Aller au contenu

Le 114/900, la revanche....


Soupeaulait

Messages recommandés

Samedi 12/09, 17h00 : le ciel est limpide, pas un brin de nuages. Chouette, je vais pouvoir inaugurer le 114/900.

 

20h00, le soleil est presque couché, à l'Est le ciel pratiquement sombre.

 

Bon, ben je vais préparer le matos.

 

20h05 : "Chéri, le diner est prêt".

- oui, oui, j'arrive, je sors le telescope. Tu sais bien, il faut le préparer, mise en température..... turbuleces..... patati patata.

-Ok !

 

Ca y est, il est prêt. Tiens au Sud Est, c'est quoi cette étoile très brillante ?

 

Allez, je pointe. Le chercheur, je me déplace. Ca y est plein centre.

 

Bon, l'occulaire de 10, avec 25 je vais rien voir.

 

Bon alors, ben que dalle. Je fais la mise au point. Rien. Bon faut bouger un peu, le chercheur ne doit pas être si bien réglé que ça.

 

A y est, j'ai trouvé.

 

Ah ben c'est Jupiter et ses satellites....

 

- Chéri, ça va être froid.

 

Bon ce coup ci je vais y aller, parce que sinon....

 

Elle a raison, c'est tiède. :)

 

15 minutes plus tard, le diner avalé vitesse grand V, me voilà devant mon telescope.

 

Je reprends les réglages, tout a bougé.

 

Bon, je repointe Jupiter, c'est magnifique. Je ne vois pas la grande tache rouge, mais tout le reste y est. Un peu de couleur, des lignes orangées. Et les satellites qui brillent comme de petites boules lumineuses.

 

C'est un bon début.

 

Tiens, je vais essayer M57, il parait que c'est facile.

 

Alors, Véga est là haut, le quadrilatère à sa gauche, y a plus qu'à.

 

Premier souci. Le telescope en position verticale, l'occulaire est à 2m10 de haut, ça va être sportif.

 

Bon, je coulisse le tube, c bon, c la bonne hauteur.

 

Allez un coup de chercheur pour pointer Vega.

 

Mais bon sang, qu'est ce qui coince ? Arf, le tube vient buter contre le moteur. Je tourne est retourne le trépied dans tous les sens. Et enfin j'arrive à pointer Vega.

Dans l'occulaire, ça va aussi, mais y a un truc qui me gêne. Une forte lumière sur la gauche.

 

Ah ben ça y est, c'est le voisin qui sort son chien, et il vient d'allumer l'éclairage extérieur, pffff. Il voit pas qu'il y en a qui bosse, nandidiou.

 

Bon, faut que je change d'endroit.

 

Alors, sur les 1000m2 du terrain, je vais bien trouver un coin sympa.

 

Là ! Ah ben non, l'éclairage publique se réfléte dans la fenetre de la cave d'un voisin.

 

Là, ça y est ! Toujours pas, le lampadaire là bas brille comme un phare. Pfff

 

Ah enfin je trouve. Il est sympa le voisin, il a monter un abri de jardin, si je me colle à 50cm de la paroi, je masque toutes les sources lumineuses gênantes.

 

Bon, M57 maintenant.

 

Je vous passe les difficultés de pointage dues à cette §§!!!### de monture EQ1 (soit dit en passant, c'est vraiment de la merde, pas précis, sensible au moindre effleurement, et j'en passe).

 

Bon, M57, 40 minutes après j'y suis toujours.

 

Tant pis, vais essayer autre chose d'un peu plus facile.

 

J'ai eu M31 aux jumelles, je devrais l'avoir au telescope. Et comme andromede est pas très haute, je vais pas piquer une crise à essayer de pointer.

 

Bon alors, allons-y....

 

30 minutes après j'y suis toujours. Bon j'ai mal à la nuque, à l'épaule. Pffff.

 

Zou, Re Jupiter, c'est toujours aussi sympa.

 

Allez M31 va pas faire sa mijaurée, je vais l'avoir. Et c reparti. Ah ? C'est quoi ? Ah ben oui c'est ça. Youpi ya, youpi youpi ya !!!!

 

Par contre, rien à voir avec ce que l'on peut voir sur le net. Je savais qu'il y aurait une différence, mais à ce point !!!! M'enfin, c'est pas grave, je la vois,c'est le principal.

 

ensuite, re M57, sans résultat. j'suis pas doué....

 

Bon il est 0h30, la lune doit s'être levée.

 

Je la vois pas, sans doute est-elle cachée par la maison.

 

Un coup d'oeil et effectivement elle se lève derrière la maison.

 

Bon, je vais déplacer le barda. Penser à l'arbuste à 3m à gauche. Penser à l'arbuste à 1m à gauche. Penser à ....

