Aller au contenu

Reflexion Sur 1er Téléscope


michel.paulus

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je suis débutant en astronomie.

Motivé par le fait de voir des images autre qu'en photos (conscient du fait que je n'aurai pas les images d'hubble), j'ai décidé d'acheter un téléscope.

J'ai donc ommencé a faire des recherches pour un premier achat en obseravnt divezrs forums (sans poster car la question est assez récurente.)

Mon choix c'est porté sur un Seben de diamètre 200mm et focale 1000mmn d'avis contraire a la plupart des réponses dur les forums qui conseillent en général du matériel de marque Meade, Celestron...

 

Le téléescope est enfin arrivé, a cause des nuages je n'ai pu faire que 3 observation depuis le terrasses chez moi (pollution lumineuse plus importante...) Mais bon, un débutant ne recule devant rien.

1° Observation jupiter : bien visible, tres lumineux (je m'attendais pas à aussi lumineux), on voyait les lunes, des couleurs rougeatre.

2° La lune : superbe spectacle (quelques photo 'bricolage'

3°A nouveau jupiter mais à plus fort grossissement, meilleur atmosphère, meilleur utilisation de l'appareil.

 

Bref, de ces trois observation, je suis ravi.

 

Ce pose a moi alors quelques questions :

 

* Pourquoi le Seben est déconseillé aux débutants, alors qu'ils ne coutent pas cher (350Euros pour mon modèle, soit 50% du prix d'un 114mm de chez Meade il me semble).

* Le fait que ce téléscope ne possède pas de système électronique pour trouver un objet (comme sur certain meade qui ont gps et tout le bazard), n'est-il pas un avantage pour le débutant pour lui permettre d'apprendre l'astronomie.

* Pourquoi est il meilleur de conseiller à un débutant un petit téléscope de grand emarque et fort prix à un débutant alors qu'il peut en avoir un de bonne facture pas trop cher ? (de plus si la pssion n'etait qu'un 'coup de tête', l'investissement reste limité.

* Dois-je réellement m'inscrite à un club d'astronomie? Je sais que l'expérience des autres est trés enrichissante. Mais je crains un certain dénigrement de mon matériel (comme dans les forums).

 

Voila, mon premier 'post' peut sembler long J'espère avoir quelques réponses à mes reflexions.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Salut Michel,

 

Bienvenue!

N'hesites pas à te présenter dans le forum de présentation, c'est plus sympa de savoir avec qui on discute :amigos:

 

Merci!

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur ce forum depuis longtemps, bien qu'il m'étais arrivé de temps à autre de le lire avant mon inscription, mais je n'ai jamais eu l'impression qu'on conseille aux débutants plutôt des petits Celestron ou Meade bardés d'électronique que des gros télescope chinois (je suppose que Seben est fabriqué en Chine, me trompé-je ?) N'est-ce pas plutôt le contraire ? (voir un message récent sur le forum consacré au matériel, à propos de C8 XLT machin-truc)

 

En ce qui me concerne, je trouve que le pointage automatique empêche le plaisir d'apprendre le ciel. Ben oui, quand on aime les étoiles, on aime apprendre à repérer les constellations. Mais certains utilisateurs disent que sans ça, ils auraient abandonné à cause des difficilutés de pointage. Bon... Peut-être qu'il leur aurait fallu un meilleur ciel, mais ce n'est pas évident.

 

En ce qui concerne tes questions :

 

* Pourquoi le Seben est déconseillé aux débutants, alors qu'ils ne coutent pas cher (350Euros pour mon modèle, soit 50% du prix d'un 114mm de chez Meade il me semble).

 

Je ne connais pas ce modèle. Mais si c'est bien un télescope chinois, je pense qu'il n'est pas déconseillé aus débutants, en tout cas pas par les astronomes amateurs (par les vendeurs de matériel de marque, oui, sans doute...)

 

* Le fait que ce téléscope ne possède pas de système électronique pour trouver un objet (comme sur certain meade qui ont gps et tout le bazard), n'est-il pas un avantage pour le débutant pour lui permettre d'apprendre l'astronomie.

