Aller au contenu

Vision du grand public sur l'astronomie

fred34

Messages recommandés

• Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Salut Fred34

"et les petits hommes vert ils te font coucou ?". Dans ce cas c'est pas la peine de parler des Dentelles du Cygne (HO HO HO les dentelles de qui !) ou des cratères lunaire.

Il faut faire simple quand tu inities quelqu'un qui n'a pas une idée précise sur ce qu'est l'astronomie amateur. Le plus important finalement c'est pas ce que tu montres mais ce que tu dis.

Imagine toi avant tes débuts astro, tu n'y connais rien et on te montre des choses que tu ne situes pas et que tu ne vois pas bien parce que tu n'as pas l'habitude d'observer. Il y a de fortes chances que ça te barbe.

Il faut rester simple et avoir un speech percutant qui accroche. Il faut causer distances en km, en temps qu'on mettrait en voiture, en temps que met la lumière, c'est le plus important au début. C'est seulement après ces quelques infos qu'on est capable de situer à peu près ce qu'on regarde et qu'on pense à l'objet qu'on observe plutôt que de simplement voir l'image à l'oculaire et comparer à une photo déjà vue 100 fois à la télé.

La Lune et Jupiter ça suffit pour illustrer l'intro du système solaire. Les étoiles à l'oeil nu ça suffit pour parler de notre galaxie. M31 avec un tout petit grossissement c'est bien pour introduire les autres galaxies, toujours parler distances et temps.

Le plus dur c'est de faire reconnaître les constellations quand tu n'as pas de laser vert. Un vrai challenge en temps limité, et si tu t'y attardes et que le public est perdu c'est encore pire !

Posté

Coucou,

Je pense qu'on ne peut pas s'intéresser à tout au même moment.

A 20 ans, j'avais croisé un groupe d'astro amateur (avec un amis) qui zieutaient le soleil et je me souvient m'être moqué d'eux en me disant qu'ils n'avaient rien d'autre à faire. Je me disais aussi que c'était de la folie de se payer des instruments et accessoires pour cette passion a priori couteuse.

Je ne sais même plus si j'ai eu la curiosité d'observer. Pour ma part, c'était un manque de maturité. Aujourd'hui, peu importe le sujet s'il n'est pas malsain, je le respecte et m'y intéresse un minimum histoire de me faire mon avis.

Ce n'est que 3 ans plus tard que j'ai chopé le virus, un besoin d'évasion, d'authenticité. Mon amis a été surpris de mon changement de point de vue sur le sujet.

Bref, aujourd'hui quand je parle d'astro, les gens croient qu'on ne peut voir que les cratères de la lune et des points blancs qu'ils voient à l'oeil nu. Donc aucun intérêt ...

Mais qu'est-ce qu'on voit ? je leur dis que je vois des feux d'artifices naturels des bijoux de lumière ... et là ça leur parle.

La plupart de mes amis ont envie que je les emmène mais ce n'est pas si simple. Trouver le moment, le lieu et rester suffisamment longtemps pour en profiter.... Ils rêvent quand je leur explique que nous sommes dans une galaxie qu'on peut le voir à l'oeil nu. Ils repartent avec une impression de remise en question. C'est marrant. Je n'en dis pas trop , car si je leur dis qu'on voyage à 107 000 km/h, là ils vont rendre leur diner.

Cette pollution lumineuse fait vraiment barrière. Il faut se rabattre alors sur une saturne ou une jupiter baveuse.

Je pense sincèrement que cette foutue PL nous coupe de l'intérêt du ciel. Pour faire simple, le foot à la télé c'est facile à tout moment alors que l'astro c'est tout une approche différente qui ne fait désirer.

J'ai l'air de bassiner à chaque fois avec cette PL mais vraiment, je pense que l'accès à une passion est joue beaucoup tant au niveau financier que physique.

L'astro c'est compliqué pour en profiter. ;) Pourtant ça devrait être si simple.

