Aller au contenu

L'effort initial de la fuséologie spatiale...

Toucan

Messages recommandés

Posté

Merci Lenine,

Je ne savais pas que l'équipage d'Apollo 8 avait rendu hommage à Jules Verne.

Il faut aussi rajouter, parmi les nombreuses absurdités (qu'il faut plus prendre comme des tentatives de perception de la science vu les connaissances limitées de l'époque) que Verne décrivit dans son roman Autour de la Lune, celle d'avoir négligé (volontairement ?) les effets du vide. Autrement dit, il n'y a pas d'impesanteur !

En effet si l'on regarde bien certaines illustrations d'Hetzel (et du reste, le texte le démontre lui-même), nous voyons nos trois voyageurs marcher tranquillement sur le sol de leur capsule, comme s'ils étaient sur Terre, alors qu'ils sont dans l'espace :

031.jpg

Posté

Bonjour Lénine,

On est un peu avare de commentaires mais on suit toujours avec interet tes posts. On continue à apprendre beaucoup de choses, sur H.Oberth par exemple.

On attend la suite ! :)

D'ailleurs tu aurais largement de quoi publier un super bouquin assez original dans sa forme et son contenu !

Jean

Posté

Bonsoir,

Je découvre tardivement ce post.

Je suis entièrement d'accord avec Sun' sur la qualité remarquable du travail qui nous est présenté et qui pourrait fournir matière à un ouvrage sur l'astronautique.

Un minuscule reproche sur quelques bizarreries lexicales dans les textes.

Cela leur donnent d'ailleurs un certain charme mais nuit parfois à la précision du propos.

Quoiqu'il en soit, remerciements sincères à l'auteur.

Posté

Bonsoir subfish22 et quetzalcoatl...

Merci beaucoup pour vos encouragements.

Sur le sujet de la précision, il ne faut pas perdre de vue que le résumé présenté est une narration succincte tirée de deux, trois, voire quatre pages A4.

Donc, si je maintiens un ou deux croquis, il ne me reste pas beaucoup de place pour le texte que je ne désire pas rébarbatif et que je rédige entre deux planches aéronautiques !

Ce travail a surtout pour vocation de se remémorer les efforts d'hommes ou groupes remarquables qui permirent un jour de s'arracher du sol pour rejoindre la Lune.

Pas plus...

Posté

Tout en ayant eu un coup de blues sur la poursuite de la narration (fatigue), je m'appercevais de l'absence regrettable de Sänger.

Ce dernier fut le professeur de deux ingénieurs (retraités) du CNES/Arianespace que j'ai eu le plaisir de côtoyer.

L'occasion était donc propice pour en rajouter une petite couche en guise de conclusion sur la contribution germanique.

3962547085_c38f3a995b_b.jpghttp://farm3.static.flickr.com/2499/3962547085_c38f3a995b_b.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.