Aller au contenu

Bœuf cosmique...

éluria

Messages recommandés

Posté

Premier réveil... Comme toujours : réflexe. Un coup d'œil par la fenêtre. Etant donnée Dame Lune et qu'il y a quelques jours, vendredi pour être exacte, j'ai eu une soirée bof, je ne m'attends pas à un miracle. C'est un réflexe j'vous dis  ! Il est 2 heures... Ca fait encore pas mal de pirouettes sous la couette avant de retrouver le sommeil... et surtout pour qu'il se décide à revenir alors qu'il faut se lever !!

Le coup d'œil ne m'enthousiasme pas plus que ça, mais le ciel parait bien noir. Faut que je sorte... voir.

Et là... MAZETTE !!! :o La Voie Lactée fourmillante de milliers d'éclats de lumière. Mon œil immédiatement séduit par la constellation du Taureau et donc les Hyades. Aldébaran est à la fête. Telle une boule à facettes, c'est la nouba là-haut ! Et ils s'amusent sans moi ??? Alors là ! :b:

Tout le monde est-il à la noce ? Je cherche mon chéri le Double. Je le vois ! Ni une ni deux, le restant de somno-solitude s'en est allé. Un tel spectacle est une véritable potion contre l'ennui, un électrisant imparable. Tenue de soirée exigée, j'y vais. :wub:

Il y a l'approche : "Ce soir, je sors. Je charge la voiture, je prépare mon programme (ou pas...)" qui galvanise et instille la joie, l'impatience d'être enfin au moment tant attendu. Et il y a, comme cette nuit-là, une explosion de joie et d'envies à la vue d'un ciel si propice à l'éclatement des joyaux célestes. D'un coup, comme un diable sorti de sa boîte, tout se décide. Vite, vite ! Faut que je me dépêche ! Il faut que je vois ça ! Comme une invitation à la fiesta de dernière minute !

Atteeeeeeeeeendeeeeeeeeeeez moooooooooi ! J'arriiiiiiiive !

C'est n'importe quoi . Comme si ce moment allait m'échapper alors que je suis ... devant chez moi, à peine 10 mètres...

Pour l'acclimatation des n'yeux, c'est tout cool. Je n'ai rien allumé donc, c'est presque comme si c'était fait.

PSA te voilà, ok.

La précédente sortie, vendredi, je m'étais donnée pour objectif de trouver TOUTE SEULE Andromède. Je l'avais vue au Semnoz, mais ne l'avait pas cherchée. Et mon spot camping excellent étant rouvert, j'avais pu avec l'autorisation investir de nouveau le terrain de jeux, toute contente d'avoir retrouvé cet espace où déjà, par trois fois, j'avais contemplé des merveilles. Sauf que ce soir-là, des nuages d'altitude, un noir décoloré et un beau lampadaire abricot m'avaient recueillie. Je m'étais entêtée, notamment sur M31, les étoiles guides, le PSA sur les genoux, à forcer mes yeux pour apercevoir les étoiles utiles, mais peu brillantes, pour ... rien. Sonder la moindre parcelle à l'oculaire, voir défiler des étoiles en espérant que passe ce nuage mirifique, de longues minutes durant. C'est ... comment dire ... nourrissant... même quand je ne trouve pas l'objet de mes pensées. Mais bon...

Ce soir-là, la sortie était prévue. J'avais eu des difficultés à trouver M13. Moins pour M92. Et voyant comment je galérais pour des objets somme toute faciles à trouver, comme La Lyre, j'avais plié plutôt dépitée pour le come back sur mon spot préféré :confused:

Et là, FICHTRE ! Vive les co-incidences !

Je suis parée. Fait un peu frais mais agréable. Gaïa dehors, je file direct sur le Double. Quel amour ! Il me fait des signes. "Youhoooou ! Chuis là !" Donc, dans l'oculaire en même pas deux secondes... 25. Forcément. Je vois la jolie carbonée entre les deux. Il y en a une un peu plus loin, mais celle-ci, d'une c'est Dédé qui me l'a fait remarquée et deux, elle est presque pile au milieu. Une quasi-symétrie qui accentue la différence d'aspect de ces deux joyaux mais sans déséquilibre aucun. Un point sur le i. Sur le PSA...

