Aller au contenu

Aide pour débutant ...

loloE1

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans l'astronomie et je cherche donc un télescope qui permettrait d'observer autant le ciel profond que les planètes à un prix qui n'excéderait pas 200 euros.

Je me suis un peu renseigner sur des sites ou forums et j'ai retenu un télescope qui m'a l'air pas mal :

> http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Newtonian-130-900mm-on-EQ2-equatorial-mount.html

Est-ce un bon télescope ? si non que me conseillerais-vous (comme accessoires , télescopes ....) ?

(si quelqu'un vends le siens je serais peut être intéressé !)

Posté

Pas mal pour démarrer, mais un peu faiblard pour le ciel profond...

Si tu n'es pas pressé, suis de près les peites annonces, j'ai pu acheter un dobson skywatcher 200mm pour 200€.

Posté

Je pense que sa peut être pas mal, mais pour débuter, je te conseille plus le Dobson (beaucoup plus facile à manier qu'une monture équatoriale) !

Cordialement

Valentin

PS : peux-tu te présenter un peu et nous dire ou te situes-tu, as-tu de la pollutionlumineuse, ... ;)

Posté
(beaucoup plus facile à manier qu'une monture équatoriale) !

...Suivant l'utilisateur... 'Jamais pu utiliser un de ces tas de planches, pour ma part!

Lolo, c'est un des choix corrects pour démarrer, l'idéal étant d'observer avec un club ou quelqu'un près de chez toi avant d'acheter.

Posté

Merci pour vos réponses !

@valdetahiti : Je pense qu'après plusieurs séances d'observations le maniement d'une monture équatoriale ne posera plus de pb. Sinon j'habite en Bretagne près de dinan (pour ceux qui connaisse !)

@dimi : pour le dobson c'est la taille qui me fait peur ! je vois pas trop se que ça peux donner (si quelqu'un a des photos pour que je me fasse une idée)

@fiontus : j'ai un peu observer avec le meade etx-70at d'un ami et j'ai été conquis !

Posté

Attention !

Dobson = type de monture !

En général, comme la monture est ultra-simpliste, à prix égal tu as plus de diamètre (pour mémoire, c'est le diamètre, et uniquement le diamètre qui conditionne ce que tu vas voir dans l'oculaire... + de diamètre = + de lumière, contraste, détails).

Mais il existe des petits dobsons : le Starblast 114 pour ne citer que lui ;)

Voilà un Dobson de 200mm à 320 Euros neuf, idéal pour commencer... imagine d'occaz comme cela a été dit !

C'est à creuser ;)

Posté

Ouais c'est à creuser !

Mais entre un dobson et un newton seule la monture et le diamètre change ? On peut voir la même chose avec les deux ?

Si je prend un dobson ça sera en occaz car 300 euros c'est trop pour moi !

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement

Posté

Non, tu mélanges :D !

Dobson = type de monture (par opposition à monture équatoriale, par exemple),

Newton = type de télescope (par opposition à Schmidt-Cassegrain, Maksutov...)

Un télescope de Newton se monte sur une monture de type Dobson (simple) ou équatoriale (plus complexe). Donc, à prix égal, comme la monture Dobson coute moins, le tube est généralement plus gros.

Exemple : un 200/1000 sur EQ coute 600€ alors que pour le même prix, tu as un 250/1200 sur monture Dobson...

^^

EDIT : Je viens seulement de réaliser que tu as déjà ouvert ton post à part de celui de Mathias !!! Quel naze je fais :D !

Posté

Oui je me suis un peu perdu entre monture et type de télescope :be:

Merci pour ta réponse claire et précise, je vais y réfléchir :)

Posté
Bonjour,

Je voudrais me lancer dans l'astronomie et je cherche donc un télescope qui permettrait d'observer autant le ciel profond que les planètes à un prix qui n'excéderait pas 200 euros.

Je me suis un peu renseigner sur des sites ou forums et j'ai retenu un télescope qui m'a l'air pas mal :

> http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Newtonian-130-900mm-on-EQ2-equatorial-mount.html

Est-ce un bon télescope ? si non que me conseillerais-vous (comme accessoires , télescopes ....) ?

(si quelqu'un vends le siens je serais peut être intéressé !)

Bonjour,

Un 130/900 pour 150E, tu trouveras pas mieux.

C'est un skywatcher, bonne pioche.

200E c'était ton budget, non ?

Le bidule à 150E atteindra les 175 ou 180E avec les frais de port de toute façon.

