Aller au contenu

eon en autoguidage?

davin

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai récemment commandé une monture skywatcher eq-6 syntreck (que je n'ai toujours pas reçu:( ) et je suis l'heureux possesseur d'un télescope Orion de type newton en 203/1000.

Mon problème est le suivant, je voudrais m'acheter une lunette de guidage, on m'a conseillé la Orion 80/400 qui pèse 1,3kg. Mais je voudrais aussi m'acheter une lunette dédié a la photographie planétaire.

J'ai pensé que je pourrai me servir de la eon 80/500 (2,7 kg) en autoguidage et en planétaire, mes questions sont : Est-ce-que la eq-6 supportera, d'après vous, le poids de mon newton et de cette lunette montés en parallèle? et est-ce-que j'aurais un assez grand champ pour le guidage?

eq-6: Capacité de charge optimale en astrophotographie : 16kg

newton 203/1000: 8 kg

eon 80/500: 2,7 kg sans les collier

Merci d'avance!

Posté
Bonjour,

J'ai récemment commandé une monture skywatcher eq-6 syntreck (que je n'ai toujours pas reçu:( ) et je suis l'heureux possesseur d'un télescope Orion de type newton en 203/1000.

Mon problème est le suivant, je voudrais m'acheter une lunette de guidage, on m'a conseillé la Orion 80/400 qui pèse 1,3kg. Mais je voudrais aussi m'acheter une lunette dédié a la photographie planétaire.

J'ai pensé que je pourrai me servir de la eon 80/500 (2,7 kg) en autoguidage et en planétaire, mes questions sont : Est-ce-que la eq-6 supportera, d'après vous, le poids de mon newton et de cette lunette montés en parallèle? et est-ce-que j'aurais un assez grand champ pour le guidage?

eq-6: Capacité de charge optimale en astrophotographie : 16kg

newton 203/1000: 8 kg

eon 80/500: 2,7 kg sans les collier

Merci d'avance!

J'ai dis une connerie? :b:

Peut-être qu'une lulu n'est pas le mieux adapté à la photographie planétaire??

Merci d'avance!

Posté

Salut

Avec un équilibrage aux petits oignons, c'est TOP

Il faut une alim qui tienne la route

Pour le champ , tout dépend de la taille du capteur du guideur

mais ce type de matos convient très bien (et peut aussi te servir d'imageur)

Même si les Lulu ont un meilleur contraste que les télescopes, elles sont plus destinées au CP car en planétaire on privilégie le PS au détriment du contraste et ton 203 sera bien meilleur que ta LULU (avec une bonne collimation et une faible turbulence)

Ton installation sera top mais ne connaissant pas tes capteurs, je ne peux pas t'en dire +

La monture est un régal pour la MES à condition de voir Polaris et le GOTO

c'est une merveille

Elle possède un rapport qualité/prix imbattable et fait beaucoup de fans au sein du club

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union

Posté

salut,

pour le poids pas de probleme, j'ai une EQ6 sur laquelle je mets un C11 + lulu de guidage, quasiment 18 kg, c'es t le max qu'elle peut supporter, donc ta config est bien adaptée à ta monture.

mais pour fair e du planetaire avec cette lulu, tu peux tj essayer, ça sera pas génial.

il faut partir d'un tube à f/10, et le porter à f/30 si tu veux avoir des images correctes. Type : maksutov, RC ou SC, Cassegrain, ou lulu avec un gros diametre.

ou newton à f/8.

mais sur astrosurf on a vu de très belles planetes avec un 115/900.

Posté

Pour la résolution, le télescope sera incontestablement meilleur que n'importe quel réfracteur "économiquement accessible". Donc si tu veux imager avec le newton, offre lui un parracorr pour couvrir le champ de ton aps-c, et une lunette guide pour l'autoguidage CP. Pour le planétaire, le newton saura répondre présent.

Maintenant si tu a un problème de champ couvert, tu peux aussi partir sur l'option d'un guidage luxueux avec une 80ED, et guider indifférement le télescope par la 80ED ... ou l'inverse ! Ce sera plus lourd qu'une lunette guide simple mais t'évite de multiples achats.

Marc

• 3 semaines plus tard...
Posté

merci pour vos reponses j'avais oublié que j'avais posté sa lol.

Je me suis finalement decidé a acheter une lunette achro pour autoguider mai le choix m'est difficile entre une 80/400 ou une 80/910. laquelle choisir svp? j'ai entendu dire qu'avec la 80/400 je n'aurais pas un assez gros grossissement pour choisir mon étoile guide.

Posté

j'ai l'intention d'acheter une dmk couleur pour guider ma monture, mais je ne sais (encore) pas laquelle choisir lol . La dmk couleur capteur ccd 1/4 ou la 1/2 , pour a la fois m'en servir pour autoguider et faire du planétaire? jai entendu dire qu'il fallait un capteur assez petit pour faire du planétaire. Qu'en est-il pour l'autoguidage?

merci d'avance.

Posté

finalement, je pense que j'acheterai la dmk en 1/3 lol, cela me semble être un bon compromis pour l'autoguidage et le planétaire.

Sauf si la 1/4 serai suffisante pour mon utilité, je vous cacherez pas que le prix me conviens d'avantage.

Posté

Exit la petite lulu pour le planétaire. Il faut penser qu'imager en planétaire exige un rapport f/d grand, et plus ce rapport est élevé plus la luminosité baisse pour un même diamètre.

Donc, tu pourras utiliser ton 200 avec une barlow 3x ou 5x. Oublies le planétaire avec une lunette de 80mm et 500mm de focale.

Ce que tu as entendu dire sur la lunette guide qui ne grossit pas assez pour avoir une étoile guide est une idée totalement fausse. Tu peux grossir 600x, les étoiles restent toujours ponctuelles et le champ sera rikiki, donc peu d'étoiles pour guider !

Je guide avec une lunette de 60mm fd 5,9 donc une focale de 355mm et le champ est immense ; en ne posant que 2s en autoguidage avec une Starshoot orion autoguider j'ai toujours des étoiles dans le capteur !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.