Aller au contenu

Quelles sont vos cibles d automne ?

Balrog

Messages recommandés

Posté

Salut, vu le temps annoncer vous avez tous compris que l été nous dit au revoir et que l automne s installe. Alors dites moi, quels objets aimaient vous contemplez a partir de cette époque ?

Graçe a vos futur réponses, je suis sur que je vais découvrir pleins d objets sympa cacher entre 2 étoiles que je ne connais pas :)

Merci d avance de vos réponses ;)

Posté

Bonjour,

Moi je me balade dans un coin du ciel qui est accessible en été, mais trop bas à mon goût; en automne, ces constellations sont plus hautes dans le ciel, et leurs objets plus beaux. Par exemple:

- Cassiopée: de beaux amas ouverts -> M52 (7635, la Bubble Nebula est juste à côté), M103, NGC7789, NGC457

- Persée: le double (869-884) et M76 (NP)

- Pégase : M15 (AG), 7662 (NP)

- Verseau: M2 et M72 (AG), NGC7009 (NP)

- Capricorne: M30 (AG)

et puis Andromède (M31, M32, M110) et la galaxie du triangle (M33) qui sont à leur meilleur en automne. Enfin, selon moi :)

Posté

Pour moi c'est classique, M31 la galaxie d'andromède (visible depuis longtemps mais elle va monter...) et j'attends avec impatience M42 la nébuleuse d'Orion.

Posté

Avec un 115/900, mes favoris étaient surtout des amas ouverts : le Double Amas, NGC 663, M42, NGC 457, NGC 1502 (au pied de la cascade de Kemble) et bien sûr les Pléiades !

Posté

Tu pouvais pas le dire plutôt ? :D Comme tu avais oublié cette information capitale (ton « pourquoi ? » m'a fait éclater de rire), j'avais utilisé ton profil, qui parle de jumelles 16x50 et d'un 115/900...

Dans un 250 mm, les plus belles cibles ne sont évidemment pas les mêmes. En automne, il y a les nébuleuses planétaires du Cygne (la moitié nord du Cygne doit être considérée comme une constellation d'automne !) comme NGC 6826, NGC 7027, NGC 7008, NGC 7040... Les Dentelles et le Croissant aussi, bien sûr. Autres nébuleuses planétaires : NGC 7662, NGC 40 et NGC 1501. Plus tard dans la nuit : NGC 246 et NGC 1535. Quelques galaxies : M31 et M33, bien sûr (tenter Mayall II !), mais aussi NGC 925 et NGC 1023, qui sont brillantes, ou le très beau couple NGC 7332-39. Parmi les amas ouverts, ne pas négliger NGC 7789 (pour celui-là, je trouve que 250 mm est son diamètre optimal).

Une bonne idée est de parcourir le Pocket Sky Atlas et de tout visiter...

Posté

Oui avec un 250 c'est sûr que des belles cibles il y en beaucoup !

La liste de Bruno est très bien je crois que je vais même piocher dedans:be:

Posté
Tu pouvais pas le dire plutôt ? :D Comme tu avais oublié cette information capitale (ton « pourquoi ? » m'a fait éclater de rire)' date=' j'avais utilisé ton profil, qui parle de jumelles 16x50 et d'un 115/900...

Dans un 250 mm, les plus belles cibles ne sont évidemment pas les mêmes. En automne, il y a les nébuleuses planétaires du Cygne (la moitié nord du Cygne doit être considérée comme une constellation d'automne !) comme NGC 6826, NGC 7027, NGC 7008, NGC 7040... Les Dentelles et le Croissant aussi, bien sûr. Autres nébuleuses planétaires : NGC 7662, NGC 40 et NGC 1501. Plus tard dans la nuit : NGC 246 et NGC 1535. Quelques galaxies : M31 et M33, bien sûr (tenter Mayall II !), mais aussi NGC 925 et NGC 1023, qui sont brillantes, ou le très beau couple NGC 7332-39. Parmi les amas ouverts, ne pas négliger NGC 7789 (pour celui-là, je trouve que 250 mm est son diamètre optimal).

Une bonne idée est de parcourir le [i']Pocket Sky Atlas[/i] et de tout visiter...

Oups, autant pour moi, j avais completement zaper le changement a faire dans mon profil :D

Posté
mes cibles d'automne????:b:

NGC Cépes, M Girolles, IC Grisets,LBN russulles,UGC chanterelles......:be:

:dehors:

Tu oublies les châtaignes:be:(avec un rôti de sanglier bien mariné:p)

Posté

J'aime pas l'automne, la plupart du temps il nous offre un ciel médiocre :(

Sinon, mes cibles sont les mêmes que celles énumérées par les autres, il y a aussi le Cocher avec ces amas ouverts qui commence à monter en seconde partie de nuit :rolleyes:

Posté
mes cibles d'automne????:b:

NGC Cépes, M Girolles, IC Grisets,LBN russulles,UGC chanterelles......:be:

:dehors:

Tres bonnes cibles, mais malheureusement ils ne sortent pas encore par chez moi :(

Posté

Salut, c'est Meade,

En ce moment, à observer, on peut dire qu'il y a :

-en début de nuit: Jupiter et ses satellites, NGC7009 ( NP Saturne dans le Verseau), M15 amas globulaire dans Pégase, M2 amas globulaire dans le Verseau, M57 nébuleuse annulaire de la Lyre, M27 (NP Dumbbell dans le petit Renard), Uranus qui est dans les Poissons et qui va passer dans le Verseau , etc...

-après minuit: NGC6543 (NP de l'oeil de Chat dans le Dragon), Mars et Vénus au petit matin, M35 amas ouvert dans les Gémeaux, M45 amas ouvert des Pléïades, M42 grande nébuleuse d'Orion au petit matin, M31 galaxie d'Andromède, NGC6826 (nébuleuse planétaire clignotante) dans le Cygne, NP de l'Esquimau NGC2392 dans les Gémeaux, M44 amas ouvert dans le Cancer, M1 nébuleuse du Crabe dans le Taureau, les amas ouverts M36 M37 M38 dans le Cocher , M41 amas ouvert dans le Grand Chien, etc...

Y-a le choix. J'ai déjà observé tout ces objets dans mon Mak.-Cass. de 127mm.

Bonne nuit !

Et des étoiles doubles à la pelle...

Posté

Et les galaxies d'automne dans Pégase et Andromède et l'amas de Persée (qui n'est pas double celui-ci ;)), NGC 7331, le quintet de Stephan, le groupe compact autour de NGC 70 sous un excellent ciel...

De quoi rester éveillé jusqu'au lever du jour!:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.