 

Eh ben non, je ne me suis pas pris les pieds dedans :D:D

 

 

Bon, mise en place de l'appareil, donc, il faut que je puisse voir la lune sans que le lampadaire situé devant la maison me gêne. Bon là ça devrait le faire. La lune va monter, le lampadaire ne bougera pas lui.

 

Je pointe, je regarde et là : Nandidiou de nandidiou, je ne m'attendais pas à ça.

 

A l'occulaire de 10 j'ai un truc énorme, orangé et on voit pleins de détails. Des cratères bien découpés, des taches claires....

 

Un petit coup de 25 : c'est encore mieux, moins gros mais plus sympa, on la voit presque en entier. Par contre, il y a de la turbulence, le contour de la lune vibre et tremblote, comme les routes en été sous le soleil.

 

Un coup de Barlow X2 pour le fun avec l'occulaire de 10. C'est vraiment énooooorme, par contre la mise au point est plutot délicate, c super sensible.

 

 

Il est 1h du matin, je réveille ma chérie pour qu'elle vienne voir, bon elle grogne, mais elle va se détendre.

 

Effectivement ça lui plait, elle est contente, et va même jusqu'à me remercier, c pas cool ça ? :D:D

 

Ce que je retiens de cette première soirée d'observation ?

 

Que pour le ciel profond, c'est pas dans mon jardin que je vais faire des miracles, c'est éclairé comme un stade de foot. Pour le planétaire et l'observation aux jumelles ça va, pour le reste c limite.

Pour la recherche, l'occulaire de 10 c vraiment trop, le 25 doit être pas mal (surtout pour M31 je pense), une fois sur l'objet, il suffit de changer (en faisant gaffe à cette !!§§## de monture).

 

Une chose est sûre ça me plait toujours autant, et je vais continuer. :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre ça me plait toujours autant, et je vais continuer. :):):)

Pareil! :) Ce deuxième CROA est aussi beau que le premier, on est avec toi, on voudrait t'aider à pointer M57 ;) Tu vas y arriver, c'est sûr; mais, oui, il faudra peut-être s'éloigner des lumières de tes voisins...

 

Encore merci, et... au prochain épisode! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends les réglages, tout a bougé.

Bon, je repointe Jupiter

Il faut mettre ta monture en station en début de séance. La façon de procéder est décrite ici, avec des photos:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

A adapter à ta monture évidemment!

Alors, pour retrouver Jupiter, tu n'auras que la molette d'ascension droite à tourner.

 

 

Premier souci. Le telescope en position verticale, l'occulaire est à 2m10 de haut, ça va être sportif.

Bon, je coulisse le tube, c bon, c la bonne hauteur.Mais bon sang, qu'est ce qui coince ? Arf, le tube vient buter contre le moteur. Je tourne est retourne le trépied dans tous les sens.

Non non! Si le tube est trop haut, il faut raccourcir les pattes de la monture. Mais en coulissant le tube dans ses colliers, tu perds l'équilibrage (voir sujet sur la mise en station). Et la monture perd en statbilité, et souffre.

Et la mise en station accomplie, tu ne touches plus au trépied!

 

 

Bon, faut que je change d'endroit.

Oui, je le crains.... demand au voisin d'éteindre son éclairage? Contre un moment passé à regarder Jupiter, il comprendra ;)

 

 

Bon, M57, 40 minutes après j'y suis toujours.

Tu n'as pas dû viser entre les bonnes étoiles. Il te faut un atlas du ciel, genre Pocket Sky Atlas, et une petite lampe rouge pour le lire.

 

 

Bonne continuation!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour M57, mais avec un 114 j'imagine que ça ne doit pas être simple à trouver, surtout si le ciel n'est pas très noir.

 

La technique est la bonne, tu repère la Lyre et tu pointes ton engin entre les deux étoiles qui sont à l'opposée de Véga. Utilises ton oculaire 25 et tu devrais repérer une tâche diffuse. Mets ton 10 et en vision décalée tu devrais distinguer l'anneau.

 

Quand à Andromède... je me souviens que quand j'avais 14 ans je passais des nuits entières à la chercher avec ma lunette de 60mm. Je ne sais pas pourquoi j'ai galéré autant, parce que maintenant je la trouve hyper simple à trouver. Perso je pointe le tube sur Cassiopée, puis je me déplace vers la droite (avec mon plus gros oculaire, un 24). Je finis toujours par la trouver. A noter qu'avec un chercheur 8x50, on la voit. Effectivement c'est bien loin des photos, mais quand on s'attarde dessus on la trouve quand meme magnifique. On voit clairement le noyau et on peut distinguer ses bras. On voit aussi ses galaxies satellites.

