Aller au contenu

Debutant grandement perdu ...

yoan31

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous !

Je lis ce forum que je trouve passionnant depuis quelques temps.

Je n'ai pas de télescope, ca fait 20 ans que je rêve d'en avoir un.

Mais je suis perdu, plein de modèle diffèrent, des fourchettes de prix difficilement compréhensible pour moi même si je me doute qu'il y a une raison.... ;)

Je cherche a faire de la photographie, de ciel profond et de planètes.

Mon budget est de 300-350€.

Je suis dans un village ou la pollution lumineuse ne devrait pas me poser un problème, donc pas besoin de me déplacer (enfin je pense).

Que me conseillez-vous ?

Merci

Posté

Salut Yoan. Tout d'abord ce qu'il faut savoir sur l'astrophotographie, c'est que c'est un peu exigeant financièrement, mais tout dépend de ce que tu veux photographier. Pour le budget que tu précises, il sera extrêmement difficile de faire des photos. Mais je lis aussi que ça fait 20 ans que tu rêves d'avoir un téléscope, alors pourquoi ne pas commencer tranquillement par t'acheter un petit instrument adapté à ton budget? Tu découvriras les joies de l'observation, et peut être ensuite voudras tu t'investir plus sérieusement et faire de la photo. Sache aussi que photographier les planètes et le ciel profond sont deux choses bien différentes qui se pratiquent avec du matériel différent (surtout côté imageur).

Le conseil que ne manqueront pas de te donner les camarades c'est de trouver un club vers chez toi où tu pourras te familiariser avec les instruments lors de sorties sur le terrain avec les membres, tu y verras déjà plus clair.

Posté

bonjour

pour ton budget , permettant de faire de l 'initiation à l'astrophoto , en étant évolutif , tu peux acheter un télescope 150-750 SW ou orion sur monture EQ3-2 ...

avec une webcam tu pourras faire quelques images de jupiter et saturne

avec un réflex numérique , le ciel profond et ces merveilles sont accessibles ...à toi les joies du traitement numérique !!!

regarde ma galerie privée pour voir ce que cela donne ....

j'ai rajouté beaucoup de chose ( kit goto / autoguidage / Porte occulaire , correcteur de champ ) c'est pour cela que je dit "évolutif"

regarde mes post ainsi que ceux de Guinissa qui utilise un 150-750 sur EQ3-2 plus dépouillé que le mien : utilise la fonction recherche ou clique sur mon pseudo ( profil public , onglet statistique ) pour voir toutes les discussions ouvertes par moi !

amicalement

Posté

Salut Yoan31,Ton budget de 300 roros est un peu court!

Il va falloir rallonger la sauce...

Sinon dans ton budget bien Je verrai un 350 d modifié avec un petit objectif photo genre 200 mm en occase (méfiance) sur une planchette équatoriale que tu pourrais fabriquer toi même!

Va sur dans la rubrique "bricolage" de WA!

Cordialement

Pascal

Posté

Bonjour,

Quand on débute avec un instrument, on pense souvent qu'on va faire de la photo avec. Et puis finalement ça ne se confirme pas toujours. Et puis la photo, c'est pas mal de temps passé sur l'ordinateur, et ce n'est pas le même budget.

Je pense qu'il faut déjà se faire plaisir en visuel un moment, avec un tube de diamètre confortable (surtout si tu n'as pas à le déplacer, je pense que 150 à 200 mm c'est bien pour commencer). Plus tard tu verras bien si tu fera de la photo avec.

jnn

Posté
Salut Yoan31,Ton budget de 300 roros est un peu court!

Il va falloir rallonger la sauce...

Sinon dans ton budget bien Je verrai un 350 d modifié avec un petit objectif photo genre 200 mm en occase (méfiance) sur une planchette équatoriale que tu pourrais fabriquer toi même!

Va sur dans la rubrique "bricolage" de WA!

Cordialement

Pascal

tu propose du matos photo à Yoan31, mais je crois qu'il cherche plutot un telescope pour commencer ;)

Posté

Salut Tbis1807

Je ne fais que répondre à une partie de la question!!!

Cordialement

Pascal

Posté
Bonjour a tous !

Mais je suis perdu, plein de modèle diffèrent, des fourchettes de prix difficilement compréhensible pour moi même si je me doute qu'il y a une raison.... ;)

Je suis dans un village ou la pollution lumineuse ne devrait pas me poser un problème, donc pas besoin de me déplacer (enfin je pense).

Que me conseillez-vous ?

Merci

350E avec astrophoto du ciel profond, impossible.

Le plus petit engin pour commencer en CP est un 150/750 sur EQ3-2.

