Aller au contenu

Telescope double usage

Achille

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voilà, je suis débutant et mon projet est le suivant :

-Je souhaite faire un double emploi d'un télescope voir même trois emplois.

-Je souhaiterais pourvoir faire de l'observation de planètes et de ciel profond.

-Je souhaiterai pouvoir faire de la photographie animalière de jour.

-Et cerise sur le gâteau, faire de la photo astro de nuit.

J'ai actuellement un APN SONY A100.

Mon cahier des charges est le suivant :

-Un appareil relativement portable pour une utilisation mobile pour l'astro ainsi qu'un système de pointage automatique (si ce système est débrayable par la suite, tant mieux..)

-Ce même appareil devra supporter mon APN pour de la photo animalière( l'équivalent d'un objectif de 600mm ou plus me conviendrait).

-Mon budget se situerait aux alentours de 500€.

Tout ce que je demande est peut être incompatible, merci de vos réponses.:)

Posté

Bonsoir, je suis nul en photo, mais je sens qu'on n'est pas loin de la description d'une lunette APO 80/600...

Attends d'autres avis plus éclairés pour voir!

Posté

Bonjour Achille, à ce que je vois toi aussi tu es à la recherche de l'instrument parfaitement polyvalent, tellement parfait qui serait remboursé par la sécu? Je crois qu'on le cherche tous et qu'on fini pas le trouver dès lors que l'on a parfaitement cerné ses besoins.

Pour répondre à ton cahier des charges je verrais bien une petite lunette apochromatique. Les classiques sont la 80/600 (compter 300€ SANS ACCESSOIRES: pas de monture, pas d'occulaires) ou sa petite soeur la 66/400 (à partir de 280€ SANS ACCESSOIRES), les deux te permettront de voir tes premières lumières en ciel profond comme en planétaire, mais leur domaine de prédilection c'est la photo, de jour comme de nuit.

A toi de voir comment tu vas employer le reste de ton budget, par exemple as-tu déjà un solide trépied photographique? Car 500€ me semblent être la limite basse pour trouver un instrument remplissant toutes ces fonctions.

Posté

Bonsoir Hibou,

Le pied photo dont je dispose est sûrement trop léger (jugement fait par rapport au prix).

je vais faire des recherches donc sur une 80/600 ou une 66/400.

Quels sont les accessoires à envisager.

Combien représente le budget d'un système de pointage?

Quel type de pied peut convenir aux deux utilisations ?

Merci pour ta réponse.

Posté
Bonsoir Hibou,

Le pied photo dont je dispose est sûrement trop léger (jugement fait par rapport au prix).

je vais faire des recherches donc sur une 80/600 ou une 66/400.

Quels sont les accessoires à envisager.

Combien représente le budget d'un système de pointage?

Quel type de pied peut convenir aux deux utilisations ?

Merci pour ta réponse.

Il faudrait un trépied pouvant supporter au moins 3kg (idéalement 5kg pour plus de stabilité) pour accueillir l'instrument et ton appareil photo. Tu pourras utiliser le trépied en visuel comme une monture azimutale à condition que ce dernier dispose de monvements fins sur tous les axes.

Je te conseille la lecture de ce sujet:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48003

Les accessoires:

-pour transformer ta lunette en téléobjectif de 600mm ou 400mm de focale, une bague T2 (chercher modèle compatible avec ton APN), 20€ environ

-pour faire du visuel: un renvoi coudé et deux ou trois occulaires, les prix variant d'un facteur 10 pour ce genre d'accessoires, je ne saurait trop quoi conseillé, si ce n'est de les choisir au coulant 31,75mm pour limiter ton budget.

D'autres avis?

Concernant le système de pointage je te conseillerais de t'en passer car tu risque de sacrifier en aide électronique la qualité optique de l'instrument.

Privilégie une bonne carte du ciel et un apprentissage méticuleux. :)

Posté

bonjour ,

alors la le budget et vraiment faible pour tous se que tu veux faire si tu compte faire de l'astrophoto de ciel profond il te faudra une monture équatorial minimum une eq5 et la c'est 400 euro la monture avec moteur ad donc il faut je pense que tu revoit t'ait priorités :rolleyes:

Posté

OK, on reste sur une de ces deux lunettes, une bague T2 pour le Sony, un trépied supportant 5Kg environ et muni de mouvement deux axes "micrométriques"

un renvoi coudé et reste à définir deux à trois oculaires (je suppose faisant office de grossissements différents).

