Aller au contenu

comment determiner la focale du primaire ?

awa

Messages recommandés

Posté

salut les astrams,

j'ai une question, comment dertérminé la focal d'un primaire ?

j'ai vu sur un site une fois qu'il etait possible de le faire avec une lampe qui pointe sur le miroir et ainsi on pouvais savoir la focal avec le reflet, c'est possible ?

Posté

Bonsoir

Tu le mets au soleil, tu mets un bout de bois devant là ou les rayons convergent (le point le plus petit) c'est le point focal.

Bien sur fais attention en faisant ce test ça brule très vite le bois ou la peau ou les yeux.:?:

Je l'ai fais avec le 625 mm fumée quasi instantanément.

Tu peux aussi viser un objet très loin (mais très loin) et avec un petit bout de papier calque tu cherches l'endroit ou l'image de cet objet est nette c'est toujours le point focal mais avec une petite erreur car l'objet n'est pas à l'infini.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Une autre façon est de mesurer la flêche e du creux de ton miroir, en posant diamétralement dessus un réglet.

Si D est son diamètre, alors F # D^2 / 16 e

Posté
salut les astrams,

j'ai une question, comment dertérminé la focal d'un primaire ?

j'ai vu sur un site une fois qu'il etait possible de le faire avec une lampe qui pointe sur le miroir et ainsi on pouvais savoir la focal avec le reflet, c'est possible ?

Oui c'est possible et sans risque, pas comme avec le soleil :be:

Tu prends un carton blanc pouvant faire écran, tu perces un petit trou dedans, donne lui une forme caractéristique pas ronde, un triangle par exemple ça aide.

Il faut aussi une lampe électrique.

Tu te mets en face du miroir à approximativement 2 fois la focale. Avec la lampe tu éclaire le trou par l'arrière et tu déplaces l'écran pour obtenir l'image nette du trou renvoyée par le miroir le plus près possible du trou lui-même. Tu est en principe à 2 fois F. Plus qu'à mesurer la distance miroir-écran et diviser par 2.

On a intérêt à avoir un support pour l'écran, pied photo ou support bricolé, pour faciliter la manoeuvre.

Cordialement,

Claude

Posté
Oui c'est possible et sans risque, pas comme avec le soleil :be:

Tu prends un carton blanc pouvant faire écran, tu perces un petit trou dedans, donne lui une forme caractéristique pas ronde, un triangle par exemple ça aide.

Il faut aussi une lampe électrique.

Tu te mets en face du miroir à approximativement 2 fois la focale. Avec la lampe tu éclaire le trou par l'arrière et tu déplaces l'écran pour obtenir l'image nette du trou renvoyée par le miroir le plus près possible du trou lui-même. Tu est en principe à 2 fois F. Plus qu'à mesurer la distance miroir-écran et diviser par 2.

On a intérêt à avoir un support pour l'écran, pied photo ou support bricolé, pour faciliter la manoeuvre.

Cordialement,

Claude

:merci:

Posté
Bonsoir

Tu le mets au soleil, tu mets un bout de bois devant là ou les rayons convergent (le point le plus petit) c'est le point focal.

Bien sur fais attention en faisant ce test ça brule très vite le bois ou la peau ou les yeux.:?:

Je l'ai fais avec le 625 mm fumée quasi instantanément.

Tu peux aussi viser un objet très loin (mais très loin) et avec un petit bout de papier calque tu cherches l'endroit ou l'image de cet objet est nette c'est toujours le point focal mais avec une petite erreur car l'objet n'est pas à l'infini.

Bonne nuit.

Luc.;)

La deuxième méthode est moins dangereuse :) et on peut corriger le résultat obtenu avec la formule:

T= (D x F)/(D-F)

T est la distance miroir-image

D est la distance de l'objet

F la focale

Soit F=(T x D)/(T+D)

Cordialement,

Claude

Posté

Au lieu de fairre un barbecue avec le soleil, tu dois pouvoir faire pareil mais avec la lune.

