Aller au contenu

Telescope double usage

Achille

Messages recommandés

Posté
Merci pour toutes ces informations.

Je commencerai donc par l'achat du 150 /750

Pourriez vous me poster les différents sujet à lire sur ce forum pour me permettre de démarrer en allant à l'essentiel.

Je suppose qu'il faut dans un premier temps faire un point de station

Ensuite orienter son appareil

Puis savoir ce qu'on veut voir et ou le voir

Il y a tellement d'info sur ce site que je ne sais par ou commencer

Merci d'avance

Bonjour,

Tu attends de l'avoir reçu et tu lis ta notice.

On t'y décrit tout pas à pas.

L'équilibrage, la mise en station, le grossissement suivant l'oculaire...

Une fois que tu auras lu la notice avec le scope sous les yeux, ce sera bien plus clair.

Bon ciel

Posté
UN télescope F/D=8 est un télescope assez polyvalent, CP et planètes. Plus le F/D est bas, plus le télescope est "ouvert", c'est à dire qu'il capte plus vite la lumière, et pour les objets du ciel profond qui sont en général pas très lumineux, vaut mieux avoir un télescope avec le F/D bas.

Je pense que tu devrais prendre des précautions en disant ça, car ce n'est pas tout à fait exact, et surtout c'est très trompeur.

- La polyvalence d'un télescope dépend de bien d'autres paramètres que le F/D, qui est anecdotique (à moins que tu parles exclusivement de photo). C'est notamment le diamètre et la monture qui diront si le télescope est polyvalent.

- La phrase « plus le F/D est bas [plus] il capte plus vite la lumière » ne concerne que la photo : la vitesse de captage de la lumière, ça n'a pas de sens en visuel, puisque l'oeil est utilisé sans temps de pose.

- La phrase « pour les objets du ciel profond [...] vaut mieux avoir un télescope avec le F/D bas » est absolument fausse en visuel (elle n'est valable qu'en photo longue pose, et encore - c'est l'échantillonnage qui est le critère à considérer).

Je ne dis pas ça pour te contredire mais parce que j'ai peur que, sans ces précisions supplémentaires, on comprenne de travers.

Une fois que tu auras lu la notice avec le scope sous les yeux, ce sera bien plus clair.

Bien dit ! J'ajoute qu'il faut d'abord manipuler le télescope de jour, à la maison (pas dehors en plein Soleil, c'est dangereux), tranquilement, en s'entraînant à déplacer le tube, à serrer les axes d'ascension droite et déclinaison, à les reconnaître, etc.

Posté

Bonjour,

Je resterai donc sur le 150/750 pour les compromis qu'il offre vu que sa monture je suppose est son point faible inutile d'y ajouter un poids supplémentaire avec un 1200.

d'autant que j'y ajouterai un poids supplémentaire en photographie....

J'ai bien compris la différence entre lumière perçue par un appareil photo et par l'oeil,

la différence étant le temps de pause pour la photo....

Si la notice du tele suffit tant mieux.

quel logiciel gratuit puis je utiliser pour visualiser sur PC ce qui s'offre à moi à une heure

donnée à un endroit donné ?

J'ai un Samsung NC10 (sûrement bien pratique pour faire ça) ...

Posté
Bonjour,

Je resterai donc sur le 150/750 pour les compromis qu'il offre vu que sa monture je suppose est son point faible inutile d'y ajouter un poids supplémentaire avec un 1200.

d'autant que j'y ajouterai un poids supplémentaire en photographie....

J'ai bien compris la différence entre lumière perçue par un appareil photo et par l'oeil,

la différence étant le temps de pause pour la photo....

Si la notice du tele suffit tant mieux.

quel logiciel gratuit puis je utiliser pour visualiser sur PC ce qui s'offre à moi à une heure

donnée à un endroit donné ?

J'ai un Samsung NC10 (sûrement bien pratique pour faire ça) ...

Tu as pas mal de messiers et NGC dessus.

prod0384_planispherepourlatitude47degresnord_1.jpg

Pourquoi faire un PC ?

Ca tue la vision nocturne.

Tu le flingue à cause de la condensation.

Quant tu tombe en rade de batterie tu pleures.

Tu sauras pas ou le poser.

Le PC, c'est bien pour nommer les satellites de Jupiter que tu as vus.

C'est bien pour savoir près de quelle constellation se trouve saturne, avoir ses heures de lever et coucher (je pourrais la voir ?)

Pas mal pour savoir vers quelle heure l'oeil de jupiter est visible.

Une fois que tu as la constellation, ça bouge pas tous les jours et ça aussi (lever et coucher) le cherche étoile sait le faire.

Le PC avant pour préparer ou après pour nommer ou comprendre c'est bien.

Pendant, le cherche étoiles est mieux.

Bon ciel

Posté

Bien, j'ai mis en route le logiciel c'est bien pour se repérer, commencer à apprendre,

on y voit des choses dont on a même pas conscience là ou je me trouve ....

j'y rajouterai une carte papier ...

Posté
Bien, j'ai mis en route le logiciel c'est bien pour se repérer, commencer à apprendre,

on y voit des choses dont on a même pas conscience là ou je me trouve ....

j'y rajouterai une carte papier ...

merci qui !!lol !pomoi!:Puy2::be:

• 4 semaines plus tard...
Posté

Optique Perret me propose ce modele en substitution du skywatcher 150/750

Nilta Classic 150/750 P EQ3-2

Quelqu'un connait il ce model et est ce bien equivalent ?

