Aller au contenu

Test Orion XT6 Intelliscope !

remy gallet

Messages recommandés

Posté

Bonjours a tous

Je prévient pour les fautes d'orthographe ^^

Je possède toujours mon Dobson de chez Orion et je vais vous soummetre le Test de ce téléscope !

Orion XT6 Intelliscope

Montage:

L'ensemble a monter est très basique rien de bien compliqué, c'est bien expliqué une visseuse est recommander ou alors tout au manuel avec un Crusiform !

Donc dans cette partie rien de bien complexe !

Points Forts

Acheter a la maison de l'astronomie (No pub Chez OU Et généralement les autres vendeur ils font la même offre) et donné avec Starry night (Orion) et un Laser pour la collimation déjà ca fait deux plus pour le débutant que j'était et un Gros plus pour le logiciel compatible PC/MAC !

Les Oculaires sont de bonne fabrique pour un petit instrument et permette de bien se faire plaisir sans avoir besoins de racheter D'oculaire complémentaire. Un Chromatisme présent mais qui ne se remarque pas chez le débutant un Champs de 52° et de bon contraste en planétaire !

L'intelliscope est un Outil franchement Formidable mais qui fait oublier un peu le bon vieux repérage avec un chercheur et une carte du ciel ^^

Et donc pour mes début déjà conseiller sous WA je ne l'ai pas franchement utiliser a part pour M57 et ma PL de banlieue je me rapelle !

Assez précis dans l'ensemble avec un bon alignement j'ai réussi a avoir une marge d'érreur de w= +0,1

Les accessoires bien pratique D'orion sur ces modèles sont bien la poignée sur la monture pour le porter facilement (Pour le XT6 ^^ Après le XT12 Faut en avoir dans les bras ) ; L'autre poignée présent a coter de l'ouverture du tube pour manier facilerment le télescope s'avère aussi un outil très interessant

La Focale de 1200mm permet de bien détailler les nébuleuses planétaire malgré le diamètre, les résultat en planétaires sont encore très satisfaisant sur la lune avec les Cratelet dans PLaton ou encore les détails dans Les NEB et SEB de Jupiter ! (Impact cométaire observé dedans)

Points Faibles

Les points Faibles ne sont pas nombreux mais sont présent pour l'amateur qui désir évoluer avec son materiel !

La Crémaillère en 31,75 qui empèche l'utilisation de grandes focales d'oculaires ... Pour le pris ils aurais pus ...

Le Chercheur en 6x30 uniquement sur le XT6 encore on aurais préférer un 8x50 comme sur les autres ..

Les petits Embout qui centre le téléscope avec les vis se déforme pour finir tout plié ! :(

dsc3256e.th.jpg

Observations

L'XT6 Présente une Très faible Obstruction centrale ce qui le rend très Polyvalent ! D'autant plus Qu'il est a F/8 !

Sur la lune et jupiter les Détails sont Bel et bien là avec le 10mm (120x)! On peu Facilement pousser l'optique j'usquà 300x Maximum en Ayant une Image Exploitable !

Mais bon après vient le problème du suivit a 300x :p

Les oculaires présentent une bonne correction du Chromatisme et un Champs résonable pour un téléscope Bas de gamme

La Crémaillère nous donne bien le Focus, et pas besoins de multiplication ou autre compte tenu de son F/D Elevé !

Sur Le ciel profond le 25mm Fournis s'en sort bien avec un Grossissement de 45x.

Sous un Bon ciel le téléscope peut allé loin ! Je vais comme Chaques année dans le Quercy Dans les hauter de Sauliac sur Célé ou le ciel est d'une Noirceur que c'est a peinne si on voit ses pieds !

NGC 6960 Est bien visible surtout au Nord de l'étoile Brillante ! M42 Présente énormément de détails notament la nébuleuse sombre qui rentre vers le Trapeze ..

Conclusion

En Conclusion de Quoi Epathé un Oeil Neuf Qui recherche un instrument polyvalent dans le planétaire et le ciel profond !

Bien sur un 200/1000 Coute le même prix avec un bel oculaire en plus mais le jeux en vaut le chandelle avec l'intelliscope qui s'avère très pratique surtout lorsque vous n'avez pas beaucoup de nuits par mois et que vous voulez observer un maximum d'objet ou bien même faire des dessins d'observation !

Merci de m'avoir lu !

Rémy gallet

Posté

Bonjour,

Je préférerais un 200 sans intelliscope qu'un 150 avec.

Mais c'est affaire de gout; j'ai eu un intelliscope sur un XT 10 et 2 jours aprés je l'avais demonté..puis revendu.

En fait une partie du plaisir (pour moi) est de débusquer les objets, et en plus on apprend le ciel comme ça. J'ai toujours trouvé l'objet jusqu'à maintenant.

La carte du ciel remplace l'intelliscope que je trouve trés frustrant.

Posté
Bonjour,

Je préférerais un 200 sans intelliscope qu'un 150 avec.

Mais c'est affaire de gout; j'ai eu un intelliscope sur un XT 10 et 2 jours aprés je l'avais demonté..puis revendu.

En fait une partie du plaisir (pour moi) est de débusquer les objets, et en plus on apprend le ciel comme ça. J'ai toujours trouvé l'objet jusqu'à maintenant.

La carte du ciel remplace l'intelliscope que je trouve trés frustrant.

Oui, mais rien n'empêche de ne pas se servir de l'aide au pointage et d'observer " à l'ancienne" quand on a tout son temps et que les conditions sont très bonnes .

Sinon on est bien content de pouvoir se faire aider par l'intelliscope .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.