Concernant la lunette lors de photo, le focus se règle donc manuellement ?

Certains filtres sont ils à prévoir ?

Concernant le poids, j'en suis environ à 6Kg

Quelles sont les marques produisant ce type de lunette ?

Existe t il des kits prêts à l'emploi pour ce type d'utilisation ?

Je supprime donc le pointage

Posté
OK, on reste sur une de ces deux lunettes, une bague T2 pour le Sony, un trépied supportant 5Kg environ et muni de mouvement deux axes "micrométriques"

Les deux que j'ai cité sont les plus courantes, pour ne pas faciliter les choses tu trouvera aussi des 70mm, des 72mm, des focales différentes dans tous les diamètres...Disons que plus c'est petit plus c'est à l'aise sur un trépied et plus tu peux l'emmener partout.

un renvoi coudé et reste à définir deux à trois oculaires (je suppose faisant office de grossissements différents).

Oui c'est ça, pour obtenir le grossissement tu divise la focale de l'oculaire par celle de l'instrument, ex: un oculaire de 6mm sur une 80/600 donne 6/600= grossisement x100)

Concernant la lunette lors de photo, le focus se règle donc manuellement ?

A l'aide du système de mise au point de la lunette (favorise les porte-oculaire de type "Crayford" permettant une mise au point plus fine et plus stable)

Certains filtres sont ils à prévoir ?

Par la suite certainement si tu aborde l'astrophotographie longue pose d'objets peu lumineux (nébuleuses planétaires par ex), mais cela implique que tu aies une monture adaptée, donc pas pour l'instant.

Quelles sont les marques produisant ce type de lunette ?

Orion, Skywatcher, Baader, Williams Optics...la plupart des autres marques te feront exploser le budget (Televue...:wub:)

Existe t il des kits prêts à l'emploi pour ce type d'utilisation ?

C'est du matériel destiné à des amateurs avertis pour une utilisation bien spécifique, c'est pourquoi tu trouveras la plupart du temps toutes les composantes d'une telle config en pièces seules. A ma connaissance seule les 80/600 sont vendues parfois avec quelques accessoires, sinon au mieux tu peux choisir un "pack" avec l'instrument et un renvoi coudé.

Je supprime donc le pointage

;)

Posté
Bonsoir à tous,

-Je souhaiterais pourvoir faire de l'observation de planètes et de ciel profond.

-Un appareil relativement portable pour une utilisation mobile pour l'astro ainsi qu'un système de pointage automatique (si ce système est débrayable par la suite, tant mieux..)

-Ce même appareil devra supporter mon APN pour de la photo animalière( l'équivalent d'un objectif de 600mm ou plus me conviendrait).

Bonjour,

Oui, c'est incompatible.

En journée, le diamètre n'est pas forcement ton ami.

C'est moins mobile et de toute façon on a largement assez de lumière la journée.

On fait pas d'astro sous la pluie, le matériel a pas besoin d'être étanche.

La monture astro est bien différente de la monture de jour.

De jour, tu suis des choses plutôt à l'horizontale et suivant des mouvements rapides et relatifs au plancher des vaches.

Quelquefois il faut pouvoir être discret pour éviter que les oiseaux s'envolent ou t'évitent.

La nuit, tu braque un téléscope plutôt vers le haut et tu compense la lente rotation terrestre.

-> La plupart des monture de jour ne dépassent pas 45° d'élévation.

La nuit, tu as besoin de diamètre pour absorber beaucoup de lumière et tu te fous royalement du haut, du bas, de la gauche ou la droite (pas besoin d'inverseur terrestre pour regarder la lune et les étoiles).

Dans ton budget, je vois:

Pour l'astro avec capacité photo:

Ton appareil est un reflex qui permettra pas mal de choses avec un 150/750 sur EQ3-2 (avec viseur polaire et moteur de suivi).

Avec des pauses de 30s et des traitements logiciels tu pourras en tirer quelque chose.

