Aller au contenu

ngc 7741 avec la tsa & le 40D

FranckiM06

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Bon hier dans la nuit, j'ai voulu tenter cette galaxie très faible comme disait Papilain dans son post du mois d'Aout !

Alors c'est sure que ça ne casse pas trois pattes à un canard surtout que j'ai encore des trasses de trames mais pour un spirale barée de Mag 11, je trouve que l'on voit pas mal de détails malgré tout::confused:

ngc77411iris3cs34.jpg[/url]

By FranckiM06

Avec un traitement différent:

ngc77411iris3cs36a.jpg[/url]

By FranckiM06

Et un crop:

cropsurngc7741filtered.jpg[/url]

By FranckiM06

Franck

Posté

Pas mal du tout, Francki !

C'est bien de tenter des objets difficiles. Bon, face à Maître Christian, t'as aucune chance de rivaliser... pour l'instant. ;)

Mais on va tout faire pour le rattraper, pas vrai ?! :p

Jack

Posté
C'est bien de tenter des objets difficiles. Bon, face à Maître Christian, t'as aucune chance de rivaliser... pour l'instant. ;)

Oui, vivement la reléve :p

Christian

Posté

Merci à vous tous.

Effectivement Christiand, ce n'est pas facile avec un ciel pollué et une lulu de 102 de diamètre ! Par contre, je la referais dès que j'aurais ma petite CCD car avec ça, j'aurais sûrement plus de signal et de détails.

Ensuite, je pense que tu dois te souvenir que j'ai l'intention de me prendre un C9,25 mais j'hésite encore avec un MAK 703 ou 809 car je crains la colimation du C9 mais surtout j'ai peur de tomber sur une bouse de Celestron car j'aurais beaucoup plus de chance de tomber sur un bon Mak !

A+ Franck

Posté
Ensuite, je pense que tu dois te souvenir que j'ai l'intention de me prendre un C9,25 mais j'hésite encore avec un MAK 703 ou 809 car je crains la colimation du C9 mais surtout j'ai peur de tomber sur une bouse de Celestron car j'aurais beaucoup plus de chance de tomber sur un bon Mak !

Oui un C9 me semble un bon compromis, c'est un peu moins bien qu'un C8, mais bon... ;) Je plaisante.

Je pense que c'est une bonne alternative au C8, un peu plus large, une focale un peu plus longue et un poids qui reste sous les 10 kg.

Cela dépend de l'utilisation de ton C9.

Si tu veux un tube pour le planétaire, en effet il faut quelque chose de correct.

Si tu veux en faire un "astrographe" dédié uniquement au CP, dans ce cas la qualité optique sera moins importante. On s'en fiche un peu puisque c'est la turbu qui régne.

La collimation des SC c'est vite fait et ça ne bouge pas. Je commence à avoir une bonne expérience avec le C8.

Attention également aux champs, les champs des tubes SC sont rikiki et n'ont rien à voir avec ceux offerts par les lunettes.

Bref si tu es "mixte" planétaire et CP, mets l'accent sur la qualité optique.

Si tu es surtout CP, regardes plutôt le poids du tube et ses possibilités de travailler à F6.3 avec un champ correct.

Christian

Posté

Oui, je suis d'accord avec toi Christiand, mais est-ce que je n'aurais aucune possibilité de faire aussi du CP (en plus du palnétaire) avec un Mak Intes à f/10 ?:?:

Je pense que je pourrais très bien pouvoir faire des NP et des petites galaxies !!!:?:

Ah j'oubliais que si je devais prendre un C9, autant que j'attende l'arrivée des nouveaux C9,25 Edge HD qui apparament seront mieux corrigés car ils auront une lentille de + au niveau du baffle !

Pour ce qui est du champ, la lunette complète parfaitement les SC ou les MAK ! Evidement que je ne ferais pas de nébuleuses diffuses avec le C9 ou le Mak ! Mon intention est juste de faire du planétaire + galaxies + et nébuleuses planétaires.

A+ et encore merci de tes conseils. ;)

Si tu veux me joindre en direct; mon adresse mail:franck point malein arobase neuf point fr.

Je serais toujours content d'avoir des conseils supplémentaires. Je sais que j'avais souvent des conseils de Régis Neel à l'époque ou j'ai commencé l'astro (1986)

Franck

Posté

Ok

Oui les HD proposeront un champ (flat field) plan et sans trop de coma. Les C9 HD devraient apparaitre en 2010.

C'est difficile d'avoir un équipement "mixte" qui fasse à la fois du planétaire et du CP... On est souvent contraint de faire des choix selon ses préférences...

Je ne connais pas les Mak, je sais simplement qu'à diamétre égal ils sont lourds et plus destinés au planétaire.

Attention au poids et à l'encombrement du tube pour le CP longue pose.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.