Aller au contenu

achat premier téléscope

docdugenou

Messages recommandés

Posté
Quand tu dis qu'il coute autant qu'un 200/1000, veux tu dire qu'il vaut mieux prendre ce dernier?

Regarde:

Orion 200/1000 à 560E sans frais de port livré avec un 25 et un 10.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Avec le 10 sur un 200/1000, tu voies déjà les planètes à 100x.

Avec le Celestron, il faudra au moins te payer un 7 ou un 8mm en plus du scope pour avoir 100x.

En dessous de 10mm, il faut pas compter trouver d'oculaire en dessous de 60E.

Avec 60E de plus et le prix hors promo à 450E, ça te fait déjà 520E

Avec le 25 livré, c'est 30x. Un peu frustrant non ?

En plus le 200/1000 propose l'intelliscope comme aide au pointage.

Vu le prix et le diamètre en plus, si tu as une voiture, ce serait dommage de te payer un 150/750 avec un seul oculaire de 25 à 450E.

Le XLT rattrapera jamais la différence de diamètre entre un 150 et un 200.

La Skyview pro par rapport à la CG4, c'est tout de même autre chose.

Le 200 est équipé d'un PO crayford plus efficace (le PO du Celestron est le même que celui d'un Skywatcher ou Orion)

Evidement que tu achèteras surement des oculaires sur le 200, mais ça pressera pas autant.

Sans rien acheter et sorti du carton, tu as déjà accès au planétaire et à plus de ciel profond grâce au diamètre supérieur.

Si le Celestron OMNI t'intéresse, prend le à moins de 400E sinon c'est un peu du gâchis.

Je suis piéton, je pouvais pas prendre de 200.

J'avais déjà des oculaires achetés pour on ancien 114.

Je me suis fait plaisir avec un beau 150.

Vu le prix, si tu as une voiture et que tu peux sortir un 200 ce serait dommage de te priver du diamètre supplémentaire dans le même budget (avec le Celestron à 450E).

Le 200/1000 sur EQ5 de chez astroshop ouo le orion 200/100 sur Skyview pro c'est pareil.

Le orion coutera un peu moins cher si on tient compte des frais de port et de l'intelliscope en cadeau

J'ai relu, je te conseillais déjà un 200/1000 (Skywatcher sur EQ5 ou Orion sur Skyview pro) quant j'ai lu que les dobsons te plaisaient pas.

Bon ciel

Posté
Quand tu dis qu'il coute autant qu'un 200/1000, veux tu dire qu'il vaut mieux prendre ce dernier?

Ça dépend de toi... Ce qui est sûr, c'est que :

- pour un site donné, le ciel sera un peu plus riche à travers un 200 mm qu'à travers un 150 mm ;

- le 200 mm sera un peu plus lourd et un peu plus volumineux.

Si le 150 mm est suffisamment compact pour être emmené en rase campagne et si ce n'est pas le cas du 200 mm, alors ce sera un mauvais choix, car la pollution lumineuse fera largement perdre le gain du diamètre. Maintenant, est-ce que le 150 mm est suffisamment etc. et pas le 200 mm ? À toi de voir.

Tu avais l'air de tenir à la compacité, je suppose donc que c'était important (escaliers à descendre ? voiture garée à 500 mètres ?...) Un Newton 150 ou 200 mm nécessitera sans doute au moins deux voyages appartement <--> voiture. (Par expérience, je trouve que ce n'est pas le poids ou le volume qui posent problème, mais le nombre de voyages à effectuer ; c'est ça qui fait perdre du temps quand la voiture est garée à l'autre bout de la rue.)

Posté

Faisons le point, nous en sommes là :

avec ton budget de 800EUR, en neuf les meilleurs options pour le visuel ciel profond sont :

1>Dobson GSO de 300/1500. OK c'est assez grand et imposant à transporter.

2>dobson GSO de 250. C'est moins cher, c'est plus petit et c'est déjà plus facile à transporter.

