Aller au contenu

Arp213/IC356

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Voici une photo d'IC356 .Cette petite Sb située dans la constellation de la Girafe fait partie également du catalogue Arp sous le numéro 213 ...

Elle est classée irrégulière notamment à cause de ses fameuses lignes d'absorptions qui partent du noyau vers l'extérieur de la galaxie.

Christian l'a présenté sur ce forum en 2007 dans une version au C8 et à l'Atik (je me permet de mettre le lien car l'image de Christian montre de façon plus prononcé ces fameuses lignes... ;) ) qui est visible sur le fabuleux site "Arp" de Christian et Alain (http://www.astrosurf.com/arp/) : http://astrosurf.com/arp/Images%20Christian/grandes_ch/213.jpg

En tout cas , elle m'en aura fait baver au traitement celle-ci !! , je crois que je n'avais jamais aussi galèré au traitement... :be:

Impossible de la faire ressortir comme je voulais , je ne sais pas si c'est le fond de ciel (environ 8000ADU) + la faible luminosité surfacique de la belle (13.60) ou le manque de poses , mais en tout j'y ai passé du temps...et je suis un peu déçu du résultat... :confused:

IC356:

Magnitude: 10.50

Magnitude surfacique: 13.60

Dimensions: 4.5' x 3.5'

Classe: SbP

Setup :

Orion 203/1000 (toujours sans correcteur...mais ça va pas durer :be: )/ DSI pro III (capteur à 20°) sur EQ6 .

Autoguidage avec 80/400 achro et DSI pro I

Prises de vues :

Luminance : 15 x 240s --> 60 minutes

Couleur : 10 x 120s en bin 2x2 -->20 minutes par couche couleur

Prétraitement sous iris et finition habituelle sous Photoshop.

ic356.jpg

Lien vers la full --> http://sebast85.free.fr/ic356/ic356_full.jpg

Et petite illustration (les fameuses lignes d'absorptions entourées en rouge) :

ic356rep.jpg

Seb.

Posté

Punaise, que c'est beau !!! :wub:

On les voit bien, ces lignes. Tu es déçu ?! Franchement, il n'y a pas lieu d'être déçu, c'est un superbe shoot !

Bonne soirée ;)

Jack

Posté

Salut Jack :)

Merci ;)

Je crois qu'il faut que j'arrête de zieuter les images d'Adam Block ! à chaque fois je me fais du mal ! tu m'étonnes après que je sois déçu ! :D

Plus sérieusement , oui je trouve qu'elle reste trop discrète par rapport au reste du champ cette Sb... Je sais qu'on peut faire pire , mais honnêtement avec un 200+une CCD je pense également qu'on peut faire mieux ;)

Seb.

Posté

Salut Seb

Ah oui je me souviens trés bien de cette galaxie bizarre. C'était le temps de la traque aux Arp.. Merci d'y faire référence, cela me rappelle des souvenirs. :rolleyes:

La ligne d'absoption est bien visible. C'est l'une des particularités de cet objet. On ne sait pas trés bien pourquoi une ligne d'absoption traverse les spires et partant du noyau. Cela fait partie des curiosités du cosmos..

Christian

Posté

excellent cet objet, je ne connaissais pas a tord, très intéressant.

des bandes d'absorptions un peu partout, mm dans les spires me semble t il ?!!!

Posté

Bonsoir Seraphin;

Ben je trouve que ton image est très belle, tout simplement;

Il y a en effet dans le catalogue pas mal de galaxies qui meritent la couleur;

Alain.

Posté

Merci à vous quatres ;)

Alain --> effectivement , la couleur donne parfois une autre "dimension" aux objets , et même des petits comme peuvent être des Arp.

Bah voilà , toi et Christian avez de quoi vous occuper maintenant :be:;)

Seb.

Posté

Salut Seb,

Que j'aimerais être déçu et sortir une si belle image.Elle est timide peut-être le fait

d'avoir posé à 240s seulement.Mais elle est bien détaillée avec cette bande d'absorption.

Ton traitement est excellent.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Super image à laquelle la couleur apporte beaucoup d'esthétisme je trouve, et sont en plus relevées grâce aux belles étoiles dans le champ. Les couleurs sont bien dosées, et comme toi, j'aimerais bien voir plus ces extensions qui sont sublimes, mais elles n'ont pas l'air de vouloir plus se dévoiler si "facilement"!

Posté

Salut,

Tres belle et très esthétique. Juste un petit ( tout petit ) bémol pour le fond du ciel un peu bruité ... mais là, j'ai pas de conseil à donner pour améliorer ce point

Pifou

Invité Scopy
Posté
Tu en as bavé, mais maintenant c'est à nous de baver devant l'écran!
Exactement ! chuis d'accord avec Gérard :D !

Cette photo est magnifique je trouve :) !

J'aime beaucoup l'objet en lui-même et sa forme surprenante, et j'aime aussi le contraste qu'il y a entre sa subtile couleur rosée et la belle étoile bleue à aigrettes tout à côté ! Bref, c'est un bel ensemble !

Posté

Une Belle prise. Vraiment étrange ces bandes d'absorptions. Je suis aux petits oignons moi en ce moment avec toutes ces objets exotiques.

Bravo

David

Posté

Merci à vous , je suis content que cette image vous plaise :)

Pifou :

Juste un petit ( tout petit ) bémol pour le fond du ciel un peu bruité

Oui :( , et encore j'ai réussi à atténuer un peu (au détriment de la "détectivité" ... :confused: )

Seb.

Posté

Salut,

z'avez pas honte de baver en ces temps de pandémie ? vous nettoyez le clavier au pastis au moins ? ( pastis = solution hydro alcoolique )

cherchez pas Pifou ..... il est dehors

Oui , et encore j'ai réussi à atténuer un peu (au détriment de la "détectivité" ... )

Je veux bien croire, elle ne doit pas etre facile la bêêêête pour lui faire révéler son disque

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.