Aller au contenu

Solitaire à Alby/Chéran


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bon, ce soir enfin un ciel à peu près potable, il ne faut pas jouer au difficile en ces temps de disette :o, donc je décide de tenter le coup de sortir Oeil2tôp, Coup de fil à HGT, il ne veut pas se risquer avec ces nuages qui passent et rapaces, Clochette elle à entrainement de foot jusqu'à tard, donc, c'est en solitaire que je décide de sortir mais pour le lieu, je vais faire une grossière herreur de débutant, je vais aller au plus près, c'est à dire sur le parking du collège d'Alby/Chéran, ça tombe bien car avec les travaux en cour, tous les lampadaires sont éteinds, mais la qualité du ciel reste quand même assez médiocre (bien que la Voie Lactée est assez visible du zénith), j'aurais dut faire le choix de Arith loin des lumières parasites :confused:, sinon l'humidité est pratiquement nulle, la température un peu fraiche 11,3° et descendra jusqu'à 9,2°C en fin d'observation, quand aux turbulences, elles sont très fortes :cry:

 

Bon, à 21h20, j'attaque par M13, tous les oculaires y passent, le 40, le 23, le 20, le 9 et le 5mm, pas grand chose à dire, d'autant plus que le tube n'est pas encore à température, ensuite j'enchaine sur M51, je vois juste les deux noyaux, mais bon, cette galaxie se trouve déja dans la polution lumineuse de Rumilly :confused:

Voyons voir un peu plus haut et plus à L'Est, même carrément au Nord, il y a de la galaxie, allez, direction M81>82 voilà un beau duo, je dirais même un beau trio en y ajoutant NGC 3077, pour comparer mon 20mm Nilta avec le 23mm Célestron de GéGé, au 20mm, les trois galaxies sont juste dans le même champ, bien que limite en bordure, il faut quand même forcer pour appercevoir 3077 en vision directe, avec le 23mm, ça passe mieux, plus de champ et plus de luminosité, y'a pas photo, la vision est plus belle :wub:

Ce qui va me surprendre le plus, c'est lorsque je vais monter mon 9mm pour observer M82, bien quie nettement moins lumineuse la galaxie du Cigare vame dévoiler plus de détails, l'idéal aurait d'avoir un oculaire intermédiare genre 15mm :rolleyes:

En prenant l'alignement M81 et M82 avec l'oculaire de 23mm, je monte en prenant soit de bien garder cet alignement, en douceur, en finesse je monte toujours pour enfin voir une très faible nébulosité, je suis sur NGC 2985, avec sa magnitude de 10,4, elle est un peu plus faible que NGC 3077, mais bien visible en vision directe d'autant plus qu'elle se trouve plus haute dans le ciel, à noter que je ne la vois pas au 40mm, elle a un compagnon que j'avais déja observé NGC 3027 mais avec sa magnitude de 11,8, je ne la trouve pas, il faudraiit un ciel plus noir :(.

En partant de NGC 2985, je sors de la Grande Ourse et je vais en bordure du Dragon pour y observer NGC 3147, avec sa magnitude de 10,6, elle est limite en vision directe et un peu plus petite que 2985, à noter que toutes mes observations sont faites avec le 23mm et le 20mm :)

Je me prend le temps d'une pose cigarette en scutant le ciel en me demandant quelle sera ma prochaine cible, je pense alors au CROA de Scopy : Céphée, voyons voir les cartes, c'est où déja cette galaxie en conjonction avec un amas ouvert................ Oui, c'est ça on y va :p

Ce duo est assez facile à localiser en partant de mimetex.cgi?\eta Cep (Eta Céphée), j'y vais directement au 40mm , Je tombe d'abord sur la galaxie NGC 6946, elle est assez grosse 11,5'x9,8' d'arc et d'une bonne magnitude de 9, je mote ensuite le 23mm (tiens on dirait que je l'ai adopté cet oculaire :wub: ) en vision décallée, j'ai l'impression de voir une ébauche de bras sur la gauche qui part vers le haut, à confirmer sous un ciel bien noir, de toute façon il faudra absolument y retourner, elle est tellement belle....