Au point focal tu aura une image nette sur un écran au lieu d'avoir de la fumée... lol

Fred

Posté

alors j'ai essayer les deux methodes, ben avec le soleil c'est pas terrible et ca fait mal au yeux, j'ai vite arreté, puis apres j'ai essayer avec la lampe electrique et c'est nettement mieux en fait on voit le reflet tres net au double de la focale

merci pour vos reponses sur ce sujet, desormais j'ai eu la mienne ;)

Posté

La semaine derniere j'ai fais un trou dans mon store de terrasse en reglant tranquilement le 400

:boulet::boulet:

ca chauffe tres vite et ca previens pas...............:chuisundieu:

Posté
alors j'ai essayer les deux methodes, ben avec le soleil c'est pas terrible et ca fait mal au yeux, j'ai vite arreté, puis apres j'ai essayer avec la lampe electrique et c'est nettement mieux en fait on voit le reflet tres net au double de la focale

merci pour vos reponses sur ce sujet, desormais j'ai eu la mienne ;)

Bonjour,

Normal, la méthode avec le soleil c'est une des méthodes utilisée avec un miroir non alluminé pendant la fabrication.

Avec l'alluminure, ça envoie bien :be:

Je suppose que cette question a un rapport avec la modif de ton 114 en dobson.

Si c'est pour trouver la distance de mise au point, mieux vaut procéder par tests avec tes oculaires.

Dans un oculaire, le bidule va chercher l'image et avoir simplement la focale ne suffit pas à se garantir des erreurs dans l'implémentation du PO ou la longueur des tiges pour un serrurier.

J'vais vu un post de Vincent becker dans lequel il avait monté les éléments et testé sur un bidule du paysage pour avoir les cotes.

Vu que tu pars d'un scope déjà fait, c'est plus simple de prendre les mesures sur le tube original.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Normal, la méthode avec le soleil c'est une des méthodes utilisée avec un miroir non alluminé pendant la fabrication.

Avec l'alluminure, ça envoie bien :be:

Je suppose que cette question a un rapport avec la modif de ton 114 en dobson.

Si c'est pour trouver la distance de mise au point, mieux vaut procéder par tests avec tes oculaires.

Dans un oculaire, le bidule va chercher l'image et avoir simplement la focale ne suffit pas à se garantir des erreurs dans l'implémentation du PO ou la longueur des tiges pour un serrurier.

J'vais vu un post de Vincent becker dans lequel il avait monté les éléments et testé sur un bidule du paysage pour avoir les cotes.

Vu que tu pars d'un scope déjà fait, c'est plus simple de prendre les mesures sur le tube original.

Bon ciel

oui tu a deviner c'est bien pour le dob'stave :)

pour ce qui est des mesures du tibe original j'y avais bien penser

mais le PO n'est plus le meme et le diametre interieur de la cage du secondaire non plus

donc elles ne sont plus bonnes.

je voulais juste verifier pour la focale, car comme je l'est dit sur un autre post

je me sert de mon projet comme apprentissage car j'ai encore beaucoup a apprendre nottament la technique cité ici pour mesuré la focale

car je compte bien, une fois terminer mon petit dob'stave soit le refaire en mieux et le faire evoluer avec une motorisation genre ETX, ou alors commencer un projet plus gros pourquioi pas :)

Posté

Alors, pour simplifier ( ça revient à ce qui est indiqué plus haut) tu prends un papier, tu fais un trou dedans, tu place une source lumineuse derrière (une ampoule) puis tu places ton miroir de façon à ce que l'image du trou illuminé soit bien nette à coté du même trou:

tu as trouvé ainsi le centre de courbure, tu n'a plus qu'à mesurer la distance et à diviser par 2 tu as ta focale (qui es la moitié du centre de courbure...

...tu remplace le trou par une fente et le papier par un couteau et tu as un appareilde Foucault;):D....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.