Aller au contenu

Vision du grand public sur l'astronomie

fred34

Messages recommandés

Posté

Après avoir lu vos expériences ça fait bizarre, ce dire que certaines personnes osent répondre ce genre de choses...

Chacun à sa passion et on doit la respecté. Après on aime ou on aime pas...

• Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
"ah ba, on vois rien, c'est nul...et ça coute combien ton mortier de 200? tu sais pas quoi faire de tes tunes ou quoi ? "

Et le mec il me dit "et maintenant que t'a vu ça, t'en fait quoi de ta merde?"

Je ne voudrais pas dire, mais vous fréquentez des gens assez mal élevés, quand même...:b:

(Ou alors vous grossissez un peu le trait, en racontant ?)

Posté

Non, ce sont des gens bien éduqués!

L'argent sert à acheter des voitures, de l'alcool, et des accessoires de voiture et de foot.

Des trucs d'hommes.

Ils sot bien éduqués, au sens 'diktat communiste' du mot éduqué, par un système libéral ;)

Sinon pour mon entourage, 60% ne comprennent pas, 30% s'en moquent vilement, 10% essayent parce qu'ils en ont l'occasion, et de ceux-là, 30% reviennent à la nuit des étoiles l'an d'après.

1% en tout s'y intéresse assez pour revenir voir, dans l'année.

Comme Bruno, je ne m'en vante pas, mais je porte souvent un T shirt avec un logo de télescope, les "imperméables" ne le voient pas, et d'éventuels astrams peuvent me repérer ;)

Posté

Bonjour Jeff Hawke

(Ou alors vous grossissez un peu le trait, en racontant ?)

malheureusement pas:confused: (en ce qui me concerne en tout cas)

Je ne voudrais pas dire, mais vous fréquentez des gens assez mal élevés, quand même...:b:

peut etre mais pour leur défense, ils sont sincères et ça, c'est une qualité...quant à son éducation, à son âge, je ne pense pas pouvoir faire quoi que se soit:confused: ...et puis, faut déjà que je m'occupe de son audition;) ...et du démantèlement de sa sono ...et de la culture astronomique de son fiston ...et de son informatique ...et de sa femme (oups...ah non pas de sa femme...surtout pas d'ailleurs) ...et de ...;):D

Posté

Allez, a voir le succès du sujet, je propose qu'on monte un association loi 1901 se dénomant "Le cercle des Astronome incompris du grand public"

Posté
bonjour:)

+1 avec Bruno pour le foot et l'astronomie

Ceci dit, un voisin est passé me voir la semaine dernière et m'a demandé s'il pouvait mettre un oeil dans le C8 (voir ce que ça donne), je lui ai évidement dit "oui, avec plaisir"...Sachant qu'il n'y connaissait rien et qu'il n'avait jamais mis l'oeil dans un tube, je me suis dit qu'on allait faire simple et qu'il fallait que ça pete tout de suite, donc, direction Jupiter!! Sa réaction a été, comment dire, surprenante, après à peine 5 sec ... "ah ba, on vois rien, c'est nul...et ça coute combien ton mortier de 200? tu sais pas quoi faire de tes tunes ou quoi ? " bref, s'en est suivie une discution quelque peu houleuse...(forcement, mon égaut démesuré en a pris un coup dans la besace, donc, déluge d'arguments...et Polémique...pourtant, j'suis plutot cool en général) monsieur préfère se payer un 4x4, faire du tuning...et me casser les oreilles avec sa techno à 2 balles version bontempi ...bon, tant pis, on s'est réconcilier le lendemain avec une petite pastaga...désormais, je m'occupe de ses compiles...j'ai pas encore réussi à lui faire comprendre que dans peu de temps il allait devenir sourd(déjà qu'il est aveugle!!)...mais j'y travaille;):)

Tiens donc, un mortier de 200, j ai pas encore sa dans ma collection :be::be::be:

Ce qu il faut comprendre c est que notre passion n est pas une passion de masse au meme titre que les sports grandement mediatiser. Etre dans le groupe de masse donc plus puissant rassure en quelque part.

Quand on rencontre des passionnes de quelques domaine que ce soit, leur passion peu paraitre bizarre au premier abord, mais parler avec eux améne a mieux comprendre.

