Aller au contenu

La Grande Nébuleuse d'Orion et la Région de Mirfak

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici deux images réalisées la nuit de dimanche, la même que pour IC63,donc des conditions moyennes malheureusement, mais vu le temps, on se satisfait de ce que l'on a.

Donc après IC57 et IC63, je me suis dirigé vers l'étoile Mirfak dans Persée, aussi appelée Alpha Persei, pour imager ce groupe d'étoiles qui l'entoure dont certaines sont visibles à l'oeil nu. On voit les autres comme un légère nébulosité non définie à l'oeil nu sous un ciel correct. Aux jumelles ou à la lunette c'est un petit coin sympa à observer. J'aime bien cette région et ça faisait longtemps que je voulais la prendre en photo.

12 poses de 5min à la FS60 sur EQ6 et 450d Baader

mirfakregionweb.jpg

Ensuite j'ai vu surgir de mon jardin Bellatrix, puis Rigel et Bételgeuse, la lune aussi:mad:, et j'ai regardé l'heure, je me suis dit allez test. J'ai ainsi pu déterminer les temps de pose nécessaire au décramage du coeur et du trapèze pour la fois où je la ferais "pour de vrai".

14 poses de 5min, 11 poses de 20s, et 9 poses de 2s pour le trapèze.

J'ai volontairement laissé le coeur assez lumineux pour ne pas trop "dénaturé" l'objet. Un léger retrait de gradient m'a pourri les coins de l'image en y mettant du bleu et malgré un sévère recadrage, ça se voit. Mais bon j'ai pas trop cherché à tout killer, car je la referais donc pas grave.

m42web.jpg

Posté

Salut Kevinb,

Moi je la trouve super ton Orion et je ne vois rien dans les coins !!!

Question; pour moi qui ne sais pas faire comme Outters (empilage des calques entre les poses longues et les courtes pour ne pas cramer le coeur), si je fais un centaines de poses de 30s ou d'une mn, que sera le résultat avec le coeur ?

Amicalement.

Franck

Posté

Salut Kevin,

Belles images,dont en avant première(y a pas que moi qui en fait).Comme Christian ton

fond est un peu sombre,mais si tu aimes comme cela,c'est aussi bien.Pour Orion,oui

dans les coins tes étoiles semblent un peu allongées.Ceci dit c'est excellent et propre.

Amicalement Jean-Pierre

Posté
Salut Kevinb,

Moi je la trouve super ton Orion et je ne vois rien dans les coins !!!

Question; pour moi qui ne sais pas faire comme Outters (empilage des calques entre les poses longues et les courtes pour ne pas cramer le coeur), si je fais un centaines de poses de 30s ou d'une mn, que sera le résultat avec le coeur ?

Amicalement.

Franck

Je pense que tu pourrais avoir le coeur non cramé avec des poses de l'ordre de 20 à 30s, à condition d'y travailler dans un premier temps sous iris. Essaye "Logarithme" dans Iris (Visualisation puis Logarithme) ça marche très bien pour décramer. En gros tu voudrais faire des poses intermédiaires pour essayer de ne pas utiliser la fusion de calques, mais personnellement c'était la première fois que je m'en servais et ce n'est pas très compliqué, en tout cas moins que je ne l'avais imaginé. Tu n'as qu'à suivre le cheminement étape par étape et le résultat est très convainquant.Si tu n'as pas cette leçon d'Outters, je peux te l'envoyer par mail. En tout cas ce que j'ai expérimenté, c'est qu'il vaut mieux avoir un très faible temps de pose (ici 20s) pour décramer la partie cramée, comme ça la transition n'est pas difficile à faire. Tu peux aussi te satisfaire de l'image obtenue avec un temps de pose costaud et la fonction logarithme qui débrousaille bien le coeur quand même : http://img190.imageshack.us/img190/2513/m42webcramnongradient.jpg

Merci pour vos commentaires encourageants;)

Posté

Mirfak que de bons souvenirS , mes début en astro avec Holmes il y a bientôt deux ans . Orion magnifiqueeeeeeeeee!

Lucien.

Posté

Superbe photos, dommage qu'ellles nous raprochent un peu plus de l'hivers.

Posté

Tes images sont très riches en couleurs, sans aggression non-plus, douces images très agréables.

Bravo.

Invité Scopy
Posté

Superbes images Kevin :) ! j'aime beaucoup !

Posté

Aah Je me disait aussi Il déconne la je m'attendais a tomber quand je vois FS60 Kevinb et 400D ^^

A refaire alors ^^

Superbe image ! .. comme d'hab

Rémy

Posté

Merci beaucoup à vous tous pour ces commentaires sympas!

Christian, peut être que mon écran me joue des tours, suivant comment je le regarde (en général un peu "d'en haut" quand je traite, tranquillement calé sur le canapé) elle m'apparait un peu plus sombre lorsque je suis bien en face, donc piège avec le LCD!

LGT, oui j'ai vu beaucoup de photos sur le net avec la comète (d'ailleurs 95% des images trouvées). Mirfak tu l'oubliras pas celle là!

Olly ton gîte est sympa et fait envie! Par contre impossible chez moi de voir en français (mais bon ça reste basique donc on comprend). Ce doit être sur réservation?

Loulou, il ne s'agit que d'une photo "préparatoire" et témoignant d'une grande impulsivité et impatience de ma part:) La prochaine sera faites à partir d'un lieu en altitude pour ne pas avoir à faire de retrait de radient, cumulera le triple de temps de pose, et sera je l'espère mieux à tout niveau. En particulier j'aimerais bien avoir des extensions autour de la nébuleuse comme on les voit sur les clichés faits en H-Alpha, mais peut être me brosse-je (sympa à prononcer ça).

Posté
Aah Je me disait aussi Il déconne la je m'attendais a tomber quand je vois FS60 Kevinb et 400D ^^

A refaire alors ^^

Superbe image ! .. comme d'hab

Rémy

Déolé je n'ai pas bien compris:confused:. Ce que je comprends c'est que peut être M42 ne s'est pas affichée?

Posté
Déolé je n'ai pas bien compris:confused:. Ce que je comprends c'est que peut être M42 ne s'est pas affichée?

Nah je te taquine comme tu as dit que tu la referais et que c'est plus un avant gout !

Donc je disait : ... Petit Joueuur ^^

=D

Rémy

Posté

Super bien dosé tout ça! Je ne suis pas un amateur du ciel profond mais j'apprecie beaucoup! belles photos!

Posté
Nah je te taquine comme tu as dit que tu la referais et que c'est plus un avant gout !

Donc je disait : ... Petit Joueuur ^^

=D

Rémy

:D mdr

Posté

Salut,

2 eme M42 ... vous dormez jamais ? ou bien ? ;)

Ca me fout le bourdon ces M42. D'abord parceque je peux pas la faire, ensuite parce que ca commence à sentir l'automne.

Autrement les 2 sont superbes. J'adore comment le groupe d'étoiles se détache du fond sur la 1er image.

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.