Aller au contenu

Vision du grand public sur l'astronomie

fred34

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ouvre cette discussion pour savoir si vous avez le même ressenti.

J'ai découvers l'astronomie il y a 2 mois, j'ai dessuite acheté un 130/900, et j'ai déjà pu observer un vingtaine de Messier et quelques NGC...

Un chose me choque, j'ai un trentaine d'années, et quand je parle de ça à mon entourage (une trentaine de personne de tout age et de tout milieu sociaux), c'est l'incompréhension totale.

Les gens rigole sur le fait que j'ai un télescope, et ne comprennent pas l'interet de regarder ces petit truc qui brille dans le ciel.

Ma question, sommes nous des bêtes de cirques?

Plus sérieusement, avez vous la même impression que moi?

• Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Curieux ....

J'ai des réactions totalement à l'inverse de ce que tu décris . Je suis même étonné par le nombre de gens qui prêtent un intérêt à l'astronomie .

Posté

Complètement, malheureusement ...

Qui dit "astronome" doit leur dire "poussièreux", ou "intello", un truc comme ça, je ne sais pas. On vous regarde avec un air de "Benny Hill" ...

Une vraie imcompréhension :confused:.

Posté

Autour de moi, je rencontre aussi, comme Fred, des gens etonnés de mon interet pour le ciel . A mon avis, je pense que pour eux, il s'agit de ne voir que des petits points brillants que sont les étoiles, et pas d'autre choses à voir . Savent t'ils qu'il existe des nebuleuses, des amas,etc...etc...

Posté

Bah, ça dépend des gens, aussi...

Et puis, ça aide, quand on peut montrer à l'oculaire...

Ce week end, j'ai montré Jupiter (et M31 !), à l'oculaire d'une lunette de 60, et ça a intéressé. :cool:

En même temps, perso je suis totalement indifférent au foot, aux programmes télé (tout azimut),...et à des tas de choses qui semblent passionner pas mal de mes contemporains, bon ben c'est pas grave, quoi... :p

Posté

Réaction plutôt étrange effectivement, je n'ai que 18ans et je peux en parlé avec des amis sans qu'il y est des réactions comme cela. Une passion est une passion.

Il suffit de leur raconté quelques petites anecdotes au sujet des étoiles (supernova comme exemple) pour qu'ils arrivent à cerner vraiment ce qui entoure notre système, enfin je procède comme ça pour leur en parler.

Comme à dit Will ils mettent souvent ça sur le compte de personne dite "intello" et un peu bizarre ce qui est dommage...

Posté

bonjour, pareil pour moi totalement incompris mon père me sort que c'est bien pour les enfants de 10 ans un télescope, beaucoup de gens pense que l'astronomie s' arrête après la lune et les étoiles arggg l'ignorance s'ils savaient :D

Posté

Ça dépend vraiment des gens et de leur curiosité. Il y en a quand même beaucoup qui vont vite sentir l'étendue du peu qui est accessible pour peu qu'on lève la tête.

OK, il y en a qui sont persuadés qu'un télescope c'est pour observer les voisines et que "yen a des moins chers sur le catalogue de l'homme moderne qui marchent aussi bien" :D

Bon, l'astro ne fait peut-être pas très jeune mais on s'en fout. Et puis il y a d'autres choses auxquelles je ne suis pas du tout réceptif et quand on m'en parle je suis soit sec soit je fais sentir que ça ne m'intéresse pas des masses (le tour de France, le foot, la mode...). Tout le monde n'a pas le même niveau de curiosité selon le domaine.

Posté

moi c'est comme fred34 mais peu importe car chacun son truc. l'astro c'est pas "branchouille" et tant mieux sinon tout le monde sortirait observer les nuits et ça ferait des bouchons :)

Posté

Il est évident que chacun doit vivre SES passions et n'a de compte à rendre à PERSONNE.

Ce que j'en déduis de vos quelques témoignages, c'est que je pense que beaucoup de gens "vivotte" sans se poser de question et n'ont pas envie de se poser trop de questions sur ce qui nous entoure.

En fait si j'ai lancé la discussion, c'est qu'en fait je suis un peu déçu qu'aucun membre de mon entourage ne m'ai dit "excellent, je viens avec toi ce soir voir les Messier".

Je vais surement me rapprocher d'une association pour faire quelques sorties, mais j'aurai préféré partager ça avec mes pots...

Posté
Bonjour à tous,

J'ouvre cette discussion pour savoir si vous avez le même ressenti.

