Aller au contenu

Les captures temporaires de Jupiter


quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

 

 

Certains petits corps célestes sont capturés, plus ou moins brièvement, par le champ gravitationnel de Jupiter avant de pouvoir s'en échapper.

 

Ces astres migrants sont appelés comètes quasi Hilda (QHC en anglais) mais leur nature cométaire n'est pas forcément bien établie. On pourrait bien aussi les apparenter à des astéroîdes.

 

Après tout, cette ambiguîté ne reflète que la fragilité de la frontière séparant ces deux types d'objets.

 

 

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0909-nouvelles.htm#quasi-Hilda

Posté
Intéressant comme phénomène, mais comment se fait t il que cette QHC complète 2 révolutions autour de Jupiter et arrive à s'échapper ensuite ?

 

Bonsoir,

 

En faire la démonstration par le calcul, j'en suis incapable.

 

Mais on peut se référer au schéma de mon lien, qui illustre l'incroyable trajectoire, sur douze ans, de cet objet orbitant autour de jupiter.

 

On remarque que ces deux orbites ne s'effectuent pas dans le même plan et qu'une troisième révolution se fait autour du point L1 pour sortir ensuite du champ gravitationnel de la planète.

La vitesse d'insertion, l'angle d'approche et les masses en présence constitue le cocktail qui rend possible ce ballet improbable.

 

La question mériterait sans doute réponse plus complète, plus rigoureuse, plus physique...

Posté

Bonjour,

 

Merci Quetzy pour cet article.

 

On soupconnait déjà fortement, de par leur albédo ..., que certains corps de la famille des Hilda soient des noyaux cométaires capturés, sans en avoir la certitude. Il y a surement des programmes de recherche en ce sens.

 

Les Hildas sont une famille d'astéroides en résonance 3/2 avec Jupiter, dont les objets sont à environ 4 UA du Soleil, à la frontière entre la ceinture d'astéroides et les objets sous influence gravitationnelle forte de Jupiter. C'est à priori une orbite connue pour etre relativement stable.

 

Crédit : 'Planète de satellites – 5 lecons d'astronomie' de André Brahic chez Vuibert :

 

3928361576_55f639543f.jpg

 

La trajectoire de l'article me fait penser aux orbites en 'fer à cheval' qui englobent les points de Lagrange L3/L4/L5. Ces orbites ne sont pas stables , l'objet finit par sortir de l'influence gravitationnelle de la planète.

 

Crédit : 'Planète de satellites – 5 lecons d'astronomie' de André Brahic chez Vuibert :

 

3928370550_acf0ef87cb.jpg

 

Reste à savoir si ces objets 'quasi Hilda' peuvent avoir une orbite de ce type ?

 

Jean

Posté

 

 

3928370550_acf0ef87cb.jpg

 

Reste à savoir si ces objets 'quasi Hilda' peuvent avoir une orbite de ce type ?

 

Jean

 

Bonsoir,

 

Merci à toi Jean, pour ces illustrations, qui rendent bien compte que les orbites des corps tournant autour du Soleil s'éloignent parfois radicalement de l'idée commune qu'on en a, belles ellipses régulières, harmonieuses.

 

Pour répondre maintenant à ta question, il me suffira de citer l'article que je donnais en lien au premier post : ;)

 

"Une équipe internationale menée par le Dr. Katsuhito Ohtsuka (Tokyo Meteor Network) a modélisé la trajectoire de 18 "comètes quasi-Hilda", des objets ayant le potentiel de passer par une capture provisoire satellitaire par Jupiter qui a pour conséquence de les laisser ou de les associer au groupe d'objets "Hilda" dans la Ceinture d'astéroïdes."

 

Apparemment, le petit pas de danse de certaines QHC avec Jupiter, les propulse sur des orbites ressemblant singulièrement avec à celles de la deuxième image que tu proposais.

 

Tu m'as aussi donné envie de faire l'acquisition du livre d'André (avec tout le respect que nous lui devons). :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.