Interlude... :p

C'est un bouquin formidable, qui rend toujours plus curieux. Rien qu'à observer les pages, je suis déjà en voyage. Et je n'ai écumé que les deux ou trois premières ! Cassiopée et Andromède. Merci merci beaucoup Dédé. C'est un fantastique cadeau et un excellent souvenir rapporté des montagnes. J'avais dit que je progresserai après ce séjour rocambolesquo-astro et ce guide est un inspirateur en plus d'être facile à utiliser. Il me fait penser aux cartes routières  (notamment celles que j'ai employées pour aller à Saint-Fé).

Donc, PSA... Près du Double, il y a "des taches vertes" :be: IC 1848, NGC 1207, IC 1805... et bien d'autres encore. A quelques 3° un peu plus. Deux amas associés à une nébuleuse et un amas ouvert. J'essaye... J'arpente tout doucement les alentours du Double. Ne pas laisser passer ces objets. Leur magnitude individuelle est autour de 6,5. Je tourne en rond plusieurs longues minutes. Reviens au point de départ, re-courtise mon chéri, mais il y a d'autres noceurs autour. J'aimerais bien leur parler :)

Je ne les trouverai pas.

Alors, direction Andromède. J'ai souvenir de la lecture d'un tutoriel de Littlesocket qui dit qu'à cette époque de l'année, elle est sensiblement au zénith. PSA... A contrario de la précédente sortie, je vois les étoiles guides et devine en vision décalée la tache formée par notre jumelle. Gaïa à la verticale, je mets du temps à la trouver quand même. En fait, elle passera dans le champ de l'oculaire au cours de la recherche. Le chercheur, je vais le gicler... Les étoiles n'y sont pas ponctuelles, et malgré un ciel très abordable, je ne distingue rien qui l'identifie quand je l'ai dans l'oculaire. Au final, avec ce "truc", j'arrive à repérer les amas globulaires avant de glisser l'œil dans le 25, mais c'est tout.

Je la trouve donc. Accompagnée de M110. Une grosse tache très brillante. Le noyau pète plus que le reste qui finit en dégradés de gris en gris. Pas d'extensions. Juste une "boule de gaz au centre lumineux". Et ce qui lui donne du charme (en ce qui me concerne bien sûr), c'est sa camarade. Cela donne un plus à la figure, ajoute un peu de "spectacle" à mon visuel. Dans le 10, elle ne sera pas mieux, voire moins bien.

En fait, cette nuit-là, j'ai eu la désagréable sensation que le 10 avait un problème. Pas lumineux pour deux ronds. Moins de détails qu'avec le 25 (outre le champ que je considère de plus en plus comme important ! A force d'expériences). Et pour une autre raison que je décrirai plus loin et pour laquelle, j'espère que vous me donnerez votre avis éclairé et ... rassérénant ).

A part la photo, bien sûr, avec quel grossissement (dans un tube comme le mien), peut-on commencer à discerner "des points brillants" ou des détails de la forme générale en plus de "cette boule éclatante" ?

Je serai donc un peu déçue de l'image, mais hyper fière de l'avoir trouvée. Maintenant, elle est dans mon GPS personnel. J'ai compté un soir le nombre d'objets que j'avais pu voir depuis un peu plus d'un an et demi que j'astronomise. 35 au total ! Avec une nette augmentation à la mi-août. Vous devinerez dans quelles circonstances :p Une bonne dizaine de plus grâce aux astropotentiels !

Comme Cassiopée est bien visible de là où je me tiens, pas de maisons aussi hautes, ni même la Lune (qui ne va pas tarder... encore cachée par les habitations), PSA : M52. Un amas ouvert que je n'ai jamais vu. Et juste à côté Bubble Nebula. Je vais donc chercher d'abord l'amas, puis (PSA), non loin de là, je devrais pouvoir la voir. Pas de difficulté pour l'objet guide. Mais pas de Bulle à l'horizon  Et pourtant j'ai cherché ! Je tombe néanmoins sur une nébulosité garnie de quelques éclats. Une forme de diapason à l'horizontal... Je ne sais pas ce que c'est, mais c'est très très joli ! 

J'ai cherché sur Stellarium après avoir revisité la page 3 du PSA. Ca pourrait être NGC 7538 (?). Une sorte de virgule... En tous cas, c'est un objet inédit pour moi et ça ne ressemble en rien à une bulle :be:

Je file vers le Cocher et ses trois jolis amas. 38, 36, puis 37. Comme auparavant, ils sont bien plus jolis dans le 25. Dans le 10, trop essaimés dans le champ... Et puis toujours cette moindre lumière...

J'irai revoir les Pléiades aussi. Et je reviens sur une remarque faite dans un précédent CROA, enfin presque. Dans les jumelles, c'est top. Mais il faut bien avouer qu'au 25, même si l'amas est moins évident de par le manque de champ, elles brillent à tout-va. Elles sont éclatantes !

