Aller au contenu

Grande Gazeuses

dlasserre17

Messages recommandés

Posté

Bonjour a vous,

avant de commencer il y a peut être des erreurs dans ce que je vais dire :) :

Pourquoi les grandes gazeuse comme Jupiter qui sont à base d'hélium et d'hydrogène ne peuvent pas ce transformer en soleil ? a cause de leurs masse insuffisante ? car la base des étoiles et deux atomes d'hydrogène qui fusionne en 2 atome d'hydrogène et d'hélium la réaction nucléaire ( je doit me tromper dans les doses....), que manque t 'il ? ou alors peut être a cause d'un champs magnétique insuffisant ? oki je vous laisse me répondre :) soyer pas trop dur dans vos réponses :)

Merci a vous de m'éclairerai :)

Posté

Non, pas du tout ! Ta question est intéressante. Je pense (timidement) qu'il s'agit d'une question de masse ...

Posté

Pour démarrer une réaction de fusion, il faut des conditions de température et de pression assez élevées (les noyaux atomiques refusent obstinément de se rapprocher trop près, sauf si on leur demande avec insistance).

Sur Terre, pour faire péter une bombe H, le moyen subtil qu'on a trouvé est de faire exploser une petite bombe A qui amorce la sympathique réaction. (et après ça, on ose encore se dénommer "homo sapiens").

Sur une candidate étoile, cela se produira par la pression créée par la force de gravité, si celle ci est suffisante, c'est à dire si la candidate étoile est suffisamment massive.

De ce que j'ai cru comprendre, Jupiter n'était pas assez massive pour que les réactions de fusion s'allument.

Raté.

Posté

Plus l'effet de masse est fort, plus la gravité augmente.

Toute la matière environnante est atirée. Les gaz sont comprimés, ce qui a fait augmenter la température. Cette température augmente tellement qu'une étoile voit le jour.

EDIT : Au coeur du Soleil, la température atteint 15 millions de degrés ! A cette température, l'hydrogène se transforme. 4 noyaux d'hydrogéne vont se rapprocher pour former par fusion un noyau d'hélium. C'est ça la fusion nucléaire.

Posté

bonjour,

Effectivement et bien que cela ai déjà été dit, jupiter n´a pas la masse necessaire suffisante pour déclencher une réaction nucléaire, d´après ce que j´ai lu, elle est environ de 7 à 10 fois trop lègère pour s´effondrer sur elle même et devenir une étoile.

Posté

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! c'est très claire c'est bien ce qu'il me semblai il faut une pression suffisante pour rapproche les atome ensembles sinon il garde leurs distances, cela est très claire merci a vous !

a+ sous le ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.