PS: Je pense que le cours d'astro en seconde devrait nous faire prendre conscience de tout cela. Ca n'a pas été le cas pour moi. Heureusement, je rattrape tout cela et mourrai en comprenant mieux où se trouve notre bulle bizarre sur laquelle nous vivons.

Un ballon rond n'est rien à l'échelle de la terre, un soleil n'est rien à l'échelle de l'univers. C'est bon de le savoir.

Posté

bonjour, pour ma part les personnes avec qui j'en parle sont plutot interessees par la chose surtout quand tu parles des distances ( je leur dit que regarder en l'air c'est voir le passer) ensuite il y a les rares qui rigolent ne trouvent pas d'interré (c'est leur droit) et ceux qui me font le plus rire, qui te parlent au bout de deux mns des bonhommes verts lol.je pense que le tout vient du fait de savoir ou pas partager une passion avec la personne qui est en face, et pour ceux qui n'y voient aucun interet pas grave, il y en a des millions d'autres (de passions)! bon ciel a tous

Posté

Ma question, sommes nous des bêtes de cirques?

"http://www.youtube.com/watch?v=_iaamkUEF_A" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Vu que tu m'as toujours pas piqué mon caillou,

tu dois résoudre cette énigme

Le clown garde t'il son nez rouge quant il va acheter son pain ?

kung_fu-from_dark_angel.1244135315.png

Va, petit scarabé,

cherche la réponse de part le monde

kungfu.jpg

Mais reviens tout de même pour le gouter,

y'a du clafoutis de tata-Agatha-qui-pique-quant-on-l'embrasse

:dehors:

PS: Désolé pour les moins de 30 ans

C'est une vieille série de l'époque Capitaine Flam :be:

Posté

J'en profite que vous soyez là pour vous demander...

Est ce que ça:

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-9x50-viseur-avec-crochet/p,5040

+

ça:

http://www.astroshop.de/fr/chercheurs/orion-viseur-de-chaussures/p,7401

S'adapte sur ça???:

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-130-900-eq-2/p,5013

Etait il nécessaire de commander la queue d'aronde et si oui, ça fait rien que ça soit pas une skywatcher mais une Orion???

Merci

Posté
J'en profite que vous soyez là pour vous demander...

Est ce que ça:

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-9x50-viseur-avec-crochet/p,5040

+

ça:

http://www.astroshop.de/fr/chercheurs/orion-viseur-de-chaussures/p,7401

S'adapte sur ça???:

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-130-900-eq-2/p,5013

Etait il nécessaire de commander la queue d'aronde et si oui, ça fait rien que ça soit pas une skywatcher mais une Orion???

Merci

Bonjour,

La base et le chercheur iront ensemble.

Orion et Skywatcher ont l'intelligence de s'entendre pour définir un standard fort pour les accessoires astro.

Je ne sais pas si les vis de fixation de ton chercheur actuel ont le bon entraxe.

Possible qu'il faille bricoler (percer deux trous) pour adapter l'embase sur le tube.

Avec du bol, l'entraxe sera la même et tu n'auras rien à faire à part dévisser et revisser.

J'ai pas mon scope sous la main, demain je te donnerai la mesure de l'entraxe entre les deux vis de fixation et leur diamètre si personne ne te répond avant.

J'ai un 150/750 avec une embase standard orion ou skywatcher.

Tu auras qu'à mesurer la distance entre les deux vis qui fixent ton chercheur et on saura tout de suite si ça se pose tout seul :)

Bon ciel

Posté

Etant dans un club d'astronomie qui fait beaucoup d'animations, j'ai plutôt l'impression qu'au contraire le public est très intéressé par l'astronomie. En leur montrant des galaxies au télescope, on s'attend toujours à ce qu'ils disent "c'est nul c'est pas comme sur les photos", mais au contraire la plupart sont émerveillés. Idem pour les planètes qui apparaissent comme de petites billes brillantes. Beaucoup me demandent si il n'y a pas un défaut dans mon tube, car ils voient des petits points blancs à côté de Jupiter :D

