Aller au contenu

Une lunette oui, mais laquelle...

DrThrax

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour tout le monde,

J'espère que je ne vais pas encore trop vous importuner avec mes questions de grand débutant.

J'ai déjà un newton 130, mais je l'ai baladé en voyage et ce n'est point très pratique, j'aimerais aussi refaire du solaire.

Donc je me suis mit à la recherche d'une petite lunette, 80mm avec une focale de tout au plus 600mm (pour utiliser sans soucis le renvoi filtrant Clacium-k que je vais bientôt commander).

On m'a déjà dit, qu'une simple achro suffisait en solaire, mais j'ai lut aussi qu'une achromatique absorbait pas mal de lumière et j'ai peut qu'en CaK on perde beaucoup de luminosité. J'aimerais aussi en voyage me servir de cette lunette pour faire de l'observation visuel grand champ et peut être un peu de planétaire à la cam et avec mon futur imageur n&b.

Donc voilà je ne sais pas vers quoi m'orienter surtout qu'entre une apo et une achro avec crayford il y a 250€ de différence. Disons que je ne suis pas limité sur le budget, mais si je peux économiser je n'hésite pas... surtout que j'ai peur de balader du matériel qui coute cher déjà le renvois filtrant...

Merci à tous.

Posté

J'espère que je ne vais pas encore trop vous importuner avec mes questions de grand débutant.

J'ai déjà un newton 130, mais je l'ai baladé en voyage et ce n'est point très pratique, j'aimerais aussi refaire du solaire.

Donc je me suis mit à la recherche d'une petite lunette, 80mm avec une focale de tout au plus 600mm (pour utiliser sans soucis le renvoi filtrant Clacium-k que je vais bientôt commander).

On m'a déjà dit, qu'une simple achro suffisait en solaire, mais j'ai lut aussi qu'une achromatique absorbait pas mal de lumière et j'ai peut qu'en CaK on perde beaucoup de luminosité. J'aimerais aussi en voyage me servir de cette lunette pour faire de l'observation visuel grand champ et peut être un peu de planétaire à la cam et avec mon futur imageur n&b.

Donc voilà je ne sais pas vers quoi m'orienter surtout qu'entre une apo et une achro avec crayford il y a 250€ de différence. Disons que je ne suis pas limité sur le budget, mais si je peux économiser je n'hésite pas... surtout que j'ai peur de balader du matériel qui coute cher déjà le renvois filtrant...

Merci à tous.

Salut DrThrax, je ne possède aucun des instruments que tu as cité mais je suis particulièrement au fait de l'offre actuelle car ça fait deux mois que je planifie mon achat, en écumant tous les sites et toutes les fiches techniques.

J'ai même établi une grille avec barême de points pour faire un classement de tous les modèles tenant compte de toutes les infos disponibles.

Il semblerait donc que le meilleur choix soit:

En apo 80:

la moins chère:

http://http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1060_Skywatcher-ED-Refractor-80-600mm-Pro---OTA.html

La SW 80Ed pro à moins de 300€, difficile de trouver moins cher neuf.

avec un budget plus confortable:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1072_.html

Avantage: crayford démultiplié, chercheur, colliers et valise alu. Dispo à 530€ en France.

avec un budget très confortable:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1069_Skywatcher-Equinox-80---Apo-80-500mm-with-aluminium-case.html

ou

http://www.astronome.fr/produit-lunette-orion-eon-80-ed-941.html

En achro 80, pas grand chose d'autre que les Orion et Sw 80/400, hormis ceci:

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=401

Avantage: PO crayford (contre une crémaillère classique pour les autres achro), valise de transport...mais à ce prix là tu as de l'apo (SW 80ED Pro).

Allez bon courage, le choix d'une lunette de courte focale est un tel casse tête (je peux en témoigner) que j'ai presque envie de te dire que l'instrument qui te fait plaisir sera le bon.

Posté

salut

puique tu est pret a acheter une achromatique, vise vers la lulu orion 100.600, elle doit etre a 190 euros tube seul chez unterlinden, tu gagnera legerement en diametre (bien sur pas qualite d'une apo)

cordialement

Posté

Merci à tous.

Bonjour,

C'est pas la première fois que j'entends qu'une lunette est moins encombrante.

Dans ton 130, c'est plutôt le tube ou plutôt la monture qui te dérange ?

Ca a son importance parce que la lunette, surtout si elle est plus lourde, nécessitera une monture plus chiante et au final sera moins transportable.

De toute façon il te faudra une monture altaz si tu veux être mobile.

Un truc comme une vera mount ou autre bidule qui permet d'atteindre le zenith et a des mouvements micrométriques ou de très bons axes pour le suivi à fort grossissement.