3>Newton sur monture équatoriale :

31>Newton de 200 avec monture. Là je trouve que pour 800EUR on aura du mal à trouver un couple monture/tube homogène. Peut-être un 200/800, mais je ne sais pas ce que donnent les newtons pas chers très ouverts à F/D=4.

32>un newton 150/750 sur EQ5, SVP, etc. On est même en dessous du budget si on considère une monture plus petite. En creusant je me demande même s'il n'y a pas moyen d'avoir un tube de haute qualité comme un Orion Optics 150/750 d'occasion.

4>Du matériel compact avec les dérivés Cassegrain

41>C6 ou équivalent sur petite monture équatoriale genre EQ3-2

42>C6 sur monture azimutale

C'est ce qui semble se dégager avec les contraintes 800EUR et visuel ciel profond. A toi de voir si tu privilégies le visuel proprement dit, la compacité ou si la monture équatoriale c'est quelque chose qui t'intéresse.

Maintenant on peut aussi envisager de diviser le budget par deux et choisir un petit dobson ou un newton de 130 ou 150 sur équatoriale. C'est toujours plus performant en visuel ciel profond que ton idée de départ avec la 127 courte.

Posté
Ça dépend de toi... Ce qui est sûr' date=' c'est que :

- pour un site donné, le ciel sera un peu plus riche à travers un 200 mm qu'à travers un 150 mm ;

- le 200 mm sera un peu plus lourd et un peu plus volumineux.

Si le 150 mm est suffisamment compact pour être emmené en rase campagne et si ce n'est pas le cas du 200 mm, alors ce sera un mauvais choix, car la pollution lumineuse fera largement perdre le gain du diamètre. Maintenant, est-ce que le 150 mm est suffisamment etc. et pas le 200 mm ? À toi de voir.

Tu avais l'air de tenir à la compacité, je suppose donc que c'était important (escaliers à descendre ? voiture garée à 500 mètres ?...) Un Newton 150 ou 200 mm nécessitera sans doute au moins deux voyages appartement <--> voiture. (Par expérience, je trouve que ce n'est pas le poids ou le volume qui posent problème, mais le nombre de voyages à effectuer ; c'est ça qui fait perdre du temps quand la voiture est garée à l'autre bout de la rue.)[/quote']

Bonjour,

Pour mon 150 dans son chariot, je vais finir par le faire ce post.

caddie-design-noir-450.JPG

Ils vendent ça 20E dans n'importe quel bazar

Un 150 en une fois, ça tient dans un chariot de courses.

Non seulement le scope, la monture et le trépied mais aussi mon atlas, un cahier de note, les accessoires... Bref pas de malette ou sacoche en plus à trimballer.

Il doit dépasser de 20cm en haut à tout casser.

-> C'est pour ça que je me suis payé le Celestron OMNI tant qu'à faire :)

Avec je descends un escalier tout pourri en collimaçon sans trop de problèmes.

-> Je fais tout de même très gaffe, pas envie de trébucher bêtement.

Pareil pour le métro avec ses couloirs, ses portiques et escaliers à n'en plus finir.

Un 200, effectivement, difficile à imaginer possible en une fois.

Bon ciel

Posté

Effectivement ! Si tu prends le métro avec, il faut pas que ce soit trop encombrant ;)

Tu n'aurais pas une petite photo de ton scope dans le chariot (histoire de visualiser, ce que ça peut donner) ;)

Posté
Effectivement ! Si tu prends le métro avec, il faut pas que ce soit trop encombrant ;)

Tu n'aurais pas une petite photo de ton scope dans le chariot (histoire de visualiser, ce que ça peut donner) ;)

J'ai enfin remis la main sur le cable USB de mon appareil.

Je fais les photos ce week end et je vous montrerai tout ça dans un POST.

J'ai pas encore choisi le titre:

1/ 150/750 à une main... Même pas mal

2/ Clafoutis à roulette, 150/750 piéton

3/ Tata fait ses courses, un 150/750 à roulette

4/ 150/750, une affaire qui roule

Ou le traditionnel et solennel:

Transporter et ranger un 150/750

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Finalement j'ai fini par faire trois photos histoire de.