 

Bien entendu ! Qui a dit le contraire ? (des vendeurs ?)

 

* Pourquoi est il meilleur de conseiller à un débutant un petit téléscope de grand emarque et fort prix à un débutant alors qu'il peut en avoir un de bonne facture pas trop cher ? (de plus si la pssion n'etait qu'un 'coup de tête', l'investissement reste limité.

 

Je ne suis pas d'accord ! Il faut vraiment être vendeur auprès d'une grande marque pour sortir une bêtise pareille ! (je trouve)

 

* Dois-je réellement m'inscrite à un club d'astronomie? Je sais que l'expérience des autres est trés enrichissante. Mais je crains un certain dénigrement de mon matériel (comme dans les forums).

 

C'est comme tu veux. Observer à plusieurs est agréable. Faire connaissance de personnes qui partagent la même passion aussi. Je ne pense pas que tu aies à redouter des dénigrements. Comme dans quels forums ? Ici ? Non, je ne crois pas.

 

En tout cas, je trouve que tu as bien fait d'acheter un 200 mm, et de ne pas avoir eu peur du diamètre, de l'encombrement ou de la collimation. Je te souhaite plein de beau temps pour cet été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par michel.paulus@Jun 3 2005, 04:01 PM

je crains un certain dénigrement de mon matériel (comme dans les forums).

 

Bon, 'Bruno a répondu avec précision et justesse à tes questions, tout est dit et bien dit, et très certainement le choix d'un 200 chinois et manuel est un excellent choix. Je voulais simplement ajouter un commentaire sur ta crainte exprimée du dénigrement. Depuis que j'ai eu l'occasion de pratiquer l'astronomie (un peu moins de 2ans), et de rencontrer d'autres observeurs de ciel, je n'ai JAMAIS vu quiconque dénigrer le matériel de quiconque, et surtout pas d'un débutant..., au contraire, une volonté d'encourager, de montrer les potentialités insoupçonnées de la petite lunette d'initiation, aider à recollimater le tube gravement détraqué... essayer des oculaires différents pour voir, etc... C'est sur les forums que les gens (certains) sont (parfois) "méchants", rarement en vrai...C'est un phénomène purement cybernétique on dirait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement : "moi je préfère dire mieux vaut un gros téléscope que tu utiliseras souvent" :) en fait le déplacement du télescope tiens plus à la motivation de la personne :) ...qu'a la taille de son coffre de voiture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vrai qu'il ne faut pas nécessairement une "grande marque" pour se faire plaisir en astro.

Galilée à découvert de belles choses avec une lunette très simple que plus personne ne voudrait aujurd'hui (sauf les collectioneurs...).

Pour un premier télescope et à moins qu'il ne soit très mauvais (tout est flou...), il est difficile de se rendre compte de la qualité si on est débutant.

C'est un peu comme la hifi ou la télé: sans comparaison c'est la notre qui est toujours la meilleure.

En te rendant dans un club tu pourras comparer avec d'autres... et là, cela risque de faire mal (et même très mal) mais tu peux aussi avoir une bonne surprise.

Si ce premier achat n'est pas cher, il ne faut rien regretter, il te permetra d' apprendre à manipuler un instrument.

Après, tu prendras "mieux" si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel !

 

Je crois qu'Epsi et Bruno ont tout dit !

 

C'est vrai qu'il est souvent conseillé des instruments assez chers, mais pour les débutants il est tout de même mieux de commencer "petit" ( pas en diamètre mais en prix ), car on ne sait jamais si l'astro va rester en nous !

 

Je ne connais pas ton scope, mais rassures-toi, si tu te fait plaisir avec, alors c'est l'instrument idéal que tu as déniché !

Et tout le tralala zinzing qui tourne et montre est loin d'être indispensable. Encore plus quand on débute et que l'on veut apprendre le ciel.

Ca n'est pas pour rien que les scopes type Dobson sont souvent conseillés aux débutants ! Que du visuel, et un bon diamètre accessible pour les petits portefeuilles.