Avec l'appareil et un objectif en piggy pack, la EQ3-2 est plus que bien.

Pour l'usage de jour:

Un lunette Kowa ou autre faite pour ça avec un pied photo.

C'est étanche, le diamètre est suffisant et c'est plus mobile et plus discret qu'un appareil d'astro.

L'image est redressée.

Le pointage auto, évite.

Ca sert vraiment pas à grand chose en dessous de 200mm.

200mm avec intelliscope c'est dans les 600E

Si en plus tu veux que ça bouge tout seul (goto), compte plutôt 1000E de budget ou plus pour un engin avec une optique qui rendra utile ce système.

En dessous de 200mm, on se repère facilement à partir de ce qu'on voit ou de ce qu'on a dans le chercheur.

Des utilisateurs de dobson de 400mm l'utilisent sans pointage auto.

On peut vivre sans.

Bon ciel

Posté

Achille : parmi tes trois objectifs :

- regarder les astres ;

- photographier les astres ;

- photo animalière ;

est-ce que tu peux les ranger par ordre de préférence ? Est-ce que tu accepterais d'en sacrifier un ?

Pourquoi les ranger par ordre de préférence ? Parce que tu as eu pas mal de réponses qui optimisent la photo animalière et la photo basique du ciel mais sacrifient (dans une certaine mesure, je trouve) l'observation du ciel. Je parle des petites lunettes dont il était question avant le message de Leimury. Or j'ai constaté que la majorité des astronomes amateurs aiment bien regarder dans leur télescope, même quand ils font de la photo, du coup je me demande si c'est une bonne chose de sacrifier (dans une certaine mesure) l'observation du ciel.

La proposition de Leimury me semble plus équilibrée, mais elle sacrifie peut-être (dans une certaine mesure) la photo animalière (car pour grossir, il faut quand même du diamètre, même en plein jour). Peut-être.

Ton budget est relativement léger et peut-être que tu pourrais même sacrifier un de tes objectifs, ou plutôt le remettre à plus tard ? L'idée est qu'il est parfois préférable, plutôt que de faire trois choses moyennement, de faire une ou deux choses de façon optimale. Mais c'est une question de goût.

Lorsque je faisais partie d'un club astro, j'ai connu un astronome amateur qui possédait un Celestron C5. La nuit, il observait le ciel visuellement, et le jour, il photographiait les oiseaux (avec un trépied photo). Ce type de télescope (Schmidt-Cassegrain ou Maksutov) est l'instrument qui, pour un poids donné, a le plus grand diamètre. On va donc pouvoir optimiser l'observation du ciel, tout en permettant l'usage d'un trépied photo. C'est aussi un instrument intéressant pour la photo planétaire. Par contre, on sacrifie la photo stellaire, à cause du F/D trop long.

Voilà trois types de choix possible :

- la petite lunette (bof en observation, optimal en astrophoto à condition que la monture soit à la hauteur, pas mal en photo animalière) ;

- le Newton basique + longe-vue (optimal en observation, initiation à l'astrophoto, photo animalière basique) ;

- le petit Maksutov (pas mal en observation, photo planétaire, optimal en photo animalière).

Posté

Bonjour,

Merci Leimury et Bruno pour vos posts cela précise un peu plus le sujet,

pour y répondre, si je devais classer par ordre de priorité mon besoin je dirais :

-Observation astro

-Photo animalière

-Photo astro (à mettre en suspension)

J' entend mettre en suspension, mais pouvoir faire évoluer le matériel acquis.

En ces termes, la proposition du Maksutov me semble plus adaptée...

Reste le problème de l'encombrement du poids et de la fragilité, la mobilité étant aussi un paramètre à intégrer.

Cet exemple conviendrait il au besoin exprimé ?

http://www.promo-optique.com/skywatchermaktsutovcassegrain1271500-p-1266.html?language=fr

Posté

Salut a tous !!

Tout dépend de ton déplacement, si tu vas tout seul par delà les forêts et que tu marche des heures pour trouver l’animal a photographier dans son habita naturel …

Je crois que une monture avec des contrepoids et tout le bazar (22 kg) ne sera peut être pas adapté a ce besoin la !!!

