Aller au contenu

Quelques objets Arp de cet été


Vvastro51

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Cet été j'ai profité de beaucoup de nuits claires pour continuer sur ma lancée des objets Arp et j'ai pu en faire un bon petit nombre, d'ailleurs je ne vais pas tout mettre dans ce sujet, je le ferai en deux fois.

 

 

Tout d'abord NGC 5953 et sa compagne NGC 5954 dans la tête du serpet alias Arp 91.

Les deux galaxies sont bien contrastées et facilement visibles. Elles sont très rapprochées ce qui rend le couple assez joli à voir.

Le dessin à été fait à 300x.

 

 

ngc5953et5954arp91copie.png

 

 

Ensuite, un de mes groupe de galaxies préféré au 300mm, le Quintette de Stephan, Arp 219.

A faible grossissement (115x), on ne voit qu'une "masse" floue, sans détails, sans pouvoir distinguer les galaxies. Par contre, à 300x, là on à une vue superbe les cinq galaxies sont assez facilement visibles et sont bien contrastées. :rolleyes:

 

quintettedestephanarp21.png

 

 

 

La galaxie suivante est NGC 6052 ou Arp 209, cette galaxie est très facilement visible au premier coup d'oeil et elle à une forme assez bizarre, comme un bosse sur un des côtés. Elle se trouve près de la liimite entre la constellation d'Hercule et de la Tête du Serpent.

Le dessin à été fait à 300x.

 

ngc6052arp209copie.png

 

 

 

Ensuite, un couple que j'aime bien, c'est NGC 6621 (Arp 81) et NGC 6622.

LA première à une magnitude de 12.4 et l'autre de 13.5, les deux galaxies sont située dans le Dragon.

Elles sont visibles dès le premier coup d'oeil, la plus brillante à une forme allongée et centre plus contrasté alors que la deuxième est ronde et a une brillance homogène.

Le dessin à été fait à 230x (Nagler 13 + barlow 2x).

 

ngc6621et6622arp81copie.png

 

 

 

La galaxie suivante est vraiment difficile à voir comparé aux autres, c'est Arp 188 ou UGC 10214 ou encore la galaxie du tétard. Elle a une magnitude de 14.4 environ.

Rien de bien impressionant donc, sa reste un truc assez "fantômatique" :confused:

 

ugc10214arp188copie.png

 

 

 

On continue avec Arp 2 ou UGC 10310 dans Hercule, c'est une galaxie faiblement contrastée et de magnitude 12.7. Elle apparait au bout de 2 ou 3 minutes d'observations, de forme ronde et sans réelle limites, c'est assez diffu. Je suis resté à faible grossissement pour le dessin (115x).

 

 

ugc10310arp2copie.png

 

 

 

On reste dans Hercule pour aller voir Arp 73 (IC 1222) et sa voisine IC 1221, de magnitudes respectives 13.1 et 13.7. Les deux galaxies sont visibles dans le même champ à 115x et sont visibles sans difficultés.

 

ic1222arp73ic1221copie.png

 

 

Pour finir, un couple de galaxie dans le Dragon, NGC 6286 (Arp 293) et NGC 6285 elles sont de magnitude 13.3 et 13.7.

 

ngc6286et6285arp293copi.png

 

 

 

 

Voilà, c'est fini pour cette fois, ya pas vraiment de galaxies très impressionantes mais dans la deuxième partie y'en aura de plus interressantes;)

 

bon ciel:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que Jean Louis, très beaux dessins avec une impression d'y être, comme si on était planté derrière l'oculaire...

 

Tes dessins sont faits avec beaucoup de réalisme, sans exagération.

 

J'aime beaucoup.

 

Un grand bravo à toi ;).

 

 

PS : une question, comment les réalises-tu ? Sur papier noir directement, crayon blanc ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous;)

 

 

Chouettes dessins de ces galaxies qui refusent de vivre seules!

 

C'était avec quel instrument, et quelle qualité de ciel?

 

Tous les dessin ont été fait avec mon kepler 300/1500 et sous un bon ciel, la Voie Lactée se détachait parfaitement du ciel à chaque fois.

 

Même avis que Jean Louis, très beaux dessins avec une impression d'y être, comme si on était planté derrière l'oculaire...

 

Tes dessins sont faits avec beaucoup de réalisme, sans exagération.

 

J'aime beaucoup.

 

Un grand bravo à toi ;).

 

 

PS : une question, comment les réalises-tu ? Sur papier noir directement, crayon blanc ? Merci d'avance.

 

 

Merci ! Je fait mes dessin sur Canson blanc (180g/m² pour être précis), les étoiles les plus brillantes sont faites au feutre noir et je descend au 3B, HB puis 4H selon la luminosité de l'étoile.

 

 

@+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.