En tout cas je te remercie pour ce premier compte rendu d'observation de ton tube, ça permet de relativiser quant à la marque Seben dont on entends de tout et de rien finalement.

 

Perso, quand j'ai lu que tu avais un Seben je me suis dit "Aïe le pauvre" ( pardon Patte ! :blush: ), du fait de tout ce que j'ai pu lire à son sujet, sans connaître réellement la bête. Et c'est bien d'aller à contre-courant et d'affirmer haut et fort que l'on en est content ! Et d'expliquer pourquoi.

C'est que les préjugés ont la vie dure !

Alors n'hésite pas à nous faire partager encore plus tes expériences avec ce bigniou !

 

Jeff :a: > Hélas oui tu as raison, c'est souvent sur la toile que l'intolérance et l'aggressivité pointe son nez.

Et paradoxalement, lors de sorties astros, chacun est là à l'écoute, prêt à conseiller et à s'informer ! A la limite, c'est mieux comme ça que l'inverse ! :be:

 

Sinon Michel, fait comme tu le sents pour le club. C'est vrai que le plus intéressant c'est de partager cette passion. Quand on peut se retrouver à plusieurs dans cette grande balade céleste, quel bonheur !

C'est enrichissant également, pour apprendre, et dénicher les perles rares que l'on te montrera ! :b:

 

Alors, club ou pas club, il faut voir ce que ça peut t'apporter.

Perso, je ne me suis pas inscrite dans un club pour X raisons ( et notamment une météo trop peu clémente pour y être assidue ), mais dès que je peux bouger et rejoindre d'autres gugus astros, je charge la voiture et zoouuu !

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

oui en effet tout à été dis.

mais j'aurais plutôt dis qu'un téléscope bon marché et petit était bon pour commencer, puis un gros un peu plus cher. Le gros devenant l'instrument qui durera très longtemps et qu'on ne voudra pas changer.

 

tu m'as peut-être lu lorsque j'ai une fois déconseillé un seben sur ce forum, et je vais expliqué pourquoi:

- dans ce cas c'était une occasion je crois, et une occase de bon marché ça ne me dit rien.

j'ai d'ailleurs faillit avoir une mauvaise surprise lorsque j'ai répondu à une annonce pour un konus 200mm, 300euros. tube et trépied.

mais le vendeur n'y connaissait rien et n'a pas pu me donner de bonnes information et il a même menti à propos du prix d'origine... un instrument gros comme ça, de qualité moyenne dans les mains d'une personne peu intéressée ne l'entretenant pas.

par ailleurs seben ils m'ont un peu déçu par leur service.

voilà c'est vrai que ça devient vite des préjugés, mais en tout cas je n'ai jamais vu quelqu'un démolir (sens figuré) l'instrument d'un autre astronome amateur !

je ne crois d'ailleurs pas que beaucoup de personne comme ça existe, à quoi bon ? on est pas au salon de l'auto, au contraire essayer une autre marque est bénéfique et je serai déçu d'arriver à une soirée où il n'y aurait que des meade.

 

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel!

 

Perso, je vois dans l'omniprésence de Meade et Celestron le résultat d'une excellente communication! Et je te rejoins tout à fait : pour le prix d'un ETX ou autre Celestron, on peut avoir bien mieux dans d'autres marques!

En tous cas tu es content de ton Seben? Eh bien que vouloir d'autre? je te jure qu'avec un ETX tu verrais moins de choses!

 

Un club? pour un débutant c'est bien, c'est certain... a moins qu'ils aient tous un Meade!

