Aller au contenu

Oculaire test de Ronchi

mustagh54

Messages recommandés

Posté

C'est fait pour tester un instrument. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'un tester un. C'est conçu pour chercher les défauts des instruments.

Posté
C'est fait pour tester un instrument. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'un tester un. C'est conçu pour chercher les défauts des instruments.

Oui je sais que c'est fait pour tester les instruments mais je voulais dire dans ma question si il était facile ou non d'utiliser et surtout d'interpréter ce que l'on voit grâce à ce type d'oculaire.

Posté

Bonjour,

J'ai un oculaire avec trame de Ronchi.

Je m'en suis servi quelques fois pour vérifier si mes miroirs n'avaient pas d'aberrations de sphéricité mais bof ... ça ne permet pas d'y remédier.

Pour une utilisation en visuel, je me fie davantage au star test et surtout à ce que je vois à l'oculaire sur le ciel profond.

C'est un achat qu'on peut éviter à mon avis.

Michel

Posté

C'est vrai que le star test reste incontournable, mais le Ronchi a pour moi plusieurs avantages: la mise en évidence plus facile de pas mal de défauts optiques ce qui évite certains défauts d'appréciation, il est moins tributaire de la turbulence, et surtout je trouve que pour les personnes entachées comme moi d'un défaut visuel comme l'astigmatisme, le Ronchi permet de bien voir quand le défaut ne provient pas de l'oeil de l'observateur :)

Gilles

Posté
Bonjour,

Vu chez Pier Astr des oculaires test de Ronchi. Qu'en pensez-vous ?

Est-ce utilisable pour un "non initié" ?

Bonjour,

C'est comme la collim, la mise en station, le grossissement...

Quant tu as besoin d'un truc et que tu es motivé, pas de raison que tu sois plus bête qu'un autre.

Il est pas livré avec une notice, ce bidule ?

En plus, tu as pas le choix, c'est un modèle unique.

Pas de choix de trame ou autre paramètre qui nécessiterait une petite compétence avant de l'acheter.

Remarque, si c'est pour tester ton instrument ça sert pas à grand chose.

Tu peux rien y changer de toute façon.

Les paramètres variables (contrainte latérale et dorsale sur le primaire, mise en température...) sont déjà révélés par un test sur étoile.

Si tu compte évaluer ton miroir pour savoir si ça vaudrait le coup de le remplacer par un Orion optics ou si tu compte acheter un instrument et le tester dans la semaine, c'est une très bonne idée. :)

Bon ciel

Posté
C'est vrai que le star test reste incontournable, mais le Ronchi a pour moi plusieurs avantages: la mise en évidence plus facile de pas mal de défauts optiques ce qui évite certains défauts d'appréciation, il est moins tributaire de la turbulence, et surtout je trouve que pour les personnes entachées comme moi d'un défaut visuel comme l'astigmatisme, le Ronchi permet de bien voir quand le défaut ne provient pas de l'oeil de l'observateur :)

Gilles

Salut Gilles,

J'étais chez OV hier :rolleyes:. J'ai déjà testé le Porosol sur mes oculaires :cool:.

C'est certain que pour un pro comme toi, le Ronchi apporte des info que l'astram moyen ne décodera pas.

Michel

Posté
Salut Gilles,

J'étais chez OV hier :rolleyes:. J'ai déjà testé le Porosol sur mes oculaires :cool:.

C'est certain que pour un pro comme toi, le Ronchi apporte des info que l'astram moyen ne décodera pas.

Michel

Salut Michel,

donc tu ne m'as pas vu car je suis arrêté :(

Tu m' embarasses car je ne me considère pas comme un "pro" ;)

Je trouve que le Ronchi est un outil assez pédagogique, un complément à l'appréciation visuelle.

Prenons par exemple une lunette apo de bonne qualité.

Avec un oculaire de type Plossl, on risque d'observer une baisse de qualité d'image au star test: l'oculaire sous corrige en aberration sphérique, que l'on voit d'autant mieux que l'on utilise un filtre coloré adapté à la longueur d'onde pour laquelle l'objectif a été optimisé. On peut aussi avoir des problèmes de renvoi coudé, d'oculaire... en utilisant le Ronchi seul, on s'élimine des sources d'erreur.

Gilles

Posté
Salut Michel,

donc tu ne m'as pas vu car je suis arrêté :(

Tu m' embarasses car je ne me considère pas comme un "pro" ;)

Je trouve que le Ronchi est un outil assez pédagogique, un complément à l'appréciation visuelle.

Prenons par exemple une lunette apo de bonne qualité.

Avec un oculaire de type Plossl, on risque d'observer une baisse de qualité d'image au star test: l'oculaire sous corrige en aberration sphérique, que l'on voit d'autant mieux que l'on utilise un filtre coloré adapté à la longueur d'onde pour laquelle l'objectif a été optimisé. On peut aussi avoir des problèmes de renvoi coudé, d'oculaire... en utilisant le Ronchi seul, on s'élimine des sources d'erreur.

Gilles

Ah bon, tu es dans quelle prison ?:be:.

Bonne réinsertion :p.

Michel

Posté

Bonjour,

si si il y a le choix de trame, il y a un modèle avec une trame organique 8traits/mm et un autre modèle avec une trame en verre haute qualité à 10traits/mm. La différence ne saute pas aux yeux mais la qualité de transmission du verre, les faces parallèles et planes, la fragilité d'utilisation moindre, font de la version en verre un meilleur choix selon moi.

Gilles je te tel pour passer te voir dans la semaine :-)))

Pierro

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.