Posté
Etant dans un club d'astronomie qui fait beaucoup d'animations, j'ai plutôt l'impression qu'au contraire le public est très intéressé par l'astronomie. En leur montrant des galaxies au télescope, on s'attend toujours à ce qu'ils disent "c'est nul c'est pas comme sur les photos", mais au contraire la plupart sont émerveillés. Idem pour les planètes qui apparaissent comme de petites billes brillantes. Beaucoup me demandent si il n'y a pas un défaut dans mon tube, car ils voient des petits points blancs à côté de Jupiter :D

Oui mais la démarche du public est volontaire. Les gens auraient pu aller au cinéma mais non, ils sont venus parce qu'ils sont curieux. On a nettement moins de réussite avec le pote ou le frère enrôlé avec plus ou moins d'insistance.

C'est le même phénomène qui se passe avec par exemple les cours de piano que des parents offrent au gamin. quand il n'est pas motivé, dans le meilleur des cas il va bosser pas grand chose une fois dans la semaine histoire de dire qu'il a fait quelque chose et ça se voit.

Posté

Pour ma part je me plaît à mettre en avant le côté utilitaire de l'astronomie, en prenant pour exemple la possibilité de s'orienter aux étoiles: là tout de suite si les personnes ont un peu d'intérêt pour les choses de la nature ça leur parle.

Après on tombe toujours sur des insensibles, c'est leur choix, et vouloir leur faire à tout prix partager notre passion est une forme de conviction comme quoi nous détenons la seule vérité universelle.

Donc mieux vaut susciter l'intérêt de manière habile. Par exemple je leur montre une étoile et je leur demande combien de personnes de leur entourage seraient capable de la nommer, voir d'en nommer une seule dans le ciel? Voilà, là je leur vend du rêve, l'impression qu'ils ont un savoir qu'ils s'empresseront la plupart du temps à partager avec une once de fierté, genre: "Tiens tu vois, ça c'est Véga...Si si j'te dis, c'est mon pote astronaute (!) qui me l'a dit".

Je suis tout à fait d'accord pour dire que la PL nous limite beaucoup, et j'ai constaté beaucoup plus d'intérêt chez les gens dès qu'on les place sous un bon ciel.

Je suis convaincu que la plupart des gens ont de l'intérêt pour l'astro, ils ont tous levé les yeux au ciel un soir d'été en s'émerveillant devant la Voie Lactée, tous fait un voeu en voyant une étoile filante, tous acheté les lunettes spéciales éclipse...

A nous de "rafraichir" l'image de notre passion auprès du grand public, mais je suis sûr qu'il y a de belles choses à faire.

Posté

Mais reviens tout de même pour le gouter,

y'a du clafoutis de tata-Agatha-qui-pique-quant-on-l'embrasse

:dehors:

PS: Désolé pour les moins de 30 ans

C'est une vieille série de l'époque Capitaine Flam :be:

Excellent !!!!! j'aurais jamais pensé à placer Kung-Fu et tante Agatha dans le même topic .........trop fort :break::break:

J'ai pris beaucoup de plaisir a lire le post ................et c'est vrai qu'il y a des moments ou l'on se sent seul .

La maniere de presenter est primordiale c'est là ou on titille ou pas la curiosité.

Posté

Plutôt de l'enthousiasme dans mon entourage... Des "Faudrait que tu nous fasses voir un de ces quatre..." Après quand on va voir, c'est autre chose. Les yeux défilent mais s'essoufflent vite.

Je pense, moi aussi, que si le ciel était plus étoilé, les gens seraient plus intéressés.