Posté

Il me paraît évident que la photo animalière, c'est avec un trépied photo, pas avec une monture équatoriale... :) Mais c'est vrai qu'il vaut mieux le rappeler !

Posté

je crois quand faite dans ton cas cet pas gagner !!

on peut pas avoire le beurre , l'argent du beurre et la crémiaire !!

tout ca pour dire que tu doit choisir entre asto ou photo animaliére !!

Posté

En fait, je me suis mal expliqué.

Mon idée est la suivante par rapport au post de Bruno

"le petit Maksutov (pas mal en observation, photo planétaire, optimal en photo animalière)".

-Faire de l'astro avec le type d'appareil sité précédemment et utiliser le même

sur un pied photo (pour la photo animalière).

Le problème qui va se poser, je suppose, c'est le poids que peut supporter

le pied photo.

Cette solution vous semble t elle cohérente ?

Posté
Bonsoir à tous,

:be:Probablement quelques réponses sur mon site (avec un Sony DSC-W5)

http://astrosurf.com/astrobud/index.html

Bonne chance!

Posté
Bonjour,

pour y répondre, si je devais classer par ordre de priorité mon besoin je dirais :

-Observation astro

-Photo animalière

Reste le problème de l'encombrement du poids et de la fragilité, la mobilité étant aussi un paramètre à intégrer.

http://www.promo-optique.com/skywatchermaktsutovcassegrain1271500-p-1266.html?language=fr

Je te conseillerais celui-là : http://www.galileo.cc/francais/descriptif_instruments.php?ref=SKBKMAK127EQ3

C'est le même, mais en mieux, dans le sens ou c'est la nouvelle version. Je pense que la mécanique sera un poil plus soignée. Relativisions, le poids du tub seul est de 3.6 kg, c'est lourd, mais une lunette de 80 n'a qu'un kg de moins. Pense aussi à quelque chose qui n'a pas encore été dit. Tu n'as pas de mise au point automatique avec du matériel astro (en comparaison avec un objectif photo) donc pour photographier ton petit oiseau, il te faudra bien quelques secondes pour faire la mise au point à l'oeil !!! Pense à ça, c'est très limitatif quand même.

Posté
Bonjour,

-Observation astro

-Photo animalière

Bonjour,

Il me semble qu'avec une focale de 12, cela fait un peu beaucoup.

Perso, j'ai exactement la même envie que toi, faire de la photo animalière en plus du visuel le soir. Cela fait un an que j'y réfléchit et que je "zieute" dans les instruments des copains, et voici ce qu'il en ressort : Dès que je peux, je me prends la ED 80/600 Black diamond Skywatcher : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires_livres.php?ref=SKBK80EDOTA

Et comme monture, la Vixen Porta altazimutale :http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=VX-3992

Ou alors celle ci; elle à l'air vraiment pas mal pour mettre avec la 80/600, mais je ne la connais pas : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=SK-AZ4

@+,

Gil

Posté

Bonjour,

"Il me semble qu'avec une focale de 12, cela fait un peu beaucoup."

Ce paramètre favorise l'astro sur l'animalier ?

Dans quelle mesure cela est il rédhibitoire ?

Posté
Bonjour,

"Il me semble qu'avec une focale de 12, cela fait un peu beaucoup."

Ce paramètre favorise l'astro sur l'animalier ?

Dans quelle mesure cela est il rédhibitoire ?

Ca correspond à un diaph. trés fermé en photo, qu'il faudra compenser par un temps de pose plus long !!!

Posté

Sinon il existe des Maksutov 90/500. Cette fois le F/D est plus court (ce n'est pas la focale qui vaut 12, hein, c'est le F/D !:)). Je ne sais pas ce que ça peut donner en photo animalière, mais en astronomie ça reste assez limité (90 mm de diamètre, c'est peu). J'en ai possédé un à une époque (acheté pour l'éclipse de 1999) et c'était léger, ça tenait sans problème sur un trépied photo, ou bien je le posais sur le tube du C8.

Vu que ça ne coûte pas cher, ça suggère la possibilité suivante :

- un Maksutov 90/500 pour la photo animalière ;

- un télescope astronomique avec le reste du budget (150/750 ? --> relativement compact et permettant plus tard l'astrophoto).

