Aller au contenu

EQ5 Deluxe ou Sky view pro

Milouz

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je voudrais connaitre les différences entre ces deux montures équatoriales manuelle :

Sky View Pro ORION vendue à Colmar. La monture inspire solidité et confiance.

EQ 5 Deluxe Skywatcher vendue à Lorient. La monture est très belle toute en blanc.

On trouve le même trépied tubulaire sur les deux semble t'il , par contre impossible de savoir jusqu'à quelle hauteur ce trépied peut monter .

Ce point est important car ce serait pour porter une lunette de 100 mm et donc il faut pouvoir monter assez haut pour observer comfortablement vers le zénith.:be:

j'ai vu que la SVP dispose sur option d'un réhausseur de 40 cm.

Que penser de la stabilité avec une lunette de 100 mm de 5,5 kg ?

Je précise que c'est pour du visuel uniquement

Merci d'avance pour votre expérience avec l'une ou l'autre de ces montures.

a+

Posté

Salut !

Dommage qu'il n'y ait pas plus de monde sur ce fil qui m'intéresse aussi :be: !!!

D'après ce que j'en sais, La SVP ou l'EQ5 sont de la même gamme, i.e. une charge de l'ordre d'une dizaine de kg.

En revanche, à son avantage, la SVP dispose de cercles gradués plus grands, donc plus précis...

Le trépied tubulaire est réglable de 71 à 123 cm (dixit Galiléo) ou de 80 à 130 cm (dixit Teleskop express)... J'imagine que c'est quasi le même sur les 2.

Mais crois-moi, c'est déjà bien assez haut :D !

Posté

salut milouz

etant moi meme proprietaire d'une monture svp, anciennement equipe d'une lunette de 100MM, de toute facon, meme le trepied au plus haut, l'observation au zenit n'est jamais vraiment confortable, si de plus ta lulu de 100mm, a une focale de 1000, bonjour l'observation au ras des paquerettes

cordialement

Posté

Bonjour,

Je m'en doutais un peu. Merci pour ces réponses. 130 cm ce n'est pas assez haut pour observer proche du zénith de façon comfortable (avec une lunette en tout cas ) .

Est ce que quelqu'un a testé la colonne de réhaussement de 40 cm vendue en option pour la sky view pro ?

Dans mon message je parlais bien de la EQ 5 version DELUXE et pas de la EQ5, je trouve la EQ5 DELUXE habillée de blanc de la tête au pied assez attirante.

Est ce que sur ces montures l'axe de contrepoids tourne lorsque l'on tourne l'axe de déclinaison ?

Je demande celà car j'ai vu certaines montures ou l'axe de contrepoids ne tourne pas et je trouvais cette construction moins aboutie d'un point de vue mécanique (axe de déclinaison plus court ,ce qui doit limiter la capacité de charge)

Mon idée première était en fait de trouver une monture Super Polaris (non motorisée) en occasion mais ça n'a pas l'air de courir les rues :confused: c'est la version d'avant de la Great Polaris. Si jamais quelqu'un en vends une je serais intéressé.

Cordialement,

Posté

Quelques infos vite fait.

J'ai la SVP sur laquelle je monte une lunette de 102/820. J'ai aussi la rallonge de 40cm mais je ne m'en sers pas pour une question de hauteur, plutôt pour être tranquille et éviter d'avoir le renvoi coudé qui vient s'empêtrer dans une des jambes du trépied.

Pour du visuel la monture est très efficace, je n'en pense que du bien. en ce qui concerne la rallonge je suis plus mitigé. C'est très fonctionnel, une fois qu'on l'a montée on ne regrette rien mais c'est plutôt contraignant à monter/démonter :

La rallonge est en 2 parties. D'une part le cylindre qui se fixe au trépied à l'aide de la vis centrale de ce dernier (à la place de la monture donc) et d'autre part la platine qui est le couvercle du cylindre. Elle vient se fixer sous la monture à l'aide de sa vis centrale qu'on tourne à la main comme celle du trépied.

Ensuite il faut poser l'ensemble monture+platine sur le cylindre et fixer le tout avec les vis tête creuse et la clé allen. C'est cette étape qui est un peu lourde, surtout quand il s'agit de tout démonter pour remballer :(

En dehors de ça il n'y a rien à signaler, c'est parfaitement fonctionnel et efficace. Niveau vibration il n'y a pas grand chose avec une lunette de 102, même trépider étendu presque au maximum. Avec la rallonge et le trépied rentré c'est peut-être un poil meilleur, c'est difficile à dire car on parle d'amortissement dans la seconde, c'est quasi immédiat.

Posté

Bonjour :)

Merci pour cette bonne description de la colonne . Donc la colonne est OK mais il faut vivre avec un montage-démontage plus laborieux.

Sur ces deux montures, EQ 5 deluxe et Sky View Pro, est ce que le contrepoids tourne en même temps que l'on tourne l'axe de déclinaison ?

Cordialement,

Posté
Bonjour :)

est ce que le contrepoids tourne en même temps que l'on tourne l'axe de déclinaison ?

Oui il tourne avec l'axe DEC, sur la Sky View Pro tout du moins.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.