J'ai commencé avec un 114(plus petit), on en a pour un bout de temps avant d'en avoir fait le tour.

Bon ciel

Posté

Bonjour :)

Idem : 114 très bien et pas onéreux.

Toutefois, j'ai acheté un Dobson 200/1200 (comme celui du lien de Beloube) à ... 200 ou 250 (chais plus :o), et très bien aussi.

Différence de manipulation. On se fait très bien à un 114 (donc monture équatoriale) et aussi très bien avec un Dobson (azimutale).

Toutefois, et personnellement évidemment, le diamètre, la manipulation, ce que je vois, je préfère le Dobson (forcément, je vois pluss de choses ;))

L'essayer, c'est (peut-être) l'adopter ? Un club ? Une connaissance ? Un magasin ?

:)

Posté
Bonjour :)

Idem : 114 très bien et pas onéreux.

Toutefois, j'ai acheté un Dobson 200/1200 (comme celui du lien de Beloube) à ... 200 ou 250 (chais plus :o), et très bien aussi.

Différence de manipulation. On se fait très bien à un 114 (donc monture équatoriale) et aussi très bien avec un Dobson (azimutale).

Toutefois, et personnellement évidemment, le diamètre, la manipulation, ce que je vois, je préfère le Dobson (forcément, je vois pluss de choses ;))

L'essayer, c'est (peut-être) l'adopter ? Un club ? Une connaissance ? Un magasin ?

:)

Bonjour,

En fait il a trouvé un 130 Skywatcher en promo pour 150E.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Newtonian-130-900mm-on-EQ2-equatorial-mount.html

Son budget est de 200E.

Franchement, il trouvera pas mieux.

Bon ciel

Posté
Je pense que me choix se portera sur un 130/900 de chez skywatcher (EQ).

Un petit details : Astroshop = optique-pro.fr ?

Bonjour,

Tous les magasins vendent des daubes si tu gratte un peu.

Pars pas du principe qu'un magasin est bon pour tout.

Astroshop ne sont pas chers et le 130/900 que tu as repéré est un bon téléscope.

Sur ce modèle, tu trouveras pas moins cher et c'est plus que bien pour 150E.

Bon ciel

Posté

Salut loloE1, :)

Le "Skywatcher 130/900" T27 EQ2 motorisé avec accessoires fournis,

dont ceci: " oculaire "25mm" + oc "10mm" + "lentille Barlow 2x"

Prix: 300€

C'est un instrument au départ " initiation " pour l'astram, ;) mais effectivement , c'est un bon petit appareil qui permet toutefois d'observer pas mal d'objets, et se faire plaisir selon ce que l'on observe. J'ai fait jusqu'à présent du " visuel " celà ne fait qu'un an que je pratique l'astro, et selon la possibilité d'observation, c'est à dire " visibilité " selon la pollution lumineuse.

A ce sujet il y a une pétition à signer, si tu désires participer, t'en remercions d'avance. :be:

A + Dauphin

Posté
Salut loloE1, :)

Le "Skywatcher 130/900" T27 EQ2 motorisé avec accessoires fournis,

dont ceci: " oculaire "25mm" + oc "10mm" + "lentille Barlow 2x"

Prix: 300€

C'est un instrument au départ " initiation " pour l'astram, ;) mais effectivement , c'est un bon petit appareil qui permet toutefois d'observer pas mal d'objets, et se faire plaisir selon ce que l'on observe. J'ai fait jusqu'à présent du " visuel " celà ne fait qu'un an que je pratique l'astro, et selon la possibilité d'observation, c'est à dire " visibilité " selon la pollution lumineuse.

A ce sujet il y a une pétition à signer, si tu désires participer, t'en remercions d'avance. :be:

A + Dauphin

Bonjour,

Le budget est de 200E et les moteurs ne sont vraiment pas indispensables.

Le Skywatcher que LoloE1 a repéré sera surement fourni avec le 25, le 10 et la barlow comme tout bon petit Skywatcher qui se respecte.

-> Un simple mail à astroshop pourra rassurer en cas de doute.

Pour la motorisation, on peut ajouter un moteur AD à 55E sur la EQ2 plus tard si vraiment ça fait chier de tourner une pauvre molette:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

Ca fait le même 130/900 à 204E avec la motorisation (hormis frais de port)

J'ai un 150/750 sur monture que j'utilise en visuel.

