Aller au contenu

De Jupiter à de lointaines galaxies du Sculpteur

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Hier soir, le ciel réunionnais a une nouvelle fois été généreux, m'invitant à une belle plongée dans notre univers...La stabilité des images était remarquable !

Dès les premières minutes, il m'a été possible de monter très fort en grossissement pour admirer une nouvelle fois Jupiter trônant fièrement au zénith...Le dessin aura été effectué à l'aide de trois grossissements : 120x, 160x et 230x...Beaucoup de détails dont certains même m'ont semblé surprenant au niveau d'une des bandes équatoriales...

Mais je me suis bien vite éloigné, le mot est faible, de notre système solaire, de notre galaxie pour aller discerner un autre univers tellement plus lointain : la galaxie NGC 55, dans la constellation du Sculpteur. Située à 8 000 000 d'années lumière, elle brille d'une magnitude de 8, tel un fuseau d'une finesse remarquable, avec un noyau uniforme dans un premier temps, mais laissant vite paraître quelques marbrures. Une des nodosités fut discernable par moments : elle porte le nom de IC1537...On devine pas mal d'étoiles tout au long de l'objet céleste...Le scanner les a un peu occultées malheureusement...

Puis je me suis encore plus éloigné de notre petite Voie Lactée pour observer une autre galaxie bien plus faible : NGC134 qui brille de seulement 10,4 points de magnitude à plus de 68 000 000 d'A.L...Pourtant la vue à la lunette, moyennant un grossissement égal à 60 fois au moins, vaut le détour...On devine une forme allongée qui n'est pas sans rappeler en beaucoup plus faible la fameuse galaxie du Sombrero de M104...

La suite de la soirée fut de la pure rêverie en direction du pôle sud, vers le magnifique amas globulaire du Toucan...Encore plus beau je crois que celui du Centaure....Mais pour le dessiner celui-là, il va en falloir de la patience et de l'adresse...Un défi à tenir...Je suis vite rentré sur Terre en passant une dernière fois aux côtés de Jupiter imperturbable dans sa rotation : La tâche rouge était alors visible au bord du limbe jovien...

Il est bien agréable alors de s'endormir avec de belles images puissantes comme gravées dans la rétine !

Bons cieux à toutes et tous !

Gildas

8263-1253124238.jpg

8263-1253123516.jpg

8263-1253124679.jpg

Posté

salut,

oui, ce sont de bien belles cibles que tu nous montres là. J'aime bien tes envois réguliers.

Juste une remarque que je fais souvent :

ton cadre de champs n'est pas une aide, il te dessert !!!! bannis ce cercle restrictif et dessines l'objet plein pot, de la taille qui te semble nécessaire pour reproduire tout ce que tu vois, ce qui n'empèche pas d'y mettre un champs étoilé autours. C'est trop petit, on ne distingue quasiment rien q'une forme générale, assez loin des descriptions que tu fais. Par exemple, sur ton dessin, pas évident de voir la similitude entre ton NGC134 et le sombrero, ce qui est une évidence que tu as bien signalé.

En toute amitié

Serge

Posté

Ah, des objets qu'on ne connaît pas ! (Je parle des galaxies et de 47 du Toucan, hein, pas de Jupiter... cela dit on ne l'a pas au zénith. :))

Je ne sais pas si ça vient de mon écran, mais je trouve les dessins un peu sombres. Et puis ils sont petits.

Ah, et pour chipoter : NGC 55 n'est pas une galaxie si lointaine, elle fait partie du groupe du Sculpteur qui est le groupe de la galaxies le plus proche après le Groupe local.

Posté

Merci pour ce dessin de NGC134:)

Trop basse pour les métropolitains,mais avec de la chance en novembre au Maroc avec le 127 ce sera une cible de choix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.