J'ai découvers l'astronomie il y a 2 mois, j'ai dessuite acheté un 130/900, et j'ai déjà pu observer un vingtaine de Messier et quelques NGC...

Un chose me choque, j'ai un trentaine d'années, et quand je parle de ça à mon entourage (une trentaine de personne de tout age et de tout milieu sociaux), c'est l'incompréhension totale.

Les gens rigole sur le fait que j'ai un télescope, et ne comprennent pas l'interet de regarder ces petit truc qui brille dans le ciel.

Ma question, sommes nous des bêtes de cirques?

Plus sérieusement, avez vous la même impression que moi?

J'espère au moins que tu ne leur parles pas d'Astrologie...? C'est peut-être pour cela que ça les fait rigoler...! :be:

Posté

J'suis comme Jeff, je déteste le foot, et je crois être une "rareté" dans ce domaine chez les hommes. Je n' en comprends pas l'intérêt ...

Finalement, chacun sa passion ; il est vrai que l'on aimerait la faire partager, et leur montrer ce qui est présent au dessus de leur tête (car ils n'en ont pas conscience, j'en suis certain !), mais finalement je me dis "bof, j'ai eu beau en parler autour de moi, ça ne fait aucun effet. Je me replie alors dans ma coquille, et vit cette passion forcément égoïstement..."

Posté
Il est évident que chacun doit vivre SES passions et n'a de compte à rendre à PERSONNE.

Ce que j'en déduis de vos quelques témoignages, c'est que je pense que beaucoup de gens "vivotte" sans se poser de question et n'ont pas envie de se poser trop de questions sur ce qui nous entoure.

disons que les règles du jeu sur Terre tendent à limiter l'Univers "utile" à pas grand chose. Seuls les problèmes mettant en jeu les métriques $ (qui n'a aucune existence physique) et temps sont universelles à notre échelle et ce sont les seuls qui sont considérés sérieux par quasiment tout le monde.

En fait si j'ai lancé la discussion, c'est qu'en fait je suis un peu déçu qu'aucun membre de mon entourage ne m'ai dit "excellent, je viens avec toi ce soir voir les Messier".

Il y a aussi le problème d'aller se geler là-bas, dehors. Rédhibitoire pour certains. Ça demande une certaine démarche volontaire, au début tu peux essayer de camper ton télescope dans le jardin de tes cibles, là ils viendront voir 10minutes. Pour partir une nuit il faut vraiment que la sauce prenne, sinon le plasma ou le LCD gagnera à tous les coups face au télescope. :blase2:

Pour que la sauce prenne il faut aussi avoir bien mangé et se sentir à l'aise. Difficile de scotcher à l'astro si tu cherches le jour présent comment tu vas manger la veille ;)

Posté

Alors Je t'explique .. ^^

Je fais de l'astrophoto depuis 1 ans maintenant et de l'astro (instrumentale) depuis 3 ans et j'ai a ce jour 16 ans alors pour mon entourage a moi ca veut dire l'adolescence je ne te raconte pas je suis le mec qui regarde les étoiles et qui veut devenir A. Einstein

:D

Rémy

Posté
J'suis comme Jeff, je déteste le foot, et je crois être une "rareté" dans ce domaine chez les hommes. Je n' en comprends pas l'intérêt ...

non tu n'ait pas le seul je ne peu pas entendre parler de foot je suis même incapable de dire qui joue en équipe de France :rolleyes:

Posté

Il y'a aussi le fait que dans les grandes villes, il n'y a absolument rien à voir lorsque tu lève les yeux au ciel(PL oblige). Si les gens vivait sous un ciel noir d'encre, avec voie lactée bien visible, M31 inrratable, et j'en passe, il y'aurait peut-être plus d'interet dans le grand publique...

Posté

Même constatation que fred34 pour moi; aprés avoir demandé un téléscope comme cadeau ( voir ma présentation ), quel fut pas ma surprise de voir l'incompréhension totale de mon entourage ( frère, ami ).

Enfin, ce n'est pas la première fois pour moi non plus ( j'ai d'autres activités "incompréhensible" à leurs yeux aussi ^^ ).

Donc , tout comme toi fred34, pas d'astro en prévision avec mes amis snifff.

PS: fred34, es tu de l'herault ? si oui, moi aussi, on pourrais éventuellement se rapprocher pour d'éventuelle observation ^^

Posté

J'aime l'astronomie mais aussi le foot, simplement je n'en parle pas à n'importe qui. Je considère que ma vie privée ne regarde que moi, donc si on me branche sur ces sujets, OK, mais sinon, motus et bouche cousue (disons que je ne m'en vante pas).