Toujours pas le moindre moteur dessus et j'ai même pas honte :p

Tant qu'à passer à 300E, autant aller se chercher un 150/750 sans moteurs

150/750 ancien modèle Skywatcher à 298E

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Meilleure monture, meilleurs oculaires et surtout plus de diamètre.

Tant qu'à éclater le budget, autant sortir de la gamme initiation.

LoloE1, pour 150E tu trouveras pas mieux que le 130/900 que tu as repéré.

Pas besoin de moteurs.

N'acheter que ce qui manque quant on observe,

c'est la sagesse de l'astram :)

Avec le 130/900 que tu as repéré, tu auras tout ce qu'il faut dans le carton.

Te laisse pas faire par la dictature du moteur et des boules à facette.

Quant tu l'auras utilisé, tu verras qu'un bon oculaire de 6 sera bien plus attirant qu'un moteur.

Pareil quant je suis passé à la maison de l'astro.

Ils avaient soit le Skywatcher 150/750 avec moteurs, soit le Celestron OMNI sans moteurs.

J'étais venu pour le Celestron.

Et d'insister sur les moteurs du Skywatcher, et d'insister sur le surcout si je les ajoute plus tard...

#@! Je dessine pas et je fais pas de photo, pourquoi j'irais m'emmerder avec un moteur ?

Un simple moteur AD à 70E c'est moins cher sur ma monture (CG4)

que le scope avec la double-motorisation-qui-sert-à-rien-et-bloque-la-molette-DEC :D

Bon ciel

Posté

J'ai un 150/750 sur monture que j'utilise en visuel.

Toujours pas le moindre moteur dessus et j'ai même pas honte :p

Tant qu'à passer à 300E, autant aller se chercher un 150/750 sans moteurs

150/750 ancien modèle Skywatcher à 298E

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Meilleure monture, meilleurs oculaires et surtout plus de diamètre.

Tant qu'à éclater le budget, autant sortir de la gamme initiation.

Je farfouille en passant aussi, celui-ci est intéressant aussi en rapport qualité prix non?

http://www.astroshop.de/fr/omegon-telescope-n-150-750-eq-3/p,13764

La monture du Sky-watcher cité ci-dessus est meilleure?

Posté

bonjour,

pour l'omegon la monture n'est pas une eq3 elle n'a pas de viseur polaire ni de réglage fin en azimutal donc c'est en faite une eq2 :rolleyes:

Posté
Je farfouille en passant aussi, celui-ci est intéressant aussi en rapport qualité prix non?

La monture de "ton" Omégon n'est pas une EQ3, contrairement à l'annonce; elle est plus petite, et donc trop légère pour le scope qu'elle doit porter, elle va brinqueballer dans tout les sens.

Le choix du 130/900 Skywatcher, est actuellement vu son budget, le meilleur que Lolo1 puisse faire.

Gil.

Posté

Comme Gil et Alexain.

Une monture insuffisante pour un 150/750.

Dans la même veine, tu as le Zeus de la Maison de l'astro.

Quant on te donne une monture pareille avec un 150, tu peux être pratiquement sur de te retrouver avec un miroir de merde et des oculaires qui vont avec.

Un 150 valable à moins de 300E est un dobson.

Le Skywatcher 150/1200 en dobson à 229E.

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-classic-dob/p,15559

15559_1.jpg

Le starblast orion à 250E

http://www.maison-astronomie.com/-0/orion-starblast-6-dobson-1917.html

prod1917_orionstarblast6dobson_3.jpg

Sur monture le Skywatcher ancien à 300E (298 ou 300 c'est pareil), on trouve que des daubes moins cher.

Si vous trouvez ça cher, regardez voir le prix d'un Vixen ou Orion Optics (Orion optics n'est pas orion tout court) 150/750 sur monture.

Tu peux y'aller avec 2,5x300E

C'est pas la même qualité, bien sur.

Les Orion, Skywatcher et Celestron proposent du matériel correct pour un prix correct.

Pour les ferraris de l'astro, c'est plus cher.

Bon ciel

Posté

Merci pour ces renseignements ! Pour moi, le moteur est vraiment un option. Je n'ai pas l'intention d'en acheter pour le moment. Je pense que mieux vaut avoir des oculaires de 5mm et 32 mm comme le dit Leimury .

Je vais donc prendre un SW 130/900 !

Posté
Bonjour,

Le budget est de 200E et les moteurs ne sont vraiment pas indispensables.