Posté

Dans la vie, il y a deux choses :

- l' "indispensable" : manger, travailler, s'occuper de sa famille, les emmener en vacances...

- le "superflu" : regarder les étoiles, écouter la musique, lancer des défis à son corps (je parle du sport)...

Dans la vie, il y a deux types de personnes :

- ceux pour qui la raison de vivre est dans l' "indispensable" (avoir une famille, s'épanouir dans son travail...) ;

- ceux pour qui la raison de vivre est dans le "superflu" (regarder les étoiles, lancer des défis à son corps...)

Je crois que c'est là où on n'est pas toujours d'accord. Ceux qui trouvent inutile de dépenser de l'argent pour regarder les étoiles doivent être de l'autre catégorie.

-------

Tiens, un exemple : Vito Dumas. Voilà un homme extraordinaire : simple agriculteur argentin faisant un peu de voile sur le Rio de la Plata durant ses loisirs, il s'était lancé un défi : faire le tour du Monde en solitaire à la latitude des 40è rugissants. Le but : pousser son corps à ses limites, et dépasser ces limites. Ce n'était pas pour écrire un livre ou se faire de la pub, d'ailleurs il a fait ça en pleine guerre de 40-45 et personne n'a évidemment parlé de lui. C'était juste pour s'imposer une "épreuve" (et c'était de la folie : son vieux rafiot, qu'il a acheté en revendant une partie de ses terres, était inapte à la navigation en haute mer). Il devait faire escale au Cap puis à Wellington. Au Cap, il s'est un peu reposé, et a été invité par une jeune femme, descendante d'une famille de navigateurs, à visiter son domicile. Ça a mal tourné : elle l'a invité, ils se sont plu, elle lui a demandé de rester avec elle... Il est parti une nuit, en catimini, pour poursuivre son tour du Monde.

Il avait deux choix :

- Passer le restant de sa vie dans une maison au bord de l'océan, avec une femme riche, intelligente et cultivée, passionnée par la mer, issue d'une famille de navigateurs.

- Ou bien terminer son périple, risquer sa peau chaque jour sur les mers les plus démontées du globe, en pleine guerre mondiale, donc sans assistance et sans même pouvoir utiliser sa radio - et il a effectivement failli mourir plusieurs fois - puis reprendre sa vie d'agriculteur pauvre en Argentine.

Qu'il ait choisi la deuxième possibilité ne m'étonne pas, mais je me dis que c'est un bon test pour départager les deux types de personnes dont je parlais plus haut. Qui pense que le choix de Dumas était le bon ?...

Posté
Qui pense que le choix de Dumas était le bon ?...

je pense qu'il a fait le bon choix...par contre, je retourne au Cap ensuite;)

Posté

C'était le bon' date=' oh oui alors! il aurait, je pense, regretté de ne pas l'avoir fait!

Très intéressante cette discussion!...je ne croyais pas à de telles réactions négatives, vraiment, je suis stupéfaite.

C'est là où je me rends compte que j'ai beaucoup de chance de n'avoir dans mon entourage que des gens qui cherchent à connaître plus que le bout de leur nez. Je trouve même vraiment que certaines personnes ont des réactions carrément intolérantes! une passion reste une passion.

Assurément, j'aurais été bien amère si l'une des personnes de mon entourage avait réagi de la sorte! :confused: je n'aurais pas compris...

Heureusement, comme le dit Pixajo, bien d'autres s'intéressent à l'Univers et à notre si belle passion! ... bon dieu, c'est quand même bien plus intéressant et intelligent que du tunning! ;)

Posté

Pourquoi forcément opposer superflu et indispensable ?

On peut construire une vie "classique" (enfants, travail, loisirs...) et se passionner à côté pour d'autres choses, sans être monomaniaque. Il peut-être triste -et difficile- de ne pas s'épanouir dans une vie "normale". Si on ne vit que pour l'astro (par exemple), on dépérit quand il fait jour ?

Ceux qui ne vivent que pour le foot sont encore pire car ils sont plus nombreux, et c'est donc plus facile pour eux de s'enfermer dedans : ils ne s'en rendent pas compte car ils sont ensemble.

C'était la minute de philo du café des Etoiles;)

Posté
J'ouvre cette discussion pour savoir si vous avez le même ressenti.