N'oublie pas la monture dans ta réflexion.

Bon ciel

Bon ciel

Posté
Bonjour,

C'est pas la première fois que j'entends qu'une lunette est moins encombrante.

Dans ton 130, c'est plutôt le tube ou plutôt la monture qui te dérange ?

Ca a son importance parce que la lunette, surtout si elle est plus lourde, nécessitera une monture plus chiante et au final sera moins transportable.

De toute façon il te faudra une monture altaz si tu veux être mobile.

Un truc comme une vera mount ou autre bidule qui permet d'atteindre le zenith et a des mouvements micrométriques ou de très bons axes pour le suivi à fort grossissement.

N'oublie pas la monture dans ta réflexion.

Bon ciel

Bon ciel

Bien le bonjour Leimury, toujours de bon conseil.

Je sais qu'il y a moins encombrant qu'une lunette, mais en solaire, il faut une lunette pour un filtre cak et un le prisme de Herschel.

Pour l'encombrement mon 130 ma suivis sans trop de problème jusqu'en suisse, en voiture, je l'ai emballé dans du papier bulle et posé sur la banquette... ^^ mais les petites apo sont souvent plus compact.

Donc ce que je recherche surtout c'est une lunette, peu encombrante, qui me permet d'observer le soleil, le ciel (en général) en voyage pour éviter de prendre deux tubes quand je part loin... de plus je ne peux pas dépasser 100mm de diamètre et avec un porte occulaire de 50mm...

De toute façon j'ai le temps, j'ai envoyé un mail et pour avoir un filtre cack faut 3mois donc... j'ai tout mon temps.

Posté
Bien le bonjour Leimury, toujours de bon conseil.

Je sais qu'il y a moins encombrant qu'une lunette, mais en solaire, il faut une lunette pour un filtre cak et un le prisme de Herschel.

Pour l'encombrement mon 130 ma suivis sans trop de problème jusqu'en suisse, en voiture, je l'ai emballé dans du papier bulle et posé sur la banquette... ^^ mais les petites apo sont souvent plus compact.

Donc ce que je recherche surtout c'est une lunette, peu encombrante, qui me permet d'observer le soleil, le ciel (en général) en voyage pour éviter de prendre deux tubes quand je part loin... de plus je ne peux pas dépasser 100mm de diamètre et avec un porte occulaire de 50mm...

De toute façon j'ai le temps, j'ai envoyé un mail et pour avoir un filtre cack faut 3mois donc... j'ai tout mon temps.

Désolé, j'ai confondu les posts.

Il y'a eu toute une salve de moins d'encombrement=lunette :D

:beer:

Bonne chance dans ta quête

Posté
Désolé, j'ai confondu les posts.

Il y'a eu toute une salve de moins d'encombrement=lunette

Bonne chance dans ta quête

Y a pas de soucis, je lis régulièrement cette section car on y apprend beaucoup...

Si je pouvais, j'utiliserais mon newton mais je doute que mon miroir secondaire apprécierait le traitement de choc...

Anecdote au passage mon newton est tombé suite à un faut mouvement de ma part et il a rien a part une griffe... les miroirs sont intactes... c'est plus solide que ce que ça en a l'air...

Merci...

Edit: c'est vraiment pas facile sur le net on trouve de tout en fait...

Posté

MMh petite réflexion au passage un crayford est plus précis pour la mise au point mais est ce qu'un crayford à deux vitesses est vraiment utile? Si on a par exemple deux instrument en tout point identique sauf le crayford?

Posté

le crayford a deux vitesse comme tu le dit servira, pour la photo ,il pourra permettre de faire une mise au point plus precise et plus propre, en visuel, sur des fort grossissement, il permettra d'etre plus precis et d'avoir une mise au point moins violante, et d'affiner le point sur des details plus petits et plus tenus

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour, je n'ai toujours pas trouver mon bonheur... c'est dur le choix d'une lunette...

je me demandais ce que valais le porte occulaire d'une telle lunette, si j'arriverais à faire une mise au point correcte... 100/500 achro si c'est pour devoir changer de porte oculaire ça sert à rien...

Il y a bien les lunette celestron omni mais vu leur taille et leur masse adieu le transport et il me faudra un réducteur de focal car mon filtre est un bf600 (si veux voir tout le disque solaire en fois évidement).

Il y a bien les apo et ed qui semblent bien construite mais je perd vite en diamètre et le chromatisme ne m'inquiète guère vu que j'observe au travers d'un filtre avec une bande passante petite...

Posté

salut

je ne vois pas pourquoi tu n'arrivez pas a faire le point avec cette lunette 100.500, vu que tu ne charge pas la cremaillere et de plus une webcam ,ne pese pas lourd.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.