Merci d'avance

Posté

- La phrase « plus le F/D est bas [plus] il capte plus vite la lumière » ne concerne que la photo : la vitesse de captage de la lumière' date=' ça n'a pas de sens en visuel, puisque l'oeil est utilisé sans temps de pose.

- La phrase « pour les objets du ciel profond [...'] vaut mieux avoir un télescope avec le F/D bas » est absolument fausse en visuel (elle n'est valable qu'en photo longue pose, et encore - c'est l'échantillonnage qui est le critère à considérer).

Je ne suis pas d'accord :be:

Si le F/D n'a pas de sens en visuel, ce n'est pas parce que on ne maîtrise pas la pose de l'oeil. A ce niveau, l'oeil se comporte un peu comme un capteur finalement.

Si ce rapport F/D n'a pas de sens, c'est que les critères importants sont le diamètre (qui est dans le F/D) et le grandissement. Autant en photo, seule la focale impacte ce paramètre et on retient donc le rapport F/D pour les objets étendus (pas pour les étoiles), en visuel c'est le couple focale instrument/focale oculaire qui détermine ce rapport qui est donc variable.

Ce que tranduisent ces ratios à la fin, c'est la quantité de lumière par unité de surface pour un grandissement donné.

Un 114mm à x200 donnera moins de lumière qu'un 300mm au même grossissement.

Posté

Optique Perret me propose ce modele en substitution du skywatcher 150/750

Nilta Classic 150/750 P EQ3-2

Quelqu'un connait il ce model et est ce bien equivalent ?

Merci d'avance

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Voilà depuis le début de ce post, j'ai évolué au niveau des contraintes, je met de coté l'aspect photo animalière car à vouloir faire tout je ne ferais rien.

J'ai donc trouvé ce scop et souhaiterais rester dans ce gabarit.

Que pensez vous de celui là y a t'il des offres équivalentes actuellement dans d'autres marques?

O9827M

Télescope Newton Orion AstroView 150/750 sur EQ3-2 motorisée double axe avec raquette de commande 470.00 €

Port Gratuit

à la page web suivante :

http://www.optique-unterlinden.net/a...026&itemType=2

Ce modèle est il comparable à ce que je cherche ?

La deuxième motorisation est elle un plus ?

Sachant qu'à terme je voudrais faire de la photo

Mon budget est de l'ordre de 500€

Merci de vos réponses

Posté
je met de coté l'aspect photo animalière car à vouloir faire tout je ne ferais rien.

BRA-VO!!!

Tu as sélectionné un modèle tout à fait correct, un peu cher à cause de la double motorisation qui n'est pas utile. Un seul moteur pour le suivi stellaire c'est bien.

Pour la photo, la monture sera probablement un peu légère, mais ça devrait te permettre de débuter pour t'apercevoir de la complexité de la chose.

Posté

Bonjour,

Ce 150/750 me plaît bien parce qu'il est fourni avec viseur polaire.

Comme les offres évoluent, quelqu'un a repéré une autre offre très intéressante.

Chez l'astronome, tu as le Skywatcher 150/750 fourni avec un PO crayford pour 357E.

http://www.astronome.fr/produit-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html

Honnêtement, ces deux là me plaisent bien et tu peux choisir celui que tu trouves le plus beau.

Renseignes toi sur les stocks, peut être que le choix sera fait pour toi.

Rajouter un crayford sur le Orion (dans les 100E) te couterait plus cher qu'ajouter un viseur polaire au Skywatcher (dans les 50E).

Le tout nouveau Skywatcher de chez l'astronome a donc ma préférence.

Que ce soit l'un ou l'autre, pas besoin de double motorisation.

En cas d'astrophoto, la monture ne permet pas l'autoguidage parce que la lunette guide en parallèle commencera à trop peser.

Tout à fait d'accord avec Fiontus

Prends le en non motorisé.

Si ça finit par te prendre le choux de suivre à la main ou si tu veux te mettre à la photo ou au dessin, un simple moteur AD coute 70E et tu pourras l'ajouter plus tard.

Bon ciel

Posté

Ben voilà, c'est lancé pour le skywatcher avec un viseur polaire....

Livrable fin Nov

Plus qu'à s'instruire en attendant

Merci de votre aide

Posté

Je suis étonné de cette remarque...

Voir les posts plus haut.

Au cas ou, la version avec un moteur peut elle accepter un deuxième moteur ?

Posté
Dans l'optique de faire plus tard de la photo' date=' il me semble que le moteur double axe était très utile, non ?[/quote']

Bonjour,

Si la EQ3-2 ne suffit pas à porter une lunette en parallèle, à quoi va servir la double motorisation ?

Je voyais plutôt la photo de CP se jouer à la mise en station et avec des poses de l'ordre de la minute.

Le viseur polaire et le simple moteur AD me paraissaient plus indiqués au vu des capacités de la monture avec un 150/750.

Je ne pratique pas l'astrophoto.

Désolé si j'ai dit une connerie, tu rattraperas :p

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Voici donc la deuxième partie de mon besoin.

Bien que le site ne soit pas dédié à cette aspect, pouvez vous me dire quel type d'optique je pourrais utiliser pour faire de la photo terrestre à moindre coût.

J'ai relevé suivant vos propositions, deux types.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?cat=02010000&itemType=2&m=0&ref=OR061

Le deuxième étant u MAK 90 de chez ORION

Avez vous d'autres propositions en restant dans cet ordre de prix ?

Merci de vos réponses

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.