J'ai découvert l'astronomie il y a 2 mois, j'ai de suite acheté un 130/900, et j'ai déjà pu observer un vingtaine de Messier et quelques NGC...

Un chose me choque, j'ai une trentaine d'années, et quand je parle de ça à mon entourage (une trentaine de personne de tout age et de tout milieux sociaux), c'est l'incompréhension totale.

Les gens rigolent sur le fait que j'ai un télescope, et ne comprennent pas l'intérêt de regarder ces petit truc qui brillent dans le ciel.

Ma question, sommes-nous des bêtes de cirques ?

Bonsoir Fred, :)

Sans vouloir être désobligeant vis-à-vis de toi, je trouve que tu t'y prends très mal !... Parler des "Messier" à des gens qui n'entravent que dalle à l'astronomie, c'est comme si tu leur parlais... chinois !... ;)

Que n'as-tu pas compris qu'à part les "bêtes de cirques" comme les Astrosurfeurs et les Webastrams, personne ne s'intéresse aux petites "taches blanchâtres" que l'on peut observer avec un télescope de 130 mm de diamètre, et dont l'existence est totalement ignorée.

Que ne leur as-tu pas évoqué les "choses" dont ils ont entendu parler : les objets du système solaire, le Soleil, la Lune, les planètes, les satellites des planètes, les comètes, les astéroïdes géocroiseurs qui risquent de nous heurter un de ces jours. A ça, avec les "géocroiseurs" tu risques de les passionner !... Encore faut-il déjà savoir quoi dire à leur sujet... :p

Vois-tu, Fred, l'astronomie ce n'est pas seulement les "Messier" ou les "NGC" qu'on peut observer avec un télescope, c'est avant tout une très très très longue et passionnante histoire, qui a commencé il y a plus de dix mille années... En apprenant tranquillement l'histoire de cette merveilleuse science, on arrive à intéresser ceux qui nous prendraient au premier abord pour des "bêtes de cirques". :be:

Et puis, l'astronomie c'est avant tout de savoir reconnaître à l'œil nu les principales constellations et le nom de leurs étoiles les plus brillantes, et pour ça point n'est besoin de "dépenser des tunes", c'est totalement gratuit !... :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

C'est pas vrai ?? Tu aimes l'astro ?? Pfffffff wahahahaha !!! :D :D :D

Tu dois juste faire ce qui te semble juste, et puis c'est tout !

Ceux qui se moquent de ta passion ne sont tout simplement pas dignes de te fréquenter.

Enfin, c'est juste mon avis !

Posté
Pourquoi forcément opposer superflu et indispensable ?

On peut construire une vie "classique" (enfants, travail, loisirs...) et se passionner à côté pour d'autres choses, sans être monomaniaque. Il peut-être triste -et difficile- de ne pas s'épanouir dans une vie "normale". Si on ne vit que pour l'astro (par exemple), on dépérit quand il fait jour ?

Si on ne vit que l'indispensable superflu ; on vit sans cesse. Et chaque jour devient une promesse de la nuit que l'astronome soupire comme les amants qui se sont promis les retrouvailles. Crainte de l'inconstance du ciel et des cœurs, mais vertige constant. :)

C'était la minute de philo du café des Etoiles;)

Merci professeur !

Posté

Ben' date=' si c'était [i']son[/i] choix, c'était le bon...:b:

Mais il aurait pu choisir l'autre option, qui aurait pu être son choix, donc le bon...

Il est impossible de répondre correctement à cette question, en faisant abstraction du complexe psychique qui l'a emmené là. Est-il lui même, ou piloté par des pulsions masochistes ? Cherche-t-il à se punir de quelque chose de refoulé, ou est-ce une sublimation ?

Sinon, je ne suis pas vraiment d'accord avec ta classification. S'épanouir au travail n'est pas indispensable, pas plus que de s'occuper de sa famille...

D'ailleurs, indispensable et superflu ne sont pas des bons discriminants pour les aspirations humaines. Ce sont ces concepts qui viennent de l'économie, cette idéologie de la non-vie.

Il est préférable d'analyser selon la grille principe de plaisir, principe de réalité, je trouve...

Ou alors pulsion de vie (Eros) et pulsion de mort (Thanatos).

