Aller au contenu

Petite lunette ed pour voyage

JJ17

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je pars dans le sahara à la fin du mois d'octobre et j'aimerais emporter un petit instrument en bagage à main...

Beaucoup me parleront du strock, mais je n'ai pas le temps de me lancer dans la construction personnelle :confused:.

Je souhaiterais donc une petite lunette courte, légère, aisément transportable, que j'installerai sur un pied photo. Je possède déjà un RC 2" et une gamme doculaires nagler...

je cherche une lunette dédiée à l'observation, notamment grand champ avec des nagler 26 et 17.

Oui, mais laquelle ?

J'accorde la prioirité aux dimensions. Par exemple, je considère que la 80 ed est trop lourde et encombrante pour son diamètre... Qu'en est-il de toutes ces nouvelles lunettes vendues par WO et d'autres marques (72, 80, 88 mm) ?

J'attends vos conseils....

Merci d'avance :)

Jean Jacques

Posté

Pour avoir testé le voyage en Namibie l'an dernier avec la Megrez 72, c'est l'instrument qui le fait très bien pour ce genre de chose.

Elle rentre sans problème dans un bagage à main, et l'optique est très convenable. Bien qu'il y ait un peu de chromatisme sur les objets brillants, il y a en beaucoup moins qu'une achro classique de ce diamètre et de cette focale. Elle peut même prendre plus de 200x au niveau du grossissement, et l'image est toujours regardable.

Bon, ça reste petit comme diamètre, mais je me suis quand même bien régalé avec, sur le ciel austral. :)

Posté

juste une petite info: si c'est ds le desert en algerie que tu vas , pas la peine de prendre ton tube avec toi, c'est interdit

Posté

Je suis très satisfait d'une WO 88mm achetée à l'Astronome cet été - je ne sais pas si c'est adaptable sur un pied photo (j'utilise une monture GPDX) - côté encombrement, le tube tient dans un sac à dos style PC !

Posté

Merci pour vos réponses...

Yesso : non c'est pour le sud Maroc.... J'espère qu'il n'y aura ce genre de problème. Je me renseignerai....

Cordialement

Jean Jacques

Posté

Difficile d'avoir du recul chez WO. C'est souvent la valse des modèles ce qui empeche d'avoir des retours suffisamment nombreux et précis pour se forger une image concrète de ce que valsent les tubes.

donc dur dur avec les WO de 66/70/72/80/88/90 ...

perso, j'ai aujourd'hui une 80/480 triplet apo. Elle rentre dans mon sac photo mini trekker de lowepro. Nickel donc. Dénichable d'occasion seulement, mais avec elle j'avais l'assurance d'avoir une optique irréprochable.

Sinon, pour ce que je connais pour l'avoir eu : la triplet EDII : 80/560. Moins bonne correction mais compacité reccord ! (comme la 80/480) elle aussi rentrait dans le sac photo (elle accepte les bino sans barlow et avec le RC2" ! génial pour le grand champ). La 90/621. Un peu trop longue et lourde pour le type d'observations envisagées.

Bon ciel

Titix

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à tous...

Mon voyage est dans un mois et je ne me suis toujours pas décidé :( C'est pas évident d'investir autant d'euros pour un instrument qui risque de servir uniquement pour ce voyage (j'ai un dob de 457 et un mewlon).

Première question, parmi les 80 mm bon marché -env. 500 euros-, laquelle ? Quelle jungle l'univers de ces petites apo :b:

Deuxième question : une petite achro de 100 f/d 5 ne ferait elle pas l'affaire ? En sachant que j'emporterai surement qu'un pied photo, un RC 2", un nagler 17T4 et un filtre nebular de DGM optics. Est ce un bon choix ?

Merci

JJ

Posté

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me donner le poids et la longueur (pare-buée rétracté) des principales lunettes doublet ed 70-80 mm du marché ? notamment les astro-professional, orion eon/SW equinox, la gamme des WO ?

D'avance merci

Jean Jacques

Posté

J'ai la petite 72ED WO.

Pour du visuel grand champ, super.

Elle supporte également les grossissements.

Personnellement j'ai pu observer à x108 (limité par mes oculaires) Saturne et Jupiter, l'image est trés bonne pour moi.