 

Amitiés

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant débutant (toujours sans télescope), c'est le genre de sujet qui m'interpelle aussi. En lisant les tonnes de conseils sur ce site, je m'étais orienté vers un Skywatcher de diamètre 150 ou 200 pour commencer, le tout équipé d'un moteur et d'une bonne monture. J'aimerais à terme faire de la photo donc il fallait au moins ça. Quand j'additionne le tout, j'en arrive pas loin des 800 euros. J'ai refait le calcul avec le même équipement sur un Seben, j'arrive à 200 euros avec un peu de chance (dépend de l'enchère sur ebay). Je crois qu'il n'y a pas photo. Je doute que le Seben soit une merde monumentale, il est peut être moins bon qu'un Skywatcher ou un Meade mais avec cette différence de prix c'est normal. Je vais donc surement m'orienter vers un Seben également histoire de goûter à cette passion et voir si un investissement d'un plus gros outil se justifie plus tard...Syncopatte m'a d'ailleurs gentillement proposé de venir voir son Seben, cela m'aidera surement beaucoup dans mon choix.

 

Par la suite je comptais attacher mon Canon au telescope et relier mon Canon à mon pc par USB. Il existe un logiciel de pilotage qui permet de faire tous les règlages à partir du pc donc plus besoin de toucher l'appareil et risquer de faire vibrer le tout. L'autre gros avantage c'est de voir la prévisualisation sur un grand écran. Ca devrait me permettre d'obtenir des images plus nettes. Si j'arrive à faire tout ça, je n'hésiterais pas à partager mon expérience :-) j'attend d'abord mon optique 720mm sur mon Canon pour voir ce que ça donne :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Klint : que ce soit sur Internet (que j'utilise depuis 10 ans, et de façon très assidue ces dernières années) ou sur les revues d'astronomie (que je lis de façon très irrégulière, c'est vrai), je n'ai pas vu une seule photo astronomique prise avec un Seben. Je ne crois pas que ça existe. Je te laisse en déduire ce que tu veux.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Klint Istwood@Jun 11 2005, 07:25 PM

Je sais que vous avez raison :-) C'est juste que j'aurais aimé m'acheter un Canon EOS300D alors ça avec un SW, ça commençait à faire très cher :-) Personne n'a un bon SW à vendre? :-) genre diamètre de 150 mm :-)

 

Et si tu t'achetais une Webcam plutôt que le 300D ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon Canon S1 pour ça :-) Je voulais l'EOS pour le temps de pause illimité et les 6 millions de pixels. Pour l'instant j'ai 15 secondes d'ouverture donc pour l'astrophotographie c'est un peu limite. Par contre j'ai un mode vidéo de très bonne qualité donc je pourrais peut être m'en sortir avec ça en combinant les superpositions des images.

 

Message écrit par Littlesoket@Jun 11 2005, 06:33 PM

Et si tu t'achetais une Webcam plutôt que le 300D ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord ! Le premier plaisir de l'astro, c'est l'observation. LA photo vient quand on commence à maitriser un peu. C'est un plus.

 

Regardes les différences entre le canon et les toucam pro II... Est ce flagrant ? Oui, c'est flagrant ! Pour certains objets, la webcam est mieux :D

 

Dans le même genre d'idée, est ce que ça vaut le coup de mettre des jantes de 19', un spoiler et un pot de 20 cm de diamètre sur une Clio 1.2 (comme la mienne) ? Par contre, tu prends une BMW M3 sans ça, ça tourne... Bah la clio, c'est le seben et la M3 l'autre marque.

 

Autre exemple: une maison. Si pas de bonne fondation, la maison s'écroule. Par contre, tu construit un petit truc bien pensé avant, rien n'empèche de rajouter des extensions après quand t'as les sous

 

Je ne connais pas Seben. Je ne connais que skywatcher et Perl d'ailleurs... J'ai jamais rien essayé d'autre. Mais beaucoup qui connaissent très bien l'astro disent que Seben, c'est moyen. Donc, ne brûle pas les étapes: prends une bonne marque pour débuter, une petite toucam et tu seras certainement plus satisfait que la combinaison seben + canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

littlesoket, tu peux m'indiquer où se trouvent ces photos ? Ca m'intéresse :-) Si ya moyen de s'en sortir avec un temps d'exposition aussi court, pas besoin d'investir dans un reflex numérique tout de suite et donc je peux m'investir dans un bon telescope directement. Le Seben c'était plus pour me faire la main et ne pas investir trop d'un coup histoire de voir si l'astronomie me plait autant que je le pense...je n'ai jamais eu de telescope en main après tout!