Les yeux en l'air, la nuque douloureuse, je me demande ce que je vais bien pouvoir regarder ensuite. L'humidité se fait de plus en plus ressentir et Gaïa commence à me frigorifier les doigts. Nord-Nord-Ouest : la Lyre. Lors de la sortie camping, deux nuits auparavant, je n'avais pas trouvé M57. Là, si... un peu beaucoup floue, mais là. Nettement moins belle que dans les grossissements/tubes des savoyards, mais là, bien ronde, sans rien de plus comme détails que ce cercle grisou autour.

Plus ça va, moins le ciel est aussi contrasté que lors de mon irruption deux heures plus tôt... Ah ben oui ! Dame Sélène sort de sa cachette !

Alors, un dernier tour sur notre satellite et je plie.

Et là, voilà... un problème. Au 25, pas de souci. Au 10, vision catastrophique. Des taches ? De l'humidité ? Je ne vois aucun détail. Comme un voile, comme des gouttes...  Kezako ? C'est la première fois que ça fait ça...

Je retente plusieurs fois pensant que je ne fais pas bien. Mais non, toujours là, ces intrus.

Une belle sortie du diable de sa boîte ! Je remercie Hypnos de m'avoir encore abandonnée cette nuit-là. Devant chez moi, sur le chemin, petite fenêtre de ciel ouest-nord-est, un vrai régal. Différente de la nuit de l'autre côté de mon appart', à une autre heure aussi. Devant : les restes du ciel d'été. Derrière : le retour du ciel d'hiver. Au choix !

Merci de m'avoir lue.

Le soleil joue à cache-cache. Qu'en est-il du ciel breton ?

Je croise toujours les doigts...

Starpartoupourvous tout plein !

Ingrid

Posté

Joli croa ! Tu as bien de la chance de pouvoir observer comme ça en te relevant en pleine nuit...moi faut compter 1h minimum pour pouvoir observer, et encore...:confused:

Pour ton problème d'oculaire, je ne vois pas...humidité peut être ? :?:

Pour M31, je pense que la vision aux jumelles (grosses si possible) doit être la plus belle ! Perso. c'est avec mes jumelles 100x20 qu'elle en montre le plus.

Posté
Joli croa ! Tu as bien de la chance de pouvoir observer comme ça en te relevant en pleine nuit...moi faut compter 1h minimum pour pouvoir observer, et encore...:confused:

Pour ton problème d'oculaire, je ne vois pas...humidité peut être ? :?:

Pour M31, je pense que la vision aux jumelles (grosses si possible) doit être la plus belle ! Perso. c'est avec mes jumelles 100x20 qu'elle en montre le plus.

C'est clair que j'ai de la chance... surtout lorsque je considère que je ne m'éloigne pas de mon foyer. Un gros coup de bol (merci l'insomnie :)) pour cette nuit-là. Considérons donc que mon chez moi est un spot tout confort !

J'ai pensé à l'humidité oui. Pourtant c'est pas la première fois que j'observe en pareilles circonstances :o et je n'avais jamais eu de tels intrus. La suite au prochain épisode...

Merci :)

Posté

:) Ah ? tu fais partie de ces personnes qui entendent l'appel du ciel de nuit ? Soooors de ta torpeuuur Eluuuuuria, viens à moiiiiiii !

^^ Toujours bien du plaisir à te lire. J'attends la suite !

'faut vraiment que je me procure cette carte routière :refl:

Posté

Sympa les observations non planifiées, au rythme des insomnies :) J'ai la même chance que toi, dix mètres à faire, ça autorise toutes les improvisations!

Pour l'acclimatation des n'yeux, c'est tout cool. Je n'ai rien allumé donc, c'est presque comme si c'était fait.

Oui, je fais ça aussi :p

Alors, direction Andromède. (...) A part la photo, bien sûr, avec quel grossissement (dans un tube comme le mien), peut-on commencer à discerner "des points brillants" ou des détails de la forme générale en plus de "cette boule éclatante" ?

Tu peux aller plus loin que le 10mm, te rapprocher des 200x.

J'irai revoir les Pléiades aussi. Et je reviens sur une remarque faite dans un précédent CROA, enfin presque. Dans les jumelles, c'est top. Mais il faut bien avouer qu'au 25, même si l'amas est moins évident de par le manque de champ, elles brillent à tout-va. Elles sont éclatantes !

