Aller au contenu

Hickson suite....

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Nous continuons dans le catalogue Hickson, avec quatre groupes, 82; 83; 84 et 87;

Les clichés ont été pris avec le RC à 1850 mm de focale, et les poses comprises entre 60 et 80 minutes au total; ici la couleur n'apporterait pas grand chose...

Les deux premiers sont situés dans la constellation d'Hercule, et les galaxies vraiment petites;

Hickson 82: le groupe pourrait être repéré grâce à l'étoile SAO 65320 de magnitude 6,8 que l'on voit sur le cliché en bas à droite;

Hickson%2082%20juillet%202009.jpg

l'image inversée:

Hickson%2082%20invers%e9e%20juillet%202009.jpg

Hickson 83:le champ est très riche en petites taches en arrière plan, et on dépasse la magnitude 19 ; j'ai préféré insérer une vignette pour bien détailler le groupe:

Hickson%2083%20juillet%202009%2083.jpg

l'image inversée:

Hickson%2083%20invers%e9e%20juillet%202009%2083.jpg

On se dirige vers la petite ourse qui recèle un objet Hickson, le 84:

L'étoile la plus brillante du champ est SAO 8624 de magnitude 8,4;

Hickson%2084%20le%2020%2007%202009.jpg

l'image inversée:

hickson%2084%20invers%e9%20aout%202009.jpg

Enfin pour terminer la série, un groupe bien bas, même dans le sud, puisque situé dans la constellation du Capricorne, Hickson 87;image faite à raz des arbres du voisin, dans les lumières du village.....

Hickson%2087.jpg

L'image inversée:

Hickson%2087%20invers%e9%20aout%202009.jpg

Voilà, repos forcé pour cause de mauvais temps, et reprise des images, je l'espère, la semaine prochaine; d'ici là, bon courage et bonnes observations à ceux qui pourront! :)

Alain.

Posté

Bonjour

Ces images sont très belles , elles nous présentent des cibles pas facile je l'imagine bien !

je suis admiratif du résultat et admiratif du temps que vous ( ie Christiand et toi ) donnez pour WA ....

ce genre de post n'est quand même pas immédiat à réaliser ...

entre l'acquisition, le traitement , la recherche et l'identification des tachouilles , la préparations des vignettes , le stockage des images en ligne et la rédaction du texte du post ....pfffuuut chapeau !

MERCI en tout cas de nous faire partager cela !

Ps la dernière a un fond de ciel plus bruité , auquel tu ne nous as pas habitué ;)

c'est à cause de la PL du village ?

amicalement

Posté

Bonjour Alain,

Je ne suis pas encore fan des petites tachouilles, mais c'est du beau boulot que tu nous présente là

Pour le temps, bon pour la nature, elle en avait besoin, mais ce soir peut-être

Amitié

Jean-Luc

Invité Scopy
Posté

Epatant :) !! (ça doit pas être facile à cadrer ces ptites bêbêtes-là !!)

Posté

Bonjour à tous;

je suis situé au Nord du village, et quand je pointe très bas, au sud, c'est bien éclairé......;il a fallu resserrer les seuils de visualisation, , d'où le bruit pour le Hickson capricornien...

Oui, cela prend du temps de realiser un post, mais c'est très enrichissant, pour tout le monde!

Allez, je vous laisse en paix une semaine pour cause de vacances...

A bientôt

Alain.

Posté

Encore une superbe serie d'objet difficiles et méconnus. Comme le fait remarquer Anne le cadrage doit être assez ardu.

Merci pour tout ce boulot et de nous le faire partager.

Bravo pour toutes ces prises.

David

Ps: j'ai repondu à ton MP.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.