Aller au contenu

NGC 7331 et Quintet de Stephan

Patrick 58

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

le ciel est plus capricieux qu'au mois d'août... Hier soir il y avait une légère mais je n'ai pas pu résister à l'absence de Lune en première partie de nuit pour faire ce groupe galactique. Pour plus de finesse il faudra maintenant refaire la luminance un jour prochain.

Matériel: 314L sur lunette WO 555/80mm avec réducteur x0.8

autoguidage DMK, lunette 400/80 et guidemaster sur EqG Atlas

20090911_NGC7331_lum_15im_600s_rvb5x180s_4d.jpg20090911_NGC7331_lum_15im_600s_rvb5x180s_6.jpg

Patrick

Posté

Ca, c'est vraiment un superbe shoot ! Beaucoup de finesse dans 7331.

Je trouve qu'il y a toutefois un effet bizarre sur les étoiles brillantes, halos bleus ou multicolores.

Jack

Posté

merci à tous,

j'ai toujours un du mal avec les étoiles, en plus avec les cirrus d'hier soir, les étoiles avaient un halo.

Pour les temps de pose:

Luminance: 15 poses de 600s

RVB: 5 poses de 180s

Patrick

Posté

Salut Patrick

j'ai toujours un du mal avec les étoiles, en plus avec les cirrus d'hier soir, les étoiles avaient un halo

A mon avis le halo autour des étoiles provient soit du traitement ou soit de l'optique (diffusion dans le bleu par exemple).

Tu as une fine frange plus sombre juste à l'intérieur du halo, cela fait un peu penser à une image défocalisée sur une certaine longueur d'onde.

Christian

Posté
Perso, la première me convient parfaitement !! Superbe champ !

Sauf erreur de ma part le 1ere et la seconde sont une seule et même image, suite à mise à jour du serveur de Patrick

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.