Aller au contenu

Recherche d'un site d'observation idéal dans les alpes de haute provence

SixSigma

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je me suis remis à l'astro récemment après de longues années de pause (pas vraiment volontaires), et j'ai commencé à remettre sur pied mon ancien dobson 250mm qui séjourne chez mes parents dans le Vaucluse, à pertuis, un peu au nord d'aix en provence pour être précis. Cela dit la prochaine fois que j'y retourne j'aimerais profiter du meilleur site que je puisse trouver à proximité, et je sais que dans les alpes de haute provence ça ne manque pas.

Il y a un mois je me suis rendu à la montagne de Lure pour tester, je ne sais pas si c'est à cause de la forte humidité ce soir là (probablement), mais j'ai été un peu déçu par la qualité globale du ciel, magnitude limite environ 6.2 au mieux (M13 se trouvait dans une des meilleures zones du ciel et était difficilement visible, absolument impossible d'apercevoir M33 par contre), nettement moins bien au sud-est où un halo assez visible de PL bouchait pas mal la vue. Je ne suis pas en train de dire que 6.2 c'est moyen, beaucoup ici payeraient probablement cher pour habiter à proximité d'un site pareil, mais je me demandais si on pouvait trouver mieux encore dans le département.

J'ai en tete les sites suivants :

- Le plateau de Valensole

- Puimichel et ses environs

Qui sont en prime nettement moins loin, en temps de trajet. Quelqu'un connait-il le coin pour me conseiller sur le sujet ? Sinon la montagne de Lure ça vaut habituellement mieux que ça ?

PS : Je suis pas sûr du sous-forum approprié pour ce genre de discussion. Donc n'hésitez pas à déplacer le sujet si nécéssaire :)

Posté
...

J'ai en tete les sites suivants :

- Le plateau de Valensole

- Puimichel et ses environs

...

Mon observatoire en Haute-Savoi est à 1600m et est entouré de montagnes mais je n'ai jamais eu un ciel aussi pur et stable comme celui de Puimichel à 750m sur le plateau de Valensol...

...

Quelqu'un connait-il le coin pour me conseiller sur le sujet ? Sinon la montagne de Lure ça vaut habituellement mieux que ça ?

...

Prend contacte avec ''Jeannot13'', je crois qu'il connait aussi cette montagne...

Y'a aussi le Mt Chirant 1900m

Posté

Salut SixSigma,

Bon retour parmi la communauté des astrams ;)

Tout d'abord, je suis convaincu que l'on ne peut pas juger d'un site en ayant effectué qu'une seule observation sur le dit site. Il faut répéter la manœuvre plusieurs fois. De plus, même le meilleur site du monde, un jour où tu y vas et que tu as une forte turbulence ou bien une forte humidité, l'observation sera médiocre.

Je ne connais pas le site de la montagne de la Lure, mais je pense qu'il doit être très bon. Il y a un observatoire amateur et tu as un très bon astrophotographe, Stéphane Dumont qui œuvre là-bas et qui obtient des images tout à fait remarquable.

Personnellement, je vais dans le Lubéron (Petit Lubéron, au-dessus de Lourmarin). Le ciel est déjà très bon pour 45 minutes de route depuis chez moi. Le bon site, c'est aussi celui qui n'est pas trop loin de chez soit :)

Tu devrais essayer le Lubéron au-dessus de Pertuis, en montant vers Vitrolles-en-Lubéron. Cela doit être pas mal comme coin.

Marc

Posté

Déjà merci beaucoup pour vos réponses.

Mon observatoire en Haute-Savoi est à 1600m et est entouré de montagnes mais je n'ai jamais eu un ciel aussi pur et stable comme celui de Puimichel à 750m sur le plateau de Valensol...

Bon ben je suppose que ce sera là que je ferai ma prochaine expédition. J'en ai déjà lu beaucoup de bien, et comme je disais, c'est nettement plus facile d'accès, un coup d'autoroute puis 10/15 km de route pas trop moche et j'y suis. Lure c'était plus sportif déjà.

Le mont chiran j'ai lu quelque chose là dessus disant que c'est un site qui avait même été retenu pour un grand télescope professionnel dans les années 60, par contre c'est à plus de deux heures de route, plus encore une heure de piste difficile, donc clairement trop loin pour y aller souvent.

Personnellement, je vais dans le Lubéron (Petit Lubéron, au-dessus de Lourmarin). Le ciel est déjà très bon pour 45 minutes de route depuis chez moi. Le bon site, c'est aussi celui qui n'est pas trop loin de chez soit

Tu devrais essayer le Lubéron au-dessus de Pertuis, en montant vers Vitrolles-en-Lubéron. Cela doit être pas mal comme coin.

Ben je connais pas trop mal le coin, et finalement les sites les plus sombres du luberon sont pas tellement moins loin que puimichel, dont l'essentiel du trajet peut se faire par l'A51. Je pense qu'effectivement le ciel y est pas mal du tout, mais je cherche vraiment le top quitte à faire un peu plus de route.