Même en prenant un Skywatcher à 298E, tu dépasse avec le moteur de suivi et le viseur polaire.

Bon ciel

Posté
Salut Tbis1807

Je ne fais que répondre à une partie de la question!!!

Cordialement

Pascal

vaut mieux qu'il commence avec un telescope quand même ;), même si ta réponse est très interressante :)

Posté
Bonjour a tous !

Que me conseillez-vous ?

Merci

Bonjour,

Pour permettre les travaux photo, il te faut une monture équatoriale.

Un 150/750 sur EQ3-2 me semblerait pas mal.

370E, le 150/750 avec viseur polaire et sans frais de port.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Le moins cher est un 150/750 skywatcher ancien modèle à 298E.

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

L'orion est mieux parce que le tube est muni d'écrous et ressorts de collimation qui permettent de régler l'optique à la main.

Pas important au tout début, c'est très pratique à l'usage et ça permet de tirer le meilleur de l'optique.

Ajoute à ça le viseur polaire et l'absence de frais de port, je trouve que ce serait un bon choix.

Bon ciel

Posté

Visuel avec une EQ3.2 & un 150/750, no problèmo

En photo ça ne passera pas!

il faut au minimun une EQ 5 avec viseur polaire et double motorisation (le goto est + non négligeable)

A l'heure actuelle, le meilleur rapport qualité pris est la HEQ5!!!!

Le truc de dire on débute avec et puis on évolue ensuite pour moi perdre du temps et de l'argent!!!

Et surtout se décourager avec du matos pas adéquat!

Posté

Petite recherche d'images sous google:

265079.jpg

265078.jpg

Tu tape 150/750 EQ3 et tu fais une recherche d'images.

Tu verras en commentaire des trucs du type: 16x150 (150 pauses de 16 secondes)

Ca permet des pauses de moins d'une minute.

Grace au numérique, il est possible de les combiner pour en tirer quelque chose.

Pour un budget de 450E (scope+viseur polaire+moteur AD).

L'autoguidage et la grosse monture, ça va chercher facile dans les 1500 ou 2000E.

On fait avec ce qu'on a :)

Bon ciel

Posté

Salut Yoan31,

Budget trop court pour la photo :(, va falloir en rajouter pas mal.

Fait le tour des occasions, par rapport à ce que l'on t'as déja conseillé, on trouve quelques fois des choses à bon prix.:rolleyes:

Au fait, j'éviterais l'EQ3 quand même.

Posté

il ne faut pas négliger le coté informatique dans le chiffrage

si tu n'as pas de portable, impossible de faire de la webcam/CCD, "ou alors il faut faire de l'astro par la fenetre ouverte"

et en planétaire, le couple Portable + webcam à fait ses preuves

donc reste la solution APN + pc fixe

si tu as un portable, il faut trouver une webcam pour le planétaire

en la modifiant longue pose, il est possible de débuter en CP sur une faible monture

mais il ne faut pas s'attendre à des miracles avec ce type de config, on est tres vite deçu/frustré pour 300 €

je sais de quoi je parle, j'ai un SW130/900 sur EQ2 avec webcam et portable et EOS350D, je suis largement au dessus des 300-350€, et pourtant c'est trop faible pour se faire vraiment plaisir.

j'aime bien l'idée de pascal, table EQ+APN, c'est original, et surement + efficace que ma config.

la vrai question, pour 300€, c'est choisir visuel uniquement ou photo uniquement

acheter une vrai monture sans tube pour fixer un reflex avec un objectif.

l'occasion est aussi une partie de la réponse, j'ai croisée des annonces pour des config. completes pour 700-800€

Posté
Petite recherche d'images sous google:

265079.jpg

265078.jpg

Tu tape 150/750 EQ3 et tu fais une recherche d'images.

Tu verras en commentaire des trucs du type: 16x150 (150 pauses de 16 secondes)

Ca permet des pauses de moins d'une minute.

Grace au numérique, il est possible de les combiner pour en tirer quelque chose.

Pour un budget de 450E (scope+viseur polaire+moteur AD).

L'autoguidage et la grosse monture, ça va chercher facile dans les 1500 ou 2000E.

On fait avec ce qu'on a :)

Bon ciel

Salut Leimury,

Tu as raison, on fait avec se qu'on a !!!

Tes photos perso sont sympa, il est vrai qu'avec une webcam on peut s'amuser avec des poses de 15 à 30 s

Mais bon il faut un portable et une webcam modifiée

Ce qui illustrer mon propo, c'est que plutôt d'acheter n'importe quoi, il vaut qu'il attende 1 ans ou 2, et se faire une jolie cagnotte !