Juste à coté sur la droite, il y a l'amas ouvert : NGC 6939, mag 7,8, curieusement il semble plus faible que la galaxie, ces étoiles sont très faibles et je n'arrive pas à les résoudre ni au 23, ni au 20mm, il faut que je pousse au 9mm pour le résoudre, il me fait penser à un amas globulaire telklement ses nombreuses étoiles restes compactes et faibles, mais je le trouve bien agréable à observer, à noter que la galaxie et l'amas sont tous deux visible dans le champ de l'oculaire de 20mm :confused:

 

Je vais ensuite rendre visite à Jupiter, mais les fortes turbulences m'empèchent d'y voir des détails :(

Je monte le filtre OIII sur le 20mm et le UHC sur le 23mm et me dirige sur les Dentelles, malgrés que je vais souvent leurs rendre visite, elles me font toujours le même effet, ça déchire, j'inverse les filtres et toujours cette vision de rêve, mais coté comparaison, y'a pas photo, le filtre OIII est bien plus sélectif !!!!!!

Un petit tour sur M27, M57 que je vais pousser au 5mm puis je vois que M31 est visible à l'oeil nu, allez allons lui rendre visite, elle est bien défini, sa bande d'absortion est nette et sans bavure, au 20mm ces deux galaxies satellites touchent le bord du champ, tandis-qu'avec le 23mm M32 et M110 sont déja bien à l'interieur, oui, c'est surtout là que la différence entre ces deux oculaires est la plus frappante, le champ et un peu aussi le fait qu'il est légèrement plus lumineux car il grossi légèrement moins :confused:

Je veux ensuite aller sur M33, mais déja de gros nuages venus du Sud envahissent le ciel, M33 va en faire les frais, il est 23h00, je me farci le Double Persée hitoire de finir sur une belle vision et je plie bagage.

Tout compte fait, si j'étais monté à Arith, j'aurais dût plier plus tôt à cause des nuages qui vennaient de cette direction :hm:

 

Bonne nuit et au plaisir de lire vos commentaires

 

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé salut DéDé,

 

Si t'est pas acro toi alors, faire de l'astro sur un parking! entre les nuages:b:

 

La prochaine fois tu m'appelle...

Du reste y'a longtemps que je n'ai pas revu NGC6946 et ses magnifiques bras.:rolleyes:

 

P.S. Tu a observé tous ça en 2h! bien joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Effectivement, je comprends que quand le manque d'astro se fait sentir, on sort à la moindre occaz'.

 

C'est pas si mal que ça comme observation. Pour le choix du site, je ne serai certainement pas allé jusqu'à Arith à cause de la météo incertaine, mais pour 5min, je serai à Noham, qui offre déjà de bien meilleures conditions d'observation ;)

 

Allé Dédé, ne désespère pas, on a eu un chouette été !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire avec le ciel en ce moment , c' est qu' il joue avec nos nerfs !

 

Hier vers 16 h , quand DD a posté qu' il sortait , nous avions sur St Felix un grand trou de ciel bleu , comme un anti cyclone centré sur le village !

 

Une course au village voisin , et à mon retour , des nuages , pas trop nombreux , mais présents quand même , semblaient vouloir conquérir ce bout de ciel bleu !

 

Vers 20 h 30 , il ne restait qu' un bout d' Ouest potable . Je décide donc de ne pas sortir ! Je me plante sur un bout de film nul à ch..r , et vers 22 h je regarde le ciel ; SUPERBE ! !

 

Et , là , on a tous les regrets du monde :

- fallait sortir , malgré les nuages

- fallait charger le tube , même pour le décharger 1 h après

- fallait boire une bassine de café , quitte à pas dormir de la nuit

- fallait s' habiller et quitter son canapé

- fallait accepter de faire quelques Kms , au risque de les faire fissa dans l' autre sens une demie heure après

- fallait monter le tube et le collimater , au cas ou

- fallait le laisser mettre en température , des fois que . . . .

- fallait , fallait , fallait . . . . . ET MERDE !

 

C' est ça le ciel en ce moment : une loterie . . . . . et j' ai jamais gagné au loto !

 

DD a pu voir un bout de ciel , ça me fiche en rogne ! Mais vu l' heure d' arrivée des nuages , j' aurais peut être été en rogne d' être sorti , d' avoir chargé et déchargé pour pas grand chose , de ne plus pouvoir dormir à cause du café , de plier quand enfin le tube est a bonne température et nous offre un dernier et grand regret de devoir plier , en nous montrant un détail de toute beauté avant de se voiler d' un gros nuage !