Pour Lure, tu as probablement raison, je pense que le site peut faire intrinsèquement mieux que ça. J'ai effectivement vu qu'il y avait une coupole,mais personne cette nuit là (c'était un soir en semaine aussi)

Ah sinon, j'ai oublié de ressortir l'échelle de Bortle, qui est remarquablement bien faite, je suppose que tout le monde connait déjà :

http://www.skyandtelescope.com/resources/darksky/3304011.html

Si quelqu'un peut classer les sites sus-cités dessus ? Flo500, où est ce que tu mettrais Puimichel là dessus ? Pour info, à Lure j'avais au mieux du classe 4 ce soir là, mais ça vaut surement mieux. J'aimerais trouver du classe 3 quelque part pas trop loin, mieux j'ose pas trop espérer :D

Posté
... Flo500, où est ce que tu mettrais Puimichel là dessus ? ...

Je ne me suis pas trop attardé sur ton cite car je ne suis pas anglophone, mais en 20ans d'astro le ciel de Puimichel est le plus beau que j'ai vu.

De plus il est extrêmement stable...

Certain prétendent y avoir mesuré la m7,6:b:

Moi je suis myope et comme tous les verres bouffent 1/4 à 1/2 mag. ne ne suis pas le mieux placé pour jugé.

Combien d'étoiles dans le carré de la grande ourse ou ds les Pléiades?

Posté
Je ne me suis pas trop attardé sur ton cite car je ne suis pas anglophone, mais en 20ans d'astro le ciel de Puimichel est le plus beau que j'ai vu.

De plus il est extrêmement stable...

Certain prétendent y avoir mesuré la m7,6:b:

Oh wow, 7.6 . J'aurais jamais espéré ça aussi près de chez moi. A la moindre occasion je sens que je vais passer toutes mes nuits là bas :be:

Pour le lien que j'ai posté, ça explique en gros qu'un site de mag limite d'un peu plus de 6 ça reste très loin de ce qu'on peut faire de mieux. Un site absolument sombre, dit de classe 1, à très grande distance de toute forme de pollution lumineuse, peut monter une mv limite comprise entre 7.6 et 8. Autant dire que 7.6 ça approche de la perfection.

Sinon cette échelle de Bortle semble beaucoup utilisée chez les astronomes américains, et elle est franchement bien faite, en ce sens qu'il est facile de classer son site vu qu'il décrit à chaque fois en détail ce qu'on voit dans un site de telle ou telle classe. Si ça intéresse du monde, je peux en poster une traduction.

Sur ce, je vais réserver tous les week ends de nouvelle lune sur voyages-sncf.com :D

Posté
Salut à tous,

.... Quelqu'un connait-il le coin pour me conseiller sur le sujet ? Sinon la montagne de Lure ça vaut habituellement mieux que ça ?

... :)

Salut, ;)

Tu peux déjà commencer par jeter un coup d'oeil au GRESAC. Il doit bien y avoir quelques sites référencés dans ton secteur.

Posté

Salut

Moi je vais régulièrement sur le plateaux de Valensole à chaque nouvelle lune avec mes potes du club. Site extraordinaire.

Contacte moi par email si tu veux : decpaarobasorange.fr

On doit y aller ces jours ci si la météo est bonne. On attend une ouverture

Posté
Salut

Moi je vais régulièrement sur le plateaux de Valensole à chaque nouvelle lune avec mes potes du club. Site extraordinaire.

Contacte moi par email si tu veux : decpaarobasorange.fr

On doit y aller ces jours ci si la météo est bonne. On attend une ouverture

Cool, mail envoyé :)

Posté

Bonjour

Malheureusement, la montagne de lure est un des cieux où j'admire la voie lactée du Nord au Sud mais il y a beaucoup de vent.

La dernière fois , c'était en Juin, magnifique, un ciel d'encre mais un vent à décorner les boeufs.

Tu peux y retourner peut-être avec plus de chance car après le triangle noir, je trouve que c'est un site idéal.

Bonne observation à toi

Posté

Bonsoir à tous,

Pas facile la recherche du st graal :p c'est mon jeu favori ici dans le grand sud ouest.

Juste un mot sur le triangle noir du quercy c'est un site correct certes en terme de pollution lumineuse, mais l'étude de Cinzano dont est issue la carte médiatisée ne tenait pas compte de l'altitude reléguant le pic du midi en dessous de ce triangle en terme de noirceur.Tous ceux qui y sont allés ( moi itou) vous le diront d'ailleurs si c'était si bien, il y aurait des rencontres astro organisées là bas.

Voila bonne recherche

Manu dans le tarn profond

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je pars dans le sud demain pour une semaine. J'ai repéré après moult recherches trois sites à tester, dont un qui devrait être tout particulièrement excellent. More on this later.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.