De toute manière, yoan31 n'est pas 20 ans près!!!!;)

@+

Pascal

Posté

vaut mieux économiser et prendre quelque chose de potable dès le départ et s'équiper progressivement...

eq6+sw80ed ( peut être une occasion quelque part ? ) puis lulu guidage et le reste.....

les newtons faut avoir le back focus derrière....les C8 sont un peu plus chers et faut tout le temps collimater ( chiant quand on débute et peut être problématique lorsqu'on est seul...pas ce problème avec la lunette :) ) mais avec la lunette on grossit pas des masses les planètes , hélas....

ce n'est que mon avis ;)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Entièrement d'accord avec toi Daniel !

Sauf que je trouve qu'on avoir une image stable et bien définie sur les planètes avec une ED 80 !

Des fois y en a qui grossissent à donf avec des C8 ou +, eh ben c'est pateux...

Cordialement

Posté

Tout d'abord merci a tous ceux qui ont répondu, ca me fait très plaisir. :)

Bon je m'en doutais un peu que mon budget était trop juste.

Le budget correspond qu'a l'achat du télescope.

Pour la partie informatique pas de blem, y'a plus de 2,5 ordinateurs par habitants chez moi :p

Pour l'APN, pour l'instant j'ai un bridge, et je sais que ca me posera un problème.

Je compte le changer plus tard par un réflex numérique, donc pas dans ce budget la.

Si j'arrive a attendre un peu pour le budget, que pensez-vous de:

Sky-Watcher Original 200/1000 P EQ5 ?

ou

Orion SkyView Pro 200/1000

Autres question aussi, tout le monde conseille un télescope Newton, pourquoi ?

Posté

Avec un petit budget, les autres types de télescope (ou de lunette) ont un diamètre vraiment petit. Si tu étais plus riche, ça élargirait les choix. :)

Posté

hum...pour le newton il faut faire attention au back focus ( parfois on n'arrive pas à faire la Mise Au Point = MAP )

acheter un télescope pour faire de la photo avec l'apn et ne pas pouvoir faire de MAP, rien de plus rageant...

je ne sais pas si le télescope que tu présentes est bien donc je laisse ceux qui le possède en parler :=) ....200/1000 doit être assez gros et encombrant, faut penser à un endroit pour ranger ou madame ( si madame il y a ) risque de ne pas aimer l'astro bien longtemps ;) ( ouf j'ai réussi à mettre mon télescope sous abri moi hahaha pas de divorce pour l'instant ^^ )

cordialement,

DanielREUNION

ps : je blaguais pour le divorce ^^

Posté
Salut Leimury,

Tu as raison, on fait avec se qu'on a !!!

Tes photos perso sont sympa, il est vrai qu'avec une webcam on peut s'amuser avec des poses de 15 à 30 s

Mais bon il faut un portable et une webcam modifiée

Ce qui illustrer mon propo, c'est que plutôt d'acheter n'importe quoi, il vaut qu'il attende 1 ans ou 2, et se faire une jolie cagnotte !

De toute manière, yoan31 n'est pas 20 ans près!!!!;)

@+

Pascal

Bonjour,

Désolé, mais ce ne sont pas mes photos.

C'est un extrait de ce qu'on trouve avec une recherche d'image sous google avec "150/750 EQ3".

Je ne fais pas d'astrophoto, visuel pur sucre :p

Je me suis mis un peu à l'astrophoto avec un support pour un compact derrière l'oculaire sur mon ancien scope, le 114.

Sympa pour la lune, pas terrible pour les planètes, pas de ciel profond.

Régler l'appareil, la mise au point et les batteries qui lâchent ont fini par me gonfler.

Et pendant ce temps, pas possible d'utiliser le tube parce que ce petit vampire a photons s'est installé sur mon scope comme alien.

L'astrophoto, c'est pas pour moi.

Alien05-450.jpg

Heureusement, j'avais dépensé que 40E dans un support pour m'en rendre compte.

Si je m'étais équipé pour l'autoguidage et tutti quanti, je crois que j'aurais été aigri par l'astro :D

yoan31, pas la peine de t'équiper comme un pro.

Prends toi juste un 150/750 sur EQ3-2.

Tu auras déjà un très bon scope pour le visuel, ce dont tu rêve.

Tu pourras également faire pas mal de travaux photo.

Si la photo te saoule, tu seras resté sur un budget raisonnable.

Si vraiment tu es fait pour la photo, entre les filtres la mise au point, les traitements... tu as de quoi t'occuper pendant un ou deux ans avant d'avoir fait le tour du 150.