 

Elle est où , la bonne solution ?

 

Accessoirement , pour nous les Savoyards :

 

Ce site d' Alby , depuis deux ans , chaque fois que nous décidons d' y aller , ça nous porte la scoumoune : le ciel se couvre à chaque fois !

Faut dire qu' on décide d' y aller PARCE QUE LE TEMPS N' EST PAS SÛR , pour ne pas faire de Kms pour rien !

 

Et pour finir , il n' y a pas de vraie motivation astro à sortir ! On revoit les objets qu' on vient de se bouffer pendant 3 mois , Et pour chercher des petites bêtes , encore pas vues , ben . . . . faut autre chose qu' un ciel bâtard !

 

Voilà , tous les regrets du monde , et en même temps on se dit pour se rassurer , qu' il y a moindre mal !

 

Et vu les croas , on est nombreux à vivre ça !

 

Vivement un vrai ciel pour nous rincer les yeux !

 

Ps : pour Flo500 : on te voit le 26 à Héry ? ça me ( nous ) ferait réellement plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HGT:

fallait , fallait , fallait . . . . . ET MERDE !

Et oui, lorsque la météo reste longtemps incertaine, il faut savoir parfoit prendre le risque de sortir, je pense que c'est plus frustrant de rester à s'abrutir devant un petit écran à regarder "Joséphine ange gardien" pour s'appercevoir lorsqu'il est trop tard qu'on aurait pût sortir un peu plutôt que de sortir juste pour prendre l'air frais et de rentrer bredouille, mais bon, mon 250 est plus facile à charger et se met plus rapidement en température :b: , le pire encore est de sortir pour rien de de voir le ciel se déchirer enfin lorsque l'on rentre (ça m'est déjà arrivé :cry: )

 

Par contre, je voulais aller en rentrant sur la place de Héry/Alby pour bien voir quelle portion de ciel nous aurons pour l'A.M.A, j'ai complètement zappé :(

 

Issam:

C'est pas si mal que ça comme observation. Pour le choix du site, je ne serai certainement pas allé jusqu'à Arith à cause de la météo incertaine, mais pour 5min, je serai à Noham, qui offre déjà de bien meilleures conditions d'observation

J'y ai longuement réfléchi, mais Chloé risquait de me rejoindre en scooter à la fin de son entrainement, alors, j'ai choisi au plus court :confused:

 

Florian:

La prochaine fois tu m'appelle...

Ben, jettes un oeil de temps en temps dans la rubrique "Organisation sorti autour d'Annecy" ;)

 

Merci de vos commentaires :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel effort Dédé! Et oui il fallait sortir quand même, et malgré un ciel moyen tu en as quand même bien profité! Comment dit-on ? La fortune sourit aux audacieux, non ? :p

 

Ce qui va me surprendre le plus, c'est lorsque je vais monter mon 9mm pour observer M82, bien que nettement moins lumineuse la galaxie du Cigare va me dévoiler plus de détails

 

Bien d'accord avec toi, il y a deux jours j'ai fait la même chose (moi c'était le 7mm mais pour ma focale ça doit être équivalent) et c'était vraiment surprenant de détails.

 

Un petit tour sur M27, M57 que je vais pousser au 5mm

Ca fait quel grossissement sur ton tube ? 250x ? là j'ai pas osé, mais faudra peut-être que j'essaye :?:

 

Finalement, une belle soirée, et merci de la raconter à ceux qui n'ont pas pu sortir (chez moi il pleuvait...). Merci Dédé! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jo la pizza :be:

Ca fait quel grossissement sur ton tube ? 250x ? là j'ai pas osé, mais faudra peut-être que j'essaye

 

Oui, X250 avec le 5mm avec un champ réel de 14,5' d'arc, le 9mm a un champ de 30'd'arc avec X133, le 20mm X62 pour un champ de 0°95, le 23 Axiom 1°25 pour X54 et enfin mon 40mm X31 pour un champ de 1°5 :confused:

 

Attention, dans le tube ça défile vite avec un dobson lorsqu'on est sur l'écliptique, il faut que ta monture se stabilise très rapidement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, défilé de nuages, puis petit trou bleu, et ça recommence, alors comme Human, je suis resté à la maison à m'abrutir devant la télé...faut dire que je dois faire une heure de route aller/retour, donc je ne pars qu'à coup sûr...en fait c'était jouable hier soir ! (sans compter le chargement de la voiture, et pour celà les 4 étages sans ascenseur)

Ce matin, grand soleil...pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé :

je me farci le Double Persée hitoire de finir sur une belle vision

 

Hé ÔoÔ ! Tu te le farcis pas le Double ! C'est le mien ! ... Comment qui cause ... :D

 

C'était une belle sortie quand même :) Et puis tu as pu faire quelques comparaisons auxquelles tu tenais.

