Aller au contenu

Diviseur optique pour C8

Poussin38

Messages recommandés

Posté

toujours suite au sujet.

suite conseils de seb, il y a 2 cam en duelle. voir 3

la DMK 41

Caméra monochrome DMK 41AU02.AS

http://www.astronome.fr/produit-camera-monochrome-dmk-41au02as-1048.html

LodeStar Starlight Xpress (Autoguideur)

http://www.astronome.fr/produit-lodestar-starlight-xpress-autoguideur-800.html

pour autoguider avec la DMK il faut passer par ASCOM + interface pierro astro alors que la LodeStar se branche directement sur le port ST4.

par contre laquelle est la plus sensible avec le moins de bruit.

une troisième

Caméras CCD ATIK 16 IC-S

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=ATK16ICSNB

connaissez vous des utilisateurs de cette Lodestar ?

benoit

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
..../*Bien entendu à priori, c'est le diviseur optique qui semble la solution la plus simple.*/

Oui mais avoir le bon diviseur optique n’est pas une mince affaire. Il doit quasiment être adapté à chaque configuration optique sinon, l’échec est possible.

Pierre....

Bonjour Pierre :)

Entièrement d'accord avec toi sur ce point.D'ailleurs le miens (à la base un lumicon easy guider 2") n'a pratiquement plus rien d'origine mis à part le prisme... :be:

Seb

Posté
toujours suite au sujet.

suite conseils de seb, il y a 2 cam en duelle. voir 3

la DMK 41

Caméra monochrome DMK 41AU02.AS

http://www.astronome.fr/produit-camera-monochrome-dmk-41au02as-1048.html

LodeStar Starlight Xpress (Autoguideur)

http://www.astronome.fr/produit-lodestar-starlight-xpress-autoguideur-800.html

pour autoguider avec la DMK il faut passer par ASCOM + interface pierro astro alors que la LodeStar se branche directement sur le port ST4.

par contre laquelle est la plus sensible avec le moins de bruit.

une troisième

Caméras CCD ATIK 16 IC-S

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=ATK16ICSNB

connaissez vous des utilisateurs de cette Lodestar ?

benoit

Vu la taille de l'ATIK 16 , je ne suis pas sûr que ce soit la cam idéale pour mettre sur un D.O ;) ... ou alors il va falloir que ton imageur soit bien reculé si tu ne veux pas que l'Atik tape dedans...

Seb.

Posté
Vu la taille de l'ATIK 16 , je ne suis pas sûr que ce soit la cam idéale pour mettre sur un D.O ;) ... ou alors il va falloir que ton imageur soit bien reculé si tu ne veux pas que l'Atik tape dedans...

Seb.

bien vu seb :be:

tu connais du monde qui utilise la lodestar starlight ?

Posté

Seb : Tiens je me souviens des discussions a propos des DO que nous avions eu, et je vois que tu as adopté aussi le easy guider de chez lumicon qui à égelament subit pas mal de modifs ;) . Le DO avec de la focale et surtout un gros F/D faut le dompter au départ, et puis une fois la bête assagit c'est du velour. Et surtout plus aucune nuit perdue à cause de flexions (et j'en ai eu un paquet lorsque je guidais en //) .

David

Posté
HS ON/

De mémoire on en a déjà parlé sur le forum d'en face il y a un petit moment , regardes cette page pour te donner une idée de la sensibilité de cette cam (bas de page) :

http://www.starlight-xpress.co.uk/Lodestar.htm

HS OFF/

Désolé pour le HS Poussin38 ;)

Seb.

non non nickel, je pensais avoir juste un retour utilisateurs et on me déballe toute l'analyse de l'alpha et oméga de l'autoguidage par DO :p

Sauf un point : la toucam pro II modifiée pose longue permet elle un usage du DO (si j'ai bien compris il faut que le capteur soit suffisament puissant pour choper une étoile guide plus faible dans le champ qu'une plus forte qu'on aurait pu aller chercher en dehors avec une lulu) ?

