Aller au contenu

Variateur de vitesse pour moteur synchrone

koikso

Messages recommandés

Posté

Bonjour, J'ai un meade starfinder 10" sur sa monture allemande d'origine ( ...), le suivi est produit par un moteur synchrone, il faudrait que je lui adapte un variateur de vitesse, pourriez-vous me conseiller là-dessus. Merci.

Posté

J'ai le même scope en 117V 60 Hz, car il vient des Etats-Unis.

J'ai fait un montage avec un générateur BF à fréquence variable autour des 60Hz suivi d'un ampli 6/10 W qui attaque un petit transfo d'alimentation sur son enroulement basse tension (6 ou 12 V je ne me souviens plus) et l'enroulement 220V est connecté au moteur.

Un potentiomètre entre le générateur et l'ampli règle une fois pour toutes l'amplitude (la tension) appliquée au moteur et un autre potentiomètre (double) fait varier la fréquence du générateur BF pour accélérer ou ralentir la rotation du moteur synchrone.

C'est long à expliquer mais le principe est simple.

Posté

Merci de t'intéresser à mon problème, je me rappelle que tu en avais parlé quand je suis arrivé sur ce site et que j'ai parlé de mon ambition d'acheter le Starfinder. Mais là, je dois reconnaitre que ton explication est un peu confuse pour mes faibles connaissances en électricité. Je vais mettre un copain sur le coup et il profitera de tes lumières. Petite question puisque tu as le même scope, connais-tu une monture qui irait avec ce tube, parce que franchement celle d'origine est quand même rustique!! Par contre je suis assez content de cet engin question visuel, les miroirs me semblent bons. Je n' ai pas une grande expérience d'autres engins mais j'ai réussi à résoudre des étoiles doubles qui étaient réputées difficiles! Alors....

Merci encore pour ta réponse.

Posté

La monture est effectivement assez rustique mais je la trouve assez stable pour le poids de l'engin.

Si tu veux remplacer la monture sans alléger le tube il te faudra quelque chose d"assez costaud, donc assez coûteux.

Posté

Oui, bien-sûr, et question budget je suis un peu court...Bon je mets ça de côté et je vais déjà essayer de fignoler le suivi, il me reste quelques trucs plus important à acheter avant, du genre barlow televue powermate ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.