Aller au contenu

Qualité des redresseurs terrestres

Xavier_B

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je cherche un redresseur terrestre pour équiper une petite lunette de 66 mm. J'en possède déjà un qui était livré d'origine avec l'un de mes précédents achats (skywatcher) et il dégrade énormément les images à cause d'un très fort chromatisme. De plus je l'ai testé sur la nuit par curiosité et il y a plein de reflets dès que les objets sont brillants.

Bref il va falloir que j'en trouve un de bonne qualité. Si quelqu'un en a déjà utilisé avec le même type de lunette merci de me dire lequel. D'après ce que j'ai vu dans les grandes boutiques en ligne il n'y a pas un choix énorme...

Posté

Bonjour, quelle est le type de ta lunette exactement, a tu fait un test avec et sans le renvoi coudé par hasard pour voir si le chromatisme vient de ton renvoi ou de la lunette.

A quel grossissement était tu ?.

yves.

Posté

Ma lunette est une scopos 66 avec une focale de 400 mm. Je l'ai testée avec redresseur et avec renvoi coudé + un oculaire hyperion et un oculaire orion epic ed2. Il est certain que la dégradation de l'image vient du redresseur puisque le problème disparaît avec le renvoi coudé.

Il sera surtout utilisé pour des grossissements entre 15 et 50 fois. 80 fois les grands jours et exceptionnellement un peu plus car c'est pour du terrestre.

Posté

Bonjour, sinon Télevue fait un redresseur terrestre en 31,75 voir ici, mais je ne le connait pas. Mais pour des observation astro il vaut mieux un miroir coudé classique.

yves.

Posté

j'ai eu un TV classique en 31,75mm, il y a longtemps (5-6 ans). PAs convaincu à l'époque par ce type d'accessoire.

J'ai tout de même retenté l'aventure avec un redresseur WO 31,75mm sur les conseils d'un amis. Bien mieux et je l'utilise depuis avec grand plaisir.

Difficile d'avoir cependant une qualité optique parfaitement irréprochable, mais franchement, ce WO est bon.

Je testerais bien le modèle 2"/31,75mm ou le 2"/2" ... mais bon, le prix de ces accessoires est disproportionné si l'utilisation prévue n'est qu'occasionnelle.

Bon ciel

Titix

Posté

Merci pour ton avis. La lunette que je possède a un équivalent chez WO. Un porte oculaire de chez eux me semble un achat à tenter. En ce qui me concerne le choix est vite fait : c'est forcément du 31,75/31,75.

Xavier

Posté

Bonjour,

j'utilise une lunette WO Zenithstar 66SD avec un zoom Baader Hyperion en longue-vue terrestre et lunette astro de voyage.

Pour le terrestre, j'utilise le redresseur 31.75mm de WO avec entière satisfaction (je note que le Kepler Deluxe cité est exactement identique et nettement moins cher).

En planétaire, c'est encore correct mais il y a un reflet et une perte de résolution évidente comparé au RC WO diélectrique

A noter qu'en terrestre, pour augmenter le grossissement, j'ai vissé au bout du zoom Hyperion une optique de barlow apo Meade.

Posté

Je comptais justement me procurer le zoom hyperion ce qui me donnera une configuration identique à la tienne. Pour le redresseur kepler deluxe c'est exactement identique pour ce qu'on voit sur la photo mais le prisme à l'intérieur est peut-être différent sur les deux modèles...

Pour grossir davantage en terrestre (si cela s'avère nécessaire et possible sur mon petit trépied), j'ai prévu de carrément éviter les barlows et d'utiliser un oculaire de focale 5 mm en plus du zoom. Le problème est que le changement d'oculaire est délicat lorsqu'on observe des animaux qui bougent entre temps !

Posté

Il est clair que sans comparaison directe, impossible de savoir si le prisme est identique ! Mais l'expérience d'un des posteurs semble bonne avec le Kepler.

Pour le changement d'oculaire, je vais être assez direct : c'est impossible à faire dans l'action, voire risqué et vu le prix d'un zoom hyperion (une merveille optique qui soutient sans problème la comparaison avec les zoom Zeiss et Swarosky, dixit les ornitho chevronnés et pas bornés à une marque), je n'en cours pas le risque.

J'ai pourtant dans ma config "voyage multi-fonction", les oculaires de petites focales, mais je ne m'en sers que pour un usage astro et encore, mon premier voyage (donc avec usage astro en plus du classique usage ornitho que j'ai avec ce matériel) m'a montré que je laisse à demeure le zoom avec la barlow apo meade vissée donnant un coefficient de x1.6...

Pour info, j'utilise avec bonheur le trépied WO TR-188 http://www.williamoptics.com/accessories/tripod_tr188_features.php

vendu en France par http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=WB-TR-188 dont j'ai dévissé une des manettes.

J'ai aussi fixé (petite équerre) à la lunette un chercheur point rouge premier prix (Vizscope, initialement prévu pour armes à feu).

Par contre, l'achat de la housse spéciale (marque Scopos chez TS) est sans intérêt (pour moi) car il n'y a pas grand chose qui y rentre : le pare soleil, l'oculaire, le point rouge...

Posté

Je ne savais pas qu'une barlow pouvait se visser à demeure dans un oculaire, il faudra que je réfléchisse à ça. Elle est spéciale cette barlow meade ou c'est possible avec n'importe laquelle ?

Pour le trépied ça semble un bon rapport qualité prix mais pour le transport en sac à dos j' en ai choisi un tout petit et léger (1,5 kg je crois) qui m'a coûté 70€ environ (promo de magasin breton :D ). C'est sûr que je perds de la stabilité mais jusqu'à 50 fois de grossissement ce n'est pas trop grave et ça rentre même dans un petit sac à dos (lunette + trépied + oculaires).

Quand j'ai besoin de stabilité je prends une monture AZ3 avec l'adaptateur pour pas kodak. Là c'est clair que c'est super stable.

Pour le chercheur je n'ai pas de solution pour l'instant : j'en fixe un vieux avec des élastiques pour me dépanner !

Posté

salut,

attention, seule l'ancienne (donc okaz obligatoire) Barlow Meade apo x2 #140 présente une optique montable directement comme un filtre à un oculaire.

J'ai aussi une AZ-3 sur laquelle j'ai mis une base femelle pour queue d'aronde : j'y monte ainsi aussi mon mak127 (lien dans signature avec des améliorations de l'AZ-3)

Meade_140.jpg.615a08cd12699cce9d1a43edbca8af83.jpg

Posté

Je fais dévier le sujet mais tant que j'y suis je demande: les oculaires hypérion sont modulables à l'aide d'une bague de 14 ou 28 mm à visser dessus qui permet de diminuer la focale. Est-ce que le zoom hypérion le permet aussi ? Si c'est le cas la question de la barlow est réglée !

Pas mal la monture AZ3 PierreH. On peut faire pas mal de choses avec cette monture toute simple.

Posté
Je fais dévier le sujet mais tant que j'y suis je demande: les oculaires hypérion sont modulables à l'aide d'une bague de 14 ou 28 mm à visser dessus qui permet de diminuer la focale. Est-ce que le zoom hypérion le permet aussi ? Si c'est le cas la question de la barlow est réglée !

Pas mal la monture AZ3 PierreH. On peut faire pas mal de choses avec cette monture toute simple.

Non, le zoom n'est pas démontable.

Oui, l'AZ3 est super pratique pour les observations au jeté de monture avec un mak127 : je l'utilise beaucoup plus que ma monture AZ goto !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.