Aller au contenu

Mise en station et hémisphère sud

mayotte

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'observe par 12°sud avec un dobson 300. Cependant je possède aussi une mégrez 72 sur une monture Sirius (=HEQ5) et je voudrais faire un peu de photo avec un 1000D. La mise en station est très longue avec la méthode Bigourdan (1h1/2 à chaque fois). Au viseur polaire, c'est impossible de voir les étoiles de l'octant qui restent entre15 et 20° de hauteur et quelques mois dans l'année seulement (C'est le cas en ce moment).

Je cherche donc une autre méthode plus rapide, si l'un d'entre vous à une idée.

Merci et bon ciel.

j-philippe

Posté

Bonjour, pour la photo, si tu à le PC à coté, fait une recherche sur la méthode de "King". En gros tu pointe le pôle tu prend une série de photo, 10 minutes après tu reprend une série, puis le programme calcul l'erreur de mise en station.

Mais je n'ai encore jamais utiliser cette technique.

yves.

Posté

Ce sujet m'intéresse aussi, vu que je me ballade de temps à autre dans l'hémisphère sud... un peu au sud de Mayotte. Et je voudrais faire quelques photos avec mon APN et une tablette équatoriale.

Je viens de faire une brève recherche sur la méthode de King et je trouve (ici):

L'inconvénient est que l'étoile Polaire doit être visible depuis le lieu d'observation....

Raté pour l'hémisphère sud :(

Posté

Je suis en train de me demander si j'ai bien compris l'article cité dans mon message précédent. Ça ne semble concerner qu'un cas particulier. À voir d'autres articles, l'utilisation de l'étoile polaire n'est pas obligatoire, il faut juste viser la zone polaire (nord ou sud).

Posté

Bonjour et merci pour vos contributions.

Il semblerait que les boréalis soient plus nombreux que les australis sur ce forum!! C'est bien normal

Je souhaiterais ne pas employer l'artillerie lourde ( webcam, pc...) sans compter qu'astrosnap ne fonctionne pas sur mon portable.

De plus il est très difficile de faire un king quand l'alignement polaire est très approximatif. C'est pourquoi je passe beaucoup de temps pour le bigourdan.

Je cherche donc une méthode simple me positionnant le plus proche possible du pôle sud avant de finir par un bigourdan qui me prendra moins de temps.

Merci d'aider un mayottensis.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.