Posté

Je ne sais pas si il a deja été évoqué ici mais il y a celui de chez Orion (vendu entre autre chez l'Astrono...) dont on a des specs ici :

http://www.telescope.com/control/product/~category_id=orion_imagaccess/~product_id=05521

il fait a peu pres tout ce dont on a parlé ... avec focus de la partie guide (oculaire ou imageur) rotation sur plus de 100° pour trouver une etoile guide et reglage du prism.

je site "

•Features prism tilt adjustment and more than 100 degrees of radial adjustment for easy guide star location

•Built-in coarse and helical fine-focus adjustments allow focus of autoguider relative to camera"

Voila .... un petit red0.5 en plus sur la cam de guidage et ça roule...

david

Posté
Je ne sais pas si il a deja été évoqué ici mais il y a celui de chez Orion (vendu entre autre chez l'Astrono...) dont on a des specs ici :

http://www.telescope.com/control/product/~category_id=orion_imagaccess/~product_id=05521

il fait a peu pres tout ce dont on a parlé ... avec focus de la partie guide (oculaire ou imageur) rotation sur plus de 100° pour trouver une etoile guide et reglage du prism.

je site "

•Features prism tilt adjustment and more than 100 degrees of radial adjustment for easy guide star location

•Built-in coarse and helical fine-focus adjustments allow focus of autoguider relative to camera"

Voila .... un petit red0.5 en plus sur la cam de guidage et ça roule...

david

Merci mais la touc pro II modifiée sera t elle suffisante pour les cas généraux ?

Salut,

Pour ceux qui s'interressent à la façon de concevoir un DO, j'ai fait une petite page web avec des schémas optiques :

http://astrosurf.com/pcharpentier/REALISATIONS/conception_guideur.htm

Dites moi ce que vous en pensez !!

Merci d'avance

Pierre

Les schémas montrent bien le principe de fonctionnement. Il reste (mais tu as averti :p) à intégrer les aberrations optiques hors axe (qui doivent être réduites dans le cas d'un réducteur de focale non ?)

Posté

Toucam pro modifée longue pose sera largement suffisante ... j'utilise une spc900 lp également ...

David

Posté

hé bien, j'en apprends des choses :) c'est très intéressant :)

j'ai lu QSI et SBIG .... hum, elles ne sont pas données ces petites bêtes là....:be:

perso, pour l'instant je ne peux pas mettre de DO donc le problème ne se pose pas chez moi hahaha

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Bonjour à tous,

Ce que tu dis au sujet des magnitudes limites me paraissait évident aussi au premier abord.

Mais je me suis souvenu que si l'on augmente le diamètre en gardant le même rapport F/D on avait certes plus de lumière qui rentrait mais que l'image était agrandie en proportion de qui revenait au même (c'est le raisonnement que bêtement je me suis tenu).

Si tu as un scan du tableau en question, ça m'interresse, de même si quelqu'un a des élements de calcul la dessus.

Mais ce qui est vrai pour un objet étendu genre galaxie ou nébuleuse ne l'est peut-être pas pour une étoile car il y aussi un souci d'échantillonage. (genre l'étoile est plus petite ou plus grande que le pixel ..).

Du coup, ça voudrait dire qu'il devrait être plus facile de trouver une étoile guide avec un DO puisqu'on a un diamètre plus grand ?

Ca apporte de l'eau au moulin du DO..

Par contre, je ne pige pas que tu n'aies pas plus de signal en posant 10 s qu'en posant 2s ? Quand tu changes ta 60 contre une 80, tu gardes un rapport F/D identique ou tu passes d'un 60/700 à une 80/600 ?

A plus

Pierre:)

Re-Bonjour a tous,

Bon, et puis moi, j'ai toujours entendu parler que la facilité de détection d'une étoile fine et ponctuelle, ne dépendait pas du rapport F/D, mais du diametre (De la lunette guide).

Cette loi optique est confirmée dans les brochures concernant les cameras de guidage, ou le tableau (Si présent), montre la magnitude détectée en fonction du diametre de l'instrument.

De plus, sur la ST4 (C'est ma base), si j'accroche une étoile de magnitude 8 avec un temps de pose de 2 secondes, je n'aurais pas plus de signal si je fais un temps de pose de 10 secondes sur la meme étoile.

Par contre, si je change ma lunette guide de 60 mm par une de 80 mm, alors la, j'ai un gain certain.

Cette manip peut se faire avec une etoile artificielle. Ca évite de mettre le zimbrek en route pour le suivi.

Posté

Bonjour

Du coup, ça voudrait dire qu'il devrait être plus facile de trouver une étoile guide avec un DO puisqu'on a un diamètre plus grand ?

Ca apporte de l'eau au moulin du DO..

Je ne pense pas... ;)

Pierre, aurais tu des images du CP longues focales guidées avec ton DO ?

Christian

Posté

Salut Christian,

Oui il y a des images sur mon site faites avec le DO. Si tu vas sur la page de démarrage du site, toutes les images faites à partir du 20/04/2009 l'utilisent.

J'ai bêtement oublié de mettre un lien vers les résultats sur la page web...:be:

Certaines présentent encore des petits soucis de guidage (vent) ou de collimation mais globalement j'en suis content.