Posté
Sinon il existe des Maksutov 90/500. Cette fois le F/D est plus court (ce n'est pas la focale qui vaut 12' date=' hein, c'est le F/D !:)). Je ne sais pas ce que ça peut donner en photo animalière, mais en astronomie ça reste assez limité (90 mm de diamètre, c'est peu). J'en ai possédé un à une époque (acheté pour l'éclipse de 1999) et c'était léger, ça tenait sans problème sur un trépied photo, ou bien je le posais sur le tube du C8.

Vu que ça ne coûte pas cher, ça suggère la possibilité suivante :

- un Maksutov 90/500 pour la photo animalière ;

- un télescope astronomique avec le reste du budget (150/750 ? --> relativement compact et permettant plus tard l'astrophoto).[/quote']

Ca me paraît plus raisonnable et plus en accord avec le budget annoncé.

Si tu as déjà un pied photo, ça tient dedans.

Un skywatcher ancien modèle à 198E

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Un tube Orion Apex de 90 vendu avec redresseur terrestre et oculaires

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01040100&ref=OR053&itemType=2

Pour la photo, il te faudra également une bague T (20E) un adaptateur pour mettre l'appareil dans le porte oculaire (40E).

Sur le 150/750, il faudra ajouter un viseur polaire (45E) et un moteur AD (70E)

Disons que dans les 500E tu as deux bonnes bases de départ.

Pas trop d'argent (<200E) à sortir ensuite.

Bon ciel

Posté

Pour résumer, il me faudrait :

Pour le jour un ORION APEX O9820 F/D 13,9

le diamètre de 90 devrait suffire en lumière du jour le focale de 1250 me convient parfaitement dans la mesure ou les références aux objectifs photo sont respectés.

Pour la nuit un Sky-Watcher Original 150/750 P NEQ3-2:

Inclus: Newton D150/F750mm miroir parabolique F/D 5 , monture NEW-EQ3-2, trépied aluminium, chercheur 6x30 avec support, oculaires en 31.7mm Super 25/ Super 10mm, deux contrepoids, outils de montage.

Je met en suspension la photo astro

qui me coûtera par la suite environ 200 € avec un moteur et un viseur polaire pour l'orientation

Une question subsidiaire concernant le skywatcher, il en existe un autre au même prix

en 150/1200 donc F/D 8 quelle différence ?

Posté

Normalement, ça coûte moins cher de fabriquer un 150/1200 qu'un 150/750 (pour une qualité optique comparable). Donc le 150/1200 est un 150 mm moins coûteux (cela dit, la différence de prix n'est pas énorme). La principale différence, c'est la longueur du tube : plus d'encombrement, mais aussi moins de stabilité si on le pose sur une petite monture (si on le pose sur une monture plus robuste, on perd l'avantage de l'économie...) Ce n'est pas adapté à la photo stellaire.

Posté

UN télescope F/D=8 est un télescope assez polyvalent, CP et planètes. Plus le F/D est bas, plus le télescope est "ouvert", c'est à dire qu'il capte plus vite la lumière, et pour les objets du ciel profond qui sont en général pas très lumineux, vaut mieux avoir un télescope avec le F/D bas.

Donc personellement, je te conseille de prendre le 150/750.

Cordialement

Valentin

Posté

Merci pour toutes ces informations.

Je commencerai donc par l'achat du 150 /750

Pourriez vous me poster les différents sujet à lire sur ce forum pour me permettre de démarrer en allant à l'essentiel.

Je suppose qu'il faut dans un premier temps faire un point de station

Ensuite orienter son appareil

Puis savoir ce qu'on veut voir et ou le voir

Il y a tellement d'info sur ce site que je ne sais par ou commencer

Merci d'avance

Posté

Tu verras tu ne seras pas déçu.

Pour faire une mise en station, suit ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

Le reste je pense, c'est à toi de le découvrir, les objets que tu veux voir, c'est pas vraiment nous qui devons de les indiquer mais c'est à toi de les chercher.

Le mieux, c'est que tu es une carte du ciel, ou un logiciel style stellarium pour pouvoir te repérer et savoir situer les objets que tu veux voir !!

Cordialement

Valentin

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.