Aller au contenu

NGC869 & 884 : Servez-moi un double, SVP...

JackStrato

Messages recommandés

Posté

Bonjour, :)

Une image de NGC869 & 884, autrement dit le double amas de Persée.

Cet objet n'est pas facile. Des étoiles se chevauchent et forment des pâtés lumineux... difformes.

Plusieurs constats ; ma MES n'est pas parfaite, à peaufiner encore. L'autoguidage fonctionne bien, je commence à en comprendre un peu toutes les finesses.

Ca manque de poses. Et enfin, la chaîne optique n'est pas bien alignée.

Une image somme toute très moyenne.

Centrage sur AD : 02h 20m 40s - DEC : +57° 07' 00"

Distance : ~ 6.800 AL pour 869 et ~ 7.600 AL pour 884- Taille : 2 x 30' - Magnitude : 4.5 - Age : ~ 12 M d'années pour 869 et ~ 6 M d'années pour 884.

Ces deux AO sont issus du même nuage interstellaire.

Nuit du 12 au 13 Septembre 2009 à Pérenchies.

Seeing très correct et bonne transparence. Température : 12°, humidité à 87%, petites rafales de vent.

Vixen Apo 80ED-Sf sur Celestron CG5 Goto

Autoguidage Orion 80 achro en // avec système LVI SmartGuider

APN Pentax K-m - ISO 400 - Intervallomètre Micnova couplé à déclencheur infrarouge maison.

37x90s - 7 darks - 11 flats - 11 offsets

DSS + PS 5.0 LE

9609-1252832167.jpg

A vot' bon coeur... ;)

Jack

Posté

Salut Jack,

He bien moi, je le trouve bien cet amas qui est très agréable de regarder.

Il y aurait que la MES à améliorer mais autrement, il me plait bien.

A+ Franck;)

Posté

Salut Jack

Oui bel amas avec des couleurs douces.

Le suivi est bon. C'est un point important pour la suite..

Il te reste à améliorer la MeS. Mais tu le sais. Avec une nuit calme comme celle d'hier tu peux obtenir un meilleur piqué.

Tu utilises les aigrettes sur une étoile lumineuse avant de lancer les acquisitions ?

Ensuite apprends à exploiter la FWHM avec Iris (j'ignore si DSS peut l'évaluer), mais dans un second temps.

Christian

Posté

Merci pour vos commentaires. :)

Gérard > Bah, je suis réaliste, sans plus. :p

Christian > Oui, la MES est à parfaire, sans aucun doute. J'ai fabriqué des aigrettes pour mes deux lunettes mais je ne les ai pas utilisées. Un peu trop rébarbatif avec un APN.

Je les réserve pour l'Atik 314L+ que j'ai commandée. ;)

Pour info, DSS me donne ( a posteriori ) pour cette image, une FWHM d'environ 4. Pas bon du tout. :(

Jack

Invité Scopy
Posté
Une image somme toute très moyenne.

Je te trouve bien dur avec toi : il est très agréable à regarder ce double amas ! peut-être un fond de ciel trop sombre pour moi, mais ça ne gâche pas l'ensemble de l'image :) !

Amitiés, Anne

Posté

un beau double amas Jack ;)

le suivi est bon, par contre ton fond de ciel est un peu trop sombre!!! et comme dit Marc une MAP perfectible ;)

on va y arriver Jack, on va y arriver!!!!! :be:

Posté

salut jack, je trouve que c'est bien détaillé et nuancé malgré les défauts que tu trouves à ta photo.

ca fait toujours une jolie photo de + pour toi, tu peux en être fier:), bien joué

Posté

Salut Jack,

il est vraiment pas mal ce double amas, malgré quelques petits défauts que tu connais;)

peaufine ta MES est ça sera au top

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Jack,

une image très agréable à regarder, pas mieux que tout ce qui a été dit. ;)

Posté
Pour info, DSS me donne ( a posteriori ) pour cette image, une FWHM d'environ 4. Pas bon du tout. :(

Je n'ai pas vraiment d'idée sur les valeurs correctes compte tenu de ton capteur et de la focale.

Ce que tu pourras faire par la suite (aprés les aigrettes...) c'est repérer le réglage de ta MAP (et si tu travailles tjrs avec la même focale) en graduant ton systéme focuseur par exemple.

Un truc simple à faire mais trés trés utile.

On peut s'en reparler par la suite si tu veux... une chose à la fois.

Christian

Posté

Salut Jack,

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas répondu à ton post,lamentable de ma part.

Elle est belle ton image,et les critiques tu te les ais autodécrites(néologisme),donc je

n'en rajouterais pas,les couleurs me plaisent et l'ensemble est agréable à regarder.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Salut Jack,

Bravo pour ton image

Je trouve que ta MAP est correcte...

C'est ton fond de ciel que je trouve un peu trop noir, cela a du enlevé des étoiles, enfin tu as du perdre en magnitude!

Je préfere prétraité sous IRIS, essaie la commande "logarithme" à la fin de ton traitement.

Cordialement

Pascal

Posté

Merci aux derniers intervenants. :)

Pascal, oui, il y a beaucoup de choses à améliorer dans mes images.

Je vais m'attacher à régler ces petits problèmes au fur et à mesure. ;)

Jack

Posté

Je veux simplement te dire que tu devrais reprendre ton traitement sous IRIS..

Avec 37 x 90 s, le signal devrait te faire apparaitre beaucoup plus d'étoiles

Cordialement

Pascal

Posté
Je veux simplement te dire que tu devrais reprendre ton traitement sous IRIS..

Avec 37 x 90 s, le signal devrait te faire apparaitre beaucoup plus d'étoiles

Cordialement

Pascal

Ok Pascal, merci beaucoup :), je vais refaire le traitement sous Iris pour voir ( même si ce n'est pas ma tasse de thé ! :p;) )

@+

Jack

Posté

Bonjour, :)

Juste un petit up ( je m'en excuse ) pour vous montrer un nouveau traitement du double amas avec Iris et PS 5.0 LE.

Ce que j'ai un peu perdu en fond de ciel, je l'ai gagné en résolution.

9609-1252921261.jpg

Voilà, encore désolé d'abuser de votre patience. ;)

Jack

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.