Là ou je suis certain d'y avoir gagné quelque chose c'est quand je vois que d'une image à l'autre, je peux les empiler sans décallage. Avant, avec la lunette-guide, j'avais toujours quelques pixels de shift entre les images, preuve que les flexions étaient là. Il me reste encore des trucs à régler pour vraiment avoir un bon piqué mais le DO m'a fait gagner pas mal déjà. Notament, je dois encore améliorer le paramétrage de Guidemaster...

Mais je ne suis qu'au début de l'exploitation de l'engin, le meilleur reste à venir !

Pour ta remarque liée au nombre d'étoiles détectables, je suis assez partagé car j'ai toujours trouvé une étoile alors que parfois avec le lunette guide pas moyen. J'ai quand même l'impression que le diamètre permet de trouver des étoiles guides utilisables plus facilement mais comme j'ai encore assez peu de recul je reste prudent.:?:

Cordialement

Pierre

Bonjour

Je ne pense pas... ;)

Pierre, aurais tu des images du CP longues focales guidées avec ton DO ?

Christian

Posté

Ok Pierre

Bien vu.

Tu images avec un 300 à F4 si j'ai bien compris. Donc une focale de 1200. C'est trop court. Je cherche des images guidées au DO avec une focale de 2300 ou 2500 mm de focale imageur, voire 3000. Sachant que jusque 2 metres le guidage paralléle fonctionne trés bien et sans flexion sur G11.

Je cherche cela dans l'optique de l'acquisition d'un tube qui supporterait ces focales en longues poses CP.

Christian

Posté
Oui Benoit, tu a raison, mais ceci est valable pour les objets étendus (Galaxies, nébuleuses ...). Tout ce qu'on peut prendre en "photo".

Mais pas pour les objets ponctuels (étoiles), ou c'est uniquement le diamètre qui joue.

Oh la ! c'est nouveau ça ? ;)

Christian

Posté

Oui il n'y a pas de distinction entre photons de galaxies ou nébuleuses et photons provenant d'étoiles; les loies de l'optique et de la physique en générale sont identiques pour tous... ;)

David

Posté
Oui il n'y a pas de distinction entre photons de galaxies ou nébuleuses et photons provenant d'étoiles; les loies de l'optique et de la physique en générale sont identiques pour tous... ;)

Ah bon... ouf... je respire :be:

Mais qu'est ce qu'il a notre st4 actuellement ? Y va pas bien ? H1N1 ?

bon, on rigole un coup... pas bien grave, ça arrive.

Christian

Posté

Oui, on dirait qu'il y a un maximum à 99 et qu'ensuite c'est saturé ! (trop de lumière) Pas très sain pour trouver le centre de l'étoile que ce soit saturé....

D'après ce tableau donc, la magnitude dépend uniquement de l'ouverture..

INterressant !!

Merci pour ces données !

Pierre

J'ai retrouvé le tableau qui indique la magnitude atteinte d'après 2 instruments, avec 1 seconde de pose :

Magnitude----Refracteur 60 mm----8 inch SCT

4........................99..........................99

5........................60..........................99

6........................24..........................99

7........................9............................80

8........................4............................32

9........................1............................13

La 2 eme colonne indique une valeur de "luminosité" qui peut aller de 0 a 255.

Remarque : Il est quand meme étrange que pour un meme temps de pose (ici de 2 secondes), on détecte une meme valeur de flux pour une étoile de magnitude 4,5 ou 6 (pour le SCT).

Cela viendrait-il du fonctionnement intrinsèque de l'équipement ?.

Ca pourrait coller avec ce que j'ai avancé précédemment, qui m'a permit de constater qu'avec une augmentation de temps, j'avais les mêmes valeurs.

Posté

Oui Christian je sentais bien ton angoisse ;), limite il y avait discrimination de photons....

Bon en étant plus serieux, sur la cam de guidage, à étoile de magnitude équivalente seul le rapport d'ouverture jouera sur le signal à temps de pose égal, ou bien sur le temps de pose à signal égal. (étoiles, galaxies, nébuleuses et, j'ose si si ! , tout le blazar ... )

David

Posté
Oui Christian je sentais bien ton angoisse

Ah oui, tu ne peux pas savoir... ça m'a fait un de ces coups :b::be:

Mais bon, j'ai bu un coup et ça va mieux. Bon ce soir je n'image pas alors on peut se permettre quelques dérives :p.

Christian

Posté
Mais bon, j'ai bu un coup et ça va mieux. Bon ce soir je n'image pas alors on peut se permettre quelques dérives :p.

Pour l'astro, c'est juste pratique pour les doubles, ou bien pour voir des phemus si tu les as loupés...

David

PS: Je vais arrêter de faire déraper ce post ....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.