Aller au contenu

augmenter le grossissement au foyer ?

alexain

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

désoler pour le terme du titre il me semble que l'ont ne parle pas de grossissement en photo mais de tirage ?

venons-en a ma question j'ai essayer de prendre un avi de jupiter avec une cam au foyer de mon 130/920 mais le grossissement (tirage ?) reste trop faible y a t'il un moyen de l'augmenter sans barlow car je n'en possède pas :?:

merci d'avance de vos réponses ;)

alex:rolleyes:

Posté

Bonjour

Tu peux également le faire en "afocal" (et c'est souvent meilleur)

un montage comprenant: la cam / un bricolage / un oculaire (entre 6 et 25 selon l'objet) / le foyer

Posté

merci j'avais deja fait un essai en afocal sur la lune avec un support maison mais sa n'avait rien donner de bon que se soit avec mon compacte ou a la cam je ferais un essai sur juju tout de même .

mais pour ma culture astro y a t'il un autre moyen pour augmenter le tirage sans barlow ?

Posté

Bonjour a tous

Oui sans barlow il tu peu augmenter le Grandissement

C'est a dire

Tu place un occ de focal 7.5mm ou autre avec un espace entre le capteur et ton occ( tirage )

plus tu a de tirage plus tu as de grandissement mais attention de ne pas dépasser l'echantillonage de ton setup

Comme ceci si tu as 1 seul occ tu module le tirage pour obtenir ton grandissement souhaiter

Regarde sur mon site rubrique (formule astro) il y a des formules de calcul pour ce type de montage

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté
Bonjour a tous

Oui sans barlow il tu peu augmenter le Grandissement

C'est a dire

Tu place un occ de focal 7.5mm ou autre avec un espace entre le capteur et ton occ( tirage )

plus tu a de tirage plus tu as de grandissement mais attention de ne pas dépasser l'echantillonage de ton setup

Comme ceci si tu as 1 seul occ tu module le tirage pour obtenir ton grandissement souhaiter

Regarde sur mon site rubrique (formule astro) il y a des formules de calcul pour ce type de montage

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Mais ce qu'a dit Gérard, c'est la même chose non ?

Posté

non il n'est pas possible de faire du "tirage" sans barlow lorsque l'on fait de la photo au foyer.

les explications ci dessus correspondent à de la photo par projection oculaire, donc avec un oculaire, donc ce n'est plus de la photo au foyer !

mais le débat phylosophique est lancé, de la photo au foyer avec une barlow peut elle être assimilée à de la photo par projection oculaire, puisque dans les 2 cas on insère une (des) lentilles dans le chemin optique

Posté

se que ma dit Gerard c'est de faire en afocal objectif coller juste derrière l'oculaire nan ? je me trompe? car se que ma dit F5RRR c'est de l' afocal aussi mais avec augmentation du tirage en laissent un écart entre l'oculaire et l'objectif :rolleyes:

ps:Hb38 c'est pas faut se que tu dit donc la photo au foyer pur et dur c'est la focal de l'instument qui détermine le grossissement c'est bien sa ?!

Posté

les 2 disent la même chose, car lorsque tu mets du tirage entre l'oculaire et le miroir, tu déplaces le foyer, donc la MAP est a refaire, et la MAP c'est le tirage entre l'oculaire et l'imageur, donc le tirage c'est forcement des 2 cotés à la fois.

le foyer "pur" c'est 0 lentilles

mais, en astro, on distingue une différence entre une lentille barlow, une lentille correctrice, une lame de schimdt, un oculaire, ...

on admet donc que:

l'ajout d'un oculaire dans le chemin optique, c'est de la projection oculaire

l'ajout d'une barlow dans le chemin optique, c'est encore de l'imagerie au foyer

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.