Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En attendant la fabrication d'une table équatoriale pour mon LB 12 (j'ose pas la fabriquer, car je suis pas assez soigneux :cry:), j'ai fait des cercles de corodonnées pour le pointage aux coordonnées azimut/hauteur.

Pour cela, j'utilise des logiciels (Ephemeris, etc...) sur mon PDA Phone qui me donnent ces coordonnées altaz en temps réel.

Alors image 1, sur le tourillon, j'ai collé un quart de cercle découpé dans un calendrier en carton bien solide, avec du double-face mousseux (c'est comme un rouleau de scotch, largeur environ 1cm, bien épais, collant des 2 côtés.). Sur ce quart de cercle est collé une feuille avec des graduations.

Ensuite j'ai imprimé les graduations azimutales sur un cercle "virtuel" de 63,3 cm de diamètre extérieur, découpé en 8 morceaux de 45° chacuns. Au dos de chacun j'ai mis du double face fin, et du scotch transparent large dessus pour protéger de l'humidité. En collant très précisément, on retombre sur ses pattes, l'imprecision est chez moi de 1/2 ° (j'ai en fait que 259 ° 30 '), ce qui me semble raisonnable.

Ensuite pour les pointeurs. En dessous du tourillons, j'ai découpé à l'ouvre boite un fond de boîte de "Bonjour" (boisson matinale), que j'ai vissé avec 4 vis sur le mot "LightBridge" de la monture. J'ai réalisé un pointeur dans du contre plaqué sur lequel j'ai vissé un aimant de disque dur (pratique, il y a un aimant sur un support métallique déjà percé). Ainsi, sur le terrain, je peut bouger ce pointeur pour le mettre exactement sur 0 lorsque mon tube est bien horizontal (avec un niveau à Bulles).

Pour l'azimutal, le principe est le même, j'ai fabriqué un pointeur d'une forme bizarre, j'ai vissé des petites plaques de métal sous la monture, tout autour, et le pointeur tient par un aimant de disque dur également, comme ça je peut poser la monture sans me soucier du nord, je pointe la polaire, et je pose le pointeur azimutal sur le 0° et il tient par aimantaison. Ensuite je descend le tube à l'horizontal (niveau à bulles), et je pose le pointeur de hauteur sur le 0° du tourillon.

Si besoin de complément d'information, ou pour obtenir les graduations en ficheir bmp, n'hésitez pas à répondre !

@++

Eric D

• 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Salut Damameri, moi j'ai l'intention d'acheter un Lightbridge également. le même que le tien. Est ce que tu peux m'envoyer des photos de ton Dobson avec les coordonnées ?

mon adresse : cpeugniez arobazzzz gmail point com

Bien cordialement

Modifié par Super
évitez les adresses directes sur les discussions, sinon vous aurez du spam à gogo ;-)
Posté

Sans graduations , je me sentirai un peu perdu bien que je crois que le lightbridge peut être utilisé en Motorisé et avec AutostarSuite ? il y a un an j'ai revendu mon Dobson manuel et il était gradué. Dommage je regrette un peu de l'avoir vendu !

Posté

Bonjour,

Si tu utilises du scotch prends de l'invisible.

Le scotch transparent tout simple pose des problèmes de reflets.

Plutôt que des graduations très fines prends soin d'avoir de gros chiffres, pas la peine de noter les zéros inutiles (9 pour 90)

Ca peut faire la différence entre utiliser une lampe ou y voir en vision nocturne.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.