Aller au contenu

Copernic

nico78

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Un petit cratère de 93 km quand même, j'ai nommé copernic :

11272-1252993659.jpg

Réalisé avec ma petite toucam pro 2, il y a quelque mois, au fesses de mon petit C8, tout nouveau, qui n'est pas si simple à apprivoiser que ça :rolleyes:

J'espère que vous autres, expert lunaire, me direz quels sont les points à améliorer, pour obtenir des images plus fines .

Merci pour vos conseils!

Posté

salut,

bon déja il faut donner plus d'indications sur la prise de vue (prise au foyer,je suppose que oui, ou avec une barlow ou projection oculaire,durée de l'avi,frequence image,presence de filtre IR ect...) et indiquer la date ou tout simplement indiquer la hauteur de la Lune au dessus de l'horizon (trés important) :)

bon comme ça à premiere vue je dirais la collimation qui est perfectible ou/et la turbulence,la collim sur un C8 doit être assez precise sinon les images sont vites empâtées et manquent de piqué

mais cette image est tout de même encourageante et nul doute que tu vas t'ameliorer trés vite ;)

Posté

J'ai fais un AVI de 15 sec, 10 i / S, premier cartier de lune, pour une lune qui devait être à 25, 30 ° de hauteur... Sans barlow, directement au foyer. IR/UV cut. Pour les paramètres de gain et luminosité, je ne m'en souviens plus ^^. Ce dont je me souviens surtout, c'est qu'il y avait pas mal de turbulence. Cette image est issu du compositage de 40 images.

Est-ce que je peut obtenir de meilleurs résultats avec une caméra de type DMK 21, qui gère, comme ma toucam, que 8 bits de couleur?

Merci pour tes encouragements.

Posté

oui tu as certainement souffert de la turbu à cette hauteur et 40 images cela fait un peu juste (sur la lune tu peux pousser à 3 min. à 10 images/sec. pour avoir plus d'images à compositer)

pour la prochaine lunaison tu peux essayer vers le dernier quartier (Lune trés haute) et en soignant la collim cela ne peut que s'ameliorer

Posté

Est-ce que je peut obtenir de meilleurs résultats avec une caméra de type DMK 21, qui gère, comme ma toucam, que 8 bits de couleur?

Merci pour tes encouragements.

la DMK 21 est effectivement en 8 bits mais le gros avantage par rapport à la toucam est son capteur noir et blanc qui donne plus de finesse aux images et également une frequence image qui va jusqu'à 60 images/sec. bon aprés son petit capteur 1/4 est vite limitant sur la Lune

Posté

j'ai remarqué que la PLM 1 était moins chère que le DMK 21, tout en offrant une conversion A/N sur 10 bits, mais également un capteur un peu plus grand (1/2). Bref, vaut-elle le coup pour du lunaire?

Posté
j'ai remarqué que la PLM 1 était moins chère que le DMK 21, tout en offrant une conversion A/N sur 10 bits, mais également un capteur un peu plus grand (1/3). Bref, vaut-elle le coup pour du lunaire?

on est pas mal sur le forum à utiliser la pl1m sur la Lune car elle offre un grand format pour un prix assez modique par rapport aux DMK et pour du lunaire pur la difference ne m'a jamais sautée aux yeux (j'ai possedé une DMK 21 il y a quelques temps)

sur ce post par exemple tu peux voir les resultats obtenus avec une pl1m et il est vrai un gros telescope

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52369

Posté

C'est en effet très impressionnant ! Les niveaux de gris sont beaucoup plus fin. Je sais ce que je vais commander au père noel moi ...

Posté

Bonsoir

Pour la lune il te faut beaucoup plus d'images,250 étant un minimum, plus il y d'images moins il y a de bruit etc. Il faut peaufiner l'avi un max au niveau des réglages, ne pas négliger non plus la mise en station surtout si les avis sont longs. Penser à équilibrer sont matos sur la monture. Tu as un bon telescope, quand on voit ce que Patrick58 fait avec un 200! Tu vas vite progresser c'est sur.

Posté
Bonsoir

Pour la lune il te faut beaucoup plus d'images,250 étant un minimum, plus il y d'images moins il y a de bruit etc. Il faut peaufiner l'avi un max au niveau des réglages, ne pas négliger non plus la mise en station surtout si les avis sont longs. Penser à équilibrer sont matos sur la monture. Tu as un bon telescope, quand on voit ce que Patrick58 fait avec un 200! Tu vas vite progresser c'est sur.

Bonjour,

Je ne savais pas que la quantitée d'images était si importante ... J'essaye dès que le temps (et la lune :) ) me le permet ! Niveau MAP, je ne suis pas gaté avec le shifting du telescope, donc je compte me munir d'un porte oculaire de crayford, pour plus de praticité et de précision. Je compte également passer à une caméra plus performante, pour avoir une surface d'image plus grande, mais surtout un capteur N&B, qui sont beaucoup plus sensible ...

Posté

Bonsoir

1/ j'ai fait afficher directement ton image dans ton message.

2/ Ici tu verra ce que tu peux faire sans forcer avec une PL1M et un C8.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52326

Applique toi sur la mise au point et vérifie la collimation par exemple pour avoir une idée tu vise Jupi bien au centre de ton télescope et en défocalisant tu vérifie que le flou est symétrique de tous les côtés. Si ce n'est pas le cas il faut recollimater. C'est un peu simpliste mais ça marche.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté
Bonsoir

1/ j'ai fait afficher directement ton image dans ton message.

2/ Ici tu verra ce que tu peux faire sans forcer avec une PL1M et un C8.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52326

Applique toi sur la mise au point et vérifie la collimation par exemple pour avoir une idée tu vise Jupi bien au centre de ton télescope et en défocalisant tu vérifie que le flou est symétrique de tous les côtés. Si ce n'est pas le cas il faut recollimater. C'est un peu simpliste mais ça marche.

Bonne nuit.

Luc.;)

Bonsoir luc,

En effet, les images que tu as réalisé sont juste magnifique !

Pour la collimation, c'est vraiment difficile pour moi. Je la fait en général à chaque sortie, mais c'est très subjectif, selon la hauteur de pointage, le type d'oculaire utilisé ( en général le TMB planetary de 6 mm), et la qualité de l'atmosphère, qui varie constament... Enfin bref, c'est galère ! Sinon , j'ai une question suplémentaire : il existe plusieur PLM 1 à priori. L'une d'entre elle, la PLM1 M, à 1.3 Méga pixels! je trouve ça énorme, vu le prix. Elle possède un capteur CMOS N&B. L'autre modèle est la PLM 2 C, couleur, avec seulement 752 x 480 pixel, et la PLM 2 M, N&B avec les même caractéristiques... Les 3 cam sont vendue au même tarif ! Sachant que les PLM 2 couvre 3 fois moins de champ, ou est l'arnac?

Posté

Bonsoir

Pas trop fait attention mais les capteurs sont différents et leurs prix peuvent varier fortement suivant les performances.

Bonne nuit.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.