Bon ciel

Posté

et si il veut faire de l'astrophoto tu lui rachèteras la monture EQ3 ( pas pour dire mais bon.... ) .....

150/750 sur eq5/6 plutôt...si il aime la photo il pourra prendre autre chose et le mettre à côté de son newton... c'est pas comme si il prennait une g11

si c'est pour faire que du visuel un dobson suffit largement ;)

astrophoto 150/750, un ou deux ans ^^ bha je dois être lent lol

cordialement,

DanielREUNION

Posté
et si il veut faire de l'astrophoto tu lui rachèteras la monture EQ3 ( pas pour dire mais bon.... ) .....

150/750 sur eq5/6 plutôt...si il aime la photo il pourra prendre autre chose et le mettre à côté de son newton... c'est pas comme si il prennait une g11

si c'est pour faire que du visuel un dobson suffit largement ;)

astrophoto 150/750, un ou deux ans ^^ bha je dois être lent lol

cordialement,

DanielREUNION

Tu trouve la config que tu conseille pour 350E ?

Et si en pratiquant il se rend compte que l'astrophoto le gonfle, tu lui rachète le tout ?

C'est pas un scope pour l'astrophoto qu'il cherche, c'est un PREMIER téléscope pour 350E avec des capacités astrophoto.

Une HEQ5, c'est intéressant avec autoguidage.

Autoguidage, ça veut dire lunette en parallèle

Ca veut également dire CCD d'autoguidage

En plus un PC portable pour ce bazard.

Sans compter un ciel qui permette des pauses de plus d'une minute.

Bref 1500E :D

Je prétends qu'avec un 150/750 sur EQ3-2, on a déja pas mal de possibilités en astrophoto.

Ca fera pas des pauses unitaires de 30min mais ça permet d'en tirer pas mal avec un reflex.

Ca dépasse déjà le budget car il faut en plus un moteur AD et un viseur polaire.

Mais au moins on a le téléscope qui tient dans les 300/350E :)

La MAP au reflex sur un 150/750, c'est sans problème.

Un 130/650, moins cher mais pas possible en CP.

Un 150/750, c'est déjà pas mal du tout pour commencer sans se ruiner.

Tout d'abord merci a tous ceux qui ont répondu, ca me fait très plaisir. :)

Bon je m'en doutais un peu que mon budget était trop juste.

Le budget correspond qu'a l'achat du télescope.

Pour la partie informatique pas de blem, y'a plus de 2,5 ordinateurs par habitants chez moi :p

Pour l'APN, pour l'instant j'ai un bridge, et je sais que ca me posera un problème.

Je compte le changer plus tard par un réflex numérique, donc pas dans ce budget la.

Si j'arrive a attendre un peu pour le budget, que pensez-vous de:

Sky-Watcher Original 200/1000 P EQ5 ?

ou

Orion SkyView Pro 200/1000

Autres question aussi, tout le monde conseille un télescope Newton, pourquoi ?

Le newton est le moins cher.

Ton instrument te servira également en visuel, il faut tout de même du diamètre pour se faire plaisir.

Le 200/1000, c'est comme un 150/750.

Des pauses unitaires de moins d'une minute.

Le tube est plus adapté avec son PO crayford (plus doux pour la mise au point) et un secondaire plus gros qui évite le vignetage sur un reflex.

En visuel, c'est mieux qu'un 150/750 :)

Avec un bridge, tu peux pas vraiment utiliser le scope.

Tu peux le monter sur la vis qui dépasse d'un des anneaux et faire ce qu'on appelle du piggy pack.

Fais une recherche d'image avec astrophoto FZ10, tu verras les résultats que ça donne.

Comme l'objectif grossit beaucoup moins que le téléscope, un 150/750 sur EQ3 permet déjà de faire de très bonnes photos.

Bon ciel

Posté

oui tu as raison Leimury :) .... c'est un peu hors budget...

si il compte en racheter un autre dans pas longtemps, oui, comme tu dis ce n'est pas une si mauvaise idée ;)

quelle différence entre le 150 et la 80ED ? l'obstruction est de combien sur le 150... ? comment se passe la collimation ? ( facile ou pas ? ) ...

et faut aussi penser aux oculaires non ? ( et une barlow pour se faire de petits plaisirs sur la lune et les planètes )

aller voir dans un club astro aussi ça aide à comprendre comment ça fonctionne la photo astro ;)

cordialement,

DanielREUNION

ps : il m'avait semblé voir une sorte de tutoriel avec les prix différents pour faire de l'astrophoto...ça avait été fait par Bruno, si quelqu'un sait mettre la main dessus ?