 

T'as quand même pas parlé tout seul ?? Si ?? :be:

 

J'ai eu le même style de sortie avant hier... j'ai fait dix mètres vers le nord. J'ai pas pris de risque :p

 

Merci pour ce CROA. Maintenant que je t'ai vu observer, c'est (presque) comme si j'y étais quand je te lis.

Mais, ce qui est triste :) C'est que j'ai pas le son :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totophe:

Ils sont bons, ces oculaires Célestron

Oui, je l'ai définitivement adopté (Un grand merci à notre Autruche céleste et à Zozo :wub: )

 

NUNKY:

Ce matin, grand soleil...pour l'instant

Ouaip, comme d'hab', c'est quand vient le soir que ça se gâte :cry:

 

Grid-grid:

T'as quand même pas parlé tout seul ?? Si ??

Non non, j'ai peut-être juste laché un "Putain, ça déchiiiiiire" sur les Dentelles, mais sinon, muet comme un gardon :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant l'alignement M81 et M82 avec l'oculaire de 23mm, je monte en prenant soit de bien garder cet alignement, en douceur, en finesse je monte toujours pour enfin voir une très faible nébulosité, je suis sur NGC 2985, avec sa magnitude de 10,4, elle est un peu plus faible que NGC 3077, mais bien visible en vision directe d'autant plus qu'elle se trouve plus haute dans le ciel, à noter que je ne la vois pas au 40mm, elle a un compagnon que j'avais déja observé NGC 3027 mais avec sa magnitude de 11,8, je ne la trouve pas, il faudraiit un ciel plus noir :(.

Quand même quelques galaxies au parking... :cool:

 

Je me prend le temps d'une pose cigarette
Et une demi-magnitude de moins. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien, ce fut une belle petite soirée pour toi finalement! :p Et tu as bien eu raison d'en profiter!

Moi, je me suis loupée sur dimanche soir, j'aurais dû sortir le Tuyau ce soir-là mais....je pensais que le lendemain serait meilleur et je me suis faite avoir!:cry:

 

En tout cas, je constate avec bonheur que ce petit (et beau!) 23mm te plaît...et cela ne m'étonne guère car je le trouvais bien également, cet oculaire! :p

 

Ah..mais tu n'as pas fini de t'émerveiller, tu verras, les petites planétaires là-dedans...

 

Merci pour nous avoir conté cette sympathique soirée! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien, ce fut une belle petite soirée pour toi finalement! :p Et tu as bien eu raison d'en profiter!

Moi, je me suis loupée sur dimanche soir, j'aurais dû sortir le Tuyau ce soir-là mais....je pensais que le lendemain serait meilleur et je me suis faite avoir!:cry:

Merci pour nous avoir conté cette sympathique soirée! ;)

C'était parreil pour moi la semaine passée, un temps mitigé en soirée, j'hésitais puis reportait la soirée au lendemain, puis le jour suivant...idem, mais pour hier soir, j'avais consulté la météo qui disait qu'on allait avoir un ciel pluvieux sur plusieurs jours, voir une bonne semaine :cry: , alors, je me suis botté le cul pour sortir tout de même, HGT, quand à lui, n'y croyait pas trop :confused:

 

 

En tout cas, je constate avec bonheur que ce petit (et beau!) 23mm te plaît...et cela ne m'étonne guère car je le trouvais bien également, cet oculaire! :p

Ah..mais tu n'as pas fini de t'émerveiller, tu verras, les petites planétaires là-dedans...

 

Ha oui, Aurélie, sais-tu que c'est la première fois que je baptise un oculaire, je l'appelle.............. Oeil de Chouette :wub:, rien qu'à penser qu'il t'a fait découvrir plein de petites merveilles, ça me motive :p

Merci encore à Toi, GéGé sans oublier Tutu (et oui, c'est grâce au cadeau qu'il t'a fait que j'hérite de se joli caillou).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD ;)

 

 

Arith hier soir, je peux te dire que c'était dégueux de chez dégueux :confused:

 

ton CROA du jour me fait penser à celui dont Ingrid nous a régalé , on le vit vraiment , en le lisant.