C'est très beau au télescope aussi. Avec un oculaire de plus de 30mm avec un grand champ (genre 65°) tu aurais l'amas dans le champ, et c'est magnifique! :o

Et là, voilà... un problème. Au 25, pas de souci. Au 10, vision catastrophique. Des taches ? De l'humidité ? Je ne vois aucun détail. Comme un voile, comme des gouttes...  Kezako ? C'est la première fois que ça fait ça...

Ca ressemble à de l'humidité ça, tu le gardes bien dans ta poche ? c'est prudent les nuits humides :confused:

Joli boeuf ;) merci Eluria!

Posté

Snounit :

Ah ? tu fais partie de ces personnes qui entendent l'appel du ciel de nuit ? Soooors de ta torpeuuur Eluuuuuria, viens à moiiiiiii !

J'arriiiiiiiiive !

Ben ouaip, faut croire et c'est TANT MIEUX !

Pixajo :

Tu peux aller plus loin que le 10mm, te rapprocher des 200x.

J'me doute bien, pero sono troppo caro per me per l'istante...

Ca ressemble à de l'humidité ça, tu le gardes bien dans ta poche ? c'est prudent les nuits humides

J'avais pas de poches :be: Je les ai mis sur la petite tablette faite exprès... Je me ferai plus avoir :D

Merci à vous pour les compliments ! :)

Posté

De l'art de profiter des insomnies quand on habite sous les étoiles... :)

Sinon, tu as quand même des objectifs difficiles, la Bulle dans un 200, les nébuleuses IC, c'est quand même pas du tout cuit...:o

Pour l'oculaire de 10, humidité...:confused:

Posté
Pour l'oculaire de 10, humidité...

Et pour le 25 non ? Ou c'est sans doute moins "visible" ?

Je sais pour la Bulle dans le 200... Encore certainement une histoire de magnitude surfacique ;)

Quant à la "virgule" que j'ai vu. Penses-tu que ce soit 7538 ? Je n'ai trouvé que des photos, rien de suffisamment approchant du visuel pour comparer...

Invité Scopy
Posté

Merci Ingrid pour cette balade nocturne joliment racontée :) !

(j'étais chez l'Astronome hier, j'ai vu effectivement ce fameux PSA, j'ai hésité un peu mais j'ai une deepmap plastifiée qui est très pratique et très détaillée... trop même, je m'y perds :D !! un jour peut-être...)

Qu'en est-il du ciel breton ?
Comme ça ?? en général ?? il est bôôô :p !!

Hier par contre, il était moyen et aujourd'hui il ne sera pas terrible :D !!

Pour Ngc 7538, j'ai trouvé ça ngc7538.gif

Est-ce que ça se rapproche un peu de ta vision à l'oculaire ??

Posté

Merci ! Je fais de mon mieux pour retranscrire mes émotions sur l'instant... le lendemain. En fait, c'est pire en live :D

Pour 7538 : Oui, Anne. Ca ressemblait à ça :)

Et j'ai trouvé autre chose d'encore plus approchant. sauf que j'avais plussss d'étoiles

NGC-7538.thumb.jpg.97422e24bdec0811ded1e86af7a88fff.jpg

Scusez pour la miniature, mais c'est plus rapide... pour un matin

Posté
Quant à la "virgule" que j'ai vu. Penses-tu que ce soit 7538 ?

Je ne l'ai jamais observé, apparemment (pas de souvenir, et je n'en retrouve pas de mention dans mes notes-CROAs).

Je le mets dans ma liste pour ce week end. :cool:

Posté
Et pourtant j'ai cherché ! Je tombe néanmoins sur une nébulosité garnie de quelques éclats. Une forme de diapason à l'horizontal... Je ne sais pas ce que c'est, mais c'est très très joli ! 

J'ai cherché sur Stellarium après avoir revisité la page 3 du PSA. Ca pourrait être NGC 7538 (?). Une sorte de virgule... En tous cas, c'est un objet inédit pour moi et ça ne ressemble en rien à une bulle :be:

A mon avis, ce que tu as vu est l'amas ouvert concentré NGC7510.

NGC7538 est donnée comme "faint" avec un diamètre300 - 350 dans le Night Sky Observer's Guide, donc peu probable dans le 200.

Et avec un diamètre de 400/450, ils disent "uneasily seen circular nebulosity". Ca ne colle pas...

Par contre, 7510 (dans un 200/250) "...It is a highly concentrated 4' diameter wedge of a dozen stars embedded within the haze of faint, unresolved cluster members".

Sorte de tête de flèche qui, non résolue, peut passer pour une virgule.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.