Aller au contenu

Quelques galaxies lointaines au C8...

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Quelques nuits intéressantes sans Lune génante ont permis d'imager quelques groupes compacts de la série Hickson.

Ce sont des objets faibles et lointains. Les groupes sont composés au minimum de 4 membres.

Voici une sélection de derniéres séries acquises depuis la Région Lilloise.

Ciel habituel pollué avec un SQM de 19.0 à 19.20 mais trés calme (FWHM 2.0 à 2.4 à 1500 mm de focale).

Un ciel calme permet une bonne détection en un minimum de pose.

Les temps de poses varient de 60 à 80 mn en moyenne, selon les objets.

Le 1er, c'est le groupe H78 situé dans le Dragon :

h78.jpg

h78neg.jpg

Le second est situé dans le Verseau, déja trés bas depuis mon jardin du Grand Nord. Le champ est trés riche en objets trés lointains :

h88.jpg

h88neg.jpg

Hickson 89, toujours dans le Verseau. 4 galaxies faiblardes :

h89.jpg

h89neg.jpg

Passons dans Pégase, avec ce groupe :

h94.jpg

h94neg.jpg

Et enfin Hickson 93, voisin du précédent. Je trouve qu'il mérite la couleur :

h93.jpg

h93neg.jpg

C8 à F7.4 + Sigma 1603

Autoguidage 80ED + MTSS3 sur G11

Christian

Posté

tu étais à quelle focale pour cette série? au réduc 6.3 ou au foyer?

En tout cas, ya des configurations très sympa la dedans ... dont la dernière! :)

a+

stéphane

EDIT: ah, j'ai vu : f/7.4! :)

Posté

Belle série avec de superbes groupes! J'ai l'impression qu'il y a une énorme masse pour H94, car il comporte beaucoup d'éléments serrés mais aussi un énorme "nuage" de matière surement du aux interactions entre NGC 7578A et B. Peut être que tout ça finira en une gigantesque galaxie elliptique hypermassive!

Posté

Bonjour

de tres belles images , en effet certaines photos seraient encore plus belle avec des couleurs !

j'attends ta réponse sur la focale utilisée ....

amicalement

Posté

Superbe collection !!

Toujours ta Fwhm au top !

Une preférence pour Hickson 93 mais sinon toutes ces photo son de la "haute" voltige ^^

Bravo

Rémy

Posté

Salut Christian,

Sympa, ces groupes. Au-delà des Hickson, ce sont les innombrables taches qui sont impressionnantes.

Tu atteins quelle magnitude limite sur ces images ?

Jack

Posté

Encore une très belle serie. Plein de galaxies que je ne connaissais pas du tout, et avec un faible pour le dernier groupe, où les galaxies sont bien resolues avec des formes très esthétiques. Je pense aussi que la couleur doit apporter un plus à cette dernière prise.

Bravo une nouvelle fois.

David

Posté

bonsoir et merci à tous

Oui la derniére mérite la couleur. Je garde la luminance sous le coude...

Les autres sont moins esthétiques mais toutes aussi intéressantes.. elles ont chacune leur personnalité et leur histoire.

La focale est de 1500 mm, c'est un compromis que je garde en fonction de l'échantillonnage et des durées de poses. Je pose un temps mini pour chaque groupe, pas plus de 80 mm. La FWHM permet d'atteindre m20 ou un peu plus selon les images. Mais c'est difficile d'apprécier les magnitudes atteintes car les valeurs sont trés différentes d'une base de données à l'autre.

Toutes les images sont recadrées sur 20 x 20 ' environ

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

Trés belle série d'objets lointains.Une petite remarque:

Sur la 88(plus prononcé) et sur la 89,les étoiles ne me semn

blent pas aussi rondes que sur tes autre images,est-ce dû au fait de la bassesse des

objets?

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Salut JP

Oui, sur certaines images les déformations sont plus prononcées, la 88 montre des étoiles plus allongées en bas que dans le haut de l'image.

Je ne suis pas trop exigeant avec le C8. Il fait ce qu'il peut. Il est bien brave.

Vivement les formules HD..

Christian

Posté
Vivement les formules HD..

Christian

Ayé, on sait tout !!! :p;)

Jack

Et ne revends pas ton C8 !!! Il mérite de rester avec toi, ce brave !!!

Posté

Mais sinon tu atteind les mag20 ...

A ton avis tu peu allez jusqu'a combien avec ton C8 avec un bon ciel et de la pose ? ou plutot a combien t'est dèjà allé ^^

Rémy

Posté

salut Christian,

le chasseur de tachouilles, une série magnifique, dont certaines mériteraient la couleur;)

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut les fidéles aux tachouilles !

Rémy : la magnitude atteinte avec un C8 (ou tout autre équipement) dépend surtout du FD, du capteur et de la FWHM.

Je pense que m20.5 c'est déja trés bien.

Au dela ça devient difficile, même avec des poses trés longues (plusieurs heures).

Comme je le précisais plus haut j'ai appris à me méfier de certaines bases de données qui pointent des objets à magnitude 21 ou 21.5 sur mes images... j'aimerais bien mais fo pas rever..:be:

Christian

Posté

Salut,

Toutes tres originales mais une préférence pour H88 pour sa richesse en arriere plan et pour H93 pour sa Sb, sa finesse et son arriere plan tres riche

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.