La housse, c'est pour éviter la curiosité dans le métro.

Quant je m'installe j'accroche la housse à la poignée et elle me sert de poche pour le couvercle du tube, la cache du PO, les caches du chercheur.

P1020788.JPG.22d7c2a812f763029ea97d63e4e0e82d.JPG

La barre du bas est très pratique comme poignée dans les escaliers.

La frontale est dans la poche que tu voies en bas; pas besoin de tout sortir pour l'atteindre.

Là, c'est pour que tu voies qu'on a pas de problème pour attraper la poignée.

P1020789.JPG.a52e9105b1798709c7736e992741ac07.JPG

La photo sans housse

P1020790.JPG.9f15a418327d0bb07b16b8754fff9194.JPG

Ca fait bientôt un an que je l'utilise, toujours pas de casse.

La monture est au fond debout sur son contrepoids.

Les sangles assurent le bon maintient de l'ensemble et empêchent par exemple la monture de basculer à l'intérieur du sac.

On le voit pas mais il y'a une gaine autour du tube pour éviter les rayures.

La gaine est simplement un tapis de salle de bain.

15001350.png

J'ai enroulé ce tapis autour du tube, pris les mesures puis je l'ai cousu pour former une sorte de cylindre semi-rigide (tient debout tout seul, souple sur la forme).

Mon tube repose sur une sangle cousue en travers de la gaine à 5cm du fond.

J'ai dégagé la vis Kodak qui se trouve sur un des anneaux.

Je fais pas de piggy pack et cette excroissance m'aurait empêché de faire la gaine du tube.

J'ai également mes oculaires, quelques outils, le nécessaire de nettoyage, l'atlas... Bref tout ce dont j'ai besoin promené à une seule main :)

Même pas besoin de check liste,

all on the wheels

hunter1.jpg

Ca roule pour moi

Avec le Celestron OMNI neuf, le trépied dépassera de 16cm de plus.

J'ai raccourci mon trépied de 16cm (coupé les trois tubes inox) parce qu'il était trop haut pour moi.

J'aime pas tourner le tube dans ses anneaux, plus bas j'ai pratiquement jamais à le faire. :)

Pas besoin de démonter la barre de contre poids ou le chercheur.

Par contre je peux pas laisser les flexibles sur la monture.

La gaine du tube tient debout toute seule et il y'a à l'origine une fine planchette au fond du caddie.

La planchette posée sur cette espèce de colone est pratique comme pupitre pour un atlas ou un cahier :)

Bon ciel

Posté

Quand je parlais de deux voyages, j'imaginais plutôt un 200 mm, mais c'est vrai que si un 150 mm tient dans ce genre de sac, ça facilite vraiment le transport. Leimury : si j'ai bien compris, tu as réfléchi au cas du 200 mm et tu as conclu que ça n'était pas possible ?

J'ai déjà vu des photos d'un Dobson 200 mm (ou 250 mm même ?) transporté en plein Paris sur un diable, mais c'était en le faisant rouler sur le trottoir, pas dans le train ou le métro.

Posté
Quand je parlais de deux voyages' date=' j'imaginais plutôt un 200 mm, mais c'est vrai que si un 150 mm tient dans ce genre de sac, ça facilite vraiment le transport. Leimury : si j'ai bien compris, tu as réfléchi au cas du 200 mm et tu as conclu que ça n'était pas possible ?

J'ai déjà vu des photos d'un Dobson 200 mm (ou 250 mm même ?) transporté en plein Paris sur un diable, mais c'était en le faisant rouler sur le trottoir, pas dans le train ou le métro.[/quote']

Bonjour,

Oui, je le sentais vraiment pas.

De toute façon dans un chariot comme le mien ça tiendrait pas parce que la monture et le tube sont plus gros et vu la masse on risque d'éclater les roues.

-> Ca m'est déjà arrivé en portant des packs de boisson, facile 2 ou 3x le poids du 150

Là, c'est le diable qui pèse déjà le poids du tube du 150/750+chariot à vide voir le poids de la monture.

