Aller au contenu

Reflexion Sur 1er Téléscope


michel.paulus

Messages recommandés

Posté
Message écrit par 'Bruno@Jun 11 2005, 02:49 PM

Klint : que ce soit sur Internet (que j'utilise depuis 10 ans, et de façon très assidue ces dernières années) ou sur les revues d'astronomie (que je lis de façon très irrégulière, c'est vrai), je n'ai pas vu une seule photo astronomique prise avec un Seben. Je ne crois pas que ça existe. Je te laisse en déduire ce que tu veux.

 

.

 

 

Que Seben est rare? Sûrement... comme Clavius ou Mewlon, et pourtant, ce sont bien là des Rolls du tuyau!

 

GG :)

Posté

Hello!

 

Bon, soyons clairs et honnêtes : un tuyau pour apprendre le ciel à 350euros avec la monture, c'est possible. Il sera un peu long pour le ciel profond, un peu court pour les planètes, la collim sera... à la limite du possible, le miroir sera bas de gamme, la monture guère stable ni précise, et on fera avec un peu de photo planétaire à courte pose. Mais on apprendra et on se fera grand plaisir pour pas cher.

 

Un tuyau à 350euros avec une bonne monture, stable, qui permette de pointer, qui ne tremble ni ne plie, avec un grand miroir bien surfacé, plus un bon suivi bien sûr, polyvalent tant qu'à faire : planètes + grand champ pour le ciel profond etc... ça s'appelle un fantasme.

 

 

Pour un débutant, j'aurais d'autres critères : combien de vis pour collimater? 3 avec des ressorts ou 6? En combien de temps la monture amortie-t-elle une petite tape sur le tuyau au grossissement résolvant? Que vaut le chercheur? C'est un 8x15, un 6x30, ou un 9x50? Les cercles sont ils lisibles? Gradués tous les combien? Y a t-il de la parallaxe? Le PO est-il une saleté en plastique ou bien est-ce du métal?

S'il en est ainsi, mieux vaut, et de loin, une bonne occasion.

Non?

 

 

GG :)

Posté

Voilà, ce genre de télescope doit être pris pour ce qu'il est : un télescope d'initiation. Mais viser la photo en longue pose, par exemple, ne me paraît pas raisonnable.

Posté

Qu'est-ce que vous voyez comme telescope pour permettre des longues poses dans ce cas ? Les Skywatcher ne me semblent pas si mauvais que ça. J'ai trouvé quelques sites de photos où j'ai vu de beaux résultats avec des diamètres de 150 ou moins. Dans la plupart des cas, on utilise un Canon EOS 300D, c'est à croire que cet appareil est LE truc qu'il faut pour les longues poses :-)

 

Vous connaissez des sites d'images où on indique quel telescope a été utilisé ainsi que l'appareil photo ou webcam et ses divers reglages ? Je connais Astromike mais le site n'est pas génial-génial.

 

Message écrit par 'Bruno@Jun 12 2005, 07:21 PM

Voilà, ce genre de télescope doit être pris pour ce qu'il est : un télescope d'initiation. Mais viser la photo en longue pose, par exemple, ne me paraît pas raisonnable.

Posté

Merci Babar, il est super ce site ! Je cherchais justement un site avec des annonces de ce genre. Malheureusement les telescopes les plus intéressants sont super loins de chez moi :-( Je vais quand même garder un oeil là dessus, le filon est super intéressant!

 

Entre-temps je suis allé prendre conseil dans un magasin spécialisé. Le vendeur qui ne m'a absolument pas poussé à la vente mais qui m'a surtout interrogé sur mes envies m'a conseillé les deux telescopes suivants:

Lunette Orion Skyview pro 100 mm avec motorisation et monture solide

Telescope Orion skyview pro 6" avec motorisation et monture solide

Pour la photo il me conseille plus le newton que la lunette à cause des aberrations chromatique qui pouvaient apparaitre avec la lunette à fort grossissement.

N'oubliez pas que je suis un débutant de chez débutant :-)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.