Posté

Parfois, je me dis qu'on peut peut-être aussi faire un parallèle avec la télé. Il y a des gens qui regardent "Joséphine ange gardien" (au hasard), d'autres qui regardent les étoiles. Dans les deux cas, ça n'a pas d'application pratique pour la vie de tous les jours. Mais c'est un moment de détente. Peut-être qu'une majorité de personnes admettraient qu'il n'est pas plus idiot de regarder les étoiles que regarder une série télévisée (enfin... à condition qu'ils ne sachent pas que tout ce qu'on voit, c'est juste de vagues petites taches floues). Ben en fait non, je ne crois pas : d'après les questions qu'on m'a posées, le truc qui paraît bizarre, c'est qu'on regarde le ciel dès qu'on peut. Une fois par an, OK, ou bien quand il y a un évènement particulier (genre une éclipse de Lune). Mais les gens ne savent pas qu'il y a plein de choses là-haut et je crois qu'ils s'imaginent qu'on passe notre temps à voir et revoir la même chose. Alors que "Joséphine ange gardien", toute les semaines c'est un nouvel épisode. :)

Posté
Mais les gens ne savent pas qu'il y a plein de choses là-haut et je crois qu'ils s'imaginent qu'on passe notre temps à voir et revoir la même chose. Alors que "Joséphine ange gardien"' date=' toute les semaines c'est un nouvel épisode. :)[/quote']

Exactement, j'ai ressenti que mes pots avaient l'impression que je regardais tout le temps la même chose.

Malgrés mes explications ils restent dubitatif...

Ce qui est bizarre, c'est que si je disais à mes pot "j'aime la nature et j'ai acheté une lunette pour admirer les animaux sauvages en montagne", je suis certain qu'ils auraient moins tendance à se "moquer" de moi.

Pourquoi l'astro fait elle sourire les gens?...

C'est mon ressenti.

Posté

Nouvel épisode ou pas, ou même différentes émissions, peu importe, la télé c'est uniformément et toujours la même chose, un renoncement à vivre.

Absolument rien à voir avec l'astronomie.

Ou même avec seulement méditer en regardant un feu de cheminée, infiniment plus passionnant que n'importe quelle image cathodique et bavarde. ;)

Posté
non tu n'ait pas le seul je ne peu pas entendre parler de foot je suis même incapable de dire qui joue en équipe de France :rolleyes:

Bon, on est trois alors. :be::be:

Posté

Y a d'autres passions qui déchainent les passions, la moto par exemple.

Y a les pour, et y a les franchement contre. Entre les deux, y a ceux qui s'en foutent, mais en général tout le monde a un avis sur les motards.

Avec l'astronomie, je pense que c'est pareil, sauf qu'on ne fait pas de bruit et qu'on est pas des délinquants de la route. Juste peut être des zinzins qui savent pas quoi faire de leur soirée.

Moi je m'en tape, c'est moto la journée, et astro le soir, et quand il fait moche, c'est informatique.

Je suis un cumulard des passions débiles. Mais j'm'en fous, je m'éclate.:D:D

Posté
Réaction plutôt étrange effectivement, je n'ai que 18ans et je peux en parlé avec des amis sans qu'il y est des réactions comme cela. Une passion est une passion.

Il suffit de leur raconté quelques petites anecdotes au sujet des étoiles (supernova comme exemple) pour qu'ils arrivent à cerner vraiment ce qui entoure notre système, enfin je procède comme ça pour leur en parler.

Comme à dit Will ils mettent souvent ça sur le compte de personne dite "intello" et un peu bizarre ce qui est dommage...

Moi j'ai 17 ans, quand on m'a demandé ce quej 'allais me payer avec les thunes que j'me ferais en Suisse, et que j'ai dit "un téléscope" tout le monde ou presque m'ont dit "Mais pourquoi tu mets des thunes dans des trucks inutiles ?!, met plutôt tes thunes dans un scoot' ", çà m'a fait doucement rire l'idée du scoot, sachant que je peut pas faire 2 mètres en scooter sans me vautrer :D Finalement j'ai du faire un choix car mon job s'est terminé un peu trop tôt, j'ai dut faire patienter le scope d'un an, mais bon, j'ai que 17 ans, j'ai encore de longues années pour me concocter un bel appareil :D

Sinon pour parler du foot, j'aime bien regarder une mi-temps de temps en temps, mais quand les footeux de ma classe commencent à me parler des joueurs, je suis hors-jeu x)

Posté

Quand bien même l'observation serait répétitive ça n'est pas une raison pour s'en désintéresser.