Le petit chariot a en plus l'avantage d'avoir un sac et des poches qui permettent de tout emmener en une fois, du tube à la lampe rouge en passant par les oculaires et les docs

sans que la problématique du rangement soit trop envahissante.

Quant on porte un scope, il est tard et quant on rentre on a pas toujours bien les yeux en face des trous.

Faut se laisser une grosse marge d'erreur pour éviter la casse.

Je veux d'un truc que je peux porter sans peine dans les escaliers parce que descendre ou monter les marches sur des roues me semble trop brutal.

Peut être qu'un jour je passerai au dob de 300 maison; ça peut le faire.

Mais en produit fini, je voyais mal plus gros qu'un 150.

Tant qu'à faire, j'en ai pris un beau :)

Voilà pourquoi j'ai préféré prendre un 150 que je déconseille pourtant parce qu'il revient aussi cher qu'un 200 :D

Tu comprends également pourquoi je pose souvent la question du trajet et de l'encombrement.

J'avais un 114, le 150 est un sacré progrès.

Je m'en lasse pas encore.

Le bon scope, comme on dit souvent, c'est celui qui sert :)

Faudra que je l'amène en séjour à la montagne un de ces quatre

Bon ciel

Posté

Ben voila il arrive un moment ou il faut faire son choix.

Vos conseils m'ont bien aidé et j'ai retenu l'Omni 150 pour des raisons d'encombrement et parce que Leimury à l'air de s'éclater avec et j'en ai pour un moment avant d'avoir vu tout ce qu'il connaît. En plus il est beau et comme il est destiné à rester monter dans ma pièce principale...

Je vous donne mon sentiment dès la bête arrivée

Encore merci, vraiment sympa ce forum :):)

Posté
Ben voila il arrive un moment ou il faut faire son choix.

Vos conseils m'ont bien aidé et j'ai retenu l'Omni 150 pour des raisons d'encombrement et parce que Leimury à l'air de s'éclater avec et j'en ai pour un moment avant d'avoir vu tout ce qu'il connaît. En plus il est beau et comme il est destiné à rester monter dans ma pièce principale...

Je vous donne mon sentiment dès la bête arrivée

Encore merci, vraiment sympa ce forum :):)

Bonjour,

Tu connais pas le ciel d'Ile de France :D

Je crois qu'à l'oeil nu tu en voies plus que moi avec des jumelles.

Bon ciel

Posté

Salut,

Je débute comme toi et je lis beaucoup de réplique sur ce forum qui est vraiment très bien. Je te conseil d'ailleurs de faire des recherches il y a à boire et à manger ici. Je lis aussi des articles sur le net pour m'y retrouvé dans ce monde qu'est l'observation astronomique.

Il y a une chose très important qui a été peu abordé ici d'après ce que j'ai pu voir en survolant rapidement ce sujet: les oculaires.

Je lisais hier un vieux de la vieille qui disait:

"la qualité d'un téléscope c'est moitié l'instrument, moitié l'oculaire"

Et c'est tout à fait vrai, sans de bons oculaires tu ne sais pas bien profité de ton instrument et ceux ou dans le pire des cas celui qui est fourni avec le télescope à l'achat est de qualité médiocre. Si tu veux un bon télescope mets un partie de ton budget pour des oculaires, 3 c'est bien.

Un bon oculaire commence en moyenne à 50 euro, si tu pousse dans 80/90 ça commence a être de la bonne qualité, ça fait donc 200 à 250 euro d'oculaire et donc 550€ de budget pour ton télescope, je pencherai pour le skywatcher blackdiamond 200/1000.

Il a du style, et skywatcher a une bonne réputation dans le milieu. Son porte oculaire supporte des oculaires de 2" (2 pouces), ce qui donne un plus grand champ de vision à l'oculaire. Il est livré avec super ploss tandis et l'orion de simple ploss.

Posté

Salut, j'avais hésité avec le black diamond mais on m'a evoqué une monture un peu moins stable.

Je pense qu'il sont vraiment proche et de même constructeur, aucun des 2 ne sera un mauvais choix.

Tiens nous au courant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.