Aller au contenu

Voyager, Les Ondes Radio Et Les Exo Planetes

ankh

Messages recommandés

Posté

Voilà je post ici comme m'a proposé Vince :mdr:

Je pose un raisonemment peu etre pas bete. Une sonde de 10m de diametre à 94 UA (Voyager) devrait avoir un diametre apparent plus petit qu'une planete tellurique à 50 AL (faudrait calculer mais sa ne m'etonnerait pas ^^), dans ce cas on arrive tout de meme a recuperer les informations de la sonde... Mais pourquoi alors ne pas utiliser les ondes radios pour la detection d'exo planete tellurique? Le fait que les ondes radios soient des ondes energetiquement faible devrais etre produit relativement en plus grande quantité les objets froid, et donc on pourrai detecter facilement les exo planetes!

Sa doit pas etre aussi simple, si quelqu'un connaissant un bout sur le sujet peu me donner son avis... :p

Posté

Un petit calcul trigonométrique permet de trouver que la sonde Voyager (94UA, 10m) a un angle apparent d'environ 4E-11 degré.

La planète tellurique (50AL, 10000km) a un angle apparent d'environ 1E-9 degré.

En effet, la sonde Voyager a un angle apparent plus petit que cette planète :)

Sinon, pour la détection des exoplanètes, je pense que des ondes radio doivent provenir d'un peu partout dans l'univers, et que dans ce broua (pas sûr de l'orthographe là), il doit être bien difficile de clairement identifier ce qui pourrait provenir d'une planète.

A l'inverse, la sonde Voyager émet un code bien précis dans une longueur d'onde bien précise, ce qui permet sûrement de différencier son signal du bruit extérieur.

Posté

Les ondes radios de tout l'univers ne sont pas detecté ^^

Je veux dire que les paraboles sont faite pour justement detecter un certain point precis dans le ciel.

Le fait qu'on utilise aujourd'hui le spectre des infrarouge pour baisser le contraste de luminosité entre une planete et son etoile et bien la preuve que lorsqu'on descent dans les frequences les objets de faible temperature sont plus facilement detectables

Enfin je pense pas avoir les connaissances requise en se domaine pour trop m'avancer :)

Si quelqu'un a deja travailler avec des radio telescope sa serait sympa de m'expliquer pourquoi probablement c'est pas realisable ce que je dit! :lol:

Posté

à ma connaissance il n'y a aucun projet de détection de planètes extrasolaires par la méthode que tu décris; pourquoi? ben probablement parce que ça doit pas être efficace :?: CQFD

:laughing:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.