Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Un petit retour d'expérience pour ceux qui souhaiterais se lancer dans la construction d'une table équatoriale pour dobson (en l'occurrence un OO 300/1200).

min_TE_dobson_4505.JPG

La construction s'est étalée sur environ un mois ; elle nécessite d'avoir quelques outils (perceuse à colonne, scie sauteuse et ponceuse à bande) et d'être un peu bricoleur. Il n'y a pas de grosses difficultés de construction, à part le dessin des plans et la partie motorisation qui demandent un peu d'attention.

Après quelques soirées de tests, la table permet d'assurer un suivi de plusieurs minutes à 2-3 m de focale sur Jupiter avec une webcam SPC900. Avec un canon 30D à 1200 de focale, des temps de pose de 20 à 60 sec sont possibles en fonction de la qualité de mise en station.

Quelques photos lors de la construction de la table :

http://rmi.free.fr/Astro/table_equatoriale.htm

Bon courage aux bricoleurs ... icon7.gif

Modifié par rmi
Posté

Très beau boulot !

Peux-tu m'indiquer où tu t'es procuré le réducteur ?

J'ai aussi le kit Ecostep et j'ai aussi remplacé le potentiomètre, mais sans réducteur, il y a trop de vibrations et trop de bruit.

Pour l'instant, j'utilise des moteurs pour EQ1 pour mes 2 tables équatoriales (300 et 400mm)

Merci,

Michel

Posté
moebius9 : tu peux trouver différents réducteurs chez Conrad, va voir à cette adresse :

http://www.conrad.fr/motoreducteur_385_p_19379_19432_213662_213669_FAS

J'ai démonte le moteur fourni pour le remplacer par celui livré avec le kit.

Catluc : Merci ; j'ai suivi ton travail sur ta table équatoriale, c'est quand même la gamme au dessus. Félicitations également !

Merci rmi, je vais commander ce motoréducteur.

Te rappelles-tu le diamètre du moteur qui l'équipe ? Généralement, c'est tout petit, de l'ordre de 2 ou 3 mm. Pour le relier au moteur de l'Ecostep, il faut pas mal bricoler :cool:.

Michel

Posté
Merci rmi, je vais commander ce motoréducteur.

Te rappelles-tu le diamètre du moteur qui l'équipe ? Généralement, c'est tout petit, de l'ordre de 2 ou 3 mm. Pour le relier au moteur de l'Ecostep, il faut pas mal bricoler :cool:.

Michel

Oui, je te confirme, de mémoire le diamètre de l'axe du moteur livré avec le réducteur est de 2 mm. Il faut donc se bricoler un petit raccord avec un tube pour fixer l'engrenage au moteur pas à pas.

detail_moteur_3288.JPG

Posté

Bravo !!!

Moi qui me demandait si j'allais me lancer, ça donne à réfléchir !!

Tu as une idée approximative du poids total admissible?

Un 300/1500 + rocker, penses tu que la table serait assez costaud pour le supporter?

Beau boulot en tous cas !

Posté

Salut à Tous

C'est du grand art RMI et merci d'en faire profiter

la communauté WA avec un site superbe

Attention les moteurs PaP ne supportent pas les nuits

humides et j'ai vu sur une photo la protection avec joint +

scotch

Le moteur peut chauffer mais on peut facilement limiter le courant

qui traverse les bobines du Pap avec des résistances(+vibrations)

voir baisser au max l'alim de l' ecostep (vu le rapport du réducteur)

ou faire un carter

Alors prêt pour une fabrication industrielle !!!!!!

TDO

Club Astro de l'Union

Posté (modifié)

Eny6 et dorches : merci pour vos retours.

Retipuj : difficile de donner un poids total admissible, les roues de roller peuvent supporter le poids d'un homme, et les autres éléments sont solides (4 tiges filetées de 8mm pour les axes et équerres en fer les supportant). Je pense qu'on peut charger 50 Kg sans trop de problème. Sinon j'étais comme toi un peu dubitatif avant de me lancer dans cette construction (ce n'est pas si simple à faire), mais à l'arrivée ça vaut le coup, même pour le visuel.

TDO : Au niveau de la température du moteur, pas de problème, celui-ci ne chauffe pas. En revanche, il faudra que je fasse un cache pour l'humidité. Pour la fabrication industrielle, c'est vrai que quand on a fait une table, on veut rapidement en faire d'autres ...