Ou le masculin (ligne droite qui va vers la mort) et le féminin (bulle de vie, dans le présent).

Le sport extrême, Dumas, le dépassement des limites de son corps, c'est la pulsion de mort (le masculin), la contemplation astronomique (ou autre), c'est la pulsion de vie (le féminin).

Il n'y a pas de jugement de valeurs dans ces grilles... L'inconscient est en dehors du bien et du mal...

Posté
Tiens' date=' un exemple : Vito Dumas.

(...)

Il avait deux choix :

- Passer le restant de sa vie dans une maison au bord de l'océan, avec une femme riche, intelligente et cultivée, passionnée par la mer, issue d'une famille de navigateurs.

- Ou bien terminer son périple, risquer sa peau chaque jour sur les mers les plus démontées du globe, en pleine guerre mondiale, donc sans assistance et sans même pouvoir utiliser sa radio - et il a effectivement failli mourir plusieurs fois - puis reprendre sa vie d'agriculteur pauvre en Argentine.

Qu'il ait choisi la deuxième possibilité ne m'étonne pas, mais je me dis que c'est un bon test pour départager les deux types de personnes dont je parlais plus haut. Qui pense que le choix de Dumas était le bon ?... [/quote']

Bonsoir 'Bruno, :)

Le choix de Vito Dumas était le bon, compte tenu de ce qu'il ressentait à ce moment précis de sa vie. ;)

Mais moi, j'aurai franchement choisi la première possibilité... :p

Posté
Dans la vie' date=' il y a deux choses :

- l' "indispensable" : manger, travailler, s'occuper de sa famille, les emmener en vacances...

- le "superflu" : regarder les étoiles, écouter la musique, lancer des défis à son corps (je parle du sport)...

Dans la vie, il y a deux types de personnes :

- ceux pour qui la raison de vivre est dans l' "indispensable" (avoir une famille, s'épanouir dans son travail...) ;

- ceux pour qui la raison de vivre est dans le "superflu" (regarder les étoiles, lancer des défis à son corps...)

Je crois que c'est là où on n'est pas toujours d'accord. Ceux qui trouvent inutile de dépenser de l'argent pour regarder les étoiles doivent être de l'autre catégorie.

-------

Tiens, un exemple : Vito Dumas. Voilà un homme extraordinaire : simple agriculteur argentin faisant un peu de voile sur le Rio de la Plata durant ses loisirs, il s'était lancé un défi : faire le tour du Monde en solitaire à la latitude des 40è rugissants. Le but : pousser son corps à ses limites, et dépasser ces limites. Ce n'était pas pour écrire un livre ou se faire de la pub, d'ailleurs il a fait ça en pleine guerre de 40-45 et personne n'a évidemment parlé de lui. C'était juste pour s'imposer une "épreuve" (et c'était de la folie : son vieux rafiot, qu'il a acheté en revendant une partie de ses terres, était inapte à la navigation en haute mer). Il devait faire escale au Cap puis à Wellington. Au Cap, il s'est un peu reposé, et a été invité par une jeune femme, descendante d'une famille de navigateurs, à visiter son domicile. Ça a mal tourné : elle l'a invité, ils se sont plu, elle lui a demandé de rester avec elle... Il est parti une nuit, en catimini, pour poursuivre son tour du Monde.

Il avait deux choix :

Qu'il ait choisi la deuxième possibilité ne m'étonne pas, mais je me dis que c'est un bon test pour départager les deux types de personnes dont je parlais plus haut. Qui pense que le choix de Dumas était le bon ?...[/quote']

Aaaaah ! Bondjiou ! C'est pour ça que j'aime ce forum... Belle histoire qui tombe à point nommé (j'me comprends) :cool:

Merci Bruno d'avoir pris le temps de cette narration (eh oui, on l'oublie, mais écrire, ça prend du tps : 5' par ci, 10' par là).

Quoi de plus beau et grandiose que notre passion commune ?? (et je ne parle pas de tiouning)

Posté

c'est clair que si on va voir des gens qui sont passionné par secret story et tout ce genre d'emission à la con...

Posté

Demain je sors dans la rue et je crie haut et fort "J'AIME L'ASTRONOMIE!!!".

Vous m'avez convaincu qu'il faut passer au delà de préjugé et assumer ses envies.