Je pense que les gens qui se font une fausse idée de l'astronomie, c'est exactement de la même façon que certains se font une fausse idée du foot.

Posté
J'aime l'astronomie mais aussi le foot' date=' simplement je n'en parle pas à n'importe qui. Je considère que ma vie privée ne regarde que moi, donc si on me branche sur ces sujets, OK, mais sinon, motus et bouche cousue (disons que je ne m'en vante pas).

Je pense que les gens qui se font une fausse idée de l'astronomie, c'est exactement de la même façon que certains se font une fausse idée du foot.[/quote']

Bonjour,

Pareil, je n'en parle pas à n'importe qui. Au pire, si on me voit en train de regarder quelque chose sur l'astro je reste vague.

On a l'image de geek... Un peu cyprien (voir le dernier film Elie semoun).

En plus étant informaticien... j'ai une double raison! :confused:

Par contre on a la bonne surprise de découvrir des gens à qui on aurait jamais pensé! (entre autre mon papa et mon oncle...)

Posté
J'aime l'astronomie mais aussi le foot' date=' (disons que je ne m'en vante pas).

[/quote']

En effet y'a pas de quoi se vanter d'aimer le foot :D (j'ai pas pu résister ;))

Plus sérieusement, je pense que le grand public a de la sympathie pour l'astronomie, mais une fois qu'ils ont vu un cratère lunaire et les anneaux de saturne ça s'arrête là. Après faut pas les faire ch... à demander d'éteindre leur lampadaire...

jnn

Posté

Debat tres interressant, dans le style passions mal comprisent, j en connais un rayon, en plus de l astro, je fais du tir et j aime les armes. Quand des personnes viennent chez moi et voient mes armes, j ai droit aux cliches de basses du style " on est chez rambo ou bien, t est un nazi ", mais quand je les amènent au stand et qu ils essayent, ils se rendent compte que la vision qu ils avaient, du au cinema entre autre etait totalement decaler.

Pour l astro c est pareil, certains me disent " super j aimerai bien voir " et d autres trouvent cela debile.

Pour moi, il est vrai que le foot, la tele et les bagnoles me passent par dessus la tete, mais je comprend que l on aime ca. A chacun sa passion:)

Posté
En effet y'a pas de quoi se vanter d'aimer le foot :D (j'ai pas pu résister ;))

Plus sérieusement, je pense que le grand public a de la sympathie pour l'astronomie, mais une fois qu'ils ont vu un cratère lunaire et les anneaux de saturne ça s'arrête là. Après faut pas les faire ch... à demander d'éteindre leur lampadaire...

jnn

Il y a largement plus mal perçu que l'astro c'est vrai. Dans le pire des cas celui que ça n'intéresse pas du tout va trouver ça débile parce que ça n'a aucun impact sur la vie de tous les jours sur Terre mais il te laissera faire. Le tir dont parlait Balrog c'est déjà plus délicat, un peu comme la chasse (il suffit de voir les passions que déchaîne le sujet sur Charal).

Les matchs de foot, le cinema ou les concerts c'est tellement courant que personne ne sera étonné. Il doit y avoir une toute petite minorité qui y échappe.

Posté
J'aime l'astronomie mais aussi le foot' date=' simplement je n'en parle pas à n'importe qui. Je considère que ma vie privée ne regarde que moi, donc si on me branche sur ces sujets, OK, mais sinon, motus et bouche cousue (disons que je ne m'en vante pas).

Je pense que les gens qui se font une fausse idée de l'astronomie, c'est exactement de la même façon que certains se font une fausse idée du foot.[/quote']

bonjour:)

+1 avec Bruno pour le foot et l'astronomie

Ceci dit, un voisin est passé me voir la semaine dernière et m'a demandé s'il pouvait mettre un oeil dans le C8 (voir ce que ça donne), je lui ai évidement dit "oui, avec plaisir"...Sachant qu'il n'y connaissait rien et qu'il n'avait jamais mis l'oeil dans un tube, je me suis dit qu'on allait faire simple et qu'il fallait que ça pete tout de suite, donc, direction Jupiter!! Sa réaction a été, comment dire, surprenante, après à peine 5 sec ... "ah ba, on vois rien, c'est nul...et ça coute combien ton mortier de 200? tu sais pas quoi faire de tes tunes ou quoi ? " bref, s'en est suivie une discution quelque peu houleuse...(forcement, mon égaut démesuré en a pris un coup dans la besace, donc, déluge d'arguments...et Polémique...pourtant, j'suis plutot cool en général) monsieur préfère se payer un 4x4, faire du tuning...et me casser les oreilles avec sa techno à 2 balles version bontempi ...bon, tant pis, on s'est réconcilier le lendemain avec une petite pastaga...désormais, je m'occupe de ses compiles...j'ai pas encore réussi à lui faire comprendre que dans peu de temps il allait devenir sourd(déjà qu'il est aveugle!!)...mais j'y travaille;):)