Le Skywatcher que LoloE1 a repéré sera surement fourni avec le 25, le 10 et la barlow comme tout bon petit Skywatcher qui se respecte.

-> Un simple mail à astroshop pourra rassurer en cas de doute.

Pour la motorisation, on peut ajouter un moteur AD à 55E sur la EQ2 plus tard si vraiment ça fait chier de tourner une pauvre molette:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

Bon ciel

Salut Lemury, :)

Le texte que j'ai écris au sujet de mon télescope,"définition du marériel" dont je dispose, mais il est vrai qu'à ce moment là je n'ai pas disposé de beaucoup de temps pour finaliser le texte.

Donc: voici la suite;

Le télescope, tiens toi bien, m'a été offert par ma fille et ma femme pour mon départ en retraite, et au niveau du choix, celà a été plutôt une surprise car je ne m'y attendai pas, "elles savaient que j'aimais l'astro, mais auparavant j'observais le ciel aux jumelles 7x50, sans trop savoir ce que j'observais mais que je trouvais beau. :cry:

Ce que je voulais justement préciser dans le texte précédent au sujet du moteur, c'est que je ne l'ai pas monté n'ayant pas l'utilité pour le moment, ceci surtout étant vable pour le suivi en faisant la photo. Je préfère observer en me servant manuellement des mollettes, ce qui ne me gène pas du tout, et que je trouve agréable en plus de réussir à localiser les objets à observer, pour me situer j'utilise Stellarium qui est très bien. :be:

A + Dauphin

PS; Matériel acheté dans un magasin " OPTIQUE " qui vends ce genre de matos. Par contre "conseil du vendeur" au début, maitriser la manip saans le moteur... ;);)

Ahhhhh!!! Je quitte mon roman va. :be::be:

Posté
Si vous trouvez ça cher, regardez voir le prix d'un Vixen ou Orion Optics (Orion optics n'est pas orion tout court) 150/750 sur monture.

Bon ciel

Surtout chez Vixen; ils deviennent fous dans leur prix!

EX : une lulu Apo ed 80sf avec flip miror et renvoi coudé + les anneaux et la queue d'arronde : 650€ l'an passé, 1000€ aujourd'hui; la même sur monture porta, 850€ l'an passé, aujourd'hui elle est entre 1350 et 1500€ suivant les vendeurs.

L'augmentation est débile d'être de plus de la moitié du prix. Et c'est pareil pour d'autres instruments.

On discutera encore sur les américains, mais au states, la même lunette est à 479 €; auxquels il faudra bien sûr ajouter les frais de port et de douanne, ce qui monterait le prix à +/- 650€ ça fait une sacrée différence quand même.

J'en ai discuté hier avec le directeur d'un magasin qui représente Vixen, il m'a dit qu'il n'osait pas conseiller ce matériel car Skywatcher en sortant la black diamond offre exactement la même optique et un porte oculaire de qualité + d'autres accessoires, pour beaucoup moins cher (650€) et ce n'est pas le flip miror à 50€ qui fait la différence.

Donc, profitons de la facilité que nous avons, de pouvoir se procurer un matos de qualité à un prix abordable.

Gil.

Posté
Merci pour ces renseignements ! Pour moi, le moteur est vraiment un option. Je n'ai pas l'intention d'en acheter pour le moment. Je pense que mieux vaut avoir des oculaires de 5mm et 32 mm comme le dit Leimury .

Je vais donc prendre un SW 130/900 !

Il y en a un dans les petites annonces qui est en plus motorisé : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52574

Gil

Posté

J'ai une petite question :

Je sais que les oculaires HR planetary sont compatibles avec un SW 130/900 mais est ce que les Super Plössl sont compatibles également ?

Je crois que oui mais je voudrais être sur !

Posté

Il y a deux tailles principales d'oculaire, ceux en 31,75 mm (1.25'') et ceux en 50,8mm (2'').

Ce sont des tailles standard. (Il existait une taille plus petite que le 31,75, mais elle n'est plus vraiment utilisée.) Donc, tu peux prendre n'importe quel oculaire de ces deux tailles et ça marche toujours. Il faut juste faire attention que ton porte-oculaire soit aussi au coulant 50,8. Car tous les instruments ne sont pas équipés pour ces oculaires. Certains petits télescopes de débutant notamment. Pour ton 130/900, tu devrais vérifier, mais normalement c'est du 2''. Il me semble que les Super Plössl sont en 31,75. Mais vérifie toujours.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.