Aller au contenu

a colimater ou pas ????

alpha71

Messages recommandés

Posté

Salut a tous !!

Voila a parcourir le forum qui et spectaculaire et très intéressant jen revien a me poser des question sur la collimation ???

Alors cet après midi je décide donc de monter mon Orion 203/1000 pour regarder tout ça a l’aide de l’œil ton fourni avec mon scope ...(merci Orion )

J’installe tout ça et je regarde a l’intérieure et la «*ouaille :eek:«* cet tout décaler (donc décollimaté ???) ou et ce que cet normale ??? vue qu’il sort tout juste de cher O .U je pensai que c’étai régler d’usine ??

( Ci joint une photo prise dans l’œil ton de colim )

Merci de m’aider !!!:be:

mini_090913060327665087.jpg

Posté

C'est pas la joie, mais je me demande si tu pris la photo bien centré dans l'oeilton, car on ne voit pas le primaire entier, sinon il est vraiment partie aux fraises.

Posté

Aïe !

Il y a du boulot... Autant sur le plan de l'orthographe que de la collimation :-/...

Un petit effort et le tour est joué (dans les deux domaines ;))

Posté

Bonjour

Dans un premier temps, on peut regarder sur une étoile

On prend la polaire, par exemple, car elle bouge peu ;)

On grossit beaucoup, typiquement, deux fois le diamètre, au besoin avec barlow, donc ici 400x à 500x

On défocalise un poil : la figure est elle centrée ( ombre du secondaire) ou pas ?

C'est le juge de paix

Bon ciel

Posté

Salut a tous et merci de m’avoir répondus !!!Désoler pour l’orthographe mais cet pas mon fort !!!

La photo et prise correctement et effectivement le primaire et dans les choux ...

J’ai tenter cet aprèm peut être l’irrémédiable :?: ( Enfin je l’espère pas ) !!

J’ai régler en bougeant le primaire et aussi le secondaire pour tout aligner et le résulta et déjà un peut mieux qua l’origine !! J’espère que je n’ai pas fait de boulette en touchant toute ces vis ( je flippe un max ):cry: merci de m’aider moi et mon subconscient qui flippe d’avoir toucher ce qui ne fallait peut étre pas !!!!sos!

!oops!

( photo ci joint une fois régler )

mini_090913072351323774.jpg

mini_090913072419434920.jpg

Posté

Bonjour

Il n'est guère possible de répondre avec précision : cela ne semble pas pil poil,

mais si le secondaire est décalé par construction, par exemple, on ne pourra pas dire mieux.

Le test sur une étoile est le juge de paix.

Il eut été préférable de ne pas toucher le réglage du secondaire, mais ce qui est fait est fait ;) ;)

Donc : pointer une étoile, à très fort grossissement, décaler légèrement la mise au point, voir si la figure reste centrée...

Bon ciel

Posté

OK MERCI tipitipi et bb98 !! sur une etoile ca donne une image (un rond avec un point noir au millieu et de cercle autour ) asser net et centrée don cet bon alor !! merci de vorte aide précieuse !!

Posté

Ca y est ? tu l'as fait ?

Sinon, je vois que tu es du 71... Je monte de temps en temps vers Mâcon, à l'occaz, si le coeur t'en dit :).

Sinon, il y a des gars par chez toi... c'est toujours intéressant de rencontrer d'autres passionnés (avec des grands diamètres :be:)

:rolleyes:

Posté

salut beloube !! je debute et je ne connai personne !!

par contre ya pas de souci pour une soirer si tu veux ... ( envoye moi un mail si tu veux )

et tu va pas au star party ce wek-end a uchon (dans le morvant ) j y serai si la meteo et propisse !! a plus bonne soirer et surtout bon ciel !! tchusss

Posté

salut,

en tout cas, reconsidères TOUJOURS ta collimation. Elle n'est pas éternelle, elle est toujours perfectible.

Donc, appréhendes bien la méthode et ne sors jamais sans tes outils.

Ne pas collimater fréquement fait passer à coté de bien des choses

Serge

Posté

en tout cas, reconsidères TOUJOURS ta collimation. Elle n'est pas éternelle, elle est toujours perfectible.

Donc, appréhendes bien la méthode et ne sors jamais sans tes outils.

Ne pas collimater fréquement fait passer à coté de bien des choses

Que voici de sages paroles...

:-_-:

Posté
Salut a tous !!