Posté

J'ai pris le temps de bien lire vos messages, toutefois j'ai encore des questions "bêtes" je suppose, mais bon je serai moins bete en lisant les réponses ;)

Pour le tutoriel sur les budgets de 300 euros, c'est par ici.

Quand on regarde dans le télescope avec son œil, voit on plus de détail que si on photographie avec plusieurs poses ?

Ce qui comme moi sont myopes, on est obligé de porter ces lunettes ? ou peut on compenser via le télescope ?

J'ai lu dans je ne sais plus quel tuto, sur l'achat de matériel, que le diamètre était important, donc a qualité équivalente, un 200/1000 est mieux qu'un 150/750 ?

Un dobson avec une table équatorial, est il valable ?

J'ai du mal a saisir pourquoi on ne peut pas faire d'astro photo avec.

Posté

non on ne voit pas la même chose que sur les photos

fait une recherche dans la rubrique dessins, cela represente bien ce que l'on voit grace au talent de nos astro-dessinateurs

en gros, c'est tres rare de voir en couleur, excepetion de M27 (et quelques autres) qui est assez comparable à la photo, mais avec beaucoup moins de détails.

à ma connaissance tout le monde garde ses lunettes, il n'y a rien de mieux adapté à ta vue que tes lunettes, le télescope est là pour grossir uniquement, pas pour corriger tes problèmes de vue.

en augmentant le diametre, on augmente la finesse des détails, donc oui 200 c'est mieux que 150, mais la qualité est elle aussi importante

un 150 avec un tres tres bon oculaire vaut bien un 200 avec un tres tres mauvais oculaire !!! il faut donc rester homogène sur toute la ligne optique

un dobson n'est pas fait pour la photo, par construction on cherche a lui donner le maximum de performance pour du visuel (par exemple avec un tres gros diametre)

mais en le posant sur une table equatoriale, il devient possible de faire de la photo

toutefois faire mouvoir un dobson de 250mm sur une table equatoriale sera plus complexe qu'une lunette de 80 sur une monture EQ type EQ6.

c'est surementpour cela qu'on ne preconise pas un dobson pour la photo, mais ne pas preconiser ne signifie pas "ne pas pouvoir"

Posté
J'ai pris le temps de bien lire vos messages, toutefois j'ai encore des questions "bêtes" je suppose, mais bon je serai moins bete en lisant les réponses ;)

Quand on regarde dans le télescope avec son œil, voit on plus de détail que si on photographie avec plusieurs poses ?

Ce qui comme moi sont myopes, on est obligé de porter ces lunettes ? ou peut on compenser via le télescope ?

J'ai lu dans je ne sais plus quel tuto, sur l'achat de matériel, que le diamètre était important, donc a qualité équivalente, un 200/1000 est mieux qu'un 150/750 ?

Un dobson avec une table équatorial, est il valable ?

J'ai du mal a saisir pourquoi on ne peut pas faire d'astro photo avec.

Bonjour

Plein de bonnes questions !

Pour avoir une idée de ce que l'on voit dans un télescope on peut....aller dans un club ou regarder un site de dessins comme : http://www.asod.info/

en faisant attention aux instruments utilisés ou à l'expertise de l'observateur ;)

Les myopes ( j'en suis ;)) peuvent enlever leurs lunettes et faire la mise au point sur le télescope : attention aux limites du porte oculaires, ou les garder et alors attention au "relief d'oeil " des oculaires;

Il n'y a pas de "mieux" absolu entre les instruments : le diamètre est indispensable, à mon avis, pour le pur visuel : on en verra "plus" dans 200mm que dans un 150, plus dans un 400 que dans un 200...;) ;)

Un dobson sur table permet un suivi ...assez imprécis...sur une heure environ; après il faut réinitialiser . La photo est possible , par poses courtes et addition par ordinateur ( le planétaire typiquement).

Bon ciel

Posté
lol bb98 coiffé au poteau d'1 min ;)

héhéhé ;)

peut être, mais on reste cohérents dans les réponses....ouf !!! :) )

Posté
non on ne voit pas la même chose que sur les photos

fait une recherche dans la rubrique dessins, cela represente bien ce que l'on voit grace au talent de nos astro-dessinateurs

en gros, c'est tres rare de voir en couleur, excepetion de M27 (et quelques autres) qui est assez comparable à la photo, mais avec beaucoup moins de détails.

Si j'ai bien compris, a l'œil nu, on ne voit pas en couleur.

En astrophoto, on voit en couleur, et avec plus de détail que l'observation directe ?

Quelle est l'interet d'une webcam comparé a un APN pour l'astrophoto ? :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.