Aller au contenu

Précision de la MES

NUNKY

Messages recommandés

Voilà, faisant à l'occasion qq photos avec ma petite 72ED (345 de focale avec le réducteur), je constate régulièrement une rotation de champ autour du centre. (pas d'autoguidage, pose unitaire de 30s à 1 min.)

J'effectue ma MES avec le viseur éclairé de ma GPDX... celà ne semble pas suffisant !? (pourtant j'ai vérifié l'alignement de ce dernier avec l'axe de la monture)

Comment faites vous ? Bigourdan obligatoire ? (je précise que je ne dispose pas d'ordi. sur sîte)

Voilà, faisant à l'occasion qq photos avec ma petite 72ED (345 de focale avec le réducteur), je constate régulièrement une rotation de champ autour du centre. (pas d'autoguidage, pose unitaire de 30s à 1 min.)

J'effectue ma MES avec le viseur éclairé de ma GPDX... celà ne semble pas suffisant !? (pourtant j'ai vérifié l'alignement de ce dernier avec l'axe de la monture)

Comment faites vous ? Bigourdan obligatoire ? (je précise que je ne dispose pas d'ordi. sur sîte)

Bonjour,

Peut être s'est il déréglé.

Ca te coutera pas beaucoup de le vérifier vu que tu sais comment faire.

As tu vérifié l'erreur cône ?

Ca se règle sur la queue d'aronde.

Tu as trois vis sous chacun des anneaux.

Ca permet d'orienter le tube pour coller à l'axe de rotation en AD quant DEC est sur le 90 vrai.

Si ton tube vise vers le haut ou vers le bas, la rotation de champ peut venir de là.

Dans ce cas et avec un viseur polaire bien réglé, tu n'arrive jamais à avoir dans l'oculaire ce que tu as au centre du réticule du viseur.

Ton tube vise toujours trop haut ou trop bas pour que ce soit possible.

De jour, tu te débrouille pour viser un bidule éloigne au viseur polaire (centre de la croix).

Tu vise le même bidule avec ton tube.

Normalement, DEC devrait t'indiquer 90°.

Quant tu tourne en AD à la main de est à fond à ouest à fond, le centre de rotation dans un oculaire doit être au centre.

S'il est décalé en bord de champ ou carément à l'extérieur:

1/ Trouver le vrai 90DEC

Tu tourne légèrement en DEC jusqu'à ce que la rotation en AD soit équilibrée en est et ouest (le bidule ressort à la même haauteur à gauche et à droite dans l'oculaire).

2/ Réglage de l'erreur cône

Tu manipule les deux poussantes et la tirante sous un des anneaux pour amener le centre de rotation au centre du champ.

Avec un oculaire de grossissement pas très important.

Si tu as la rotation bien centrée au 25, c'est déjà pas mal du tout.

Bon ciel

Oui, avant tout vérifier le viseur polaire, c'est très important.

Ensuite, de la rotation de champ sans longue pose, sauf si on est vraiment très haut en déclinaison ou si la MES est vraiment mauvaise?...:?:

Si c'est de la rotation de champ, TOUT le champ va progressivement tourner autour de l'étoile centrale.

Ceci dit, certaines aberrations comme l'astigmatisme hors axe peuvent y ressembler, dans ce cas faire une pose de 2 sec permet de le savoir tout de suite.

Bonjour,

Peut être s'est il déréglé.

Ca te coutera pas beaucoup de le vérifier vu que tu sais comment faire.

As tu vérifié l'erreur cône ?

Ca se règle sur la queue d'aronde.

Tu as trois vis sous chacun des anneaux.

Ca permet d'orienter le tube pour coller à l'axe de rotation en AD quant DEC est sur le 90 vrai.

Si ton tube vise vers le haut ou vers le bas, la rotation de champ peut venir de là.

Dans ce cas et avec un viseur polaire bien réglé, tu n'arrive jamais à avoir dans l'oculaire ce que tu as au centre du réticule du viseur.

Ton tube vise toujours trop haut ou trop bas pour que ce soit possible.

De jour, tu te débrouille pour viser un bidule éloigne au viseur polaire (centre de la croix).

Tu vise le même bidule avec ton tube.

Normalement, DEC devrait t'indiquer 90°.

Quant tu tourne en AD à la main de est à fond à ouest à fond, le centre de rotation dans un oculaire doit être au centre.

S'il est décalé en bord de champ ou carément à l'extérieur:

1/ Trouver le vrai 90DEC

Tu tourne légèrement en DEC jusqu'à ce que la rotation en AD soit équilibrée en est et ouest (le bidule ressort à la même haauteur à gauche et à droite dans l'oculaire).

2/ Réglage de l'erreur cône

Tu manipule les deux poussantes et la tirante sous un des anneaux pour amener le centre de rotation au centre du champ.

Avec un oculaire de grossissement pas très important.

Si tu as la rotation bien centrée au 25, c'est déjà pas mal du tout.

Bon ciel

Erreur cône, jamais entendu parler, et suis pas sûr d'avoir tout compris !? De quels anneaux parles tu ?

Ma lulu n'en a pas, elle est pourvu d'un support mâle qui se loge directement dans la queue d'aronde femelle de ma monture !

Par contre rien ne m'empêche de faire ta petite manip. ! ;)

Merci

Oui, avant tout vérifier le viseur polaire, c'est très important.

Ensuite, de la rotation de champ sans longue pose, sauf si on est vraiment très haut en déclinaison ou si la MES est vraiment mauvaise?...:?:

Si c'est de la rotation de champ, TOUT le champ va progressivement tourner autour de l'étoile centrale.

Ceci dit, certaines aberrations comme l'astigmatisme hors axe peuvent y ressembler, dans ce cas faire une pose de 2 sec permet de le savoir tout de suite.

Non non, je pense qu'il s'agit bien de rotation de champ !!

Par contre je pensais qu'il était plus important en se rapprochant de l'équateur, et non pas aux hautes déclinaisons ! :?:

Erreur cône, jamais entendu parler, et suis pas sûr d'avoir tout compris !? De quels anneaux parles tu ?

Ma lulu n'en a pas, elle est pourvu d'un support mâle qui se loge directement dans la queue d'aronde femelle de ma monture !

Par contre rien ne m'empêche de faire ta petite manip. ! ;)

Merci

Bonjour,

Ca coute juste un peu de temps à vérifier.

Si tu te rends compte qu'il y'a de l'erreur cône, tu pourras toujours ajouter des anneaux à ta queue d'aronde au lieu d'avoir le tube fixé directement dessus.

Les anneaux c'est 25E; on a déjà vu plus cher en astro.

Je fais pas de photo mais j'ai réglé ça sur mon 150.

A l'origine, DEC collait pas toujours pour le pointage aux coordonnées.

Maintenant que c'est réglé ça colle nickel :)

Bon ciel

Bonjour,

Ca coute juste un peu de temps à vérifier.

Si tu te rends compte qu'il y'a de l'erreur cône, tu pourras toujours ajouter des anneaux à ta queue d'aronde au lieu d'avoir le tube fixé directement dessus.

Les anneaux c'est 25E; on a déjà vu plus cher en astro.

Je fais pas de photo mais j'ai réglé ça sur mon 150.

A l'origine, DEC collait pas toujours pour le pointage aux coordonnées.

Maintenant que c'est réglé ça colle nickel :)

Bon ciel

Merci, vais devoir tester ça !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.