Aller au contenu

P Cygni staranalyser

François Teyssier

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En travaillant en spectro sur la catclysmique V Sge, j'ai tenté d'améliorer la résolution du starnalyser en l'éloignant du capteur (simple tube en PVC introduit de force dans les raccords 31,5 mm.

Du coup, je suis revenu sur mes premiers essais en spectro. D'abord en essayant d'améliorer la réponse instrumentale. J'avais des résultats assez approximatifs et aléatoires.

J'ai en fait travaillé le pré traitement d'Altair jusqu'à obtenir quelque chose de correct. Je me suis rendu compte de l'importance de ce prétraitement : il ne doit notamment y avoir aucun gradient.

ALTAIR

altair%20b1%202%20norm%20+%20raies.jpg

On a les raies de Balmer jusqu'à Théta et Autoplank donne 8000°C

Le même avec le profil de référence en violet

altair%20b1%202%20norm.jpg

Du coup, j'ai revisité mes premiers essais.

Voici donc P Cygni

La résolution n'est pas suffisante pour faire apparaitre le profil P Cygni. Les superbes images que vient d'envoyer Olivier montrent que les raies en absorption n'ont que 3 à 4 pixels, donc en dessous de la résolution de mon montage.

P Cygni

p%20cyg%20norm+raies.jpg

Hydrogène en vert Hélium en Orange

Le tout sur :

http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/P%20Cyg.html

J'en ai profité pour faire quelques Wolf Rayet, de quoi occuper ma semaine. Cela tombe bien, les nuages arrivent en Normandie.

Voilà, la spectro commence me plaire, j'ai peur d'avoir attrapé le virus...

Bien à vous

François Teyssier

Posté

Un article sur Pcyg, ça date un peu mais les spectres sont comparables à ce que l'on fait avec nos moyens d'amateurs actuels. Je pense que l'on devrait arriver à voir les profils Pcyg, ils sont tres variables et peuvent être importants. A voir, mais c'est tout l'intérêt de la manip :)

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?db_key=AST&bibcode=1964AnAp...27..507H&letter=0&classic=YES&defaultprint=YES&whole_paper=YES&page=507&epage=507&send=Send+PDF&filetype=.pdf

Beau spectre bien traité, mais il me semble qu'il est moins résolu que celui de sunfish22. Qu'elle est ta dispersion et la résolution du montage ?

Posté

Salut Thierry

La haute résolution ce n'est pas encore mon domaine ... loin de là!

J'essaie déjà de voir ce que l'on peut tirer du SA

Je mets une brute pour comparer

p%20cyg%20brut.jpg

La résolution est de 4,5 A/px. La fwhm est de 24 A environ. je pense que c'est l'une des mesures les plus robustes pour établir la finesse d'un spectre.

L'idée bien sûr n'est pas de compétition mais bien d'apprécier quelles sont les limites d'un simple réseau sans fente.

Si Olivier passe par là ce serait bien qu'il nous donne des références de ce que l'on peut obtenir d'un SA.

Amicalement

François

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.