Cette lulu est trés compacte, je pense idéale pour le voyage.

Elle peut être vissée sur un trépied photo ! ;)

Posté

Ne possèdes-tu pas un très bon téléobjectif ou zoom photo, du style 300 mm ?

Une bague d'adaptation et quelques oculaires dans la poche, et le tour est joué.

Sinon, une bonne paire de jumelles serait à mon avis plus polyvalente.

Posté

Des jumelles, vous croyez ???

Non je ne possède pas de jumelles dignes (juste des 10x50 lidl) ... et puis c'est pour montrer le ciel au groupe qui part avec moi...

Des jumelles 70-80 mm font 2 à 3 kg, sont plus encombrantes qu'une petite ed de 70 ou 80 et nécessitent un meilleur pied que pour la lunette...

Jean jacques

Posté
Des jumelles 70-80 mm font 2 à 3 kg, sont plus encombrantes qu'une petite ed de 70 ou 80 et nécessitent un meilleur pied que pour la lunette...

Et puis elles sont limités en grossissement, là où la petite lulu peut déjà montrer les planétes, la lune !

Posté

Bonsoir Nunky,

Je suis d'accord avec toi... et puis j'ai une proposition pour une WO 72 ed :-))

Tu me la conseilles ?

Je veux emporter qu'un seul oculaire avec le RC, lequel me conseilles tu ? nagler 26, 17, 12 ?

Jean jacques

Posté
Bonsoir Nunky,

Je suis d'accord avec toi... et puis j'ai une proposition pour une WO 72 ed :-))

Tu me la conseilles ?

Je veux emporter qu'un seul oculaire avec le RC, lequel me conseilles tu ? nagler 26, 17, 12 ?

Jean jacques

Pour le visuel oui ! (la photo c'est un autre problème....si tu as suivi mes posts :), mais c'est une autre histoire)

Tes oculaires te donnent respectivement x17, x25 et x36. A bien y regarder, si tu n'emmènes qu'un seul oculaire, tu perds l'avantage par rapport aux jumelles ! :confused:

L'intérêt serait un faible grossissement (le x36 avec ton Nag. te donne un champ de +de 2°) qui couplé à une barlow te permettrait de grossir un peu (x72, tien 1D:)) pour "fouiller" un peu plus les nébuleuses, galaxies et pourquoi pas un peu de planétaire....trés sommaire. ;)

Posté

J'ai une WO ZS70ED, la soeur jumelle de la Megrez 72 et je confirme que c'est une bonne petite lunette. La mécanique est soignée, mais il y a un peu de chromatisme néanmoins.

Posté

Sud maroc .... mhhhh, Ouarzazate, Zagora, puis, plus loin au sud M'hamid ... puis plus rien (plus de route, prochain arrêt Tombouctou dans 52 jours en méharée, je ne suis pas allé aussi loin).

Et là au bivouac .... arghhh, la voie lactée brillante dès l'horizon, M31 qui se voit mieux avec les jumelles que dans plus de la moitié des photos ! Par contre, c'est du "low power" (jumelles 7x50) et je ne sais pas si le ciel, coté turbulence, est favorable (énorme gradient de température entre le jour +45~+50 et la nuit +10).

Sinon il y a bien l'hotel à Zagora "Sahara Sky" qui dispose d'une terrasse avec "pas mal" de matériel, mais je ne les connais pas (l'hotel est aussi relativement récent).

Pour le voyage, un truc grand champ (80ED) ou avec un peu plus de diamètre (Mak127) ce sera dans un cas comme dans l'autre un truc inoubliable.

Marc

Posté

Bonjour,

Aux propriétaires d'une WO megrez 72, la mise au point est-elle possible avec un RC 2" sans bague allonge ? Je me méfie du backfocus de ce genre d'instrument...

Jean Jacques

Posté
Bonjour,

Aux propriétaires d'une WO megrez 72, la mise au point est-elle possible avec un RC 2" sans bague allonge ? Je me méfie du backfocus de ce genre d'instrument...

Jean Jacques

Bonjour,

Avec un RC 2" je ne sais pas, mais avec un RC 1.25" ça passe sans bague allonge. Celà change t-il qq chose ??

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.