 

N'oubliez pas que ma passion première c'est la photo, c'est pour ça que je tourne autant en rond avant de prendre une décision :-) A la limite, j'achèterais plus facilement un EOS300D qu'un telescope car ça au moins c'est un domaine que je maitrise :-)

 

Y a-t-il des grosses différences entre Orion et Skywatcher ? Le prix est plus ou moins le même et les spécifications sont, sur papier, les mêmes aussi.

 

Les modèles qui m'intéressent sont les suivants:

Sky-Watcher 150/750 P EQ3-2N (435 euros) + moteur

Sky-Watcher Mak 127 EQ3-2N (575 euros) + moteur

ORION SkyView 150/750 Pro 6 EQ (685 euros) moteur inclus

 

Idéalement le diamètre de 203 mm aurait été mieux pour faire rentrer la lumière mais étant donné que je vais surement me déplacer avec le telescope, ça risque d'être un peu lourd à trainer...d'où l'intérêt du Mak! :-)

 

bonne nuit :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Klint,

 

Tiens les photos d'epsi sont là.

 

Et puis, si d'aventure l'astronomie ne te plaisait pas, tu auras toujours plus facile à revendre un Orion ou un Sw qu'un Seben ;)

 

Quand aux différences entre Orion et Sw, je ne serais pas surprise si on me disait que cela vient de la même boîte, à confirmer ;)

 

Au fait, puisque c'est ton premier instrument et qu'apparemment c'est la photo qui t'interesse pourquoi ne prendrait-tu pas une petite lunette. Question encombrement c'est le top, et pour le photo, tu peux déjà pas mal t'amuser en ciel profond :rolleyes:

 

SW 80/400

Orion 80/400

Orion 100/600

Et une lunette dont la monture est idéale pour la photo c'est Orion de 100 plus Sky View pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@Jun 12 2005, 04:24 AM

Re bonjour Klint,

Quand aux différences entre Orion et Sw, je ne serais pas surprise si on me disait que cela vient de la même boîte, à confirmer ;)

oui c'est la même usine, en fait skywatcher a sa propre usine, et orion se fournit chez eux avec des critères de qualité un peu plus haut, mais pour des détails plutot ergonomique. En bref si tu as le choix orion est mieux, mais s'il y a une grande différence de prix tu ne perds rien en prenant skywatcher.

 

Par ailleurs, moi aussi je t'encouragerai à acheter une petite lunette (ce que j'ai fait) ou un 114mm (?) pour commencer. ça me paraît beaucoup un 200mm comme premier arme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

littlesoket, pas mal comme photo effectivement, je vais jeter un oeil à la gallerie et essayer de voir ce qu'on peut apercevoir avec une lunette en comparaison avec un reflecteur. Si je me suis orienté d'abord vers un telescope c'est parce que je me disais qu'il valait mieux avoir une grande ouverture pour ne pas être obligé d'avoir un long temps de pose. Je me trompe où ça n'a rien à voir?

 

kilzou, ça explique tout :-) les différences de prix sont assez légères et les Orion ont effectivement l'air plus soignés mais bon c'est très subjectif tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta première passion est la photo, choisis une petite lunette, comme les autres l'ont dit. Par exemple une 80 ED (Skywatcher ou Orion, c'est la même).

 

Par contre, je te déconseille une achromatique 100/600, contrairement à Littlesoket. En effet, j'ai vu sur Internet des images prises avec un APN où le chromatisme est bien visible, au point que la qualité est nettement en dessous.

 

S'il faut attendre un peu avant de se payer la 80 ED, eh bien commence par bien apprendre le ciel avec des jumelles.

 

Au fait, dernière chose : la monture du Seben, je ne serais pas du tout étonné qu'elle ne permette pas des poses de plus de 15 secondes. Ce genre de monture, en effet, n'offre pas un suivi très bon. Du coup, ce serait un peu dommage de se payer un appareil photo qui permet la longue pose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.