 

 

à bientôt ;)

 

 

novae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer Jeff, peut-être 1/10èm et encore............. j'étais dans un local ventilé :be:

 

La ventilation ne change rien à l'affaire. Tu charges ton sang en CO et CO² à chaque inhalation, et c'est autant d'O² en moins pour le cerveau qui en a besoin d'un max pour alimenter à la fois les bâtonnets ET les neurones décodeurs... :)

 

Chaque bouffée est une hécatombe de photons voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD ;)

 

 

Arith hier soir, je peux te dire que c'était dégueux de chez dégueux :confused:

 

Merci pour cette info, comme ça, je n'ai plus de regrèts d'avoir choisi le site du collège d'Alby/Chéran, à noté que d'habitude lorsque je vais au collège, je m'installe sur l'arrière, là où il y a les terrains de sport, mais hier soir, ces c... avaient laissé les lumières du gymnase et la cour éclairées :(

Heureusement que le nouveau parking pour les cars scolaires n'est pas éclairé :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ps : pour Flo500 : on te voit le 26 à Héry ? ça me ( nous ) ferait réellement plaisir !

 

Une nuit par vers chez vous à l'occasion de l'AMA???:?:

 

Moi aussi ça me ferai super plaisir de vous revoir les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Croa court mais bien agréable à suivre Dédé :) !

Je suis ravie que tu aies pu vérifier si on voyait 6946 et 6939 dans le même champ, l'un apporte à l'autre du fait de leur différence , un peu comme M81 et M82...

 

Je me prend le temps d'une pose cigarette en scutant le ciel en me demandant quelle sera ma prochaine cible, je pense alors au CROA de Scopy : Céphée, voyons voir les cartes, c'est où déja cette galaxie en conjonction avec un amas ouvert................ Oui, c'est ça on y va (...)

Je tombe d'abord sur la galaxie NGC 6946, elle est assez grosse 11,5'x9,8' d'arc et d'une bonne magnitude de 9(...)

Juste à coté sur la droite, il y a l'amas ouvert : NGC 6939, mag 7,8, curieusement il semble plus faible que la galaxie, ces étoiles sont très faibles et je n'arrive pas à les résoudre ni au 23, ni au 20mm, il faut que je pousse au 9mm pour le résoudre, il me fait penser à un amas globulaire telklement ses nombreuses étoiles restes compactes et faibles, mais je le trouve bien agréable à observer, à noter que la galaxie et l'amas sont tous deux visible dans le champ de l'oculaire de 20mm

 

C'est surprenant que tu aies mieux vu la galaxie que l'amas...Sur le dessin que Takaya a ajouté ici et sur une pose unitaire de 5mn, c'est l'amas qui ressort nettement...peut-être une question de grossissement et d'aplatissement de l'amas :?: ....

 

Amitiés, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croa court mais bien agréable à suivre Dédé :) !

Je suis ravie que tu aies pu vérifier si on voyait 6946 et 6939 dans le même champ, l'un apporte à l'autre du fait de leur différence , un peu comme M81 et M82...

 

 

 

C'est surprenant que tu aies mieux vu la galaxie que l'amas...Sur le dessin que Takaya a ajouté ici et sur une pose unitaire de 5mn, c'est l'amas qui ressort nettement...peut-être une question de grossissement et d'aplatissement de l'amas :?: ....

 

Amitiés, Anne

 

Peut-être la qualité du ciel ajouté au fait que la galaxie est plus étendue que l'amas :confused:

De toute façon, j'y retournerai sous un ciel limpide comme l'eau de roche, on verra bien :rolleyes:

 

Sinon, merci de ton commentaire

 

Jacques:

NGC 6946, avec ses superbes enroulements, c'est la spirale que je préfère,

 

:?: Je croyais que celle que tu préfères est M74, la galaxie des Poissons :o;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DD.

 

bon c'est vrai tu as raison de faire la remarque concernant M74, d'ailleurs je l'ai choisie comme avatar.Mais j'ai aussi un faible pour 6946.:)

 

lors de la prochaine sortie, on demandera à HGT de nous la rentrer dans son 460 :be:

 

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.