Voila a parcourir le forum qui et spectaculaire et très intéressant jen revien a me poser des question sur la collimation ???

Alors cet après midi je décide donc de monter mon Orion 203/1000 pour regarder tout ça a l’aide de l’œil ton fourni avec mon scope ...(merci Orion )

J’installe tout ça et je regarde a l’intérieure et la «*ouaille :eek:«* cet tout décaler (donc décollimaté ???) ou et ce que cet normale ??? vue qu’il sort tout juste de cher O .U je pensai que c’étai régler d’usine ??

( Ci joint une photo prise dans l’œil ton de colim )

Merci de m’aider !!!:be:

mini_090913060327665087.jpg

Bonjour,

Rien de grave.

Tu voies le reflet du centre du primaire (oeillet) ?

Il semble centré.

Le secondaire est peut être pas optimal mais en tout cas pas aux fraises.

Tu tripotte les vis au cul du scope pour centrer le reflet de ton oeilleton sur cet oeillet.

Dégage les poussantes (vis longues de petit diamètre)

Tu toucheras uniquement les larges écrous; ça se fait en deux coups de cuillère à pot.

Une fois fini, tu peux remettre les poussantes en serrant à peine; juste les amener au contact en fait.

Tu peux très bien le laisser sans poussantes, remarque.

Les ressorts sont normalement assez balaises pour tenir le miroir.

Fais ton réglage avec le tube incliné, surtout pas à l'horizontale.

A l'horizontale, le miroir peut se libérer des appuis.

Un miroir n'est jamais serré pour éviter les contraintes.

Incline ton tube; 45° c'est pas mal.

Touche pas au secondaire.

Sans cheshire ou sans laser tu feras pas mieux.

Là tu perdras juste un peu de lumière si tu mets un oculaire de 30.

Vraiment mais alors vraiment pas un drame.

Bon ciel

Posté
Salut a tous et merci de m’avoir répondus !!!Désoler pour l’orthographe mais cet pas mon fort !!!

La photo et prise correctement et effectivement le primaire et dans les choux ...

J’ai tenter cet aprèm peut être l’irrémédiable :?: ( Enfin je l’espère pas ) !!

J’ai régler en bougeant le primaire et aussi le secondaire pour tout aligner et le résulta et déjà un peut mieux qua l’origine !! J’espère que je n’ai pas fait de boulette en touchant toute ces vis ( je flippe un max ):cry: merci de m’aider moi et mon subconscient qui flippe d’avoir toucher ce qui ne fallait peut étre pas !!!!sos!

!oops!

( photo ci joint une fois régler )

mini_090913072351323774.jpg

mini_090913072419434920.jpg

:) Pas mal du tout

:1010:

On voit tout le contour du primaire.

L'oeillet a l'air bien centré

Le reflet de l'oeilleton est dessus.

Tu peux pas mieux faire sans laser ou cheshire.

Tu as vu que pour le primaire, c'est de la gniogniotte.

Le reflet du secondaire de traviolle, on s'en fout.

Ca vient de l'offset du secondaire.

Fie toi uniquement à l'oeillet, au contour et au reflet de l'oeilleton comme tu l'as fait.

:fete:

De belles vues de jupiter en perspective.

Bon ciel

Posté

ok merci a toi leimury !! en faite la colim cet facile une fois que l'on sait comment faire ...

par contre jai toucher le primaire( bien sur ) mais aussi le secondaire et la cet plus galére .... mais bon si cet bon je sui conten de moi alor !!

merci a vous !! et bon ciel !!

Posté

je rajoute une petite quesstion si vous le permetter !!!!

y a t'il un moyen de nétoyer la poussiére sur le primaire sans le demonter ni l'abimer (bien entendu )???

merci a vous si vous aver une idée ou une technique §§§:confused:

Posté
je rajoute une petite quesstion si vous le permetter !!!!

y a t'il un moyen de nétoyer la poussiére sur le primaire sans le demonter ni l'abimer (bien entendu )???

merci a vous si vous aver une idée ou une technique §§§:confused:

Bonjour

La poussière est sans grande importance : au pire elle enlève 1/ 100 000 iem de la surface collectrice

Une rayure, en cas de mauvais nettoyage, serait plus embetante

On conseille de laver le primaire s'il est vraiment très exposé et très sale : sur mon dobson ouvert, sans chaussette, c'est tous les 2 ou 3 ans ( exemple) :là, il faut démonter

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.