Aller au contenu

(Gal) NGC7331 - LX200 10"+CCD G2-1600

Pifou

Messages recommandés

Posté

Salut,

Une seconde version de NGC7331, cette fois-ci sans lune. Je suis un peu déçu du résultat pour presque 3h00 de poses

LX200 10" à 1740 mm de focale - CCD Moravian G2-1600 à -30°C

29 poses de 360 s - Prétraitement, registration, addition par sigma clipping, un DDP, un Ondelette et un passe heut. Niveaux et courbe sous CS3

ngc7331finale.jpg

La full ici

Pifou

Posté

bonjour:),

je la trouve super jolie par contre, j'ai l'impression que deux étoiles sont cramé à gauche de NGC 7335, c'est peut etre du à la compression ?

Posté

Salut

Bon niveau de détection. Image pleine de dynamique...Une comparaison rapide avec ma derniére version montre une meilleure détection limite sur ton image.

Le fait de travailler à - 30 fait bcp. Le signal se détache mieux du fond de ciel. Ton CCD doit avoir un bon rendement en refroidissement. Ici avec la Sigma j'ai des difficultés pour atteindre les -22° actuellement.

L'image est fine. Connais tu tes valeurs moyennes de fwhm sur brutes ?

Pour le traitement à ta place j'éviterais les ondelettes. Je trouve que ça fait un peu hard sur les étoiles et le fond de ciel est un poil bruité artificiellement (sur la full). C'est un avis.

Le coeur reste cramé. Je te suggére de travailler avec un masque de fusion local obtenu à partir d'une image DDP.

Mais bon, comme je dis souvent c'est déja trés bien comme cela..

Christian

Invité Scopy
Posté

J'aime beaucoup, il y a un beau mouvement dans cette galaxie :) !

Posté

Voici une très belle 7331 qui a été l'une des "star" de cet été (mais elle le vaut bien). Ton traitement est vraiment très bon avec un fond de ciel très bien dosé. Peut être un coeur un peu trop clair....

Bravo pour cette prise.

David

Posté

salut à tous,

Encore merci pour vos commentaires.

j'ai l'impression que deux étoiles sont cramé à gauche de NGC 7335, c'est peut etre du à la compression ?

Ou ça ? hein ? ou ça ?? ;)

C'est corrigé, c'est du blooming. Quand les photosites degorgent leur electrons en trop sur les voisins.

Le fait de travailler à - 30 fait bcp. Le signal se détache mieux du fond de ciel. Ton CCD doit avoir un bon rendement en refroidissement. Ici avec la Sigma j'ai des difficultés pour atteindre les -22° actuellement.

L'image est fine. Connais tu tes valeurs moyennes de fwhm sur brutes ?

Pour le traitement à ta place j'éviterais les ondelettes. Je trouve que ça fait un peu hard sur les étoiles et le fond de ciel est un poil bruité artificiellement (sur la full). C'est un avis.

Le coeur reste cramé. Je te suggére de travailler avec un masque de fusion local obtenu à partir d'une image DDP.

la FWHM est de 3.0 en Y et 3.7 en X. Comme pour NGC891. le nombre de poses fait la différence. 30 ici pour 10 sur l'autre. Le coeur est un poil cramé oui, je suis pas assez fortiche pour le détourer correctement et le modifier en masque de fusion ... ca pêche de ce coté encore :confused:

En effet l'ondelette ajoute du bruit dans le fond du ciel. Par contre, c'est ce qui donne l'impression de finesse à l'image.

Je ne sais pas si la différence de signal vient de la T°. Oui le bruit sur les darks est 2 fois plus faible à -30. Je pense que ca vient surtout de la PL. Je suis à 1440 ADU sur le fond pour 6 min de poses

Pifou

Posté

ouahhh belle image !!! a part la coma, ton resultat est vraiment tres bon.

c'est doux par dessus le marché !!!

Posté

Salut

Hama ! Et bien tu vis encore toi ! et bé ...

Désolé pour le hors sujet, la photo étant de toute beauté ;)

Posté

héhé clavius, je vis depuis fort longtemps sur webastro !!! :be:

d'ailleurs zeta vient nous rendre visite de temps en temps

Posté

bonjour pifou elle marche bien cette CCD Moravian G2-1600 en est-tu satisfait et est-ce que la prise en main a été simple ? Je me contenterais de ce genre de resultat.

Lucien.

Posté

Salut

héhé clavius, je vis depuis fort longtemps sur webastro

Oui, mais n'oublies pas ta résidence secondaire : mon forum hihihi :)

ça serait sympas de t'y revoir. Zéta y est modo depuis quelques temps.

Bon allé, à bientôt donc ;)

Désolé pour le hors sujet, je le répète la photo est splendide ! ;)

Posté

Salut,

Merci aux derniers pour leur commentaires.

bonjour pifou elle marche bien cette CCD Moravian G2-1600 en est-tu satisfait et est-ce que la prise en main a été simple ? Je me contenterais de ce genre de resultat

Je continue de la découvrir et hormis quelques détails avec le soft, genre numérotation des images qu'il faut reprendre et sauvegarde en .fits seulement, j'ai rien de négatif à en dire.

le test est ici

Decu? Mais non, il y a des vrai details qui sortent et l'image et tres 'pro.' Bravo.

Comme d'hab, jamais pleinement satisfait ... disons que c'est perfectible et que la constance me manque encore dans la qualité

Pifou

Posté

Bonsoir Pifou

Tu n'as pas à être déçu, car je trouve dans ton image pas mal de "petits "détails qui donnent du relief à l'ensemble (la bande sombre à droite du coeur, par exemple) bien fine.

Alain.

Posté

Sympa et détaillée. On en a eu pas mal des 7331, elle a beaucoup de succès! Sympa ton site et plutôt original ta boîte à flat. Apparemment ça a l'air de fonctionner, ça gagnerais à être connu comme méthode.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.