Aller au contenu

Matériel débutant exigeant

YVES69

Messages recommandés

Posté
Héhé ;)

Encore faut-il être sûr de ce que l'on veut faire de notre engin... Et si un Gégé passait par là, il dirait sûrement qu'on doit se méfier de "la dictature du diamètre" (je le cite !) et prendre en compte d'autres facteurs à commencer par le facteur humain, c'est-à-dire "j'aime ou j'aime pas".

Le tout sans parler de la qualité du ciel, sur laquelle, malheureusement nous n'avons que peu d'influence...

Pour ma part, je tombe devant un scope sur équato... Je trouve ça beau (de cheval) !

Pourtant, j'ai un dobson qui, faut le dire, nécessite un coup à prendre pour suivre un objet...

Tout un poème quoi !

:D

pas simple pour le suivi mais beaucoup plus simple pour le pointage :be:

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Bonjour,

Les moteurs ne sont pas nécessaires.

Tu as également ce 150/750 pour 370E sans frais de port et avec viseur polaire

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Le simple moteur de suivi coute 70E, pas 150 si tu cherche à le mettre plus tard.

Donc tu perds rien à le prendre en non motorisé.

Pour saturne, tu regarde sur un site ou sur stellarium pour voir dans quelle constellation elle est en ce moment.

Vu le nombre d'utilisateurs de dobsons, je ne crois pas que le repérage soit un problème :)

Un tour en club ou avec des astrams près de chez toi t'aiderait à mieux voir les différences.

Bon ciel

Et c'est quoi la différence entre un simple moteur de suivi et une motorisation DA ? Ou peut-on trouver ce simple moteur de suivi ?

Merci.

Posté
Et c'est quoi la différence entre un simple moteur de suivi et une motorisation DA ? Ou peut-on trouver ce simple moteur de suivi ?

Merci.

Bonjour,

Moteur DA ou AD, c'est le simple moteur de suivi :)

Tu as deux axes sur une monture:

La déclinaison (DEC)

et l'ascension droite (AD)

Ca permet avec une monture équatoriale d'utiliser les coordonnées d'un astre pour le pointage.

Une monture équatoriale s'oriente sur le pôle nord céleste.

Une fois mise en place (mise en station), on ne bouge que suivant AD pour compenser la rotation de la Terre.

La double motorisation est inutile.

Seul le moteur de suivi sert pendant qu'on observe un astre.

J'ai un 150/750 sans moteur de suivi.

Je rattrape la rotation avec la molette AD; ça marche très bien comme ça :)

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Moteur DA ou AD, c'est le simple moteur de suivi :)

Tu as deux axes sur une monture:

La déclinaison (DEC)

et l'ascension droite (AD)

Ca permet avec une monture équatoriale d'utiliser les coordonnées d'un astre pour le pointage.

Une monture équatoriale s'oriente sur le pôle nord céleste.

Une fois mise en place (mise en station), on ne bouge que suivant AD pour compenser la rotation de la Terre.

La double motorisation est inutile.

Seul le moteur de suivi sert pendant qu'on observe un astre.

J'ai un 150/750 sans moteur de suivi.

Je rattrape la rotation avec la molette AD; ça marche très bien comme ça :)

Bon ciel

Et as-tu déjà pris des photos avec ton appareil 150/750 ?

Pourquoi as-tu choisi ce produit et non pas un Dobson en 200mm pour le même prix ? (si ça peut m'aider à me décider...)

Posté
Et as-tu déjà pris des photos avec ton appareil 150/750 ?

Pourquoi as-tu choisi ce produit et non pas un Dobson en 200mm pour le même prix ? (si ça peut m'aider à me décider...)

Bonjour,

Non, j'ai déjà essayé la photo au 114 mais les réglages de l'appareil et les problèmes de batterie m'ont vite saoulé.

Rien qu'en photographiant la lune et les planètes, j'ai vite vu que l'appareil vampirisait mon scope et m'empêchait d'observer à mon aise.

J'ai une équatoriale parce que j'aime bien les coordonnées pour pouvoir retrouver un astre.

Le suivi avec une molette me plaît bien.

Un 200mm du commerce était de toute façon trop gros pour pouvoir le transporter dans les transports en commun (escaliers, portiques...)

Un 150/750, les accessoires, bouquins et sa monture tiennent dans un petit chariot de courses (le trépied se replie, pas une base dobson).

Img_51.jpg

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Non, j'ai déjà essayé la photo au 114 mais les réglages de l'appareil et les problèmes de batterie m'ont vite saoulé.

Rien qu'en photographiant la lune et les planètes, j'ai vite vu que l'appareil vampirisait mon scope et m'empêchait d'observer à mon aise.

J'ai une équatoriale parce que j'aime bien les coordonnées pour pouvoir retrouver un astre.

Le suivi avec une molette me plaît bien.

Un 200mm du commerce était de toute façon trop gros pour pouvoir le transporter dans les transports en commun (escaliers, portiques...)

Un 150/750, les accessoires, bouquins et sa monture tiennent dans un petit chariot de courses (le trépied se replie, pas une base dobson).

Img_51.jpg

Bon ciel

Alors là ça y-est, je suis presque convaincu... ;-)

Me reste à lire le tuto sur la mise en station de la monture équatoriale et sur l'utilisation du Dobson pour une comparaison finale...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.