Aller au contenu

Utilisation monture équatoriale

YVES69

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je viens de prendre ma décision entre un Skywatcher Dobson de 200mm rétractable et un 150/750 sur monture équatoriale de la même marque : ce sera le 150/750 ! (sauf si je change encore d'avis...)

La question toute bête que je viens de me poser est la suivante :

avec une monture équatoriale, si je souhaite regarder un objet que je vois à l'oeil nu, c'est possible de la faire sans procéder à une mise en station, simplement en visant avec le chercheur et en débrayant (si c'est possible) la monture équatoriale ?

Je sais, ma question va en faire rire plus d'un, mais bon....

Merci.

Posté
Bonjour à tous, je viens de prendre ma décision entre un Skywatcher Dobson de 200mm rétractable et un 150/750 sur monture équatoriale de la même marque : ce sera le 150/750 ! (sauf si je change encore d'avis...)

avec une monture équatoriale, si je souhaite regarder un objet que je vois à l'oeil nu, c'est possible de la faire sans procéder à une mise en station, simplement en visant avec le chercheur et en débrayant (si c'est possible) la monture équatoriale ?

Merci.

Je débute et j'ai fait ça le week end dernier, ça fonctionne parfaitement. Tu desserres les vis de la monture et tu peux chercher ton objet. Ensuite tu resserres et tu observes. Bon entre les deux, il peut se passer un peu de temps, mais ça fonctionne.

Posté

Clairement OUI ça fonctionne, mais, si tu ne fais pas de MES (Mise En Station), alors tu vas devoir faire pivoter le tuyau suivant les 2 axes (DEC et AD) et donc te contortionner un peu autour pour suivre longtemps ton objet céleste.

alors que la MES te permettra d'avoir un suivi avec uniquement une rotation suivant l'axe AD, tu pourras serrer le frein de l'axe DEC, et c'est donc plus confortable.

le suivi "manuel" sans MES sur une monture EQ c'est moins simple qu'avec un dobson, mais c'est une question d'habitude aussi, lorsque tu feras corps avec le tuyau, tu verras c'est tellement beau !!

Posté

Ce qu'il faut surtout répondre, c'est que tu passeras plus de temps à tenter d'orienter ton tuyau, qu'à faire une MES approchée: monture à peu près dans l'axe du nord, latitude réglée sur le cadran gradué.

De cette manière, tu vas acquérir certains réflexes pour orienter le tube (d'abord balancer l'AD de côté, puis "monter" ou "descendre avec la DEC, et affiner).

Arrêtez de psychoter avec "mise en station", ce sont des mots qu'il a bien fallu choisir pour une action simple. "pisser un coup" ça fait peur à quelqu'un? Pourtant c'est aussi compliqué! :)

Posté

Tout à fait d'accord avec Fiontus, mettre une équatoriale en station pour faire du visuel ça prend deux minutes. Il suffit:

- de l'avoir réglée (une fois pour toute) pour la latitude de son lieu

- de la poser sur le sol en orientant le repère 'N' vers le nord

- pour les montures le permettant, de viser l'étoile polaire

et pis c'est tout! :be:

Donc, ça prend autant de temps que de la poser n'importe comment! Et ensuite c'est beaucoup plus confortable à utiliser.

Il ne faut pas confondre avec une MES pour faire de la photo, là c'est une autre histoire.

Posté

Merci.

Bonjour,

J'ai essayé de suivre un bootide comme ça (bolide assez rapide).

J'ai un 150/750 sur monture.

Oui, c'est possible

De toute façon, c'est éxactement comme ça qu'on commence à viser un objet.

Ensuite on serre les freins et on utilise les molettes pour bien le centrer dans le chercheur, ensuite on utilise un oculaire de 20 ou 25 toujours avec les molettes et on finit par ne plus utiliser que la molette AD quant on a fait une Mise en station.

La mise en station, c'est 2mn

Tu bloque DEC sur 90

Tu oriente le pied N vers le nord (à l'oeil sur la polaire ou à la boussole)

Tu centre la polaire dans le chercheur avec les réglages d'azimut et latitude.

Et roule Raoul :)

Sans mise en station, c'est juste moins confortable surtout en planétaire puisque tu suis l'objet avec deux molettes au lieu d'une.

Avec une mise en station rapide (polaire au centre du chercheur), tu rattrape de temps en temps en DEC.

Avec une mise en station au vseur polaire (s'il est bien réglé), tu rattrape plus en DEC.

Suivre à la main, une equato n'est pas un dobson et on peut le faire avec un oculaire de 20 ou 25 mais certainement pas avec un 10 ou moins.

Si tu préfère le suivi manuel, un dobson de 200 sera préférable à un 150 sur monture.

La monture d'un dobson ça fait un peu cheap comme ça.

Mais elle est étudiée et fabriquée pour une certaine qualité de glissement que n'ont pas les axes d'une equato.

L'équato a ses molettes de mouvements fins, le dobson à ses axes énormes avec un glissement adapté au manuel.

Si ta question a pour but par exemple de suivre un avion de jour, évite.

L'oeil à l'oculaire, il est très facile d'aller pointer le soleil si on a pas pris ses précautions (rendre ça impossible pour les 10h qui viennent).

Un scope est fait pour suivre des astres qui ont un mouvement lent.

Ca, tu peux le faire avec une équato même sans mise en station ou avec un dob.

Le dob de 200 t'offrira plus de diamètre.

Si cette forme de suivi te semble plus naturel, tu as tout intérêt à prendre le dob.

Bon ciel

Posté

Le dob de 200 t'offrira plus de diamètre.

Si cette forme de suivi te semble plus naturel, tu as tout intérêt à prendre le dob.

C'est clair. La différence à l'oculaire entre 150 et 200 est assez importante. Ca serait dommage de t'encombrer d'une monture au détriment du diamètre si c'est pour l'utiliser "à la Dob".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.