Modifié par rmi
  • 2 années plus tard...
Posté

bONJOUR, je pense que je vais me lancer dans cette construction.Mais c'est la partie moteur qui me chiffonne un peu.

Vibration, moi c'est pour de l'astrohpto lunaire et solaire avec un 254/1200

voilà.

Posté

Bonjour

La dernière image du site prouve que c'est une réussite bravo.

Et merci pour toutes les explications bien claires.

Bonne soirée.

Luc;)

PS : ils ne sont pas mauvais les Luc en bricolage.:be:

Posté

Bonjour scorpius, pour les vibrations, cela ne gène pas, le système ronronne tranquillement. Il faut que le moteur pas à pas tourne suffisament vite (bien choisir le couple moteur / réducteur).

Pour répondre à sirius49 concernant ce point, j'ai du prendre ce modèle chez conrad :

http://www.conrad.fr/motoreducteur_385_p_50802_51488_845282_213669_FAS

Pour le potentiometre, faire une recherche sur "potentiomètres rotatifs" sur le site de conrad, il y a des modèles 10 tours, tu peux prendre un modèle ayant les mêmes caractéristiques que celui fourni avec le kit et remplacer celui-ci.

Bonjour Catluc, ta table c'est quand même la gamme au dessus ...

Salutations.

Posté
Bonjour scorpius, pour les vibrations, cela ne gène pas, le système ronronne tranquillement. Il faut que le moteur pas à pas tourne suffisament vite (bien choisir le couple moteur / réducteur).

Pour répondre à sirius49 concernant ce point, j'ai du prendre ce modèle chez conrad :

http://www.conrad.fr/motoreducteur_385_p_50802_51488_845282_213669_FAS

Pour le potentiometre, faire une recherche sur "potentiomètres rotatifs" sur le site de conrad, il y a des modèles 10 tours, tu peux prendre un modèle ayant les mêmes caractéristiques que celui fourni avec le kit et remplacer celui-ci.

Bonjour Catluc, ta table c'est quand même la gamme au dessus ...

Salutations.

tu dit bien choisir le couple moteur reducteur moi mon moteur c'est le 400pas du bigstep, donc tu pense que le reducteur que tu m'indique sur le lien me conviendra ?

Posté

Bonsoir,

Juste pour faire un peu de buzz ;)...

J'ai fait ce cheminement il y a pas mal de temps, j'ai d'ailleurs encore le fameux Ecostep de Conrad sur une étagère.

Puis un jour, à force de me faire chier avec les réducteurs, le potars et tout le reste, je suis revenu au moteur "pour EQ1" à 30 euros, qui marche avec une pile de 9 v et tout va pour le mieux avec la solution la plus simple.

Michel

Posté
Bonsoir,

Juste pour faire un peu de buzz ;)...

J'ai fait ce cheminement il y a pas mal de temps, j'ai d'ailleurs encore le fameux Ecostep de Conrad sur une étagère.

Puis un jour, à force de me faire chier avec les réducteurs, le potars et tout le reste, je suis revenu au moteur "pour EQ1" à 30 euros, qui marche avec une pile de 9 v et tout va pour le mieux avec la solution la plus simple.

Michel

Oui moebius, tu as peut être raison, c'est vrai que j'ai bataillé un peu pour cette partie motorisation. Je peux juste dire qu'à l'arrivée ça fonctionne bien. En ce qui me concerne je n'avait pas de moteur synchrone sous la main et n'avait rien trouvé sur internet comme moto-réducteur qui corresponde à mes besoins.

A sirius, le moteur 400 pas fera l'affaire avec le réducteur indiqué, prévois un potentiomètre 10 tours pour le réglage de sa vitesse.

Posté
Oui moebius, tu as peut être raison, c'est vrai que j'ai bataillé un peu pour cette partie motorisation. Je peux juste dire qu'à l'arrivée ça fonctionne bien. En ce qui me concerne je n'avait pas de moteur synchrone sous la main et n'avait rien trouvé sur internet comme moto-réducteur qui corresponde à mes besoins.

A sirius, le moteur 400 pas fera l'affaire avec le réducteur indiqué, prévois un potentiomètre 10 tours pour le réglage de sa vitesse.

Ta table est superbe, pas de problème et c'est toujours un plaisir de vaincre certaines difficultés.

Mais au bout du compte, j'ai fini par accepter qu'en visuel la solution la plus simple marchait tout aussi bien et qu'en photo longue pose, ça ne fonctionnerait pas même avec un système compliqué.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.