 

Cet hiver tu vas pouvoir observer M42, nébuleuse d'Orion. Avec un 114mm, ça fourmille de détails (même avec des jumelles d'ailleurs). Tu vas te régaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Très sympa à lire ce croa :) ! Merci Soupeaulait ! et à très bientôt pour ta découverte de M57 ;) !

 

- Chéri, ça va être froid.

Bon ce coup ci je vais y aller, parce que sinon....

Elle a raison, c'est tiède. :)

Ben voui, les femmes ont toujours souvent raison :p !!

 

(...) il vient d'allumer l'éclairage extérieur, pffff. Il voit pas qu'il y en a qui bosse, nandidiou.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Je vois que la suite de tes aventures est toujours aussi intéressante et pleine d'informations concernant les difficultées que rencontre les débutants :confused:

 

Je vous passe les difficultés de pointage dues à cette §§!!!### de monture EQ1 (soit dit en passant, c'est vraiment de la merde, pas précis, sensible au moindre effleurement, et j'en passe).

Es-tu sùr que c'est une EQ1, ce ne serait pas plutôt une EQ2 :?:

 

Quitte à perdre un bon quart d'heure, prend le temps d'aligner correctement ton chercheur, fais-le sur une cible terrestre assez éloignée et de toute façon, tu récupèreras ce temps lorsque tu vas ensuite pointer les objets, :confused:

 

Si tu peux également, lorsque tu as fini d'observer, laisse le chercheur monté sur ton tube et ranges-le délicatement sans le cogner, le chercheur restera à peut près bien aligné ;)

 

Sinon, que dire, c'est vraiment pas simple d'aller chercher des objets très haut dans le ciel, M57 et M31 doivent se voir dans ton chercheur, penses bien aussi à faire ta mise au point sur le chercheur (beaucoups de débutant ignorent qu'il y a une MAP sur les chercheurs :o )

 

Tu as d'autres belles cibles pour te faire la main, M27, de belles doubles colorées (Albiréo, Almack) et des amas ouverts (Le double de Persée etc...)

 

Voili-voilou, bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la suite...

 

15 minutes plus tard, le diner avalé vitesse grand V, me voilà devant mon telescope.
Pas idéal, ça... Le ciel dans l'urgence ne donne jamais rien de bon...

 

ensuite, re M57, sans résultat. j'suis pas doué....

Visiblement, il y a trop de lumière partout, et notamment dans tes yeux. Tu ne peux pas être en vision nocturne, et donc M57, difficile, M31, chétive, etc... :confused:

 

Bon, mise en place de l'appareil, donc, il faut que je puisse voir la lune sans que le lampadaire situé devant la maison me gêne. Bon là ça devrait le faire. La lune va monter, le lampadaire ne bougera pas lui.

Pour la Lune, le lampadaire ne gêne pas. Tu observes en vision diurne.

 

Bon, faut continuer...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la Lune, le lampadaire ne gêne pas. Tu observes en vision diurne.

 

Bon, faut continuer...;)

 

Oui, j'ai lu ça.

 

Sauf que le lampadaire risquait de se trouver ENTRE la lune et mon téléscope.

 

Forcément, ça aurait gâché..... :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Je vois que la suite de tes aventures est toujours aussi intéressante et pleine d'informations concernant les difficultées que rencontre les débutants :confused:

 

 

Es-tu sùr que c'est une EQ1, ce ne serait pas plutôt une EQ2 :?:

 

Quitte à perdre un bon quart d'heure, prend le temps d'aligner correctement ton chercheur, fais-le sur une cible terrestre assez éloignée et de toute façon, tu récupèreras ce temps lorsque tu vas ensuite pointer les objets, :confused:

 

Si tu peux également, lorsque tu as fini d'observer, laisse le chercheur monté sur ton tube et ranges-le délicatement sans le cogner, le chercheur restera à peut près bien aligné ;)

 

Sinon, que dire, c'est vraiment pas simple d'aller chercher des objets très haut dans le ciel, M57 et M31 doivent se voir dans ton chercheur, penses bien aussi à faire ta mise au point sur le chercheur (beaucoups de débutant ignorent qu'il y a une MAP sur les chercheurs :o )

 

Tu as d'autres belles cibles pour te faire la main, M27, de belles doubles colorées (Albiréo, Almack) et des amas ouverts (Le double de Persée etc...)

 

Voili-voilou, bonne continuation

 

Pour le chercheur, pas évident de le régler finement avec les 3 petites vis.

 

En ce qui concerne les autres objets plus facile, j'ai trouvé la liste sur le forum, je vais donc y aller progressivement. Y a pas le feu, elles sont là depuis un moment, elles vont bien attendre encore un ti peu :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.