On peut écouter un morceau de musique des milliers de fois, le connaître par coeur, savoir le jouer avec des bouchons dans les oreilles et pourtant le revivre à chaque fois qu'on l'écoute. On peut aussi revoir encore et encore une toile ou une photographie avec intérêt. Alors pourquoi ça ne serait pas valable avec les observations astronomiques?

Même ceux qui ont une mémoire photographique doivent y revenir, quant aux autres dont je fais partie ils le redécouvrent les objets à chaque observation et ça n'est pas comparable aux pauvres descriptions qu'ils ont en tête.

Paradoxalement ça ne marche pas aussi bien avec les films ou les séries TV. La plupart du temps tu as vu le programme une fois et tu n'y reviens pas. Enfin j'ai un doute là, les DVDs ne se vendraient pas sinon, on achète pas un DVD pour le visionner une fois:?:

Posté

Salut,

De mon côté, dans le milieu aéronautique et météorologique, c'est forcément l'inverse ... tous sont très vite intérêssé par l'astro et rapidement les questions pleuvent quand j'en parle autour de moi ... CHANCE ! ! !

Tiens bon notre passion est l'une des plus anciennes et des plus belles ! ! !

A+

Pierre

Posté
(...) çà m'a fait doucement rire l'idée du scoot, sachant que je peut pas faire 2 mètres en scooter sans me vautrer :D (...)

Et puis pour quoi faire un scoot, tu ne peux pas emmener ton télescope pour observer avec un scoot :D

A moins de s'en servir pour aller bosser par obligation, le scoot n'est rien d'autre qu'une machine qui se traîne en usant de la gomme sur un minuscule caillou ;) Tu devrais leur dire, le télescope n'est pas plus inutile, il est surtout moins dangereux.

Posté

Moi j'ai aussi de la chance car mes amis s'y interressent enfin les plus proches les autres sont septiques et ont je pense une opinion négative ou neutre de l'astronomie... et étant donné que je n'ais que 14 ans ma famille pense que c'est une tite lubi de passage mais je m'en fiche l'astronomie me fait voyager dans mon monde et j'aime être seule avec mon scope :D après tout rien ne sert de les brusqués !!!

Une de plus contre le foot... (désolé pour ceux qui aiment) !!!

Bizz à tous...

Posté

Une lubi de passage héhé, l'astronomie, c'est bien la seule chose que mes parents ont pris au sérieux chez moi x) J'ai dut user de mes sentiments pour pouvoir m'acheter ma guitare et ma board :').

Posté

moi j'dis qu'il faut donner un ballon à chaque joueur de foot : les pauvres, ils auraient plus à courir bêtement derriére le seul ballon du terrain !!! :)

c'est vrai que c'est idiot le foot vu d'une façon objective. et dire qu'ils sont payés à coup de millions pour mettre un ballon entre 2 poteaux... il est beau le monde madame :)

Posté
Moi j'ai aussi de la chance car mes amis s'y interressent enfin les plus proches les autres sont septiques et ont je pense une opinion négative ou neutre de l'astronomie... et étant donné que je n'ais que 14 ans ma famille pense que c'est une tite lubi de passage mais je m'en fiche l'astronomie me fait voyager dans mon monde et j'aime être seule avec mon scope :D après tout rien ne sert de les brusqués !!!

Une de plus contre le foot... (désolé pour ceux qui aiment) !!!

Bizz à tous...