Posté
Bonsoir 'Bruno, :)

Mais moi, j'aurai franchement choisi la première possibilité... :p

Bonsoir Roger15,

ça sent la triche, tu n'aurais pas vu une photo de la dame par hasard? :cool:

Plutôt que "supeflu" ou "indispensable" on peut dire aussi que certains vivent pour travailler alors que d'autres travaillent pour vivre.

Il y en a pour qui signer de gros contrats et être applaudi par ses collègues est en soi une satisfaction parce que ça colle avec les critères de performance actuels et que ça leur va bien. D'autres par contre le font parce que c'est un moyen de faire autre chose.

Posté

Je pense qu'on peut pas dire si son choix est bon ou pas, tout dépend de la mentalité de chacun et sa façon de vivre.

Il a fait ce qu'il jugé bon pour lui.

C'est toujours difficile de "decider" à la place de quelqu'un d'autre.

Posté
c'est clair que si on va voir des gens qui sont passionné par secret story et tout ce genre d'emission à la con...

Hop Hop Hop, Secret Story est une excellente émission de suspens et de divertissement, mais je m'égard...

Pour moi...ben....c'est l'inverse!

A chaque fois que j'en parle, ça par en " Waaaaa t'as trop de chance, j'aimerais trooooop voir des galaxies, ou Jupiter (c'est la planète que je raconte le plus)... "

Et puis une fois que je dis le prix d'un Telescope "potable"...

L'enthousiaste disparait peu à peu...

Bah, ça dépend des gens, aussi...

Et puis, ça aide, quand on peut montrer à l'oculaire...

:rolleyes:

Posté

Je vois pas trop le rapport...je n'aime pas ce genre d'émission, mais je ne vois pas en quoi ça me rend superieur. On trouve des gens passionnés par les étoiles dans tous les milieux socio-professionnel...on y trouve des gens bien élevé, des gens moins bien élevé, des idiots, des intelligents, des personnes très cultivés, d'autres beaucoup moins...

Posté

ben les gars, ça phylosophe dur !!!!

Par rapport au sujet de départ, je n'ai jamais eu de réactions de ce genre. C'est bizzare...

De rares fois de l'indifférence polie, bien souvent de l'étonnement, de l'émerveillement.

Juste une chose,

souvent ici ou à coté, on entend le terme de "passion". Mais est-ce vraiment le cas ?!?

Je trouve ce terme très fort et néamoins très beau. Je le trouve souvent galvaudé. Il y a une différence entre apprécier une chose (ou un être), l'aimer et en être passionné.*Les jugements, les états d'âmes se font généralement sans dicernement "on adore- ouai supeeeeer, trop génnniaaaal" ou "c'est à chier- d'la merde". Rarement de la nuance là dedans.

Une chose est de montrer, racconter sa passion, avec passion justement, une autre en est de parler de sa lubie du moment ou de sa danseuse. Entre les deux, il existe tout un tas de cas. Mais une chose est sure, le message est perçu alors bien différament.

En ce qui nous concerne, la passion peut s'exprimer par des extrémités irrationnelles, se ruiner en matériel, en voyage, partir la nuit, faire des centaines, des milliers de kilomètres pour voir un phénomène à la noix mais qui pour nous est essentiel, faire dans le déraisonnable, pousser encore et toujours ses propres limites, polir des mois durant un disque de pyrex, donner envie, parler, discuter , animer, parfois délaisser des choses pourtant essentielles (celles que citait Bruno), etc, etc...chacun aura sa propre façon d'exprimer sa passion....et réciproquement !!!!

Et bien entendu, dans la vie, il y a mille choses à se passionner. Mais les journées ne font que 24h....

Serge

Posté

Salut Fred34

Pareil que toi : généralement les gens ne comprennent rien à ma passion. Donc, je passe pour un dingue, un rêveur, un intello, un mec bizzard ...

Mais ce qui me fatigue ce sont les plaisenteries fines du genre "est-ce que tu peux mater la voisine avec ton matos" (un grand classique jamais indémodable) ou "et les petits hommes vert ils te font coucou ?". Dans ce cas c'est pas la peine de parler des Dentelles du Cygne (HO HO HO les dentelles de qui !) ou des cratères lunaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.