Aller au contenu

Coulant de filtres CP

Smith

Messages recommandés

Posté

J'envisage l'achat d'un filtre CP (OIII ou UHC).

Ayant un nag26 au coulant 2" et un Ethos13 à double coulant, je me pose 2 questions (sachant que je ne compte pas prendre un filtre de chaque coulant) :

Le double coulant de l'ethos : C'est pour le PO uniquement, ou est ce que je peux aussi installer un filtre de la taille que je veux ? C'est bete mais je viens de découvrir que l'on peut dévisser le coulant 1,25" de l'ethos :?:

J'ai pas essayé de regarder sans cette pièce (sur laquelle il y a une lentille).

Etant donnée la taille des objets qui nécessite ce type de filtre (je pense aux dentelles que je n'arrive pas à voir sans filtre), quel taille de filtre faut il privilégier ? (dans mon cas perso avec le matos que j'ai T300 ouvert à 5).

J'ajoute que j'ai une powermate 4X, soit 230X avec le nag26. Y a t il des objet à voir avec filtre à un tel grossissement ?

Enfin, je prévoie l'achat d'un nag5 (d'ocaz si ca se présente), au coulant 1.25".

Il me semble que je devrais privilégier le 2", mais j'aimerais avoir votre avis.

Merci par avance pour vos réflexions.

Posté
moi aussi j'aimerai savoir si les filtres 1.25 sont compatibles sur les oculaires "2"

Bah, je pense pas justement. D'où ma question, quel coulant privilégier avec mon matos ?

Un 2" pour mon nag26,

ou un 1.25 pour mon ethos 13 ?

Ou alors si on retire le coulant 1.25 de l'ethos 13 (qui est double coulant), alors la question ne se pose pas, je prend un filtre en 2".

Posté

Bonjour,

moi, je dirais 2" pour les grands champs.

Après, UHC ou OIII ... L'OIII est assez gourmand en lumière mais très valorisant sur les nébuleuses.

Le 1"1/4 ce sera pour plus tard.

Franck.

Posté
Bonjour,

moi, je dirais 2" pour les grands champs.

Après, UHC ou OIII ... L'OIII est assez gourmand en lumière mais très valorisant sur les nébuleuses.

Le 1"1/4 ce sera pour plus tard.

Franck.

Merci pour ton avis.

Je pensais aussi au 2" en prioité.

Quels objets pourraient nécessité de forts grossissements, donc plutôt un filtre 1.25" ?

Posté

Bonjour, j'envisage aussi de m'acheter un de ces filtres (pas encore décidé UHC ou OIII) et je pense aussi le prendre en 2" car il me semble qu'il doit être plus intéressant de l'utiliser avec des oculaires offrant un grand champ réel. Et puis qui peut le moins... :)

Posté
Bonjour, j'envisage aussi de m'acheter un de ces filtres (pas encore décidé UHC ou OIII) et je pense aussi le prendre en 2" car il me semble qu'il doit être plus intéressant de l'utiliser avec des oculaires offrant un grand champ réel. Et puis qui peut le moins... :)

Oui je suis assez d'accord. Dans mon cas, si j'ai besoin de grossir un peu, je compte utiliser le nag26 + powermate. Ca m'évitera d'acheter un filtre en 1.25".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.