Mais pourquoi contre ??? Si tu n aime pas, fais comme moi, ne regarde pas;)

Posté
Moi j'ai 17 ans, quand on m'a demandé ce quej 'allais me payer avec les thunes que j'me ferais en Suisse, et que j'ai dit "un téléscope" tout le monde ou presque m'ont dit "Mais pourquoi tu mets des thunes dans des trucks inutiles ?!, met plutôt tes thunes dans un scoot' ", çà m'a fait doucement rire l'idée du scoot, sachant que je peut pas faire 2 mètres en scooter sans me vautrer :D Finalement j'ai du faire un choix car mon job s'est terminé un peu trop tôt, j'ai dut faire patienter le scope d'un an, mais bon, j'ai que 17 ans, j'ai encore de longues années pour me concocter un bel appareil :D

Sinon pour parler du foot, j'aime bien regarder une mi-temps de temps en temps, mais quand les footeux de ma classe commencent à me parler des joueurs, je suis hors-jeu x)

:) Génial :)

Posté

Et allez, une nouvelle espérience...

15 personnes à manger à la maison, mon frere voit le telescope dans le garage, et là, j'en ai pris pour mon grade...

Pas méchament, loin de là, juste des blagues à deux balles.

La soeur, le frere, le beau père, tous MDR sur le sujet de l'astro...

Alors, je m'énerve un peu (en essayant de pas le montrer) jusqu'au moment ou j'ai laché "c'est pas parce que vous êtes des ignorants que je rénier le fait d'être une personne curieuse" (NDLR: je ne suis pas passionné par l'astro, juste un curieux de la vie en général).

Ils me disent, mais tu vois quoi avec ce truc?

Alors j'explique en essayant d'arrondir les angles (comme un vulgarisateur).

Et là on me sort "Oui mais ça sert à rien de savoir ce qu'il y a la haut"

Genre, tu fais l'autiste, tu te pose trop de questions...

Ahhhhhhhhhhh!!!!!!!!!

Comme l'astro n'est pas ma passion, malgré le plaisir qu'elle me procure, je vais pas tarder à vendre mon téléscope.

Je ne supporte pas que l'on se moque de moi.

Certain vont bondir en disant que je n'ai pas de personnalité.

C'est faux, je ne dévoilerai pas tout ce que je dis si j'étais quelqu'un d'effacé.

Défendez corps et ames vos passion!!!

L'astro le mérite.

Moi je n'ai pas la patience nécessaire pour "éduquer" les gens qui m'entourent.

VIVA ASTRO!!!

et l'OM aussi...

et Montpellier aussi...

et les Crocos de Nimes aussi...

et vive les gens qui osent vivre librement.

Posté

Avec des gens comme ça, tu devrais être méchant. Vexe-toi ! Et vexe-les !

- Tu vois quoi avec ce truc?

- T'as qu'à venir voir.

- Oui mais ça sert à rien de savoir ce qu'il y a la haut !

- Si, à te faire parler ! (Et toc - c'est puéril, je sais, mais tu dois te mettre à leur niveau.)

Mais ne leur explique pas. Tu n'as pas à éduquer ces rigolos.

Posté

Je ne supporte pas que l'on se moque de moi.

Certain vont bondir en disant que je n'ai pas de personnalité.

Bonjour fred34:)

personalité ? y'a surement des psy qui pourraient en parler sur le forum!! Pas moi (et j'suis carrement pas psy ...et heureusement)

En tout cas, la question que je me pose c'est :

Tu fais de l'astro pour qui et pourquoi? pour toi?... ou pour les autres? pour ta curiosité? ou pour celles des autres? ou juste pour attirer l'attention des autres sur toi même ? t'attents des compliments de leur part ou un certain respect?

Je t'avouerais ne pas trop comprendre:confused:

Posté

Fred34 continu si ça te procure du plaisir, tu t'en fous de l'avis des autres. C'est triste à dire mais dans certains cas il faut savoir être égoïste.

Franchement leur réaction est honteuse surtout de la part de ta propre famille...

De mon coté tout se passe bien je vais recevoir mon premier télescope pour noel et je l'attends avec impatiente

continu tant que tu prend du plaisir! rien que pour toi =)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.