Posté

...ça coute combien ton mortier de 200? tu sais pas quoi faire de tes tunes ou quoi ?

pareil ! Je ne sais pas pourquoi mais celui qui n'est pas intéressé va systématiquement poser cette question et faire le parallèle avec la fraction de planeur qu'on peut avoir, le modèle de piano ou je ne sais quoi d'autre. Le mieux c'est de dire que ça coûte 50EUR comme ça tu es tranquille. Finalement non, le mieux c'est de ne pas essayer d'évangéliser les gens avec ce que tu fais. Si on ne t'en parle pas tu ne proposes pas. Si la personne vient d'elle même elle ne fera pas ce genre de remarque, au pire elle ne revient pas :(

Posté

Je pense qu'il ne faut (jamais) généraliser à partir du comportement de quelques-uns. Dans mon entourage, je constate plutôt des comportements opposés, j'ai même été surpris de l'enthousiasme manifesté par des jeunes: on pense que la télé et les jeux video sont les seuls trucs qui les intéressent et puis on leur parle d'astronomie, de l'univers, qu'observer c'est regarder le passé, etc. et ça les fascine. Et pour les quelques-uns qui rigolent (après tout pourquoi pas?) ils changent souvent d'avis dés lors qu'ils ont mis un oeil derrière un oculaire ;) Donc, pas de pessimisme, on trouve de l'intérêt pour l'astronomie autour de nous, le seul problème c'est que c'est un sujet dont on parle peu dans notre société... donc méconnu.

Posté
Si on ne t'en parle pas tu ne proposes pas. Si la personne vient d'elle même elle ne fera pas ce genre de remarque, au pire elle ne revient pas :(

C'est bien ce que je fais...pour le coup, cette personne ne reviendra plus...meme s'il revient en rampant...par contre, son fiston adore ça:p...et c'est toujours avec plaisir...comme quoi

Posté

+1 avec Bruno pour le foot et l'astronomie

Ceci dit, un voisin est passé me voir la semaine dernière et m'a demandé s'il pouvait mettre un oeil dans le C8 (voir ce que ça donne), je lui ai évidement dit "oui, avec plaisir"...Sachant qu'il n'y connaissait rien et qu'il n'avait jamais mis l'oeil dans un tube, je me suis dit qu'on allait faire simple et qu'il fallait que ça pete tout de suite, donc, direction Jupiter!! Sa réaction a été, comment dire, surprenante, après à peine 5 sec ... "ah ba, on vois rien, c'est nul...et ça coute combien ton mortier de 200?

Mais Mdr, je vois trop bien la situation, j'ai vécu pareil...

Je me suis dis, direction JUPITER, au moins même avec mon 130/900 ça sera impressionant à voir..

Et le mec il me dit "et maintenant que t'a vu ça, t'en fait quoi de ta merde?"

lol, les gens sont fous...

Posté

Tout ce qui a été dit là, est totalement vrai ! L'astronomie, est quelque chose de très peu connu, et donc incompréhensible, pour la plupart des gens !

Ados, j'étais à fond dans cette passion. Et je n'ai jamais rencontré quelqu'un, autour de moi, qui s'y intéresse. Les adultes me posaient des fois, des questions, et étaient ravis de voir que je m'intéressais à quelque chose de sérieux.

Les gens ne comprennent pas, pourquoi on reste si longtemps derrière un télescope, pour voir un truc, qui ne change pas ;)

J'ai une autre passion pour la musique (je suis musicien amateur), et cela fait sourire les gens aussi :rolleyes:

En fait, dès qu'on s'intéresse à quelque chose d'un peu pointu, on nous trouve bizarre (mais qu'est-ce qu'il a celui-là, à aller "se prendre la tête", avec des trucs pareils :b: ) (Peut pas s'intéresser aux mêmes chose que les autres :mad: )

+1 pour le foot :be: (à moins que ce ne soit -1) Je ne comprends rien non plus ! Pourquoi on leur donne pas un ballon à chacun, ils se disputeraient moins :p:p

Posté
Pourquoi on leur donne pas un ballon à chacun, ils se disputeraient moins :p:p

ça coutera moins cher que de leur donner un telescope chacun !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.